Renseignements généraux, spécifique à "mon" cas, pour Munich.

Bon je sais que "mon" cas, n'est pas si "spécifique" que ça, mais j'ai besoin d'être rassuré en quelque sorte, voilà le topo.
Je vis avec une germanophone accomplie dont le rêve, est de retourner vivre à Munich quelques temps (ville dont elle est originaire). Je suis à 2 doigts de me laisser tenter, mon boulot m'emmerde, et apprendre l'allemand est un énorme défi que je trouve "beau". Sauf qu'actuellement je ne parle pas 2 mots d'allemand, c'est tout juste si je reconnais quelques expressions de la vie courante, mais c'est tout (anglais, espagnol à l'école).

Ce que je suis :
J'ai un énorme avantage en plus d'avoir ma traductrice perso, c'est d'avoir un logement quasi gratos pour 6mois 1an à proximité de westpark.
Je suis architecte avec un second diplôme d'urbanisme droit public. Mon boulot en france actuellement est l'assistance à maitrise d'ouvrage dans la programmation des projets d'équipements publics (je fais les cahiers des charges de projet en amont de l'organisation de concours d'architecte)... et j'ai 5ans d'expérience dans le métier.

Les questions que je peux me poser sont du style.
- à gros coup de cours de langue bien bourrin (genre 4h/jour tous les jours de la semaine), en combien de temps pensez vous qu'il est possible de maitriser l'allemand suffisamment pour un usage pro.
- à compétence équivalente, le pouvoir d'achat est il meilleur en allemagne ?
- le marché du boulot est il vraiment plus dynamique là bas qu'en France ou est ce de la fausse publicité (il est quasi hors de question que je fasse un taff alimentaire type serveur burgerking, resto, etc.) ?
- on parle de salaire brut plus important avec impôt sur le revenu prélevé directement dessus, y a t il d'autres frais indispensable finalement à prévoir pour avoir réellement le net ?
- j'ai entendu parler d'affiliation à la sécu, elle n'est pas automatique comme en france ? Faut cotiser en plus sur le net ?

Voilà, je suis juste un peu paumé, j'ai pas envie de débarquer là bas, et de me retrouver au bout de 9 mois toujours comme un gros glandeur en vacances à vivre au crochet de ma nana (qui elle bossera sans soucis, infirmière, elle a déjà son expérience et ses contacts là bas) qui pourra dire "je fous rien, mais au moins je parle l'allemand".

rien de spécifique de mon point de vue ,on doit être 125 000 dans ton cas environ .
Le temps pour apprendre la langue dépend de la personne ,on est pas égale fasse aux langues , mais comme ton boulots se fait aussi en anglais ,il devrais pas avoir trop de problème ,en bossant tu devrais y arriver .
Le pouvoir d'achat est nettement  supérieure  en Allemagne ,il y a pas photos .
tous les prélèvement sociaux (maladie,chômage,vieillesse ,impôts) sont prélever à la source . Si tu veut avoir une assurance  complémentaire , ça c'est en plus .
La filiation à la sécu allemande est obligatoire ,sauf si des revenus sont énorme et que tu peut te soigner seul seul(cas rare)

Merci beaucoup Jean luc (et non je sais bien que je suis un cas classique malgré tout, sauf que contrairement peut être aux autres, je ne suis pas tellement moteur dans la décision de "m'exiler", donc je suis... méga flippé).
Donc en gros, c'est "comme en france" pour la sécu, c'est "juste" une question de complémentaire santé en plus, et plus de "mauvaise" surprise à recevoir courant avril ses impôts sur le revenu à payer.

Par contre je ne pense pas que mon boulot se fasse en anglais, mon rôle n'a pas une vocation internationale, mais plutôt régionale voire nationale.

Et pour ce qui est du marché allemand, en imaginant que je prenne mes c******* à deux mains et qu'au bout de 6 mois, je parle et comprenne très correctement la langue, est ce que le marché de l'emploi est moins amorphe qu'en france ? ou est ce que c'est "une fausse pub" en quelque sorte ?

si tu travaille dans en cabinet d'architectes ,la communication pourras se faire en anglais pour commencer . Pour le marchés du travail tu regarde ici (economie)https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=144987 .chomage 7% (Allemagne) ,4%(Baviére),maintenant il y a aussi beaucoup de travailleurs pauvres. je pense que tu peut postuler maintenant un boulot. jean  luc ;)

Tiens, sur arte, il y avait un reportage sur les travailleurs étrangers en allemagne, il y avait un ingénieur espognol en génie civile dans les exemples, si cela peut t'interesser va sur arte +7

Merci pour les infos. Je vais zieuter pour arte !
Mon boulot est "compliqué" et se rapproche plus de l'ingénierie que de l'architecture, malgré mon diplôme. (j'ai horreur de la maîtrise d'oeuvre en archi, j'ai donc tout fait pour bifurquer).

