Quelle université brésilienne pour un visa étudiant

Bonjour à tous !

Je suis actuellement étudiante en Master 1 à l'université de Paris Dauphine, et je vais faire une année de césure à partir de Septembre pour faire un stage à Rio de Janeiro.

J'ai déjà trouvé mon stage, qui a été validé par mon université.
Le problème que j'ai maintenant est celui du visa : j'ai besoin, pour pouvoir rester sur le territoire brésilien légalement pendant 1 an, d'un visa étudiant, ou visa étudiant stagiaire.

Dans les deux cas, je dois m'inscrire dans une université brésilienne, et c'est la lettre d'acceptation qui me permettra d'obtenir un visa étudiant.

Dans quelle université puis-je m'inscrire pour pouvoir bénéficier de ce visa ? Il me faudrait une université sans sélection, puisque je ne souhaite pas suivre les cours, mais juste avoir la lettre d'acceptation (et payer les frais d'inscription qui en découlent) le plus rapidement possible pour entamer les démarches.

Ai-je la possibilité de m'inscrire à des cours de portugais pour étrangers ? Ces seuls cours me permettent-ils d'obtenir le visa étudiant ? Dans quels centres/instituts ?

Merci d'avance pour vos réponses, ma fac refuse de m'aider puisque je ne suis pas dans le cadre d'un échange...

Encore merci !

Je ne connais pas d'université publique brésilienne où on entre sans sélection, même si ici ou là elle est moins difficile.
Le sésame, c'est le "Vestibular", un peu un bac sous forme de concours, plus ou moins sélectif selon les villes et les matières.

Ces seuls cours me permettent-ils d'obtenir le visa étudiant ? Dans quels centres/instituts ?


La réponse est Non. Puisque pour avoir le VITEM étudiant tu es censé(e) déjà avoir un certain niveau de portugais

Merci de ta réponse !

Dans ce cas-là, quelle est la solution pour moi ?

Il y a tellement d'étudiants qui partent en stage ou en césure au Brésil, il doit forcément y avoir un moyen...

Je ne m'y retrouve pas !

Merci de ton aide

Ben j'avoue que je ne sais pas...