Une grande envie de poser mes valises en Tunisie

Vous verrez, mais Djerba, est une île "facile" à vivre, elle est petite, facilite les déplacements, il faut bien entendu prendre ses marques.
Midoun, est une petite ville agréable, tout y est, sur une petite superficie, la plage n'est pas loin, les restos sont nombreux en ville où sur le bord de mer.
Pour moi, (et c'est mon avis) c'est un des plus beau endroit de l'île, surtout pour y vivre au quotidien.
Je connais bien l'île et ces petits coins tranquilles, ces resto sympa, sa population accueillante.
J'aime me promener dans Midoun, pour faire mes courses, prendre un thé ou un café, allez me balader au marché mais aussi  allez au rendez-vous des pêcheurs et acheter du poisson ...
Bonne installation à vous, comme vous, j'ai commencé par des séjours de 15 jours, ensuite, mon travail le permettant j'y passe maintenant plus de 6 mois par an.

J'aime bien MIDOUN aussi !

je connais Djerba depuis plus de 30 ans et je vis ici depuis 2007 j'ai loué à Houmt Souk, Midoun, etc
mes conseils sont gratuits !! sans arrière pensée mais bon tout le monde doit vivre

Bonjour,

Les posts hors sujet ont été déplacés pour info.

Merci
Armand

Bjr

Moi aussi je suis une femme seule et moi aussi je songe à m'installer à Djerba, j'ai cherché les discussions qui traitent du sujet (femme seule) et je n'ai rien trouvé donc j'aimerais que tu partages avec moi tes impressions après t'être rendue sur place en septembre, mes ressources sont faibles (1200 euros) est-ce suffisant ?

Merci pour tes réponses et bon séjour

1200 euros ça fait 2400 dinars , beaucoup de retraités vivent à 2 avec ça !!!!

je confirme, ça suffit amplement. Beaucoup de non-retraités vivent à plus de 2 avec ça ;)

Bonjour RASLEBOL !

OK je te ferai part de mes commentaires à mon retour. Mais un séjour de 2 semaines ne sera sûrement pas suffisant pour vraiment se rendre compte.

Amicalement
Dominique

Dominique56 a écrit:

1200 euros ça fait 2400 dinars , beaucoup de retraités vivent à 2 avec ça !!!!


effectivement c'est juste pour 2 à condition de ne pas avoir de voiture (assurances), électricité si clim et chauffage,  sorties ,spectacles,restos,et d'activités annexes  tout à augmenté
mais bon chacun vit en fonction de ses moyens
et le mode de vie est différent ici comme en France selon les individus

Bonjour aatist, vous exagérer un peu, tout est moins cher ici. et les 1200 euros sont l'équivalent en France d'au moins 2400 euros. Donc on a de quoi vivre correctement en payant son electricité en s'offrant des petits restos ( environ 30 ou 40 dinars pour 2 !), l'eau ( 120 dinars pour 2 mois y compris le remplissage d'une piscine !), en payant son boucher ( 35 dinars le kg de filet de boeuf) en faisant son marché ( les pêches à 1 euro le kg, les tomates à 35 cts, id pour les pdt ) les courses en taxi à une moyenne de 5 dinars la course; l'abonnement pour avoir toutes les chaines de télé à 50 dinars à l'année etc; etc;
sans compter les impôts payés sur 20 % de votre retraite et vous aurez compris pourquoi il y a autant de retraités ici !!

Dominique56 a écrit:

Bonjour aatist, vous exagérer un peu, tout est moins cher ici. et les 1200 euros sont l'équivalent en France d'au moins 2400 euros. Donc on a de quoi vivre correctement en payant son electricité en s'offrant des petits restos ( environ 30 ou 40 dinars pour 2 !), l'eau ( 120 dinars pour 2 mois y compris le remplissage d'une piscine !), en payant son boucher ( 35 dinars le kg de filet de boeuf) en faisant son marché ( les pêches à 1 euro le kg, les tomates à 35 cts, id pour les pdt ) les courses en taxi à une moyenne de 5 dinars la course; l'abonnement pour avoir toutes les chaines de télé à 50 dinars à l'année etc; etc;
sans compter les impôts payés sur 20 % de votre retraite et vous aurez compris pourquoi il y a autant de retraités ici !!


