Bouffe locale?

Hello les amis...

Je découvre la bouffe viet ... c excellent les amis.
Je me goinfre tous les jours pour 2 euros le repas!

Je cherche a en découvrir d'avantage ... quels sont les plats viets que vous me conseillez de tester ? merci pour vos suggestions :)

Justin

Bonjour,

Ca depend ce que tu aimes, et si tu preferes classique ou le "bizarre". Voici quelques-uns de mes plats préférés:
- les nouilles: les bún, nouilles de Huế (bún bò Huế, bún thịt nướng, bún mắm -fait avec du mắm tôm qui sent très fort-, bien sur le phở, hủ tiêu, mỳ quảng (specialite de Quảng Nam)
- bò kho (sorte de ragout, à manger avec du pain), bò lá lốt, bò bía, les nems...
- le riz: cơm avec sườn (cotelette), thịt bò họt vịt, gà, etc...
- riz gluant: xôi (pour les creux de 4h)
- soupe de riz (chào) avec poulet ou... tripes, un bon remede quand on est malade
- tous les "bánh" salés: bánh bào, bánh bèo, bánh đúc... sans oublier le sandwich bánh mỳ... et aussi bánh xeo ^^ (crepe vietnamienne)
- les "bánh" sucrés (mon prefere est le bánh bò)
- sans oublier les "hot pot" (lẩu) à manger en buvant des bieres
- les coquillages aussi, à deguster avec de l'acool ou une biere.

Ben finalement, je me rends compte que ca fait beaucoup, et que je ne pourrai pas tout lister ici, à moins d'y passer la nuit :)

bonjour ne connaissant pas vos gouts difficile de vous conseiller cela dépend de beaucoup de paramètres vu le choix

Bonjour à Tous,

C'est comme celui qui arrive en France et qui dit : Ah ici on mange bien c'est quoi les meilleurs plats ?
Il faut être raisonnable demande où sont les meilleurs restos annonce ton budget et tu auras des réponses concrètes... Après il faut te lancer... Si il y a des plats spéciaux que tu veux goûter on te diras où c'est possible, pour les plats de tous les jours il y en a tellement !
Bon courage et n'hésite pas à tester !

Paul

Bono:
Merci pour toutes ces suggestions :)
Je vais m'empresser de tous les tester!
Je connais déjà bien le Pho (au boeuf ou au poulet) mais j'ai une petite préférence pour le Bun Bo Hue, trop trop bon!!!
J'ai également adopté le com avec suon + un oeuf au plat :)

Lenem:
Je suis pas difficile, j'aime tout! J'ai soif de découvertes culinaires. Je cherche à découvrir tous les plats viets pas cher que l'on peut déguster dans n'importe quel resto populaire.

Paul:
Effectivement, si vous avez des bonnes adresses hésitez pas :)
Je vous fait partager 1 des miens... Pho Lé sur Nguyen Dinh Chieu! Un bon Pho bien odorant et nourrissant pour 2 euros :)

Bonjour,

si vous avez l'occasion de tester la cuisine de HUE, là oui c'est un régal!
Il existe surement des "lieux" spécialisés pour les touristes vietnamiens sur HCM!  Avec des buffets monstrueux! Par contre je sais pas où :|    Ca existe au Cambodge, j'en reviens, c'est comment dire.....indescriptible:P

Je vois que Bono est un fin connaisseur de la bouffe viet :)
Je rajoute quelques plats incontournables que l'on trouve facilement qui n'ont pas été cités:

Thit kho trung: un plat qui se mange souvent au Têt mais que l'on peut trouvé dans tous les restos de riz populaire (quan com binh dan)
Trang Bang: galettes de riz, servis avec du vermicelle (bun, banh hoi), une corbeille d'herbes et de légumes divers et variés (rau thom), un peu de viandes (thit luoc, nem nuong, bo la lop). A rouler soi même :) et à tremper dans du nuoc mam ou, pour les plus courageux, du mam tom ;)
Banh cuon, banh uot: petit dej incontournable!
Canh chua, ca tho to: Soupe de tamarin, à déguster accompagné d'une marmite de poisson au caramel.
Goi: salade de papaye.

