Habiter en Allemagne mais travailler en Suisse (Wocheaufenthaler)

bonjour,

Je vous explique ma situation je suis frontalier français travaillant en Suisse, cependant j'aimerais vivre en Allemagne pour la culture, la langue (que je maitrise très moyennement).

J'aimerais être résident Allemand tout en travaillant en Suisse, mais en tant que frontalier semainier, c'est à dire rentrer chaque fin de semaine en Allemagne.

Est-ce que c'est possible à votre avis

la réponse est non frontalier indique bien celuis qui passe la frontiére tous les jours de plus il y a une limite géographique a ne pas dépasser .  jean  luc ;)

PS: pour être résident allemand ,il faut résidé en Allemagne ,et y être de temps en temps .

Bonjour Jean-Luc , merci pour votre réponse.
Comment traduisez vous Wochenaufenthalter? Je le traduis comme Frontalier Semainier.


Entre la France et la suisse il y a les accord bilatéraux, depuis 2002 je crois, être frontalier n'a plus rien à voir avec une zone géographique, vous pouvez habiter en Bretagne et être frontalier Suisse.

Maintenant pour les accord bilatéraux entre l'Allemagne et la Suisse ou même l'Allemagne et la France, je ne sais pas si il y a encore une zone géographique, mais ça m'étonnerai ;).

frontalier c'est grenzfusganger . frontalier est celui qui travaille dans un pays ,et réside dans l'autre . Si tu pense que tu peut être frontalier en Habitant la Bretagne ,je ricolle doucement ,je croisque tu doit confondre les accord entre la Suisse et l'UE sur le permit de travail . . Pour L'Allemagne et la Suisse tu peut pas être absent du lieu de résidence plus de 60 jours par an  .En clair Si ta boite d'envoi 70 jours à l'autre bout de la Suisse et que tu rentre pas les soirs en Allemagne ,tu perdras ton statut de frontalier . tu devrais poser la question sur le forum Suisse ,Car il y a aucun intêret pour un français de s'installer en Allemagne et travailler en Suisse vraiment aucun ,sauf pour un projet personnelle .la convention France -Allemagne est ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=248776 . jean  luc ;)

@matheousse, rien ne tŽinterdit légalement de résider dans un autre pays de lŽU.E comme lŽAllemagne, pour travailler dans un pays de lŽespace Shengen comme la Suisse.
Techniquement cŽest possible, après cŽest à toi de te renseigner pour savoir là où tu dois payer tes impôts (là oú tu resides la majeur partie du temps, il me semble). Pour les formalités administratives, il y a le consulat de la grande ville la plus proche.

pour travaillais en Suisse et habiter en Allemagne c'est possible ,mais ce que notre amis veut faire c'est a dire rester 5 jours pour le travail en Suisse ,et les WE en Allemagne ,il auras pas le statut de frontalier c'est tout ,et fiscalement il seras resisdent suisse .   pour les démarches administratives c'est l'expatrié  qui se débrouille seul pour les faire ,les consulats ne servent à rien pour la paperasse. Il faut arrêter de dire que l'ambassade ou les consulats vont vous aidez a faire les démarches administratives .

   jean  luc ;)