Pas le temps de découvrir le pays avant d'arriver au Maroc

Bonjour, voilà, tout est dans le titre, j'aimerai un peu vos avis et encore plus des avis de personnes à qui c'est aussi arriver.
Des avis sur l'intégration, la vie la bas etc...
Je ne souhaite pas que l'on critique mon choix mais plutôt que l'on m'aiguille.
Pour info, je part au Maroc avec mon ami qui a vécu au Maroc comme expat pendant 10ans, et ses parents des expats y vivent encore, donc je suis quand même déjà bien aiguillé. Mais d'autres avis, m'intéresses.

Bonjour, et merci de votre expérience, mon ami n'est pas marocain, c'est un Francais . Et nous arriverons pour octobre.
Cordialement

En ce qui me concerne, je suis arrivée fin mai 2012, toute seule à 71 ans avec 2 valises, mon chat et mon chien et je ne connaissais ni le Maroc ni qui que ce soit. En France, j'ai loué un appt par internet, je suis allée à l'hôtel 6 jours puis j'ai occupé l'appartement sans problème. Je me plais beaucoup ici car j'ai le but de m'occuper des animaux errants à EL JADIDA (j'ai même encore adopté 2 chats)car il n'est pas bon d'être un animal au Maroc et cela fait plus d'un que je suis là et je ne regrette pas. La mentalité m'agace un peu, les marocains en majorité n'ont pas notion de la ponctualité ni de la parole mais ce sont des gens pacifiques en général, il faut s'adapter aux coutumes et à leur train de vie mais je mène la mienne comme je l'entends..
Pour vous qui avez de la famille et qui êtes avec un compagnon, ce devrait encore être plus facile, le pays est très agréable, le climat tempéré selon où vous allez, la vie n'est pas chère par rapport à la France, les loyers sont abordables, beaucoup d'avantages.
Je vous souhaite bonne chance.
Jeanine

Bonjour à vous,

Permettez-moi juste de vous préciser 2 choses (un avis peut-être comme une critique, positif ou négatif...): mais cela fait au moins réfléchir...

Vous êtes jeune et vous êtes une femme : tenez compte de ces 2 aspects.

Quel que soit le pays où vous vous expatriez, cela me semble imprudent de ne pas y aller au moins une fois en séjour...même si vous avez famille/ami avec expériences. Ceci pour "sentir" si ce pays va vous convenir (mentalité, moeurs, culture, religion, harcèlement féminin...). C'est votre point de vue qui compte. Pas celui de votre famille ou de votre ami. C'est votre vie, votre avenir...

Le travail au Maroc : il est idéaliste de croire qu'un expat français trouvera "facilement" du travail sur place...et surtout dans quelles conditions (rapport homme/femme, hiérarchie, salaire, conditions générales).

Pour partir, il faut à mon sens avoir un projet précis...sous peine de désillusions.

Ceci n'engage que moi...à part cela j'ai envie de vous dire bonne chance ou Inch'Allah....

J'en profite pour saluer Odette d'Agadir...j'aurai bientôt le plaisir de prendre un café/thé avec vous...restez là où vous êtes heureuse...sourire.

Mes Amitiés
Alain

Bonjour,

Je peux comprendre qu'être un animal au Maroc n'est pas chose facile mais être un être humain ici, n'est pas chose facile non plus.

Il y a des gens ici qu'y non pas de quoi avoir une habitation correcte, ni de manger à leur faim, ni de quoi de soigner correctement donc les animaux bien entendu ne peuvent être que secondaires.

Et puis, nous sommes étrangers donc c'est à nous habituer aux coutumes et comme savent si bien dire les Français aux étrangers, " Vous n'êtes pas dans votre pays alors si vous n'êtes pas contents, retournés chez vous " et bien c'est la même chose pour nous.

Et pour le rendez-vous marocain, nous le savons tous, alors oubliez votre montre aussi!!!

