Créer et gérer une petite entreprise de taxi

Ok pas de probléme je vous tiendrais informer de l'évolution merci a vous et bonne continuations

Bonjour,

le taxi n'est pas du tout rentable si on est pas le chauffeur, que de tracasseries. Les chauffeurs peuvent être des particuliers ou appartenir à une association, mais ils créent toujours des pannes à n'en plus finir. Je vis cette expérience et vous le déconseille

Cordialement,

MERCI de votre honnêteté
il t a des gens assez  naîf  , pour croire qu'il peuvent faire mieux que les   Sénégalais  chez eux !!

Gerard

gilbert2 a écrit:

MERCI de votre honnêteté
il t a des gens assez  naîf  , pour croire qu'il peuvent faire mieux que les   Sénégalais  chez eux !!

Gerard


bonsoir Gérard

apparemment vous puisque vous êtes Français et que vous avez une affaire au Sénégal.

poser des questions et mettre en application n'est pas tout à fait la même chose.

bonne soirée !

EFLOMO a écrit:

Bonjour,

le taxi n'est pas du tout rentable si on est pas le chauffeur, que de tracasseries. Les chauffeurs peuvent être des particuliers ou appartenir à une association, mais ils créent toujours des pannes à n'en plus finir. Je vis cette expérience et vous le déconseille

Cordialement,


Merci pour la réponse Efflomo ;)

je quitte cette discution
Gerard

En tout cas moi j'aime bien ces vieilles guimbardes de taxi çà fait partie du folklore, c'est l'aventure et j'adore çà.
je pense pas que ce soit un bon choix d'investir dans le transport de personne par contre peut être dans le transport de colis avec une franchise UPS ou autre. Peut être qu'il y a un créneau à prendre dans ce secteur au Sénégal.

criquet a écrit:

En tout cas moi j'aime bien ces vieilles guimbardes de taxi çà fait partie du folklore, c'est l'aventure et j'adore çà.
je pense pas que ce soit un bon choix d'investir dans le transport de personne par contre peut être dans le transport de colis avec une franchise UPS ou autre. Peut être qu'il y a un créneau à prendre dans ce secteur au Sénégal.


humm oui c'est vrais que pour se faire livrer quelque chose surtout venant de l'international c'est pas évident même pour des plis ou du courrier .....

Bonjour,

la discussion date de quelques mois mais je me permets de la commenter. C'est vrai qu'il est difficile de se lancer dans cette activité au Sénégal, je travaille actuellement pour une entreprise qui propose des équipements pour taxi.
Et il existe des solutions tel que des logiciels de gestion de flotte qui peuvent vous permettre de gérer tous vos taxis en direct et de relever toutes les erreurs ou fraude. Il existe donc des moyens de contrôler et de plus la législation va évoluer comme dans de nombreux pays africains.

Bonne journée

Cindouchka a écrit:

Bonjour,

la discussion date de quelques mois mais je me permets de la commenter. C'est vrai qu'il est difficile de se lancer dans cette activité au Sénégal, je travaille actuellement pour une entreprise qui propose des équipements pour taxi.
Et il existe des solutions tel que des logiciels de gestion de flotte qui peuvent vous permettre de gérer tous vos taxis en direct et de relever toutes les erreurs ou fraude. Il existe donc des moyens de contrôler et de plus la législation va évoluer comme dans de nombreux pays africains.

Bonne journée


bonjour cindouchka

bienvenu sur le blog, c'est vrais que cette discussion date un peu mais je vous remercie pour votre intervention qui a son intérêt  pour un tel projet !

bonne soirée    ;)

Je suis alle cette année au gabon cree mon entreprise un taxi qui franchement ne fonctionne pas comme je veux cette entreprise est gerer par ma grande soeur qui me le fait sans rémunération mais les recette narrivent jamais qu'on me dise im y a une panne

lino1994 a écrit:

Je suis alle cette année au gabon cree mon entreprise un taxi qui franchement ne fonctionne pas comme je veux cette entreprise est gerer par ma grande soeur qui me le fait sans rémunération mais les recette narrivent jamais qu'on me dise im y a une panne


bonjour lino

bienvenu sur Expat.com,

oui c'est le genre d'entreprise qu'il faut gérer et surveiller soit même et la encore je ne suis pas sûr que se soit rentable .....!
j'ai abandonné ce projet depuis un moment, merci de ton intervention ............... :top:

bonne journée

en toute honneteté je pense que pour reussir un projet il faut le vouloir.
c rentable au senegal et les chauffeurs existent bel et bien.
je peux vous donner les informations que vous voulez , reste à vous d'y plonger et de decider.
deja de nouvelles societe du style allo taxi se creent .
jen connais une deja fonctionelle e deux en chantier

papadiop a écrit:

en toute honneteté je pense que pour reussir un projet il faut le vouloir.
c rentable au senegal et les chauffeurs existent bel et bien.
je peux vous donner les informations que vous voulez , reste à vous d'y plonger et de decider.
deja de nouvelles societe du style allo taxi se creent .
jen connais une deja fonctionelle e deux en chantier


bonjour papadiop,

je ne dis pas le contraire certes, trouver des chauffeurs ne serait pas un problème, encore faut t ' il en trouver qui partage un certain esprit d'entreprise. étant de nature curieuse je suis prêt à entendre les informations que vous pourriez me donner ............