Bon app!!! :)

moi je dis, attention à trop manger de riz les européens! idem pour vos apports de vitamines. VOus n'êtes pas habitués!!!;)

On a pas le même métabolisme, alors même si c'est très bon, faut varier et y aller par étape et progressivement! après quelques temps vous pourrez faire tout viet si ça vous chante...

Moi je dis ça......je dis rien!

et les desserts???? Moi j'en ai quasiment jamais vu ici! quelqu'un en connait?

Soupes sucrées Allspice, soupes sucrées !
Les Che aux multiples parfums ! Les patates douces cuites que les gosses mangent comme des friandises !
Mais c'est vrai que la diversité des desserts n'est pas infinie...
Bon app !

Ahhhh.. les desserts :)
Pour les desserts, je crois que rien ne bat la pâtisserie française!
Ici, ce sera souvent Fruits et Che, préparation souvent à base de ... Riz gluant ;)
Du coup, les Che, c'est vite écoeurant .. donc je me contente de fruits ou de sinh to :)

ls fruits ahahahahah!!   alors : fruit du dragon, papaye mûre, de la gélatine noire (?) du jus blanc vert rouge avec des fruits dedans, une pate de riz avec un truc jaune dedans (beans) enveloppé dans une feuille de bananier, euh.....ouais, c'est pas gagné sur les desserts!!

On se repli sur du fait maison,riz au lait, tarte, mousses, crêpes etc...car ici l'offre vraiment française ou locale est innexistante!   mais c'est sympa aussi de faire soit même!!!:P

bon moi je dis ça, du plus petit au plus grand on fait tout maison à la maison!!

Pour les fruits, il faut absolument goûter une fois dans sa vie le durian (sau rieng)... Après, ya 90% de chance que l'on déteste. Même une petite minorité de viets n'arrivent pas à apprécier ce fruit. Mais si on arrive à l'apprécier, le plaisir qui en découle se rapproche de l'extase orgasmique .. hahaha ... Perso j'adore ce fruit et plus particulièrement ses dérivés en Che et Sinh to.
Entre 40.000 et 50.000 milles le kilo, 3 à 4 kilo la pièce, a déguster bien frais ... Bon app!!!

WAOU GUIGUI
Extase Orgasmique  t'es trop fort.
Suis en France rentre au VN 1/07.
TCHAO

Vous voulez dire : proche de la syncope? Car si ça a le goût de l'odeur, merci, ça ira bien:D

Pour moi ce fruit je le mange comme un fromage :)
Bon après heureusement que ma moitié en mange aussi car bonjour l 'haleine de cow boy.
:))
Quand à l extase orgasmique jamais trouvé dans les fruits :)
Tu devrais essayé VINHXA  :) tous seul avec un sau rieng à ton retour :)
Bien à vous tous
Éric

Excellente analogie avec le fromage :)

Autant le fromage a une odeur de pieds qui puent,
Autant le durian a une odeur de trou du c..

Je ne suis pas du tout fan de sau rieng, mais j'ai goûté quand même 2 fois avec le même résultat de dégoût... et de renvois nauséabonds ! Un peu comme le mam tom qui doit servir dans la composition des boules puantes...
Par contre pour l'odeur du sau rieng je pencherais davantage pour une odeur d'égoût, d'eaux usées stagnantes...
Quand aux fromages pardon mais c'est les "frometons" qui puent pas les fromages ! hi hi hi !
Bonne soirée;

Paul

Comme je l'ai déja dis, je suis ouvert à tout et j'irais découvrir ce fameux durion.
Des amis viets ont prévu de m'emmener manger du chien, je vous raconterais l'expérience :)

ca fait beaucoup de biere aussi
moi j'adore la biere

Dans ce cas la ,ne t'arrete pas aux chiens ils mangent aussi les chats,les rats,les serpents,les insectes,et autre,tu as encore un long chemin culinaire a faire dans ce pays.

Bonjour,

je vous recommande la lecture du blog (entre autres) sur ce forum (que je trouve très sympathique).

https://www.expat.com/fr/blog/asie/viet … olveig.com

Bonne lecture!

