Vivre en RD

Pour Brigitte:
Lorsque tu rédiges un message, sur la barre supérieure sous message, à coté de l'émoticone le carré permet de rapatrier une image qui se trouve sur internet. Dans ce cas ci-dessus, l'image vient de facebook, ci-dessous dans le post ça vient de picasa où j'envoie mes photos du GSM, clique droit sur l'image, copier le lien et le copier dans la case ouverte en cliquant sur la case carré.

Pour Oulam

:
NŽoublions pas que les dominicains qui vivent à lŽétranger - Nueva Yol -  vivent dans les guettos aussi, les barrios de NY, ils viennent visiter la famille en RD comme des Dominican Yorks et souvent leur comportement est pire que celui des dominicains.


Je connais peu de dominicains de la diaspora aux USA, un est étudiant à Berkeley, les autres sont avocats, gérants de grosse société et une qui vie chez moi qui est étudiante. Il savent se tenir. Les autres viennent d'Europe chez qui il y a un léger plus au niveau culturel. Cette différence culturelle que l'on retrouve entre l'américain moyen et l'européen moyen.
Quand au niveau ghetto, aujourd'hui j'ai entendu se plaindre d'un loyer à 6500 francs suisse mensuel, j'ai pas fais le change mais à priori c'est pas un loyer de ghetto.
Au niveau diaspora dominicaine, la casa étant une "annexe d'université", je n'ai que la parti avec le profil étudiant.


Le problème culturel de la RD est..... ce pays est influencé par les USA et la classe qui est accecible aux dominicains (basse classe socio culturelle) exporte la culture de la drogue, délinquance, la culture de la rue ( base ball cap, les lunetes solaires même la nuit, estilo de vestido, la vulgarité.)


En France et d'autres pays, on y retrouve aussi le look culture de rue, si ça permet à certains de croire qu'ils existent.
Moi c'était l'influence baba cool, patte d'éph.& compagnie, made in USA aussi.
L'époque était différente, l'avantage c'est que l'on bougeait plus et coté cul c'était pas mal (merci monsieur Pincus)

Pour l'influence culturelle les télénovelas, c'est pas made in USA mais ça vole pas haut.

Ils ne connaissent pas une histoire culturellement riche comme nous en Europe.


Des pays avec une histoire, c'est pas la généralité sur terre, la plupart du temps surtout en Amérique latine, c'est le désert culturel que l'on va rencontrer. En France TF1 & compagnie vont peut être aussi à niveler la culture par le bas.

Pourquoi je me suis installé ici en Rep Dom, près de Santiago il y a env 10 ans ?
Le climat est superbe.
La vie est facile.


Si j'avais eu à choisir, c'est aussi dans ce coin ou Contanza et Jarabacoa que je me serai installer.

Mais je ne suis pas encore Dominicanisé : je ne mets pas un glaçon dans mon verre de Chàteauneuf-du-Pape...... :)


Etre dominicanisé, je le serai peut être jamais, mais comme hybride je commence à me défendre.
Je m'intègre assez facilement dans un pays, français né à l'étranger, j'ai toujours été l'autre, donc avec les autres je m'acclimate assez rapidement.
Du chateau neuf du pape, j'en bois plus car les dominicains n'en boivent pas. Je consomme peu d'alcool et un bouteille finirait en vinaigre faute de client.
Le vin c'est plus les filles ici qui vont en boire, l'influence d'un feuilleton américain "sex in the city" certainement et comme elles ont pour la plupart vécu à l'étranger, ce n'est pas une généralité dominicaine.
Sinon des produits typés français j'en achète s'il y a une demande pour un plat français sinon je vis en RD, j'emploie les produits locaux que je prépare façon européenne ou asiatique, on peut pas dire que la cuisine dominicaine fasse dans la finesse.

Pour Cathy:
Je n'ai pas résisté, cet après-midi il y a eu un orage sur les hauteurs donc que dans la cambrousse, j'ai pris une photo. Il y avait quand même quelques déchets. Désolé mais malgré sa taille la Seine est battue.
https://lh4.googleusercontent.com/Ns0HD8zSndmwjqM-maWZU2OX1wuZb9WdrJGN9TYo_fI=w276-h207-p-no

Hélas, cela va finir par tout recouvrir. Les plastics, la majorité des Dominicains ne les voient pas nous (les Européens), ils les jettent comme moi je peux jeter une fleur dans un coin du jardin parce que c'est bio-dégradable.
Je crois qu'au large de la RD. il y a "une île" flottante de déchets.

Merci Phil, je vais essayer pour voir si j'y arrive.

Bonjour à tous,
Concernant le fait d'avoir un pied à terre en France, j'ai ai un.
Justement, le fait que je sois jeune me le permets donc je ne veux pas attendre d'être plus vieux pour tenter l'expérience.

Sinon me voilà devant le fait à accomplir, en partant de quasiment rien, mis à part vos expriences.

ça ne va pas être facile du tout.Vous êtes chanceux d'être installés là bas, vous avez fait le plus dur!! :)

flop42 a écrit:

Vous êtes chanceux d'être installés là bas


Ailleurs c'est pas mieux ou moins bien c'est différent.
90% de notre vie dépend de nous même, 10% des autres, il y a peu être quelques ppm pour le facteur chance.

vous avez fait le plus dur!! :)


C'est quoi le plus dur?

Tout est dur dans la vie.
Rien n'est dur dans la vie.
Le verre est à moitié vide.
Le verre est à moitié plein.
Je veux, j'ai envie.
Ce que j'ai me suffit.
L'autre a plus que moi, c'est injuste.
L'autre a moins que moi, c'est injuste.
Etre attaché.
Etre détaché.
Se croire.
Se connaitre.
Rêver éveillé.
Rêver en dormant.
.............ect
Bonne chance dans la vie et en RD.