Voici notre Projet.

Bonjour à tous,

Voici notre histoire... Après avoir vécu 5 ans en Guadeloupe, je suis revenu en métropole (Lyon) rejoindre mon amie qui termine ses études d'ingénieur en Biochimie. Je suis donc depuis 1 an au chômage et subit un peu la morosité ambiante...
Mon amie ayant "vécue" 6 mois en Uruguay, nous avons visités un peu l'Uruguay et l'Argentine.

On envisage de venir 3 mois (environ du 20/09 au 20/12) pour faire un tour en Patagonie (1 petit rêve à moi!!)et se poser 1 mois sur les 3 au Chili afin de repérer, se renseigner et découvrir. Nous sommes en préparation du trajet et nous ne savons pas exactement encore dans quelle ville. Puis rentrer en métropole pour les fêtes de fin d'année (ou pas si nous avons trouvé!!) et revenir courant Janvier 2014.

Nous serions ravis de rencontrer certains Français vivant sur place afin de partager leurs expériences.
Mon amie recherche un poste dans une entreprise pharmaceutique, chimie, biochimie ou environnement. Elle est parfaitement trilingue ( Français, Anglais, Espagnol).
En ce qui me concerne, j'ai un diplôme en management et j'ai travaillé à des postes à responsabilités dans plusieurs domaines (prêt à porter, automobile et tourisme), mais je pense plutôt essayer de créer une société, je suis orienté service.je suis bilingue Français/Anglais... j'aurais donc a progresser rapidement en Espagnol!!

Y a t il des sites internet pour les offres d'emplois?
Y a t il des sites internet pour les locations de logements pour un mois?( hors hôtels...)

J'ai déjà trouvé quelques réponses à certaines de nos interrogations sur le forum, merci à tous.

Ju Jun
Merci pour ton message, les analyses et le projet que tu décris ont du sens.
-    Expérience de l'expatriation et connaissance de l'Amérique Latine
-    Volonté de partir après 1 an de chômage
-    Connaitre le pays d'accueil au travers d'un voyage touristique
-    Planifier une installation définitive dans 6 mois (Janvier 2014)

Il va être facile de trouver du travail pour ton amie grâce à 2 choses
a)    Sa connaissance de l'espagnol
b)    Ses connaissances en Biochimie (très prisées dans l'industrie minière)

Créer une entreprise pour toi peut être la clef du succès car cela apportera immédiatement :
-    Une intégration rapide au Chili
-    Les visas pour résider
-    Avoir une activité et des revenus à la hauteur de tes espérances

Y a-t-il des sites internet pour les offres d'emplois?
Oui effectivement – il a des sites comme :
http://www.ZONAJOBS.CLhttp://www.EMPLEOS.ELMERCURIO.COMhttp://www.BUMERAN.CLhttp://www.LABORUM.CLhttp://www.INDEED.CLhttp://www.UNIVERSIAEMPLEO.CLhttp://www.BNE.CLhttp://trabajos.ingenieros.clhttp://www.jobisjob.clhttp://www.trabajando.clhttp://www.opcionempleo.clhttp://www.practicasparachile.clhttp://www.wowempleo.cl/trabajo_empleohttp://www.contactchile.cl/es/practica-postulacion.phphttp://chile.xpatjobs.comhttp://cl.3wjobs.comhttp://jobs.experian.com/cl/chile-jobshttp://www.jobofmine.com/job/search/country/Chilehttp://cl.jobrapido.comhttp://jooble-cl.comhttp://www.manpower.clhttp://www.adecco.cl/http://www.opcionempleo.cl/empleo-temporal.htmlhttp://www.chido.cl/d/Trabajo/Trabajo_temporal/

Et beaucoup d'autre mais nous sommes loin d'une organisation comme en France. Beaucoup d'employeurs recherche des employés ayant la résidence.

Y a-t-il des sites internet pour les locations de logements pour un mois?( hors hôtels...)
Pour 1 mois c'est pas facile – trop cher pour 1 hôtel, pas assez intéressant pour 1 appart. Peut-être l'appart Hôtel (mais ce n'est pas donné) – par exemple les appart Hotel a Merced, 691 mais c'est au moins 1600 Euros le mois !!

Je pense que tu as vu sur le forum les possibilités pour créer une entreprise (type SARL), n'hésites pas à poser plus de questions.

Bien à toi et bienvenu au Chili
Cordialement

Ouahhh

Merci beaucoup Patrick pour ces informations. on va regarder cela au plus vite.
En effet c'est un projet réfléchi depuis un moment que l'on affine au fur et mesure.
Une autre question: Nous vivons en concubinage actuellement. Pense tu que c'est plus facile pour obtenir le certificat de résidence si nous sommes mariés... ou pas?

encore merci.