Pour ajouter, je vous propose le bœuf séché(bo kho) et bo uot(je ne sais pas comment l'appeler), très bon, miam miam.C'est une très bonne idée pour l'apéritif entre les amis... Si vous habitez à Hanoi, achetez le à 22 Hang Giay( près du marché Dong Xuan). C'est un magasin spécialisé dans ce type de bouffe. Ou le Quay nong(je sais pas comment l'appeler ^_^) à Quan Thanh(près du lac Truc Bach).

Pour les desserts, vous pouvez goûter le caramel à la vietnamienne(il y a plusieurs type de caramel modifié) à Hang Than, le tao pho, le banh troi....

Bonjour à Tous,

Justin, LadalatOne à raison il y a aussi le scorpion, des grillons, les iguanes...
Pour le chien tu as plusieurs restos dans une petite rue perpendiculaire à la rue Cong Quynh Q1 entre le super marché Ha Noi et le magasin de meubles (4 restos spécialisés dans le chien)... sinon pour l'iguane il y a un restau situé sue la Dai Lo 3 thang 2 Q10 après le carrefour avec Nguyen Tri Phuong c'est un resto à étage, ouvert, pas de cloison et de jolies serveuses ! Pour le scorpion je me rappelle plus de la rue faut que je recherche, mais entre nous le scorpion pas fameux... Et pour le rat alors là sur Dien Bien Phu Q3 il y a un resto spécialisé dans le rat (et franchement c'est excellent), de plus là aussi les serveuses sont affriolantes  Si mes souvenirs sont bons c'est en descendant Dien Bien Phu juste après le carrefour avec Cach Mang Thang Tam...
Le serpent que j'ai goûté c'était à Vung Tau (du serpent de mer) pas terrible du tout très caoutchouteux le bestiau... Il faut goûter le cobra mais très difficile à trouver et un peu cher...
Bon app !

Paul

Pour les viandes un peu exotiques, il y a aussi le crocodile, les restos de crocodile se trouvant plutôt du côté de Thu Duc.

moi je suis vegetarien depuis 8 ans que j'abite au VN..je le suis devenu quand j'ai vu comment sont engraisses les animaux ici...cochon qui ne tient plus sur ses pattes tellement ses os sont fragiles, poulets malades mais vendus quand meme,...je vis a la campagne a proximite des eleveurs+abatteurs et je le vois chaque jour

Dans le sud les restaurants de chien sont assez discrets, partout ou vous verrez écit " Thịt Cầy " vous pouvez entrer on vous servira du chien. J'en ai mangé une fois à mon insu et je n'ai pas aimé du tout en plus j'ai eu l'estomac pollué pendant plusieurs jours tout ce que je mangeais avait mauvais gout.
Si vous voulez manger toutes ces salopperies à l'exeption du chien allez plutôt en Thailande là vouz pourrez vous régaler d'une multitude d'insectes allant du cafard au scorpion de serpents de crocodiles. Personnellement ce n'est pas mon truc, je dois avoir l'estomac délicat, et puis il y a tellement de bonnes choses à manger.
Reneclaude

Bonjour Renéclaude,

Il s'agit pas d'en manger tous les jours mais juste de pas mourir idiot !... Et comme le dit Venissian des "saloperies" produites par l'homme il y en a partout...
Pour revenir au chien... C'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus extraordinaire... Cependant bien préparé ou grillé c'est parfaitement mangeable... J'en ai mangé 2 fois et je n'ai jamais été malade.
Le crocodile c'est pas nouveau et pas mauvais du tout, juste qu'on est pas habitué nous autres occidentaux...
Question pourquoi n'y a t il plus de crocodiles sauvages dans le delta du Mékong ?
Bonne journée à tous.

Paul

pour répondre à ta question sur les crocos :

Il n'y en a plus tout simplement du à la guerre ,comme les tigres etc..... quand les gens ont faim ,tout y passe ,  mais aussi défoliants , bombes ...

bien à toi

ÉRIC

Oui c'est une possibilité mais je retiendrai celle que les Vietnamiens eux-mêmes utilisent : C'est parce qu'on les a tous bouffé !
Dans tout ce que j'ai lu je n'ai jamais entendu parler d'un GI's se faisant boulotté par un croco ! A mon avis il n'y en avait déjà plus !
Bonne soirée.

