Toutes les tracasseries administratives quand on s'installe au CR

En relisant toutes les discussions sur le forum ,j'ai trouvé ça et là des mentions de soucis administratifs.
Serait il possible de regrouper dans une seule discussion tous les pépins que vous avez rencontrés à votre arrivée :par exemple pour le permis de conduire,la secu ,la demande d'une ligne internet ,les demandes de cartes de résident (provisoire et définitive),l'ouverture d'un compte en banque,l'achat d'un terrain ou d'une maison ou sa construction et autres problèmes que je ne peux imaginer puisque je suis toujours en Belgique.

Peut être aussi parler des démarches essentielles à faire ici avant de partir ,justement pour éviter des problèmes une fois arrivé.Peut on garder une adresse ici par exemple pour garder un compte bancaire,les certificats à fournir,etc

merci à tous ceux qui ont rencontrés des problèmes de bien vouloir éclairer la lanterne des candidats à l'immigration ,pour avoir le moins de mauvaises surprises possible

Christine et Joseph

Vous devez avoir le certificat de naissance (à la commune où vous êtes nés), et le certificat de bonne vie et moeurs (à la commune où vous êtes domicilié), tous deux signés par le bourgmestre de chacune des communes. Ensuite vous allez à Bruxelles faire mettre l'apostille sur tous les documents: http://diplomatie.belgium.be/fr/Service … ments/faq/

Edit: faites tout ça pas trop tôt, un mois avant de partir par exemple, car les documents doivent être assez récents.
Autre papier à faire, c'est la radiation du registre de la population belge (à la commune aussi), vous aurez besoin de ce papier pour vous inscrire à l'ambassade de Belgique au CR. Vous faites ce papier la veille de votre départ.

Edit2: encore une chose à laquelle je pense, c'est faire votre déclaration fiscale pour l'année en cours avant de partir ou dans les 3 mois après votre départ, à votre bureau de déclaration (version papier et sur place uniquement).

Pour le reste votre avocat va s'occuper de tout, ou au moins ce sont des choses que vous pouvez faire sur place (photocopies, photos d'identités...).

Attention pour le permis de conduire: aux dernières nouvelles, vous devez attendre d'avoir la résidence pour pouvoir l'obtenir.

Pour internet, l'eau, l'électricité, le seguro, je laisse les autres répondre car je n'ai pas eu tous ces problèmes vu que tout est au nom de mon ami :)

Merci Julie

Pour le permis de conduire,que peut on faire pour pouvoir continuer de conduire?
J'ai lu quelque part qu'il fallait sortir du pays 72h pour se remettre en ordre.
Cette information est elle correcte ?

Christine

Oui car on peut conduire sans permis de conduire costaricien, avec un visa de touriste valable et son permis de conduire belge.

Mais c'est quand même pas pratique... je vais peut-être bientôt avoir besoin d'une voiture pour travailler. Déjà j'habite à 300kms du nicaragua, et en plus je pense pas que j'aurai 3 jours d'affilée de libre pour y aller. Et mon copain sûrement pas alors je devrai y aller toute seule :/ J'espère que la loi changera vite!

oui comme le dit Juliecr , pour le permis de conduire , impossible de faire valider son permis étranger en permis costaricien avant d'avoir la carte de résident.
Il est légal de conduire avec un vis de touriste max 90 jours + passeport + permis étranger.
Pour rester en règle , obligation de sortir du pays tous les 90 jours ... meme avec une demande de résidence en cours.

Argh ...