Ju

Ju
Il faut savoir que le fait d'être marié ou non en France n'importe peu car vous serez 2 célibataires au Chili quel que soit votre statuts en France.
Vous pouvez vous marier au Chili – c'est l'affaire de 5 minutes à la mairie de votre résidence – il faudra exactement le même temps pour divorcer.
Pour obtenir la résidence – temporaire puis définitive, il faut avoir un contrat de travail (ou diplôme, ou projet d'investissement) et l'autre personne peut être dépendante de la première. Ainsi avec une seule personne employé le reste de la famille peut acquérir un visa (dépendant de celui qui travaille).
On demandera la relation entre les personnes (Père, fils, fille, époux, Pacs…) sur le sol Français. Libre ensuite de vous marier ou non au Chili.

Mais si vous vous mariez, faite nous le savoir, on est toujours partant pour faire la fête ici 

Cordialement

Ouf!! ;) je plaisante bien sur, c'est vrai que l'on y pense mais ce n'est pas la priorité en ce moment... donc cela se fera surement au Chili si notre projet se concrétise.

Les choses paraissent très simple dans ce pays, y aurait il une "face cachée"?

Les choses paraissent très simple dans ce pays, y aurait-il une "face cachée"?

Merci Ju pour cette question

2 inconvénients au Chili
a)    L'accès à l'information
Les choses sont simple lorsqu'on connait comment faire – ici les Chiliens (sans les critiquer) paraissent être avare de renseignement pour un Français. Nous avons l'habitude d'un service public répondant au quart de tour en France avec des tas de gens. Ici au Chili, on paye beaucoup moins d'impôts, il y a donc beaucoup moins de fonctionnaires, et le renseignement est plus difficile à avoir. Ceci étant dit, le peu de fonctionnaires qui travaillent font correctement leur travail.

b)    La résidence
Il faut passer par une résidence temporaire de 1 an avant d'acquérir la résidence définitive. Durant la période de résidence temporaire, tout est un peu plus compliqué. Accès au crédit, à l'ouverture d'un compte en Banque, à l'achat ou la location… Bref il faut s'entourer de personnes qui s'engagent pour vous, durant cette période. L'accès à la résidence définitive est un vrai soulagement car tout est accessible au même titre que tout Chilien.

Mais le plaisir n'est-il pas aussi dans l'attente ?

Bien à toi - cordialement

Oui bien sur, le plaisir mais surtout la phase de compréhension de la culture, du fonctionnement, des mentalités est très importantes. C'est à nous de nous adapter et surtout pas le contraire... enfin c'est mon avis.

1 an de résidence temporaire, cela signifie qu'il faut justifier d'un an de loyer? ou d'être resté un an sur le territoire...? sachant que le visa touriste est de 3 mois renouvelable 1 fois officiellement...

Bonjour
3 statuts possible au Chili pour un étranger
a)    Touriste
b)    Résident temporaire
c)    Résident définitif

Le statuts de touriste ne peut être que de 90 jours au passage de la frontière
Le statuts de résident temporaire est possible si on a un visa (Travail, étudiant, investisseur, diplôme…). Ce statuts permet de rester dans le pays aussi longtemps qu'on le souhaite tant que le visa est valable et tant qu'aucune demande de résidence définitive n'est acceptée.
Lorsqu'on est résident temporaire et qu'on cotise à l'assurance maladie et la retraite il faut avoir soin de garder les reçus mensuels (il sont de toute façon disponibles sur internet).
Avec 12 reçus d'assurance maladie et de retraite il est possible de postuler à la résidence définitive. Le dossier est instruit en 3 à 4 mois environ.

En conclusion :
Pour avoir donc la résidence définitive il faut donc passer par l'étape de résident temporaire au minimum 1 an.

Espérant avoir été clair.
Cordialement

oui c'est plus clair.

merci

J'ai reçu un mail de l'ambassade du Chili en France qui me précise que l'on doit être marié pour que l'un bénéficie du visa de l'autre... et que le Chili ne reconnait pas le pacs...

Ju
autant pour moi lorsque j'ai dit: On demandera la relation entre les personnes (Père, fils, fille, époux, Pacs…) sur le sol Français. Libre ensuite de vous marier ou non au Chili.

En effet le Pacs n'est pas reconnu ici au Chili.
C'est donc: ou 2 visas ou mariage avec 1 visa dépendant.

Cordialement