Profession libérale besoin d'information

Bonjour tout le monde !
Je suis nouveau sur le forum et je viens ici pour obtenir quelques informations.

Je suis étudiant français et dans un futur proche, je voudrais exercer ma future profession (libérale) au Luxembourg.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des informations sur les professions libérales au Luxembourg: démarches pour l'installation, taxes, imposition, etc..

Et la vie générale au Luxembourg est-elle "facile" pour les libéraux, contrairement à la France qui a tendance à mettre des bâtons dans les roues ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonjour bast226,

Bienvenue sur expat-blog!

Cordialement,

David.

Bonjour

Je suis avocat au Lux depuis quelques années alors je peux sans doute te renseigner bien qu'à mon sens il serait bien que tu nous dises de quelle profession libérale il s'agit. s'installer comme Médecin avocat ou archi c'est bien différent

Alors en ce qui concerne l'installation en tant qu'avocat libéral : si tu veux ouvrir ton cab c'est pas trop compliqué d'un point de vue formalité au lux de manière générale l'administratif est plutot léger par rapport à la france

il faut évidemment etre inscrit au barreau (pour cela on va te demander de produire diplome &co) tu pourras alors etre sur liste IV cad avocat exercant sous leur titre d'origine mais attention avec ce titre (sauf erreur de ma part) impossible de s'installer à ton compte. Tu pourras seulement exercer dans une étude ou il te suffit de t'inscrire au barreau à la sécu et de faire une décla TVA c'est très simple et en général les études (du moins les grosses) se chargent de ca pour toi. Tu peux par contre t'associer avec un avocat liste I (c'est à dire un avocat à la cour) qui lui a l'autorisation d'ouvrir son étude. Sinon pour etre liste I il faut soit passer le barreau au Lux (CCDL pendant 6 mois + oraux d'allemand et de lux pour s'inscrire au barreau + 2 ans de stage (uniquement dans le titre car en réalité tous les stagiaires avocats appelés ici "avocats" sont déjà assermentés et bien souvent - hormis dans les petites études de contentieux - rémunérés comme un associate) + exam d'avoué pour devenir avocat à la cour. Ou alors tu exerces trois ans au lux dans une étude en liste IV puis tu passes les oraux de langues et tu peux alors t'inscrire en liste I.

De manière général, le marché est pas mal saturée depuis plusieurs années au lux du moins pour les petites études. La concurrence est rude surtout si tu n'es pas avocat de droit lux. Bref à moins vraiment de trouver une niche l'installation à ton compte - meme en imaginant qu'elle soit possible - est à mon sens un mauvais calcul. Il vaut mieux se faire les armes dans une étude.

Pour les charges en tant qu'indépendant il faut compter environ 26% sur tes honoraires et 15% de TVA (à noter que certains cab proposent un statut de salarié auquel cas tu dois retirer environ 16% de ton brut pour avoir un net imposable et ensuite tes impots sont prélevés à la source). Pour les impots tout dépend de ta tranche. Mais saches que contrairement à ce qu'imaginent souvent les francais, les particuliers au Lux payent des impots sur le revenu et en payent meme beaucoup. Pour te donner une idée un couple avec deux enfants gagnant 100 000 euros imposables (donc après déductions et autres) payent environ 25 000 euros d'impot par an soit une imposition à 25%... avec deux salaires au lux dans des professions comme les notres il nest pas si compliqué d'atteindre ce type de revenus donc ce n est donc pas l'eldorado que certains imaginent.

Voilà si tu as des questions n'hésites pas

bonne journée

Merci beaucoup pour ta réponse rudybals !
Et bien moi je voudrais m'installer au Luxembourg en temps qu'ostéopathe (uniquement), je serais ostéopathe exclusif, donc ni kinésithérapeute, ni médecin.

Est-ce que tu sais si dans cette branche l'installation est plus facile.
Les charges s'élèveraient donc à 25%, parce que quand je discute avec des collègues qui sont déjà installés grosso modo avec les charges, taxes..etc. (en France)
Si l'ont prend comme honoraire 50E pour une consultation d'une heure, en réalité on retrouvé  20-25E dans le porte monnaie

Et pour ma part je trouve ca honteux et démotivant pour les gens qui veulent travailler.

Le Luxembourg est un pays qui me plait, mais si il peut y avoir un avantage pour moi, c'est que du bonus.

Car m'installer au Luxembourg va me demander de m'éloigner de mes proches.

Merci d'avance !

Bonjour,

Je eux vous donner des informations.

contacter la chambre de commerce au luxembourg school commerce (LSC)

vous trouverez leurs coordonnées sur internet.

Bon courage.

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais m'en rapprocher au plus vite.

Bonjour

Je ne connais pas le statut des osthéos. en tous les cas il n y en a pas beaoucoup au lux donc tu ne devrais pas avoir beaucoup de concurrence:-)
Commences pas contacter l'association des osthéopathes de luxembourg ils devraient pouvoir te guider

bonne journée

Bonjour Rudybals,

Je m'apprête à exercer en libéral à Luxembourg à partir de  février.
Tes infos sont précieuses sur les 26% de charges. Je serai évidemment en liste IV.
Pour l'IR, les déductions marchent-elles comme en France - apparemment dans ma tranche l'IR d'un célibataire est de 25% soit plus de 50% avec les charges susmentionnées - (frais de restau, représentation client, etc.  ? Sinon, je comprends que contrairement aux salariés, celui-ci n'est pas prélevé à la source. 
Par ailleurs, sais-tu qqch des oraux de langue s'agissant de l'inscription au Barreau du Luxembourg après 3 ans? Difficulté réelle? Formalité?
Enfin, dans un tout autre domaine, sais-tu s'il existe des particuliers ou autre possibilité de louer un peu moins cher sur Luxembourg centre? À part athome et immo top qui sont chers à mon goût, ça me semble compliqué de trouver à 800-900 tcc. 
Merci pour tes réponses précieuses.
Cordialement,

Bonjour,

Nous sommes dans une situation proche puisque je cherche aussi des locaux pour Avril.
J'aimerai savoir si vous avez des infos sur les moyens de trouver des locations a tarif correctes mais aussi sur les cautions demandées au Luxembourg.

Merçi.

Le luxembourg est le paradis pour les ouvriers luxembourgeois ( forts acquis) et ... la finance . Pour le reste , oubliez ! Vous payez pour les autres , comme en France ou en Belgique ...