Paul

Salut Paul

Je vais te contredire :) il y avait bien des crocos au temps des GIS tu vas visiter la région de CAN  GIO et tu verras que au temps de la guerre avec les RICAINS cette région était plein de combattants et de Crocos :)
Crocos marin .
Pour Info le dernier croco en liberté au vietnam était un croco du Siam vers la frontière Camboge Laos et il a été tué en 2012  par des braconniers :)
Bien à toi
Éric

Merci Eric, on en apprend tous les jours.
Je connais bien le coin de Can Gio et j'ai surtout le souvenir de singes délinquants ! voir carrément braqueurs !
Et je ne doute pas que ce croco du Siam à du finir en brochettes et en "lagout" !
Bonne soirée.

Paul

Comme le disait venissian , on peut trouver des restos super , entièrement végétarien :)

Et de plus quand l'on mange c'est comme par  exemple le gout du poulet ou du boeuf , c'est assez bluffant , et c'est super bon :)

À tester :p ( bon pas aussi orgasmique que le durian de GUIGUI ,mais bien bon )  :P:lol:

Bien à toi

ÉRIC

Les soupes sont vraiment trop bonnes ici!!!
J'ai découvert une autre soupe grace à mes collègues ce midi, une soupe orange rouge aux crabes, le bun rieu!
je recommande :)

une chose est certaine : la vraie bouffe vietnamienne n'a rien à voir avec ce qu'on vous sert en France! il n'y a aucune comparaison possible à mon avis!

Certains sont même surpris ici en arrivant, niveau des gôuts, saveurs, et de la diversité des plats.

Je prefère ici que là bas! du coup j'apprends à les faire moi même à la maison, pour plus d'authenticité si je dois un jour aller en France.

Les soupes, salades, plats cuisinés....tout un art! miam

Tout un art tout un art ,pour l'instant l'artiste nous a pas fait découvrir ses oeuvres   :)

Bien à toi L'ARTISTE  :):P:lol:

ÉRIC

je suis pas encore au point pour les plats locaux!!

Ca s'apprend pas comme ça, l'ART cullinaire;)  ca parait simple, mais c'est qu'une impression!

j'ai la tête ailleurs ces jours ci, je fais du manger!

Ma fille dit qu'elle mange mieux au lycée qu'à la maison en ce moment, j'aurais tout entendu!

merci ERIC!c'est toi l'artiste :P

allspice a écrit:

une chose est certaine : la vraie bouffe vietnamienne n'a rien à voir avec ce qu'on vous sert en France! il n'y a aucune comparaison possible à mon avis!

Certains sont même surpris ici en arrivant, niveau des gôuts, saveurs, et de la diversité des plats.

Je prefère ici que là bas! du coup j'apprends à les faire moi même à la maison, pour plus d'authenticité si je dois un jour aller en France.

Les soupes, salades, plats cuisinés....tout un art! miam


ca, on le dit tres souvent en france a ceux qui nous disent qu]ils aiment la cuisine viet, a cela on repond : ici en france, c'ets immonde, vous n'avez aucune idee de ce que c'est la bas !
(mais bon, evidemment on peut pas s'en rendre compte tant qu'on a pas mange un pho ou un bun bo ici sur le bord d'une route bien poussiereuse !).

Par contre, attention !

certains plats sont vraiment bons seulement en fonction des regions, heureusement, les viet ont compris qu'ils pouvaient realiser leur cuisines regionales un peu partout, et il est courant d'avoir maintenant des resto d'une famille de Hue ou Hanoi a saigon, et la certaines specialites n'ont plus du tout le meme gout !