je reste à l'écoute 

bonne journée   :)

jattends de votre des questions precises et je vous repondrez
des chauffeurs qui peuvent travailler avec vous ils en existent
suffit que vous determiner votre politique et les profils

Salut mes amis
Je veux savoir le prix d'un taxi normal
Parceque je veux 5 taxi. Pour comencé une petit entreprise? ??

pape noble Kebe a écrit:

Salut mes amis
Je veux savoir le prix d'un taxi normal
Parceque je veux 5 taxi. Pour comencé une petit entreprise? ??


Bonjour pape,

bienvenu sur Expat.com, cela va dépendre de l'état de la voiture de son kilométrage, si elle est neuve ou d'occasion .........

Bonne journée

En parcourant les différents posts, j'ai vu que personne ne mentionnait la société de taxi récente "Les Italiens de Dakar". La clientèle doit être différente car les prix pratiqués sont plus importants qu'un taxi indépendant. Cependant, j'imagine que les taximen ont un contrat de travail et qu'ils sont donc déclarés fiscalement. Les véhicules ont été achetés neuf, il semblerait qu'il y ait une bonne traçabilités des distances.
Après je ne sais pas quelle est la rentabilité de cette entreprise et combien de temps leur faudra t il pour amortir leur investissement.
Maintenant je pense que de toute façon, pour réussir dans ce projet, il faut mettre les moyens financiers et humains et  démarrer avec un parc de véhicules de qualité et conséquent (je dirais entre 5 et 10 véhicules au départ)
Une fois que la machine est lancée, pourquoi ne pas investir dans un système de tracking GPS mais là encore ça se calcule...
En tout cas comme tout projet, faut être passionné, être patient, et compréhensif par rapport aux réalités du pays.

djedjeletoubab a écrit:

En parcourant les différents posts, j'ai vu que personne ne mentionnait la société de taxi récente "Les Italiens de Dakar". La clientèle doit être différente car les prix pratiqués sont plus importants qu'un taxi indépendant. Cependant, j'imagine que les taximen ont un contrat de travail et qu'ils sont donc déclarés fiscalement. Les véhicules ont été achetés neuf, il semblerait qu'il y ait une bonne traçabilités des distances.
Après je ne sais pas quelle est la rentabilité de cette entreprise et combien de temps leur faudra t il pour amortir leur investissement.
Maintenant je pense que de toute façon, pour réussir dans ce projet, il faut mettre les moyens financiers et humains et  démarrer avec un parc de véhicules de qualité et conséquent (je dirais entre 5 et 10 véhicules au départ)
Une fois que la machine est lancée, pourquoi ne pas investir dans un système de tracking GPS mais là encore ça se calcule...
En tout cas comme tout projet, faut être passionné, être patient, et compréhensif par rapport aux réalités du pays.


bonjour,

je serai curieux de connaître les prix pratiqués par cette société et si il sont fixes ou négociable en fonction de la course se qui fait tout de même l'attrait et le charme de ce mode de transport.  :)

merci bonne journée

http://www.dakartaxi.com/https://www.facebook.com/pages/Les-Ital … b=overview

Recherche Google ;)

Steph.k a écrit:

bonjour,

je serai curieux de connaître les prix pratiqués par cette société et si il sont fixes ou négociable en fonction de la course se qui fait tout de même l'attrait et le charme de ce mode de transport.  :)

merci bonne journée


L'attrait et le charme prend du plomb dans l'aile après un long moment au Sénégal ! J'ai des amis, lassés de toujours devoir parlementer, qui se sont résigné à acheter leur propre voiture.
Je n'en suis pas là mais je pourrai tout de même raconter quelques anecdotes ahurissantes sur la 'négociation'.
Je suppose que c'est plus simple quand on est pas toubab...

Usinamiss a écrit:
Steph.k a écrit:

bonjour,

je serai curieux de connaître les prix pratiqués par cette société et si il sont fixes ou négociable en fonction de la course se qui fait tout de même l'attrait et le charme de ce mode de transport.  :)

merci bonne journée


L'attrait et le charme prend du plomb dans l'aile après un long moment au Sénégal ! J'ai des amis, lassés de toujours devoir parlementer, qui se sont résigné à acheter leur propre voiture.
Je n'en suis pas là mais je pourrai tout de même raconter quelques anecdotes ahurissantes sur la 'négociation'.
Je suppose que c'est plus simple quand on est pas toubab...


