Comment résider et travailler en permanent au Canada ?

Bonjour,

ma copine (4 ans de vie commune) est entrée dans un process de recrutement pour une mutation à Toronto dans la même entreprise que celle où elle travaille actuellement à Paris.
Dans son cas, l'entreprise l'accompagnerait pour les démarches, mais rien pour moi.

J'ai commencé à me renseigner sur les différents visa, mais j'ai du mal à m'y retrouver donc je viens demander un peu d'aide sur Expat.com.

Je suis français et travaille en tant que business analyst à Paris depuis 5 ans.

Quelles démarches puis-je engager pour suivre ma femme sur place si elle obtient ce poste à Toronto ?

- Puis-espérer un statut de résident et travailleur permanent ?
- Y a-t-il des facilités dans le cas d'un suivi de conjoint ?

Merci par avance pour votre aide: tout lien vers un site d'infos ou vers d'anciens messages sera déjà une bonne aide.

Merci par avance !!

Pour commencer, elle viendrait avec quel visa, elle?

Herrlemaire a écrit:

Bonjour,

ma copine (4 ans de vie commune) est entrée dans un process de recrutement pour une mutation à Toronto dans la même entreprise que celle où elle travaille actuellement à Paris.
Dans son cas, l'entreprise l'accompagnerait pour les démarches, mais rien pour moi.

J'ai commencé à me renseigner sur les différents visa, mais j'ai du mal à m'y retrouver donc je viens demander un peu d'aide sur Expat.com.

Je suis français et travaille en tant que business analyst à Paris depuis 5 ans.

Quelles démarches puis-je engager pour suivre ma femme sur place si elle obtient ce poste à Toronto ?

- Puis-espérer un statut de résident et travailleur permanent ?
- Y a-t-il des facilités dans le cas d'un suivi de conjoint ?

Merci par avance pour votre aide: tout lien vers un site d'infos ou vers d'anciens messages sera déjà une bonne aide.

Merci par avance !!


Je pense aussi que tu doit clarifier ta position matrimoniale ,tu parle de copine ,de ta femme ,et de toi comme conjoint .pour la loi si tu est pas marier ,tu est pas le conjoint ,c'est ni ta femme . Précise ce point là aussi ,les procédure peuvent être différente .  jean  luc ;)

En fait, le Canada reconnaît autant les époux que les conjoints de fait.
C'est surtout que la situation de monsieur risque d'être différente selon que madame arrive en tant qu'employée détachée de son entreprise dans un pays étranger (auquel cas, elle serait toujours employée et payée par l'entreprise française)
ou si elle rompt tout lien avec son entreprise française et obtient une embauche temporaire au titre de travailleur temporaire avec un visa de travail temporaire.

Herrlemaire a écrit:

ma copine (4 ans de vie commune) est entrée dans un process de recrutement pour une mutation à Toronto dans la même entreprise que celle où elle travaille actuellement à Paris.
Dans son cas, l'entreprise l'accompagnerait pour les démarches, mais rien pour moi.


Si vous êtes mariés ou concubins, tu pourras l'accompagner avec un permis de travail dit "ouvert".

Tout est bien expliqué sur le site officiel du CIC :
http://www.cic.gc.ca/francais/travaille … de-qui.asp

Bienvenue à Toronto ! :)