bonjour oui effectivement la vie est moins chère ici je vous l'accorde et pour les petites retraites c'est intéressant
mais les abonnements internet c'est 120 dt /an pour globalnet ou autre fournisseur et 2 fois si postes de tv
les impôts ok pour la partie versée en tunisie 20% mais  80% de ce qui reste en france (compte tenu des tranches 30à 35% ici)je gagne un peu mais pas tant)j'ai des notes électricité près de 200dt par mois (les mois de clim et chauffage) l'assurance voiture tout risque aussi chère qu'en France (1300dt/an)mutuelle et pas donné aussi
nous n'avons pas tous les mêmes charges fixes
si je compte loyer steg assurances impots jardinier voiture ,mutuelle :charges fixes 1500dt pour une personne seule reste sorties abonnements club de sport, carte d'acces dans les hôtels pour la  plage etc
ok en France cela serait bien 1500euros
vous comprenez pourquoi pour obtenir le RS il est demandé
30000dt par an sur le compte tunisien
compte tenu qu'en France on paye toujours impôts locaux etc
moins de frais ici compense ceux en France pour ma part

il est vrai que j'ai les  même charges qu'un couple
et des activités


à Paris il est vrai que 2400euro avec un loyer de 1000euros au moins avec impôts voitures etc et sans aide quelconque on s'en sort juste (pour 1 personne célibataire sans enfant je précise)

bonsoir dominique, avez vous trouvé un logement ? quand comptez vous venir en retraite a djerba ? moi je suis française à la retraite et seule veuve dites moi si je peux vous etre utile et suivant mes possibilités je ferai et vous dirai tout a bientot peut etre en dialogue amicalement monique

Je pense que dans certain coin en France dans le sud, on peut vivre pour moins cher qu'ici!
Pas à Menton, c'est sur, mais dans l'arrière pays, où les gens en plus sont très simpa!!!
L'herbe , n'est pas toujours plus verte de l'autre côté de la barrière!

lordmy a écrit:

Je pense que dans certain coin en France dans le sud, on peut vivre pour moins cher qu'ici!
Pas à Menton, c'est sur, mais dans l'arrière pays, où les gens en plus sont très simpa!!!
L'herbe , n'est pas toujours plus verte de l'autre côté de la barrière!


Bien sûr
mais Francis quand nous sommes retraités et libres peut être que nous avons envie de "brouter" une autre herbe.
Pour nous, bien sûr que vivre en Tunisie avec notre retraite c'est plus facile, mais il n'y a pas que l'intérêt financier.

1200 € n'ai pas une petite retraite, avec 2400 dt en Tunisie nous sommes des très-riches

Je ne vais pas engager une polémique mais l'arrière pays dit obligatoirement voiture avec pas mal de kms et en montagne en général , j'ai essayé l'arrière pays du côté de Vence ma note essence a explosé, pas de net, pas de chaines à péages, bref coupés du monde ou il fallait pourtant payer les péages à Vence une petite fortune même pour acheter le pain, bref une galère journalière pour finir vivre comme des vieux...à admirer les alpes par la fenêtre de notre troisième  étage du gîte retapé par la mairie, et pas donné....le choix a été vite fait pas besoin d'une machine à calculer, et les gens gentils dans le midi avec des ...étrangers qui ne sont pas nés là plus d'un retraité s'en ai mordu les doigts! Voila ça m'a fait du bien parce que la comparaison ben il n'y en a pas...

Bellino,
oui, c'est vrai aussi, mais on peut mal tomber partout!

salut je suis abdou du le sud tunisienne je suis mariie ma femme du la suisse romande en vie ensomble du puis 3an a tunisie c est vous voulez fair de la connasance avec plaisire

Bonjour,

Moi aussi, j'ai envie d'investir à Djerba. Je reviendrais sur ce forum pour d'autres questions. Là, je répond au fait de se promener seule en Tunisie.

J'ai passé une semaine à Hammamet en 2012. En fait, j'ai loué une voiture pour me déplacer, avec chauffeur (qui en fait ne conduisait pas, c'était moi) mais il m'accompagnait partout. Quand vous êtes accompagné par un Tunisien, plus personne ne vous embête. Le Tunisiens pensent que c'est votre homme (et on s'en fout de ce qu'ils pensent, et ce serait la même chose dans n'importe quel pays) et vous n'êtes plus importunée ni par les vendeurs dans la rue, ni par personne. Et l'enveloppe totale n'était vraiment pas cher (25 euros par jour + l'essence, chauffeur compris). C'est un très bon truc ! Et en plus, il vous aide pour plein de choses. Ca vous permet de faire vos démarches tranquille.

Mais où avez vous trouvé une voiture à louer à 25 dinars par jour ?? Ca m'intéresse bigrement ! car même en longue durée je n'ai pas ce tarif !!
Vous pouvez me réponde en mp si vous préférez. Merci

Merci pour votre réponse Catherine. Je ne me sens pas du tout en insécurité en Tunisie. Je m'y sens plus à l'aise qu'en France ! Après mon dernier séjour de 2 semaines à Djerba en location, je pense que j'ai maintenant confirmation que mon installation se fera très vraisemblablement à Monastir où j'ai une famille de coeur. D'ailleurs, je vais y passer un mois à compter du 25 avril prochain, toujours en location, pour mieux me rendre compte encore de la vie dans cette si jolie ville. Je trouve que l'ambiance entre Djerba et Monastir est très différente. Djerba est envahie de bezness en tout genre et ça finit par être très lassant. Je ne devrais pas être autant à l'écoute des autres. Même si j'ai un grand coeur comme on me l'a dit, ma bonté a ses limites... et je ne suis pas prête à tout. J'espère maintenant que Monastir ne me décevra pas. Je croise les doigts. Je veux y croire et je n'aspire qu'à une seule chose : réaliser mon rêve.
Cordialement,
Dominique