Merci Julie ,j'espère pour vous et pour tout les expats que des lois changerons en notre faveur
Bon voyage au Nicaragua

Merci à vous aussi de confirmer cette information

Julie je sais que vous êtes belge aussi,j'ai une info concernant l'ambassade de Belgique au CR ,elle va bien fermer ses portes fin aout comme je l'avais entendu à la TV ,mais elle sera remplacée par un consulat qui sera en contact avec l'ambassade belge au Panama ,en cas de problème

Oui l'ambassade va se déplacer au Panama. Vous pouvez envoyer un e-mail à l'ambassade pour qu'ils vous ajoutent a leur mailing list, comme ça vous êtes au courant des nouvelles de l'ambassade :-)

Pour le consulat au Costa Rica, il y a une offre d'emploi mais il faut faire cela comme bénévole et assurer tous les frais. Je sais pas s'ils trouveront quelqu'un dans ces conditions... Let's see!

J'ai pensé à vous car j'ai vu qu'il était possible de demander une demande de résidence de rentista pour 2 ans en plaçant 60 000 $ (un peu moins de 50 000€) avec un retrait de 2 500 $ dollars tous les mois. C'est pour 24 mois donc cela vous permet de venir vivre ici sans trop prendre de risque comme vendre votre maison en Belgique...
Ensuite, si vous restez, vous refaites la même chose pour 24 mois de nouveau (si vous n'avez pas tout dépensé la première fois, vous pouvez remettre le même argent en partie). Et à la fin des 4 ans, vous avez droit à la résidence permanente sans rien prouver de plus, ce qui vous donne tous les mêmes droits que les costariciens (travail par exemple) à part le droit de vote :-)

C'est expliqué ici (en anglais) dans le paragraphe qui commence par "So what's new":
http://blog.therealcostarica.com/2012/0 … residency/

Sur le même site, il est aussi expliqué clairement que tant que vous n'avez pas la résidence permanente, vous ne pouvez pas travailler ici (sauf si votre employeur vous obtient un permis de travail car il ne trouve personne d'autre, ou si vous travaillez à distance pour l'étranger comme je le fais).
Voir ce lien: http://www.therealcostarica.com/residen … _rica.html

Mais 4 ans ce sera vite passé ;-) vs pouvez faire du bénévolat en attendant :-)

Je voudrais poser une nouvelle question: si on doit attendre d'avoir sa carte de résident pour ouvrir un compte en banque au CR ,il faut donc garder un compte dans son pays d'origine.

faut il travailler avec sa carte bancaire pour tout .Cela pose t il des problèmes.Si on a besoin de sommes importantes pour des travaux ou l'achat d'une maison ,faut il alors passer par son avocat pour débloquer des fonds ?

Normalement ,avant de partir ,il faut se faire rayer (carte d'identité)à sa commune,comment fait on alors pour garder un compte dans son pays d'origine?????


Merci à tous ceux qui ont rencontré des difficultés à ce niveau ,d'éclairer les candidats à l'immigration


Christine

On peut ouvrir un compte au CR sans avoir la cédula, ET on peut garder un compte en Belgique sans y être domicilié.

Je vous conseille à ce sujet d'apprendre à utiliser l'internet banking pour pouvoir continuer à utiliser votre compte belge à distance.

Si vous prévoyez d'acheter un bien immobilier avnt d'avoir la carte de résidence , il faut créer au costa rica une société de type immobiliére , cela vous permettre d'ouvrir un compte bancaire , puis de mettre à votre nom tous les aboonnements électricité , eau , téléphone , internet etc.

Sinon j'ai pu ouvrir un compte à la banco national avec 2 parrainages .

Pourquoi vouloir arreter votre compte bancaire en Belgique , moi j'ai gardé le mien en France car c'est autorisé d'avoir un compte en France et un compte déclaré à l'étranger ?

Oh ! Juliecr avait juste déja répondu sur le point compte bancaire

Si! ;-)

bottrader a raison, si vous voulez acheter une maison, vous devez faire une société et dans ce cas, ouvrez votre compte avec votre société, c'est mieux (en tout cas à la Banque nationale)!
Mais sinon avec un passeport ça marche aussi.

Quand même une remarque sur la carte bancaire: ici c'est mieux de tout payer en liquide.
Quand vous achetez votre électroménager, payez tout en liquide et demandez une réduction. C'est 8% en moins si je me souviens bien.