Bonne journée à vous

Bonjour Odette et merci pour votre experience. Véronique ner disait pas sa méchamment je pens juste que si on ne se fais pas au pays il faut retourner d'où on vient.  Mais vous avez apporté beaucoup aux gens ce qui est remarquable.
Pour terroir,  je suis ouverte aux critiques mais si cest pour me dire reste dans ton pays ca ne m'intéresse pas. En sachant que si ca se passe mal au maroc nous avons une issu de secours et nous rentrerons au pays pour retrouver du travail. Nois n'y allons pas tête baisse.
Merci a tous deja pour vos expérience et vos avis

Je suis d'accord avec vous chère Madame et je vous salue pour ce que vous faites, cette personne qui ne s'est même pas nommée est vraiment peu sympathique. Quant aux animaux, c'est justement parce qu'au Maroc, ce ne sont que des objets qu'il faut bien qu'une association s'en occupe pour remédier sinon amoindrir leur misère sans oublier les personnes démunies car les animaux sont des êtres sensibles et vivants et justement les musulmans oublient que le Coran dit d'être bons avec eux, ils ne tiennent pas compte de la parole de Dieu et moi qui n'ai pas de religion, j'ai certainement plus d'empathie qu'eux
Jeanine

Et bien Véronique et moi, nous n'avons pas de chances apparemment.

Nous prenons la peine d'écrire, de nous exprimer, de donner un avis éclairé (sur ce blog c'est l'objectif non ?)et nous voilà jugés, incompris et surtout nos "propos" mal interprétés...

Jamais je ne me permettrais de vous dire restez chez vous...à quel titre ? Vous déformez complétement mes propos...relisez-moi...

J'ai juste affirmé (et j'assume) deux réalités...nuance jeune fille. Mais peut-être que cette réalité ne vous convient pas !

Soit...

Comme disait Desproges "On peut parler de tout mais pas avec tout le monde".

Bonne continuation.

Bonjour,

Je ne vous répondais pas en particulier mais à une expatriée qui exprime son sentiment concernant les animaux et comme vous le soulignez si bien, il y a tellement de la pauvreté humaine au Maroc que malheureusement les animaux passent au second plan.

Donc si vous avez pris cela pour vous, je trouve cela bien dommage.

Maintenant que vous fassiez du bien autour de vous, c'est un geste d'humain à humain, ce qui est naturel et je pense que nous n'avons pas besoin de le relater sur un forum, cela fait parti de la discrétion 

Je ne rentrerai donc pas dans des polémiques ou dans des cas particuliers car il ne me semble pas que cela soit le but de cette discussion ni ce qui est demandé par Célia.

Je vous souhaite une meilleure santé et bonne journée à vous.

Véronique

Je n'ai pas dit que vous m'avez dit de rester dans mon pays. Je dit juste que ce n'est pas ce que j'attend dans ce forum. Mais j'ai très bien écoute ce que vous m'avez dit et je ne juge personne puisse que je ne veut pas qu'on me juge non us mais qu'on m'apporte des informations.  Pour ce qui est de veronique les gens n'ont pas compris ses dire car cest une personne très bien avec qui j'ai pu parler ouvertement .

En général l'expatriation dans quelque pays que se soit se fait sur un coup de coeur... à mon humble avis, avant de venir d'installer quelque part, il vaut mieux y passer quelques temps pour voir si çà vous convient !
Ceci dit, une petite remarque au niveau de la fameuse "misère" au Maroc... il existe effectivement de la pauvreté - suivant nos normes - mais la véritable misère on la trouve plutôt en France... Ici (au Maroc) personne ne meurt de faim ou de froid...

Merci pour vos réponses. J'ai pris contact avec quelques personnes et ca fais du bien de ce sentir soutenu.  Bonne journée et n'hésitez pas a donner vos avis. Cordialement

Lucky Ozz a écrit:

En général l'expatriation dans quelque pays que se soit se fait sur un coup de coeur... à mon humble avis, avant de venir d'installer quelque part, il vaut mieux y passer quelques temps pour voir si çà vous convient !
Ceci dit, une petite remarque au niveau de la fameuse "misère" au Maroc... il existe effectivement de la pauvreté - suivant nos normes - mais la véritable misère on la trouve plutôt en France... Ici (au Maroc) personne ne meurt de faim ou de froid...


Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec tes propos, et les "gens" ont trop souvent tendance à croire que l'herbe est plus verte ailleurs, hélas ils ne comprennent malheureusement trop tard que la réalité est tout autre....

Boulesteix a écrit:

Les restes de repas sont placé dehors dans un sac plastic appelé "Mika"...On ne hette pas le pain on le met dans un sac devant ou a côté des poubelles...


Bonsoir,

Sur Marrakech, le vendredi après-midi, bien souvent, les poubelles contiennent des restes importants de couscous....les sachets plastique auraient été les bienvenus...
Pour le pain, c'est vrai qu'il est bien souvent gardé pour les ânes ou les chevaux.