A l'attention de RASLEBOL,

Je n'ai pas fait de commentaires à mon retour de Djerba car mon séjour ne s'est pas passé comme je l'avais prévu. Je n'ai fait aucune démarche en vue de mon installation définitive en Tunisie. Par contre, je pars pendant un mois à Monastir fin avril et là je vais à la pêche aux informations. Je pense que ma famille de coeur m'aiderait dans le domaine. INCHALLAH !
Cordialement,
Dominique

Non Dominique, Catherine parle en Euros. Ce n'est pas 25 dinars mais 25 euros !
Cordialement,
Dominique

bonjour
les bezness sont aussi à Monastir et peut être même au sein de votre famille de coeur
je vis depuis plusieurs années à Djerba et je n'ai JAMAIS eu de soucis

Je ne dis pas le contraire. C'est clair qu'ils sont partout !
Pour ce qui est de ma famille de coeur, je la connais depuis 2009. Je serais vraiment très déçue si c'était le cas.
Je verrai bien !

Première fois aujourd'hui que je vois le mot bezness. Je crois comprendre à peu près de quoi il s'agit. Mais bon, en France, on se fait entuber facilement par tout un tas de gens, dans la rue, dans la vie... donc je ne suis pas surprise que ça existe partout.

Ce qui m'interpelle, ce sont les gens qui se font entuber dans le cadre d'une vente immobilière. J'ai lu pas mal de blogs, lu des choses bien différentes sur les pièges. On me dit que 200 000 euros pour une superbe villa est bien trop cher. Dans les annonces que j'ai vues, beaucoup de biens neufs, vendues sur base de plans. Pour moi, ce ne sera pas possible (je veux voir). J'ai lu qu'il était recommandé de prendre une agence immobilière agrée par l'état, puis entendu que ça n'avait pas de légitimité, elles sont juste plus chère.

J'ai lu que l'on pouvait jouir du bien dès le compromis de vente signé, lu le contraire. J'ai entendu qu'on ne pouvait pas revendre le bien et rapatrier les fonds en France, entendu que si je meurs, étant seule propriétaire, personne ne peut hériter de ce bien...

Je vais être sur place à Paques pour une semaine mais suis preneuse de toute info pour anticiper et avancer autant que je peux.

Merci d'avance à toutes et à tous

bonjour

200 000 euros : tout dépend de la villa
vous trouverez sur place des misons à vendre
par contre avant d'acheter, un conseil : louer
pour prendre l température du lieu où vous souhaitez habiter; tout dépend de l'ambiance que vous recherchez, si vous avez une voiture
pour s'installer dès compromis de vente signé : comme en Europe possible si libre mis il vaut mieux attendre la signature finale chez avocat
bien sur que vous pouvez revendre le bien et si c'est européens qui achètent possible virer somme sur compte en Europe
il est vrai, comme en France; si pas d'héritier le bien revient à l'état
voilà mes petits conseils

Wow ! Excellent tuyau ! Merci.

si pas d'héritier le bien revient à l'état  FAUX . si vous avez fait un testament il revient à qui vous voulez mais l'état empochera une grande partie dans les impots ( droits de succéssions)

Bonsoir Tahoua

Déjà qu'un héritage en France n'est pas toujours simple, pour des biens à l'étranger, ça ne peut que se compliquer !
Je vous pense d'origine européenne aussi ;
Si vous avez eu l'occasion de vous renseigner sur la valeur d'un testament en français (ou langue européenne) avez vous entendu parler qu'il faut également qu'il soit rédigé en arabe ???
je n'ai jamais pu tirer cette affaire au clair.........

et suivant que vos héritiers sont européens ou tunisiens ; la poloche n'est pas la même et le big bazar commence

je ne connais pas de cas francais héritant de francais ayant des biens en Tunisie
mais seulement des biens en tunisie dont les héritiers sont en tunisie et en europe et pour certains la nationalité de leur pays d'accueil............un truc a sa taper la tête contre les murs.........

D'autre part, attention à 2015
http://www.challenges.fr/patrimoine/201 … opeen.html

ps : il existe également une procédure différente pour les biens acquis avant et après 1956

vous avez raison pat27
j'aurais du reprendre la phrase complète de mirechats :<< il est vrai comme en France ,si pas d'héritiers tout revient à l'état>>
je disais faux pour la France car pour la Tunisie, c'est une autre histoire
donc ne pas oublier de stipuler dans son testament: préférer que la loi de son pays d'origine soit appliqué ( et faire plusieurs s.c.i. , je trouve, que c'est mieux)

De toute façon, la règle est simple!!
N'achetez pas, louer avant, et puis peu être qu'ensuite, si vous vous sentez bien, faites le pas avec une prudence excessive!