arrivé à Montréal

Bonjour tout le monde. Je suis Toulonnais et je viens d'arriver à Montréal après quelques mois d'attente et de démarches pour obtenir tout le dossier qui va bien pour franchir les frontières. Je suis ici depuis une dizaine de jours, pour le travail et pour 2 ans en principe. Je viens tout juste de finir les dernières démarches, de trouver un logement pour quelques mois en attendant de voir et me voici enfin prêt pour commencer l'aventure. Je ne connais personne ici et je sais que rencontrer du monde ne va peut-être pas être très facile. Si quelqu'un ici et dans le même cas et souhaite simplement faire une balade, boire un verre, discuter et peut-être se faire un nouvel ami, n'hésitez pas à me laisser un message, je serai ravis de vous rencontrer. Merci et peut-être à bientôt, GiL  :)

bonjour Gil

je vous félicite pour vos démarches je vis actuellement en France et je voudrais aussi venir a Montréal pour travailler et vivre et je ne sais pas comment faire par rapport au démarches il parait que c'est long ,je suis aide soignante et j'ai fais cette formation en France , j'éspere obtenir un travaille au canada

aucune idée sur les démarches qu'il faut faire pour que sa sois plus simple voir rapide.

je vous soliste parce que vous avez réussie a vous en sortir pour partir au canada ,vous qui avez fais ses démarches pourriez vous me dire comment vous avez fais svp

merci d'avance GIL

a bientôt ,en espérons une réponse de vôtre part.

je ne m'inquiéte  pas pour vous je suis persuader que vous alliez trouver des amis je sais que ce n'es pas évident dans un pays étranger au début.

Bonne soirée.

Hello!

Bravo pour ton départ, ce n'est pas évident!
D'après les rumeurs, c'est assez facile de rencontrer du monde, par contre les Montréalais sont assez fermés question amitié, les échanges sont assez superficiels, c'est dommage.

Bonjour liratni et lagartozaz, un grand merci pour vos messages.

Cela faisait plus d'un an que je cherchais du travail, je suis infographiste spécialisé dans la 3D, et je ne trouvais rien de bien sympa dans la région de Toulon où je vivais. Au bout d’un temps, sachant maintenant que j'aurai du mal à trouver quelque chose en France dans ma branche, j'ai recherché sur des réseaux professionnels comme "Linkedin" et je suis tombé sur une société qui recherchait exactement mon profil. De là, je suis rentré en contact avec eux et ils ont entrepris les démarches auprès du service d'immigration Canada qui consistèrent à monter un dossier afin d'obtenir le "Certificat Acceptation Québec" ou CAQ et l'Avis Relatif Marche du Travail. Pour constituer le dossier il a fallu que je remplisse certaines conditions dont :
-    Si je correspondait bien a un réelle besoin pour la société,
-    Si cette société n'avait pas réussi à trouver quelqu'un sur place,
-    Si je disposais de réserves financières suffisantes pour subvenir à mes besoins en cas de problème...

Passée une attente d'environ un mois après l'envoie du dossier par la société, j'ai reçu les deux documents CAQ et AMT et j'ai due ensuite obtenir l'autorisation côté Français pour l'obtentions de mon visas de travail temporaire auprès de Citoyenneté et Immigration Canada. Voici l'adresse où vous pourrez voir les documents qu'ils demandent (http://www.cic.gc.ca/francais/informati … emploi.asp)
Après avoir envoyé le dossier, j'ai attendu une dizaine de jour avant d'avoir l'autorisation de partir, sachant que le visas me serait délivré à mon arrivée à l'aéroport de Montréal.
Voici en gros ce la démarche que j'ai suivi pour partir, j'ai eu beaucoup de chance de trouver cette société et de tomber sur une directrice des ressources humaine très sympa et qui a passé pas mal de temps de son côté pour la démarche.
Une fois arrivé à Montréal, les choses sont devenues plus simples, quelques papiers à obtenir comme le numéro d’assurance social pour pouvoir travailler et un appartement à trouver mais il y a de très bons sites comme celui de Kijiji.com où il y a pas mal de choix.
J'espère que cela pourra vous aider au moins un peu, n'hésitez à me demander si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir. En vous souhaitant bonne chance dans vos projets,

GiL.

...et je suis toujours dispo pour aller boire un verre ou faire une balade si ça vous tente de faire découvrir les us et coutumes Montréalaises à un nouvel arrivant :)

Salut!
Infographiste 3D? C'est vrai qu'à Toulon ce n'était peut être pas l'idéal, mais à Paris y'a du boulot (entre les boites d'archi et l’ingénierie etc.). Evidemment, Paris ce n'est pas vraiment le même cadre...
En tout cas, en lisant ton parcours, je conclue qu'il faut faire preuve de patience! Et surtout dégoter THE boite qui te veut toi et personne d'autre :)

Bonjour,

Je me présente Flora Dewevre, je suis française et je suis dans la situation que vous deviez vivre il y a quelques temps à savoir les démarches d'immigration.
Je suis actuellement à Montréal dans le but de m'y installer avec mon mari. Mon mari me rejoint le 14 et nous repartons en France le 23 juillet.
Je serais très intéressée de connaitre les démarches que vous avez effectué et comment votre beau projet a abouti.
Si vous pouviez me donner quelques informations, je vous en serais très reconnaissante!
Merci d'avance et bonne intégration!

