Une grande envie de poser mes valises en Tunisie

Bonjour,
Je serai à Djerba du 15 au 29 septembre 2013. J'ai loué un appartement à Tezdaine.
Le but de mon séjour est de collecter un maximum d'informations pour une éventuelle retraite en Tunisie. Je cherche donc des expatriés qui pourraient me parler de leur expérience et me donner de précieux conseils.
Je suis une femme seule et je crains que cela ne soit pas facile pour moi sur place.
Je suis impatiente de vous lire.
A bientôt, je l'espère.
Dominique

Bonjour Dominique

De nobreuses rubriques traitent déja du sujet, il serait bon de les consulter préalablement avant d'en éméttre de nouvelles inutilement.

Je découvre ce site et je suis désolée d'avoir posé une question qui l'a déjà été, question qui semble stupide à vos yeux. Je pensais que cela n'allait pas être facile, vous me le confirmez !

Accrochez vous...
Et souvenez vous toujours, que nous aimons ce pays..!
Car ceux qui ne l'aiment pas, je ne vous dis pas lol

Merci Lordmy ! Je vais m'accrocher car j'aime ce pays d'où mon envie et mon besoin de recueillir des informations avant de prendre ma décision. J'y suis allée 8 fois en touriste et en hôtel et accompagnée donc pas du tout dans les mêmes conditions que pour mon prochain séjour. Je me suis inscrite sur ce site pour avoir des renseignements mais même si je n'en ai pas, je pars quand même à l'aventure le 15 septembre prochain.

Bienvenue à Djerba, Je vous souhaite tout le bonheur, Ici, tout est beau Les gens les café la plage tout est beau..
A bientôt

Merci Homerbon !

J'espère avoir quelques contacts avec des expatriés sur Midoun lors de mon prochain séjour mais pour le moment je n'ai pas beaucoup de réponses en ce sens...

bonjour domino, nous déménageons vers houmt souk début octobre, et je peux vous dire que ce n'est pas si ardu que cela n'y paraît... nous partons en voiture, avec nos 3 chiens, et nous avons loué une superbe maison, et nous avons hâte d'y être... n'hésitez pas pour les renseignements, si nous savons vous répondre, ce sera avec plaisir!! je pense que les formalités sont sensiblement les mêmes pour les français que pour les belges, car pour eux, nous sommes les européens ;)

Merci pour votre message.

Je repars en France le 29 septembre !

Je vous souhaite plein de bonheur dans votre nouvelle vie.

Peut-être qu'un jour nous pourrons nous rencontrer là-bas et parler de nos expériences respectives.

Cordialement,
Dominique

ce sera avec plaisir ;)

DOMINO76 a écrit:

Bonjour,
Je serai à Djerba du 15 au 29 septembre 2013. J'ai loué un appartement à Tezdaine.
Le but de mon séjour est de collecter un maximum d'informations pour une éventuelle retraite en Tunisie. Je cherche donc des expatriés qui pourraient me parler de leur expérience et me donner de précieux conseils.
Je suis une femme seule et je crains que cela ne soit pas facile pour moi sur place.
Je suis impatiente de vous lire.
A bientôt, je l'espère.
Dominique


Bonjour Dominique
Bienvenue sur le forum et à Djerba.
Quand tu seras à Tezdaine, envoie moi un MP et c'est avec plaisir que mon mari et moi nous ferons  connaissance, donc à très bientôt

Ta démarche de louer est à mon avis très bonne, ainsi tu pourras avoir un aperçu de "la vraie vie" à Djerba.
Qu'entends-tu par : "Je suis une femme seule et je crains que cela ne soit pas facile pour moi sur place" ?
si tu veux parler "de proposition des hommes", et que tu n'aies pas envie d'y répondre, il te suffira simplement de te "positionner au départ", si tu veux nous pourrons en parler

filamen  ;-)

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ton accueil Noyale. C'est très sympa. Tu es où à Djerba ?

Je te contacterai quand je serai sur place et cela me fera vraiment plaisir de faire votre connaissance.

