Quelle université brésilienne pour un visa étudiant

Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiante en Master 1 à l'université de Paris Dauphine, et je vais faire une année de césure à partir de Septembre pour faire un stage à Rio de Janeiro.

J'ai déjà trouvé mon stage, qui a été validé par mon université.
Le problème que j'ai maintenant est celui du visa : j'ai besoin, pour pouvoir rester sur le territoire brésilien légalement pendant 1 an, d'un visa étudiant, ou visa étudiant stagiaire.

Dans les deux cas, je dois m'inscrire dans une université brésilienne, et c'est la lettre d'acceptation qui me permettra d'obtenir un visa étudiant.

Dans quelle université puis-je m'inscrire pour pouvoir bénéficier de ce visa ? Il me faudrait une université sans sélection, puisque je ne souhaite pas suivre les cours, mais juste avoir la lettre d'acceptation (et payer les frais d'inscription qui en découlent) le plus rapidement possible pour entamer les démarches.

Ai-je la possibilité de m'inscrire à des cours de portugais pour étrangers ? Ces seuls cours me permettent-ils d'obtenir le visa étudiant ? Dans quels centres/instituts ?

Merci d'avance pour vos réponses, ma fac refuse de m'aider puisque je ne suis pas dans le cadre d'un échange...

Encore merci !

Je ne connais pas d'université publique brésilienne où on entre sans sélection, même si ici ou là elle est moins difficile.
Le sésame, c'est le "Vestibular", un peu un bac sous forme de concours, plus ou moins sélectif selon les villes et les matières.

Ces seuls cours me permettent-ils d'obtenir le visa étudiant ? Dans quels centres/instituts ?


La réponse est Non. Puisque pour avoir le VITEM étudiant tu es censé(e) déjà avoir un certain niveau de portugais

Merci de ta réponse !

Dans ce cas-là, quelle est la solution pour moi ?

Il y a tellement d'étudiants qui partent en stage ou en césure au Brésil, il doit forcément y avoir un moyen...

Je ne m'y retrouve pas !

Merci de ton aide

Ben j'avoue que je ne sais pas...
Et je souhaite que tu trouves et que tu nous fasses part ici de ta solution.

As tu lu ma note épinglée sur les visas, tout en haut?

Je ne sais pas s'il y a "tellement" d'étudiants en stage ou en césure, mais je sais que justement le Brésil serre la vis.

Celle où tu dis que pour avoir un visa je dois avoir un certain niveau de portugais ? Je pense pouvoir me débrouiller avec la méthode Assimil et en étant déjà allée 2 fois au Brésil, mais malheureusement pas de quoi passer un concours d'entrée dans une université...

Teyss a écrit:

Celle où tu dis que pour avoir un visa je dois avoir un certain niveau de portugais ? Je pense pouvoir me débrouiller avec la méthode Assimil et en étant déjà allée 2 fois au Brésil, mais malheureusement pas de quoi passer un concours d'entrée dans une université...


https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=271505

Le récapitulatif des cas d'entrée et le détail des formalités

Oui merci, je connaissais toutes ces formalités !

Là où ça coince pour moi c'est la lettre d'acceptation de l'université brésilienne. Si d'autres ont été dans ce cas, où ont trouvé un moyen de s'inscrire facilement dans une université brésilienne, je suis preneuse de toute information et tout conseil :)

UNIFACS
http://www.unifacs.br/main/capa/default.aspx
contacte les, car ils sont a Salvador, demandent leur si ils sont aussi a Rio..
c'est une faculte internationale que font de echanges d'etudiants..
contacte les, ils parlent anglais,,
mais tu dois parler le Portuguais si je ne me trompe..
Bon courage a toi

Biz ma belle

Merci, je vais essayer !

Savez-vous si le visa étudiant peut être accordé pour une date antérieure à celle de l'inscription en université ?

Si je m'inscris par exemple pour des cours en Février, le visa peut-il m'être accordé pour Septembre ou Décembre ?

Merci encore
Bonne journée

Si je m'inscris par exemple pour des cours en Février, le visa peut-il m'être accordé pour Septembre ou Décembre ?


Cela m'étonnerait puisque dans les documents à fournir, les dates précises du cours doivent être notifiées sur la lettre de l'université.
Sans certitude aucune (point à vérifier impérativement auprès des autorités), je pense que tu peux toutefois séjourner comme touriste avant, dès lors que ton séjour préalable ne dépasse pas 90j quitte à ressortir brièvement du territoire juste après l'expiration du séjour "touriste" et y revenir en "étudiant"

D'une manière générale, les contrôles autour de la délivrance des visas se font de plus en plus stricts, et la police fédérale apprécie de moins en moins ceux qui, à tort ou à raison, donnent l'impression de jouer au plus fin avec elle.