Enseigner en Suisse avec un diplôme Belge

Bonjour à tous,

Après avoir longuement lu vos posts et messages, je me décide à poster le mien... Voilà, je suis française, je termine mes études d'institutrice préscolaire en Belgique (école enfantine je pense en Suisse). Mon fiancé est Belge et accepté pour un doctorat à l'epfl (Lausanne)... Absolument pas pour une question de salaires ou de beauté des paysages, mais car il existe un domaine de recherche à l'epfl unique et dans lequel il souhaite faire une thèse.


Nous nous posons donc quelques questions que je me permets de soumettre sur ce forum :


- Je me suis renseignée sur les équivalences, etc, mais concrètement, ai-je une chance d'avoir du travail? En France, le système est pitoyable, en Belgique, il faut obligatoirement commencer par des intérims après avoir été inscrit sur des listes, et à des dates bien précises... Qu'en est-il pour la Suisse? J'avoue être un peu dans le flou...


- Nous regardons quelques sites immobiliers et il semble que l'immobilier en général soit plus élevé qu'en Belgique... Même avec un salaire de 4 000 Francs Suisses au maximum, j'ai du mal à voir comment s'en sortir au vu du prix des loyers et du coût de la vie en général... Est ce seulement une impression?


- Dernière question : le visa est indispensable pour travailler et vivre en Suisse? Savez vous le délai moyen pour son obtention?


Je vous remercie d'avance de prendre du temps pour me répondre :)

Salut,
Y avait un post à ce sujet, auquel j'avais répondu, mais je le retrouve pas, bizarre...
Bref.
Je suis française, prof des écoles et j'enseigne depuis quelques mois en Suisse. La première chose à faire est l'équivalence de ton diplôme auprès de la CDIP. Il y a toutes les explications sur le site. Ca coûte 400f, mais c'est très utile pour la recherche d'emploi.
Pour trouver un job, tu peux aller sur le site de la DGEO (direction générale de l'enseignement obligatoire) du canton de Vaud, où sont publiées les offres.
Je pense que tu peux trouver assez facilement, peut-être pas un CDI direct mais un CDD qui te permettra de te faire connaître et d'obtenir d'autres contrats par la suite. Il y a aussi la solution des remplacements. Tu dois t'inscrire sur la liste (toujours sur le site de la DGEO).

Tu n'as pas besoin de visa. Il faut que tu fasses une demande de permis de séjour auprès du contrôle des habitants. Mais je sais pas trop quel sera la démarche pour un doctorant... J'imagine que l'EPFL peut vous éclairer à ce sujet.

Concernant les logements, oui, c'est très cher ! C'est difficile de se loger sur Lausanne.

Voilà!

Bonjour Naninou,

Bienvenue sur Expat-blog.

N'hésitez pas a lire l'article Visas de travail en Suisse dans le guide en haut a votre gauche.

Bonne chance par rapport a vos démarches :).

Merci

Maximilien

Merci beaucoup ! :)

Olivia, j'ai suivi tes conseils et suis allée visiter les sites en question, mais sur celui pour postuler comme remplaçante, ils me demandent un N° AVS/AI ... Saurais tu ce que c'est par hasard? Et sais tu ce qu'il en est vis à vis de la couverture sociale?

Je te remercie d'avance de prendre de ton temps! :)

Bonjour,
l'AVS c'est l'assurance vieillesse et l'AI l'assurance invalidité.(Pour la retraite et si on est dans l'incapacité de travailler.
C'est une carte que l'on reçois lors du premier jour de travail.
Belle journée
Dominique

Merci pour votre réponse! :)

Mais si c'est la toute première fois que je postule pour un remplacement, je n'ai d'office pas ce numéro... :( Savez vous comment je pourrais faire?

Merci d'avance,
Belle journée également :)

Annie

Alors, il faut le laisser vide. C'est l'entreprise qui vous embauche qui fera la demande pour vous. Pour ma part, c'est comme cela que j'ai procédé. Si quelqu'un à autre chose à rajouter ???
Belle journée
Dominique