J'ai fait 8 séjours en Tunisie, dont 4 à Djerba, mais toujours en complexe hôtelier et ce n'est pas du tout comme çà que l'on peut savoir si on va s'adapter ou non.

Comme j'ai de plus en plus envie de m'installer dans ce pays à la retraite, j'ai décidé de partir seule pour aller à la pêche aux renseignements. Cette décision inquiète d'ores et déjà ma fille qui craint pour moi. Je la rassure comme je peux mais bon ! Je suis une grande fille de bientôt 54 ans et j'ai un rêve que j'aimerais réaliser : celui de vivre en Tunisie.

Quand je dis que cela ne doit pas être facile quand on est une femme seule, c'est en partie par rapport aux démarches administratives mais aussi par rapport à l'image que les Tunisiens ont des européennes. Le Bezness ne m'intéresse absolument pas et il est quasiment partout. A moi d'être plus catégorique dans ma façon de parler sûrement ! Je vais m'inventer un mari en France, peut-être que cela calmera le jeu.

Ce qui est certain, c'est que j'arrive à Djerba et que j'espère rencontrer des personnes qui pourront me parler de leur expérience.

Cordialement,
Dominique

Pour le mari en France , cela ne fonctionne pas vraiment ..!
mais attention , l'amour à ses raisons, que la raison ignore.
Je blague, mais à peine...

lordmy a écrit:

Pour le mari en France , cela ne fonctionne pas vraiment ..!
mais attention , l'amour à ses raisons, que la raison ignore.
Je blague, mais à peine...


Bon, je vais devoir réfléchir à autre chose qui tienne la route !!!
On peut toujours dire non, comme je l'ai fait, mais comprend qui veut... Visiblement, mon interlocuteur ne voulait pas accepter le fait que je sois à Djerba en vacances et pas pour autre chose !!!

Merci de l'info.

Sex and sun...lol

c est vrai!! vous pourriez etre aimable avec les nouveaux et leurs questions!

Bonjour a tous,

Pourrions nous je vous prie revenir sur le sujet initial de la discussion et éviter les hors sujet? :)

Cordialement,

David.

DOMINO76 a écrit:

Quand je dis que cela ne doit pas être facile quand on est une femme seule, c'est en partie par rapport aux démarches administratives mais aussi par rapport à l'image que les Tunisiens ont des européennes. Le Bezness ne m'intéresse absolument pas et il est quasiment partout. A moi d'être plus catégorique dans ma façon de parler sûrement ! Je vais m'inventer un mari en France, peut-être que cela calmera le jeu.


Dominique


Dominique : pour les démarches administratives que tu sois femme ou homme, c'est kif-kif ; par contre il faut simplement être zen.

Quant aux bezness qui seraient partout : ça c'est une image qui se véhicule, mais c'est faux-faux-faux.
L'Homme Tunisien est respectueux de la Femme, comme partout dans le monde il y a des codes.

Que celà ne t'inquiète pas, si toi tu n'as pas envie d'une aventure et bien tu le fais savoir et aucun homme te sautera dessus, c'est pas plus compliqué que celà.

Surtout ne t'inquiète pas pour ça.

Vous dites que le bezeness n'existe c'est faux !!! vous plaisantez ? Il suffit d'ouvrir les yeux à Djerba pour voir quantité de femmes mures ( et plus que mures parfois) avec des tunisiens d'environ 20/25 ans : c'est par amour peut être ???? Mopn mari qui est thérapeute peut vous raconter des dizaines d'histoires de femmes s'étant fait abuser par de jeunes tunisiens pour avoir de l'argent voire un visa.