Un des mes plats preferes, le Pho xao. Une galette cuite et croustillante, couverte d'une gigantesque salade de legumes et d'herbes, bien sur melangee avec des lamelles de boeuf cuit, et arrosee d'une sauce gelatineuse au boeuf et piment, le tout rafraichi par du coriandre et de la canelle.

probleme : peu des restaurants savent le faire bien a Saigon, car le pho xao est une specialites du sud dérivé du pho qui est une specialite du Nord (meme si finalement il est meilleur au sud qu'a hanoi ou il est un peu triste et surtout moins huileux et epicé...).

perso je ne mange ni du chien, ni du singe, ni autre aliment incongru, mais il faut savoir que de toute facon les asiatiques mangent tout ! (les chinois tiennent le record !).

J'ai toujours ete extremement difficile, au grande desarroi de ma mere ! (riz, pates, patates, rien d'autre !).

Arrivé au vietnam, j'ai croqué des tomates comme des pommes, moi qui detestent ca, tout etait magiquement bon, les bananes royales, a tomber ! les pamplemousses gros presque comme des ballons de football, les mangues a sa damner, les haricots, moi qui detetaient ca, les letchees frais, les crepes de riz fourrees au porc et au piment, les soupes de pates et vermicelles et le boeuf !!!! ce jour la, mon pere a telephone du vietnam et a dit a ma mere : c'est une miracle, il mange de tout ! du porc, du poulet, du boeuf, des legumes, il a meme mange des tomates et des haricots verts vietnamiens !

comme bcp ici, je suis tombe a la renverse, et meme apres 15 ans au vietnam, chaque matin quand je trempe mes qué dans mon pho tai, je tombe encore a la renverse...

Bonjour.
Bien qu'étant un amoureux du Việt Nam depuis plus d'un demi siècle je ne peux pas dire que la cuisine vietnamienne me fasse grimper aux rideaux, j'aprécie certains plats mais pour moi ce n'est pas de la haute gastronomie, la cuisine francaise est quand même plus riche en saveurs, le phở que tout le monde s'accorde a trouver sublime me laisse indiférent, le boeuf vietnamien est inmangeable, le porc est bon ainsi que le poulet à condition de choisir un "gà ta et non un gà my" par contre les fruits et les légumes sont exellents.
LDLG a écrit : Quand je trempe mes qué dans mon phở tái.
ce qui m'a bien amusé, je l'imagine trempant une volaille dans so phở.
Pour changer je me cuisine parfois un bon couscous ( pas vraiment francais )ou une daube provencale.
Bon je mange aussi vietnamien avec mes amis et j'aprécie la convivialité et l'ambiance de ces repas pleins de bonne humeur et de chaleur humaine.
Cordialement.
Reneclaude

c'est marrant parce que moi je trouve que c'est le contraire.

le boeuf est en general immangeable en france,c'est du plastique,  a moins de le payer un certain prix, alors qu'il l'est plus en general et meilleur et moins cher au vietnam (et je ne parle ni des tomates, ni des oignons, ni des haricots, des citrons, tous les fruits en general, et bien d'autres choses qui ont du gout ici, et pas gorges d'eau a rendre tout aliment insipide, sans gout ni saveur...).

(Vous ne me ferez pas croire que les oranges, les mangues, les bananes, les pamplemouses sont meilleurs en France quand meme et qu'ici ils ne sont pas a tomber par terre !}
;)

cela n'a aucune comparaison, d'autant plus que vous etes a Nha Trang que je connais bien puisque mon oncle y habite, c'est une region ou certains produits ont une place importante a cause du climat...

En revanche, je suis d'accord avec vous René, et je n'ai jamais dit que la cuisine vietnamienne etait de la haute gastronomie, mais comme vous le savez bien, il existe aussi le charme de la cuisine familiale, la cuisine de tous les jours, qui elle, est celle qu'on ingurgite tous les jours.

Pour le pho, c'est un probleme particulier ou tout le monde s'est mis a en faire, alors qu'un bon pho doit mijoter toute la matinee minimum avant d'etre servi, et bien des endroits ne proposent pas une bon pho, ce n'est pas bon. Si je passe a Nha Trang, je me permettrais de vous inviter vous et votre epouse a manger celui de mon cousin qui est du Nord, vous m'en direz des nouvelles !

.