Je sais bien que le taux de chomage est faible, mais justement je sais que ce chiffre est bas parce qu'ils n'ont pas de smic, et donc forcément arrivent à faire baisser ce chiffre par des boulots avec des conditions de rémunération..."déplorables". Bon moi je ne cherche pas non plus à gagner 50 000 brut/an, mais ne veut pas non plus me retrouver avec un niveau de salaire tout juste post-étudiant, c'est plutôt dans cette classe là que j'espère ne pas avoir trop de soucis à éventuellement travailler, en bref avoir un train de vie "normal" (évidemment chacun a sa conception du normal).... elle est plutôt là ma question.

(pour arte je n'ai pas encore cherché, mais il y a un lien direct avec le reportage en question, sinon je trouverai bien, c'est juste pour gagner du temps).

les boulot á 4 sous sont des emplois non qualifier ,les ingénieurs ,et autres diplômés ne sont pas concerner .  jean  luc ;)

bon faut que je check le reportage arte... j'en conclus que "merde, quand faut y aller, faut y aller" (mais j'ai tellement les boules de l'échec -_-... enfin bref).

il faut essayer ,on est 200 000 a avoir réussit ,alors pourquoi pas toi ,moi aussi je suis passer par là .Autrement tu auras des regrets toute ta vie . jean luc ;)

Merci beaucoup Jean-Luc ! Juste une "dernière" question sur un retour d'xp perso, toi par exemple (et les autres qui peuvent passer sur le fofo évidemment), dans quelles conditions es tu débarqué en Allemagne ? Mutation pro avec déjà une bonne connaissance de la langue ? Sans boulot pour suivre une nana, sans connaitre un mot ? autre ? etc etc.

Hatz a écrit:

Merci beaucoup Jean-Luc ! Juste une "dernière" question sur un retour d'xp perso, toi par exemple (et les autres qui peuvent passer sur le fofo évidemment), dans quelles conditions es tu débarqué en Allemagne ? Mutation pro avec déjà une bonne connaissance de la langue ? Sans boulot pour suivre une nana, sans connaitre un mot ? autre ? etc etc.


a parement tu hésite et tu veux y aller en mm temps, la meilleur solution pour toi cé qqs jours sur place tu saura quoi faire de loin comme ça tu va te poser un million de questions, bon courage

Hatz a écrit:

Merci beaucoup Jean-Luc ! Juste une "dernière" question sur un retour d'xp perso, toi par exemple (et les autres qui peuvent passer sur le fofo évidemment), dans quelles conditions es tu débarqué en Allemagne ? Mutation pro avec déjà une bonne connaissance de la langue ? Sans boulot pour suivre une nana, sans connaitre un mot ? autre ? etc etc.


je suis venu pour les même raisons que toi ,sans aucun diplômes ,ne parlant pas la langue ,j'ai trouver un boulot à Strasbourg -vendenheim ,j'ai habiter Strasbourg 8 mois ,le temps que ma futur femme trouve un boulot de l'autre cotée,puis j'ai saute le pas depuis 22 ans ,c'est sans regret . toi tu as un bon diplôme ,tu parle anglais . Ton véritable problème est que tu as un bon job ,une bonne paye ,alors on hésite .Moi j'avais un boulot de m.....,une paye de m......,et la boite qui vaciller cette situation aide beaucoup à la décision . et si tu commencer par regarder á trouver un emplois ?  jean  luc ;)

Salut Hatz, je suis également passé par là et j'ai 26 ans, je parlais pas un mot d'allemand il y a 7 mois, mais j'ai roulé ma bosse, maintenant j'ai un job de rêve dans une boite de rêve sur Munich,Une copine allemande et je te le dit clairement => Munich est à mes yeux la meilleure ville européenne du moment (tu comprendras quand tu fouleras le sol. La Bavière c'est magnifique, on y mange bien pour pas cher, et c'est extrêmement dynamique économiquement. Bref, L'eldorado européen :)

Perso je suis venu car je voulais tenter le challenge, parler une nouvelle langue, trouver un boulot à l'étranger après mes études, décider de l'endroit de ma nouvelle vie, 2 mois avant de partir j'ai rencontré ma copine (allemande) ça ma grandement facilité la tâche pour l'intégration je dois dire, mais le boulot aussi.

je recommencerais sans aucun doute si il fallait le faire, meilleur décision de ma vie.