@ Dominique : STP relie mon message

je répondais à Dominique. En tant que femme il suffit de se positionner

Bonjour,
Je pense aussi qu'il faut savoir se positionner !!!
Il est évident que vous pouvez voir à Djerba ou ailleurs, des femmes "la cinquantaine et plus" avec de jeunes tunisiens, mais encore une fois, c'est leur choix.
A leur âge, je pense qu'elles sont bien conscientes que ce n'est pas pour "leur beaux yeux" que les tunisiens sont avec !!!
J'ai vécu pendant une période seule à Djerba (Tezdaine) et je n'ai jamais eu de problème avec cela.
J'ai toujours été ferme et polie dans ma réponse, Ils comprennent vite !!!
Je pense qu'il inutile débattre  ENCORE sur ce sujet.
Pour la vie ,seule ici, ce n'est pas difficile, il faut être patiente, polie et avoir les bons renseignements.

bonjour Tous

Domino : j'ai vu tous les messages et en vrai il n 'y a pas des réponses utiles pour vous  :

C'EST SIMPLE : si vous avez une bonne retraite entre 1000€ et 2000€ vous pouvez vivre paisiblement , a avoir accès à pleins de Loisirs ....

- Location villa haut standing bien placé : entre 500€ et 700€ / mois à la zone Touristique voir au bord de la mer.
- Location belle Villa à Houmt Souk ou Midoun  300€ 350€ / mois.
- Avoir un véhicule climatisé ( c'est indispensable à Djerba ) 75€ de Gasoil ou 100€ d'essence .
- Courses et produit alimentaires : sont beaucoup moins chère qu'en France  , donc je que 300€ - 400€  sont suffisants.
-reste paperasse : La douane Tunisienne n'est pas chiantes , vous pouvez ramener ce que vous avez envie , le reste se fera au consulat de France.

Ps : Les Beznesses existent mais c'est généralement des gens pauvres qui vous invitent à acheter chez des marchands d'artisanats bien particuliers pour toucher des commissions derrière , En revanche leurs attitudes dépends de la votre " RESPECTER POUR SE FAIRE RESPECTER " leurs dire je ne suis pas intéréssé ou je ne suis pas touristes peut suffir pour les arrêter.
Reste les dragueurs rêveurs de l'Europe " ça c'est un autre cas " mais en tous ils sont une minorité même pas 1 % des gens rencontrés et ce n'est pas non plus leurs faute uniquement , c'est la fautes des femmes qui cherchent leurs bonheurs avec des gamins au ages de leurs fils .

Bonjour Amine,

Je suis essentiellement à la recherche de réponses aux questions que l'on peut se poser quand on envisage s'installer dans un pays qui n'est pas le sien. J'ai fais aussi beaucoup de recherches sur internet afin de me constituer une documentation sur les choses à savoir mais tout n'est pas toujours très clair.

Je pense que je n'aurai pas trop de difficultés à m'adapter à cette nouvelle vie dont je rêve depuis longtemps, rêve que je pense pouvoir concrétiser dans quelques années. Cela me laisse donc le temps de bien réfléchir avant de prendre une décision définitive.

Je n'ai pas la prétention de bien connaître la Tunisie car tous les séjours que j'y ai effectués étaient en hôtel, donc loin de la réalité. Pour me faire une meilleure idée, j'ai donc loué une petite maison pour 2 semaines en septembre prochain afin de voir comment cela se passe et aussi aller chercher quelques réponses car mes mails sont restés sans effet...

Cela dit, je suis entièrement d'accord avec ce que vous écrivez dans votre mail, y compris pour les bezness !

Cordialement,
Dominique

Inutile d'anticiper ! vivez votre premier séjour hors Hôtel, en immersion, et vous verrez bien, inutile de se poser plein de questions !
Vivez la vie au temps présent quand vous serez à Djerba !

Bonjour Bergère,

C'est bien mon intention aussi !

Pas question de passer 2 semaines à chercher des réponses à quelques questions, il faut aussi que je vive en mode "local".

Par contre, je préfère anticiper car je n'ai pas le droit à l'erreur sur mon choix de vie à venir.

Cordialement,
Dominique

Vous ne pourrez pas savoir si oui si non ! sans immersion "local", les questions et les réponses vous les trouverez au cours de vos différents séjours.

je suis bien d'accord !

Je pense que vous ne devez pas vous posez  "plein" de questions avant d'être à Djerba, organisez-vous, vivez, rencontrez, et vous verrez que toutes les questions que vous vous posez trouverons une réponse.
Amicalement.

c'est le but de mon prochain séjour !!!!

