Visa = arnaque institutionnelle

bonjour,
je feuillette depuis quelques jours google à la recherche de résultats sur le mot visa et il semble que, d'autant plus dans la communauté européenne, que poser 100 euros pour obtenir un visa qui a 99% de chances d'être refusé me parait d'une malhonnêteté flagrante !

Soit l'état expose clairement ses objectifs et dit explicitement : vous ne pourrez jamais rentrés !
Soit la demande de visa est remboursée si refus !

Vous en pensez quoi ?

salut mon pot je suis d'avis avec toi

C'est vrai que si on le voit sous cet angle c'est vraiment de la malhonnêteté flagrante et qui est plus des autorités de ce genre. Le mieux serait effectivement de rembourser vu qu'il etudie même pas la moitié des dossiers de demande de visa.

petitjean999 a écrit:

bonjour,
je feuillette depuis quelques jours google à la recherche de résultats sur le mot visa et il semble que, d'autant plus dans la communauté européenne, que poser 100 euros pour obtenir un visa qui a 99% de chances d'être refusé me parait d'une malhonnêteté flagrante !

Soit l'état expose clairement ses objectifs et dit explicitement : vous ne pourrez jamais rentrés !
Soit la demande de visa est remboursée si refus !

Vous en pensez quoi ?


J'ai peur de ne pas vous comprendre ,

Parlez vous des visas demandés auprès des diverses ambassades camerounaises pour venir au Cameroun ou bien du sésame a démander a l'ambassade de France pour l'acces a l'espace Schengen ?

Oui je suis aussi d'accord avec Cless, peu de visa dans le sens France-Cameroun sont refusés si les dos sont en règles (même si Menthol peut nous dire le contraire mais son histoire à l'air compliqué). Par contre si tu parles de l'autre sens Afrique-France, alors là oui c'est du vol!

Comment peut on imaginer qu'un visa va être refusé à 99 %, si on le sait, dans ce cas à quoi sert de le demander ?
D'autre part s'il est refusé cela démontre qu'il a été étudié un minimum, s'il y avait application d'un simple tampon, une machine pourrait faire le travail seule et il n'y aurait peut être aucun contrôle donc aucun refus.
Il y a bien un travail qui aussi rapide soit il mobilise un ou plusieurs salariés payés.
Oui, peut être faudrait il rembourser le visa refusé : entièrement ou à 50 %.

Bonsoir,
Plus loin que mon histoire personnelle quand on cherche des histoires de visa sur internet, les demandes des africains pour la france sont rarement acceptés.
Savoir si il faut 5 ou 10 personnes pour mettre le tampon refusé n'est pas le problème de celui qui aura payé 100 euros et qui les aura perdus.
Surtout qu'un simple coup d'oeil au consulat peut déterminer si il a l'ombre d'une chance de l'obtenir.

Demander quelque chose que l'on est pas sur d'obtenir c'est un peu stupide !
Mais proposer à 100 euros quelque chose que l'on est sur a 99% de ne pas donner, c'est un vol !
Autant dire clairement les choses : tu ne connais pas un ministre, tu n'entres pas.

Soyons honnete !

Je suis d'accord pour dire que dans le sens Cameroun France (par ex)le visa est presque toujours refusé, donc on sait à l'avance que 100 euros vont être perdus.
C'est vrai que la demande peut paraître inutile puisque logiquement vouée à l'échec mais l'espoir et la ténacité peuvent effectivement conduire à une demande.
Par contre réclamer 100 euros en sachant que le refus est une formalité, donc un encaissement cash dans les caisses de l'état sans contre partie, peut être considéré comme une soustraction frauduleuse, j'en convient.
Dans le sens France Cameroun, c'est le prix du coup de tampon, cela fait cher la goutte d'encre sans compter tous les justificatifs à produire et les frais de déplacement. L'accord est logiquement acquis mais malheureusement pas toujours, donc les 100 euros sont aussi perdus :  ces mêmes 100 euros ne donnent pas droit à une explication de refus.