N'hésite pas si tu as des questions!

Kev

Merci Kev, je connais déjà bien Munich pour y passer 1 à 2 semaines de vacances par an depuis 3 ans (et non non les gens, ce n'est pas parce que je ne poste plus que je suis complètement parti du site :) je surveille toujours un peu mon topic.)

Et Merci Jean-Luc, je vais donner de mes news.

(on revient encore de 8 jours à Munich)

Donc c'est décidé, on (enfin... "j'ai décidé", c'était plus évident pour ma nana que pour moi) part, le 15/11 ma nana commence à bosser là bas.  Elle bilingue à 95% (plus je progresse dans la langue plus je m'aperçois qu'en fait, elle tricote un et se fait un peu parfois reprendre sur des prononciations et accords... enfin bon, je dis ça, si j'arrive à avoir son niveau dans 1 an, ce serait l'allu complète, ça reste sa langue natale quand même, juste quelques trous dans le vocabulaires... du détail quoi), n'a pas eu de soucis à trouver du boulot, et en plus elle a été accueillie à bras ouvert dans la caserne de pompiers pour reprendre SPV à sauce allemande... moi ils ont dit "ton mec vient quand il veut, la seule condition c'est qu'il maitrise suffisamment la langue, parlé et écrit".
Moi je reprends le chemin de l'école, pour prendre un cursus d'intégration à la Volkshochshule (pas envie de vérifier l'orthographe, si elle est bonne c'est que je commence vraiment à prendre le pli), pour passer dès que je le peux le certificat de niveau B1, et bien au dessus après suivant où ça m'amène. Dans la foulée je cherche du boulot et intégre le corps de sapeur pompier s de munich.
On est allé faire la biz au consulat pour avoir des infos "techniques" sur l'assurance maladie, le chomage, la gestion des véhicules (immatriculation, etc.)

On va crêcher chez la personne qui nous héberge déjà régulièrement (des amis), du côté de Westpark.
J'ai mon Lederhose et elle son Dirndl, et même si j'ai un peu peur de passer pour un blaireau avec ça alors que je ne maîtrise vraiment pas la langue, nos potes bavarois ont tous approuvé l'initiative (et ça permet surtout de rentrer plus facilement dans les tentes à bières à l'Oktoberfest).

Voilà...
@KevinBtnk : tu bosses dans quoi ? t'as appris la langue comment ? (tu peux passer par cette boite mail pour me répondre : [email protected] )

Ah pardon j'ai vu ton profil quand même.
Donc juste "comment t'as appris la langue" et tu qualifierais comment, après 7 mois ton niveau d'allemand ?
(c'est maintenant le seul point sur lequel je peux m'interroger... j'ai toujours été un "teube" en langue, et l'allemand, ben... jamais étudié à l'école... mais depuis 3 ans que j'y vais régulièrement, je commence à piger les articulations et retenir le vocabulaire de base... mais pas suffisant pour tenir une conversation pour le moment)

Bonjour, je suis un peu dans ta situation : enseignante à l'université, j'ai quitté mon boulot pour suivre mon mari à Munich. Beaucoup d'appréhension évidemment, mais franchement la vie est tellement agréable ici ! Ne maîtrisant pas l'Allemand je me suis inscrite à un cours intensif débutant le 30/09 (3H/jour du lundi au vendredi) avec devoirs à faire l'après-midi... Moi aussi, je trouve ce défi d'apprentissage de la langue très intéressant. Je ne regrette absolument pas mon expatriation. Sache toutefois qu'il faut vraiment bien gagner sa vie ici car si tu veux vivre dans Munich, le montant des loyers avoisine celui des loyers parisiens et la vie est assez chère. Bon courage !

Munich est la ville la plus chère d'Allemagne ,et de loin .comme tu est prof ,tu peut postuler dans les écoles française ou publique en Allemagne ,mais celas passe par maîtriser la langue .  jean  luc ;)