A très vite

Salut Ellagartozaz,

tu as raison, je pouvais toujours monter à Paris mais j'y avais
déjà travaillé plusieurs années et tant qu'à repartir, autant étendre les recherches pour découvrir d'autres horizons, d'autant que notre système Français nous donne dans certains cas plus de temps qu'il n'en faut pour nos recherches de boulot. Même si c'était une de mes destinations préférée, je ne visais pas que le Canada, c'est juste que j'y ai trouvé cette offre d'emploie et que j'ai eu la chance de correspondre à ce qu'il recherchaient.
Voilà, sinon tu as bien résumé, j'ai du faire preuve de patience, et l'aventure ne fait que commencer...
Bonne chance dans tes projets et à bientôt au Canada peut-être :)

GiL.

Bonjour Flora,

j'ai résumé un peu plus haut dans cette page la situation qui a fait que je suis maintenant à Montréal. As-tu une question particulière? J'y répondrai avec plaisir si toutefois ma petite expérience me permet d'y répondre :)
A bientôt,

GiL.

bonjour gil,
je viens de lire votre parcours et je voulais vous féliciter...
je me présente: emmanuelle, 30 ans, mariée et française !
je suis actuellement a Montréal jusqu'au 10 juillet en tant que touriste avec mon mari.
nous sommes très bien dans cette ville et comptons faire les démarches pour faire notre dossier d'immigration. notre évaluation que nous avons faite est favorable selon le site cic, maintenant, nous attendons de rentrer en France pour commencer le dossier ! Pour votre part, avez vous trouvé un logement assez facilement ?

dans l'attente de vous lire, a bientôt

Bonjour Emanuelle, merci pour votre message et félicitation pour l'évaluation.

En ce qui concerne le logement, ça va dépendre de ce que vous cherchez mais il y a beaucoup d'annonces et de mouvement apparemment à Montréal. Pour ma part je n'ai pu commencer vraiment mes recherches qu'une fois arrivé à Montréal. Pour les dix premiers jours j'ai trouvé un petit appartement avec Internet inclus qui m'a permit de faire mes recherches et j'ai  trouvé assez rapidement.
Voici les sites que j'ai utilisé pour faire mes recherches :
montreal.kijiji.ca/f-immobilier-appartements-condos-W0QQCatIdZ37
padmapper.com/
montreal.fr.craigslist.ca/apa/
Et le forum PVtistes (qui est plein d'informations intéressantes pour les futurs immigrants) dans lequel il y a aussi pas mal d'annonces, souvent de la part de Français installés à Montréal qui louent leurs appartements aux nouveaux arrivant : pvtistes.net/

Un autre lien qui m'a été bien utile pour calculer mes futurs déplacement entre mon futur appartement et mon travail : stm.info/taz48/index.php
Voilà Emmanuelle, j'espère que cela vos aidera un peu et je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

GiL.

Merci beaucoup Gil pour votre réponse et votre témoignage. Effectivement, vous avez répondu à toutes les questions que je me posais dans votre post.
Avec mon mari nous sommes en train de faire les démarches pour obtenir un permis de travail sans avoir trouver d'employeur car pour l'instant, nous n'en avons toujours pas trouvé.
Je suis actuellement en recherche mais ça n'a pas l'air si facile que ça.
Je vais mettre à jour mon profil linkedin car pour l'instant je ne suis que sur Monster. J'espère que nous pourrons suivre le même parcours que vous.
En tout cas, je me joins à Emmanuelle pour vous féliciter.
A ce propos, Emmanuelle, nous sommes visiblement dans la même situation, en voyage au Québec dans le but de compléter notre dossier.
Pouvez vous me dire quelle demande vous allez présenter?
Mon mari me rejoins le 14 juillet et nous allons essayer de déposer notre dossier directement à l'ambassade à Montréal car c'est l'adresse qui nous est indiquée pour l'envoie de dossier.
Merci d'avance pour votre retour.

Bonne continuation à tous!

Flora

Félicitation Gil et bienvenu a montréal !

bonjour flora,

pour le moment je suis encore sur Montréal jusqu'au 10 juillet, dés mon retour en France, je vais faire les démarches pour une demande de PVT + une demande de résident permanent, faire les 2 en même est possible...

n'hésitait pas pour d'autres questions !!

Emmanuelle

Merci Nathalie :)

Nouvelle discussion