Amicalement,
Dominique

Je pense que "anticiper" un choix de vie, une région, un pays cela n'est pas possible, l'immersion, c'est le vécu, la vie, les rapports avec la population, ce que vous aimerez ou pas, les coins visités, les gens rencontrés, etc etc .... la vie à Djerba où ailleurs se fait d'expériences (bonnes ou mauvaises)

Bonjour Domino.  Je suis canadienne et j'arrive de 2 séjours à Midoun, Djerba cette année 2013. Je suis sous le charme et moi aussi je planifie passer plus de temps en ces lieux.  Louer un petit studio sur Midoun me séduirait assez.  Je vous envie pour votre prochain départ en septembre. Je me suis fait quelques copines qui travaillent au petit souk près du poste de police. Avoir eu une auto j'aurais étendu un peu plus mes découvertes.  Mais ce n'est que partie remise.  J'ai vécu au jour le jour et  au gré de mes observations. Gardez vos yeux et vos oreilles grands ouverts.  Soyez à l'écoute des signes.  Soyez positive et vous coulerez des jours heureux à Djerba. Dans mes rêves les plus fous, je souhaiterais profiter de ma retraite dans le sable et non dans la neige.  Je serai à l'écoute et à la lecture de vos commentaires lors de votre retour pour connaître vos observations.  Allez, beaucoup de bonheur dans cette île de la tolérance et de la paix.  Bon voyage.

Bonjour Domino,
Depuis 1 an je me suis installée à Djerba, en Location toujours mieux au début, acheter le mobilier ici, fais les marchés, etc..etc.. plein de trucs à raconter, bref.. si vous désirez me contacter pour que l'on puisse discuter tranquillement contactez moi en MP.

Bonjour Dominique
Bienvenue sur le forum et surtout bien vennu à Djerba.
Moi j'habite a djerba donc on peut devenir des amis
Quand tu seras à Tezdaine, envoie moi un MP et c'est avec plaisir on peut faire un petit café a l'ile e reve

@saiid81, nous aussi on vient vivre à djerba, début octobre, tu nous offres aussi un café? :):):):)

Bonjour Canadienne Française,

Mon séjour en septembre sera le 5ème sur Djerba mais aussi mon 9ème voyage en Tunisie. A la grande différence de mes séjours d'avant, je pars en location pour être vraiment dans le milieu local. Je suis tombée sous le charme de la Tunisie. Par de problème pour discuter à mon retour de cette expérience.

A bientôt !

Bonjour Girouette,

OK on essaie de se joindre quand je suis sur place... je crois que je vais avoir un programme bien chargé.

A bientôt

Saiid81,

C'est très gentil à toi !
Merci

Bonjour,

bienvenue à Djerba
c'est bien de prendre des renseignements mais seul le fait d'y vivre quelques temps permet de bien ressentir les choses et les gens
quant au fait d'être une femme seule, je le suis et depuis 2007 que je vis ici, aucun problème surtout avec les djerbiens
bien sûr le bezness existe il suffit de part l'attitude de signifier "non"

Votre réponse, résume bien les choses ! je suis tout à fait d'accord avec vous.

Bonsoir Mirechats
Bonsoir Bergère,

Nous sommes bien d'accord effectivement.

Je suis toujours en activité et je n'ai pas d'autres choix que de gérer mes congés pour me rendre en Tunisie. Donc pour le moment, je ne fais que des séjours d'une ou 2 semaines, ce qui n'est pas assez long à mon goût.

En vue de mon installation définitive, je vais mettre à profit, dès septembre, mon séjour sur place pour avoir des réponses à mes petites questions, mes mails (banque et Ambassade)étant restés sans réponse. Mes futurs séjours en formule "location" me conforteront ou non dans mon choix de vie car mon intention est bien de vivre parmi les locaux afin d'avoir une meilleure perception de la Tunisie.

Je ne m'inquiète pas trop non plus car ma décision est quasiment prise ! A moi de m'adapter.

Cordialement,
Dominique