Permis de conduire en Arabie Saoudite

Bonjour à tous

je ne suis pas encore arrivé (mais ça ne saurait tarder + ou moins 2 semaines).
je serai sur Riyad heberge dans un coumpound avec 3 collègues.

je prends quelques informations de-ci de-la afin d'avoir de plus amples informations, ce serait sympa si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne.

1°) Voila je suis dans le transport et la logistique et j'aimerais profiter de mon sejour prochain pour passer mes permis poids lourds en Arabie Saoudite voir peut etre aussi le permis moto.
Est ce possible ? 

2°) Seul vendredi n'est pas travaillé mais est ce vraiment le seul jour de repos qu'ils ont dans la semaine de travail.
Si c'est le cas , ça parait difficile d'organiser une excursion sur Bahrein compte tenu de la distance (425 km)

Je vous remercie par avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Je vous dis à bientôt

Cordialement

Stéphane

Stephane57 a écrit:

2°) Seul vendredi n'est pas travaillé mais est ce vraiment le seul jour de repos qu'ils ont dans la semaine de travail.
Si c'est le cas , ça parait difficile d'organiser une excursion sur Bahrein compte tenu de la distance (425 km)


Bonjour Stephane,

Bienvenue sur expat-blog! Je ne peux pas répondre au premier point, étant donné que les femmes ne sont pas autorisées à conduire en Arabie Saoudite! :mad:

Quant au point 2, il n'y a que le vendredi comme jour chômé en KSA pour l'instant; il y a cependant certaines entreprises qui terminent tôt le jeudi après-midi. Alors tu as éventuellement la possibilité de faire Bahrain en avion.

Sinon il faut attendre les congés de Eid (fin de Ramadan et fin de pélérinage). En dehors de cela, il y a uniquement le jour de la fête Nationale.

Cordialement
Arlette

Merci Arlette

Je te te remercie pour ta réponse concernant le repos hebdomadaire.
C'est bien ce que je pensais , donc ça va être boulot boulot pendant 4 mois d'affilée sans beaucoup de loisirs.
Quand au second point j'espere qu'un homme pourra me renseigner sur ce sujet.
L'Arabie Saoudite ne sera pas vraiment une découverte pour moi , en effet j'y suis passé déja en 1990-1991 mais pour d'autres raisons.
A l'époque j'étais miliaire et nous etions la bas pour d'autres raisons que le travail ( enfin presque c'était aussi un travail).
Encore merci
A bientôt

Je peux te demander pour qui tu pars à Riyadh? Si tu préfères tu peux me répondre par message privé.

Tu sais il y a d'autres moyens de se distraire à Riyadh; les Ambassades organisent souvent des réceptions à l'intention de leurs ressortissants et il y a sûrement, comme à Khobar, des activités entre expats.

Tu pars seul ou en famille ?

Cordialement
Arlette

Salut Stephane,

Etant en Arabie depuis quelques mois je peux essayer de te repondre.

Pour ce qui est du permis, viens avec un permis international que tu peux faire en France dans les prefecture et sous prefectures en moins de 10 jours. Celui-ci te permettra de conduire tous les vehicules que tu as sur ton permis actuel. Apres avoir obtenu ton Iqama (carte d'identite en Arabie), tu pourras passer ton permis ici. Si tu es de nationalite francaise avec un permis francais, un simple test occulaire te permettra d'obtenir le permis de conduire avec tous les vehicules que tu as le possibilite de conduire en France. Si ce n'est pas le cas, je n'ai pas plus d'info sur le fait de "passer" son permis.

Pour les jours de repos, c'est aleatoire. Ce qui est sur c'est que le vendredi est completement off. Apres, suivant les compagnies, soit vous travaillez le jeudi toute la journee, soit le jeudi matin et certaines compagnies travaillent le jeudi mais pas le samedi (pour coller aux week-ends des autres pays du moyen orient).

Bien a toi,

Valentin

Bonjour Valentin

je te remercie pour ta réponse.

En effet j'ai déja en poche mon permis internationnal Voiture de manière à pouvoir me déplacer en Arabie Saoudite.

En fait ce qui m'interessait c'etait de pouvoir passer mes autres permis la bas, sachant que les conditions d'examens ne sont pas tout a fait les memes qu'en France et surtout le prix.

Ce qui est sur c'est qu'au niveau pratique cela ne sera pas un vrai probleme pour moi car j'ai été chauffeur routier pendant 15 ans mais suite à une annulation de permis ça me casse un peu le porte monnaie de les repasser en France.
Donc je voudrai en profiter pendant mon temps la bas pour les repasser à moindre frais.

Merci quand même pour les reponses Valentin.

Sinon la vie au quotidien n'est elle pas trop dur pour un jeune comme toi au point de vue amusement ?

Cordialement

bonjour,
à ma connaissance les permis saoudiens ne sont pas accéptés en france, du moins le permis B.

bon voyage.

il parait que je me sois trompée car je viens de voir sur le site du consulat de djeddah un paragraphe qui explique comment les faire reconnaitre en france. voici le lien :

http://consulfrance-djeddah.org/france_ … article582