Certes on accepte le jeu de la négociation ou non, avoir son propre véhicule c'est aussi s'exposer au contrôle et de fait au tchoko  ! perso je trouve qu'avoir la possibilité de négocier le prix de sa course est plutôt juste hummm enfin c'est l'Afrique quoi ............

Bonjour Stephane,
j'ai lu votre annonce avec un vif interet et voudrais savoir si c'est un projet pour vous ou bien juste une idée car j'ai un projet de monter une compagnie de taxi.
Bien à vous
Mayoro.
Ps vous pouvez m'ecrire à [email protected]

Mayoro Gueye a écrit:

Bonjour Stephane,
j'ai lu votre annonce avec un vif interet et voudrais savoir si c'est un projet pour vous ou bien juste une idée car j'ai un projet de monter une compagnie de taxi.
Bien à vous
Mayoro.
Ps vous pouvez m'ecrire à [email protected]


Bonsoir mayoro

bienvenu sur Expat.com, ça été un projet fût un temps, mais en ce qui me concerne ce n'est plus d'actualité du moins pour le moment .........

bonne chance dans la mise en place de ton projet  ;)

bonne soirée

Je vous remercie pour votre souhait et bonne chance à vous aussi!
Bien à vous

pour creer son entreprise de taxi  au senegal ou dans certains pays africains n'est pas trop complique comme en europe. au fait il n'y a pas trop de demarche a faire .il te suffit avoir quelques voitures.mieux vaudrait que tu acheterais toi meme en europe en occasion mais pas trop obselete.les marques les plus prises sont les toyota corrola en afrique car il presente moins de probleme mecanique.les papiers des vehicules sont enregistres a ton nom,( assurance,carte grise droit au stationnement pour certains pays et autres taxes divers... )dans tous les cas le ministere du transport pourra te dire te procurer la liste de la paperasse a faire.mais il n'y a rien de complique. concernant la gestion cela dependra de toi .tu as plusieurs option .ou tu recrutes des chauffeurs qui te verseront une sommes etablie d'avance qui varie de 10.000 a 15000cfa. par jour. et tu le pays a la fin du mois 20 a 30 /100 de recette.mais vous devez fixer un montant au prealable .ce chauffeur est journalier et tu n'as aucun engagement sur lui en dehors qu'il est le chauffeur de ce taxi,il est libre et peut arreter de travailler a tout moment et toi aussi tu peux lui notifier sont arret de travail ,son delai si tu n'est pas content de son travail ou des recettes. une autre option c'est la location .le chauffeur loue ton vehicule c'est autour de 10.000cfa./jour .le reste des recettes c'est pour lui ,et il n'a pas de salaire.une autre option c'est le contrat . le chauffeur te verse 1million de cfa au depart et chaque semaine ou par mois il te versera un montant que vous aller fixer d'avance. a un delai preetablie qui doit etre respecter. le chauffeur se chargera des problemes mecaniques de moins de 30000cfa j'usqu'au terme du contrat et toi tu prendras les couts des problemes mecaniques de plus de 30000cfa.pendant le terme du contrat.a la fin du contrat la voiture appartiendra au chauffeur. et les charges reviendra au nouveau proprietaire qui est le chaffeur. une autre option est que le chaffeur est employe .dans ce cas il est a ton controle absolu et percois un salaire qui peut etre fixer par rapport a sa performance (recette). quant a la rentabilite .cela dependra de l'etat du vehicule ,et de la performance du chauffeur ,car un bon chauffeur doit savoir les endroits (bar, boite de nuit, marche ,aeroport, et heure qu'il doit se pointer aux differents endroit.. .il faudra aussi trouver des chauffeurs serieux pour mon cas je n'accorde pas plus de 3 jours a unchaffeurs quin'est pas performant ou qui simule les pannes. il y aussi des chauffeurs anarqueur . qui peut changer le moteur de ta voiture et pieces .avec une autre voiture .mais tu ne remarquera rien si tu ne controle pas tes vehicules ,verifie a chaque fois le chassis et le numero du moteur et les pneus et l'etat general du vehicule avant qu'il ne prenne ta voiture. Dans tous les cas le business est rentable ,mais fais gaffe aux chauffeurs malhonnetes et anarqueurs. les policiers sont aussi des raqueuteurs. Dans tous ;les cas courage. il faut vite te debarasser du vehicule des que les grosses pannes commence generalement entre1 a 2 ans. ne reste jamais avec le vehicule plus de 2 ans.meme s'il te semble encore bon. j'espere que j'ai te t'ai fourni assez d'idee .

Bonjour,

Merci pour les informations fournies