Installation très proche !

Bonjour,

J'arrive en septembre en RD et j'ai besoin de quelques conseils pour mon installation :

- quelle mutuelle je peux souscrire à un prix raisonnable mais en étant bien couverte ? et est ce qu'un employeur paye une mutuelle à ses employées ?

- comme ça se passe pour la retraite si ça existe ?

- quelle banque ? où ouvrir un compte et quelles conditions sont nécessaires et quels documents ?

- quel opérateur téléphonique pour souscrire un contrat ?

- existe t'il un site internet sérieux où trouver des locations d'appartements à l'année ?

- quels papiers je ne dois surtout pas oublier en France pour faire ma résidence provisoire ?

Et pour quitter la France :

- Je dois régler la totalité de mes impôts sur le revenus avant de partir ?

- je garde mes comptes bancaires en France comme ça se passe avec eux ? que dois je faire ?

- au bout de 6 mois je ne suis plus couveret par la sécu et ma mutuelle en cas de problèmes de santé grave en RD comme se passe le retour en France ? (je pensais demander à quelqu'un de ma famille de me rattacher à elle, est ce possible ??)


Merci pour tous les renseignements et conseils que vous pourrez me donner.

Bonjour,
Déjà un premier conseil : prenez le temps de lire les différents blogs du forum vous y trouverez la majorité des réponses à vos questions.

Bien cordialement.

Merci, je vais chercher mais si quelqu'un pouvait me donner des réponses précises ça serait encore mieux ;)

Cordialement

Bonjour et bienvenue,

Tout d'abord parlez vous espagnol ? Car on peut vous répondre en vous mettant quelques liens utiles de sites internet pour vos questions.

Oui je parle espagnol !!!
C'est marrant que vous me posez cette question car pour moi il serait carrément inenvisageable de vouloir m'installer, en plus seule, dans un pays où je ne parlerais pas la langue correctement !!!

Il y en a qui ont le courage de le faire ???!!!!

Eh oui, il y en a qui arrivent sans connaitre un mot d'espagnol au moins un minimum.
Voici quelques réponses :
Pour la mutuelle :
http://www.arshumano.com/app/do/frontpage.aspx
Je pense que c'est une des meilleures.
Les employeurs ne payent pas tous une complémentaire mais ca peut arriver.
Pour la retraite du moment que vous êtes salaríée vous cotisez sur votre salaire. Mais le peu que vous avez ne vous permettra pas de vivre. Mieux vaut vous la faire vous-même
Les banques les plus importantes sont Banco Popular, Banco Reservas, scotiabank, etc..... Vous aurez tous les renseignements en allant sur leur site.
Pour le téléphone et internet vous avez Claro, Orange, Tricom et Viva pour les plus importants, pareil ils ont tous des sites internet.
Pour la location d'appartement :
www.supercasas.com ou www.aquitucasa.com mais si vous tapez dans la recherche google alquiler de casas o apatamientos o inmobiliaria Republica dominicana vous en trouverez plein.

Pour la residence, extraits d'acte de naissance, extrait casier judiciaire ensuite c'est l'avocat qui s'occupera de votre résidence qui vous dira les papiers qu'ils vous faut mais de France il y a ces deux papiers a emmener.

Pour vos comptes en France vous pouvez toujours les garder au moins un, on ne sait jamais si vous deviez revenir.
Pour la sécu vous avez la CFE cela vous permettra de ne pas perdre vos droits.

En espérant avoir répondu
Cordialement.

Les documents de France doivent être apostillés. Bavaroforever, oui bien sur le pays n'est pas réservé aux bilingues ;) beaucoup apprennent la langue "sur le tas "ou pas :-( mais pour vous qui maîtrisez, cela sera un jeu d'enfant de trouver des infos; toutes les grandes compagnies dominicaines, banques, téléphonie, assurances etc ont des sites internet, pas mal d'infos aussi sur les sites des ministères , travail, immigration ( pour la résidence la liste des documents à fournir est indiquée) Vous devriez trouver toutes les adresses ici http://www.livio.com/

Attention, pour la résidence il faut en faire la demande en France auprès d'une ambassade ou consulat, on ne peut plus le faire depuis la RD.

Pour la mutuelle et la retraite il y a la CFE qui est la sécurité sociale pour expatrié.
Elle permet aussi les soins en France (3 mois sans supplément).
C'est 2% du salaire ou retraite avec un planché que vous trouverez sur leur site.

Pour le visa de résident voir le consulat de RD à Marseille.
C'est 90 ou 120€ avec les traductions.

Salutations

Merci à tous pour vos réponses je vais regarder tout ça !! Ce forum est génial, bravo à ceux qui passent du temps pour répondre et donnent de bons conseils.

On ne peut plus faire la demande en RD ?

Combien de temps faut-il pour obtenir les papiers avec le consulat ou l'ambassade en France ?

Merci

Re

Je viens d'avoir le consulat de Marseille au téléphone, en effet chemin de croix pour obtenir un visa de résidence sans contrat de travail en main, donc voilà ce que eux me conseille, de partir là bas avec un visa de tourisme (billet d'avion retour obligatoire) et dès que j'ai un contrat de travail ou certificat de travail et bien de là bas je fais faire "une carte de résidence" ou sinon en effet je devrais rentrer en France pour faire faire le visa de résidence.

la personne que j'ai eu au tél a eu la gentillesse de me donner les documents dont j'aurai besoin là bas pour faire la carte de résident.

Bonjour,
Il est possible de régulariser ultérieurement, je vous expliquerai en privé si nécessaire.

Bien cordialement.

Cathy,

si tu as un plan, ça m'intéresse aussi.
Laurent

OK Je viens de te répondre en privé.
Bien cordialement.

Oui ça m'intéresse de savoir :)

Merci