En campagne, les habitants recyclent certainement plus qu'en ville.
La frénésie de la société de consommation les atteint moins.


Concernant l'intégration elle se fait simplement et en douceur pour autant que vous vous pliez à certains us et coutumes du pays.

Je croix qu'a votre arrivée au Maroc vous avez constaté que cette famille était pauvre tu devrais pas réstait chez eux et c'était pas la peine de racontée les malheurs des gens qui t'ont ouvert leur porte et là où on va on trouvent les bons et les mauvais c'est juste une question de méfiance et puisque vs avez trouvé pleins surprises pourquoi tu résides encore au Maroc n'oublie pas qu'aprés la crise le Maroc vous a ouvert ses portes.

Le méssage était déstiné à  " Boulesteix  "

Je trouve dommage que ce blog ai complètement deviait. Je voulais des avis sur la vie comment ca se passe etc.. et surtout si j'allais avoir des difficultés a m'adapter. Nous savons tous qu'au maroc il y a les riches et les pauvres comme partout .
Merci quand même

Bonjour.

Merci pour vos  multiples messages.

Le forum est destiné à échanger des expériences et des connaissances en tant qu'expatrié.

Merci de bien vouloir respecter cela et de vous recentrer sur le sujet initial.

Merci

Karen :)

La seule manière de savoir si vous vous adapterez, c'est d'y venir. C'est pour ça qu'il y a un risque si vous vous installez sans être venue avant. Certains s'y font tout à fait et d'autres jamais.

Après, cela dépendra aussi de vos moyens et du mode de vie que vous aurez...

Merci se votre réponse.  Apres même si je viens une semaine ou quinze joirs je ne pense pas que je pourrai dire oui je veux vivre ou non. Car si j'y vais juste pour quelques semaine c'est plus des vacances donc les vacances sont tj très agréable a mon avis.

Quand je dis de venir, c'est pas pour y passer des vacances, mais pour voir comment se passe la vraie vie, de venir avec l'œil du futur installé et pas avec l'œil du touriste. Bien sûr, pour ça, il est préférable de ne pas venir une semaine ou deux en hôtel club. Bien sûr, ça ne sera pas totalement suffisant.

Mais ça vous donnera déjà des idées de ce qui se passe et comment ça se passe. Ensuite, à vous de voir ce que vous acceptez, ce que vous exigez, ce que vous refusez et ce qui est neutre. Faute de pouvoir mettre des choses claires en face de ces catégories, vous ne pourrez pas réellement avoir une sorte de prévision sur votre adaptabilité au Maroc.

Oui je comprend toit a fait. Après je suis quelqu'un qui s'adapte facilement  alors j'espère que qiand je serai la. Je vous donnerez des nouvelles positives sur mon intégration.  J'ai heureusement la chance que mon ami et ses parnets connaissent bien

Bonjour, j'ai 66 ans et j'aimerais venir vivre au Maroc et a El Jadida. J'adore la pêche, les ballades et les animaux. Mon souci a mon âge c'est les hôpitaux, docteurs et médicaments. J'aimerais connaitre votre avis puisque vous aviez 71 ans lorsque vous vous êtes installez. Merci. Je suis sur Skype éventuellement

Bonjour,

J'ai eu quelques problèmes au début car je ne savais pas qu'il fallait faire des démarches avant le départ à la Caisse des Français à l'Etranger (CFE) et j'ai dû donc payer 6 mois sans être remboursée. Alors faites-le avant de venir et en ce qui concerne les médecins, hôpitaux etc... il faut donc payer d'avance car il n'y a pas de tiers-payant au Maroc, si vous entrez à l'hôpital (je ne vous le souhaite pas), il faut que vous alliez dans un des hôpitaux conventionnés par la CFE alors elle vous prend en charge, les remboursements sont assez rapides à part les premiers et j'ai une mutuelle française en complément (la MUTUELLE VERTE, je paye assez cher (70 EUROS CFE et 85 EUROS MUTUELLE) mais ils remboursent bien.

Voilà j'espère vous avoir rassuré, je vous donne mon e.mail si vous avez d'autres renseignements à me demander, ce sera plus pratique puisque je suis à EL JADIDA

[email protected]

Merci pour cet information qui est très appréciable :)