Sociétés et tarifs pour export de colis commerciaux dans le monde ?

Bonjour,

Ma femme qui est camerounaise et moi même nous lançons dans un commerce basé sur l'exportation de produits venant du Cameroun vers la France et le monde entier, mais également l'exportation de la France vers le Cameroun de divers produits. Et ce grâce à la présence de ma belle famille sur place qui assure les achats et l'expédition de nos marchandises.

QUESTIONS BASIQUES A L'ATTENTION DES EXPERTS QUE VOUS ETES:

- pour faire de l'expédition (shipping) avec livraison à domicile des clients partout dans le monde, quelles sont les sociétés (transporteurs et transitaires) offrant les meilleurs tarifs et de bonnes conditions?

- Et est-ce que EMS est fiable et compétitif? Font-ils les colis de plus de 10 kg?

- le fret maritime est-il pertinent pour des petits colis de 30 ou 50 kg, parfois moins?

- pour les petits colis, jusqu'à 50 kg, peut-on raisonnablement les faire passer en effets personnels (alors qu'il s'agit de produits tous identiques destinés à la vente) sans trop risquer de se faire pincer par la douane, en France, ou vaut-il mieux ne prendre aucun risque et payer le prix (régler la douane à Paris)?

J'ai fait expédier un premier colis de 19kg par transnet via air france qui m'a couté plus cher en transport que mon second colis de 50kg avec eco-logistiks (avec un k...) via camair-co. Mais je cherche vraiment le moins cher notamment sur le volet livraison chez le cient destinaire.
MERCI D AVANCE POUR VOS RETOURS!!

bonjour, le maritime est toujours le moins cher,
seul le temps de dédouanement peut etre long (groupage de conteneurs).

pour les transitaires les prix sont tous à peu près dans la même fourchette (il faut toujours demander plusieurs devis pour comparer). ce qui fait la différence c'est l'efficacité pour la gestion documentaire.

Crdlmt

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce premier retour. Je ne pensais pas que le maritime pouvait être pertinent pour des colis de  quelques dizaines de kilos seulement mais peut-être que je me trompe?

En tout cas je suis très preneur de noms de société, transporteurs et transitaires en aérien et aussi maritime, qui proposeraient des solutions de transport aussi bien vers Paris et Londres que vers l'Australie, le Canada, les Etats-Unis, le Japon... Ce qui ne semble pas évident pour les destinations les moins courantes. Et il va sans dire que DHL, TNT ou EMS sont vraiment hors de prix!

Merci encore de me "balancer" des noms de société, même sans plus de détails, j'irai fouiner ensuite...^^

Mathias

en Mp

;) je suis de bon conseil

Bonjour j'aimerais importer une marchandise de 50 kg venant du Cameroun vers la France pour un prix raisonnable, je ne sais pas vers quel transporteur me diriger . Si vous savez comment je pourrais m'y prendre svp je suis preneuse 🙏

Bonjour je souhaiterais envoyer envoyer des affaires au Cameroun je n'ai pour l'instant pas de contact de société sure et fiable pourriez vous me conseiller pour un acheminement maritime et frais de douane et si il y a possibilité de livrer la marchandise à domicile merci d'avance