Bonjour les amis!
J'ai besoin de votre aide, je travaille dans le milieu paramédicale et depuis quelque mois je suis bien décidé de quitter ma terre native pour le Canada ou la suisse! Mon choix s'est porté davantage sur le Québec. J'ai donc entamé de grandes recherches, contacté l'ordre de ma profession, commencé les démarches pour la reconnaissance du diplôme, démarché les employeurs, ..
Il y a quelque jour, j'ai une proposition d'emploi avec un salaire annuel à 60000$! Super c'est presque le double de ce que je gagne en France!!
Mais après l'excitation, je me pose la question de l'imposition, et là surprise! J'apprends qu'au Québec on paie deux impôts.. A voir..
avec ma tranche, je décide de faire des estimations sur plusieurs sites et donc après imposition mon revenu annuel est à 37 000$! Alors je sais que le calcul se base sur plusieurs critéres mais étant seule, et avec "rien à déclarer" je pense que je serai taxée plein pot ( comme en France d'ailleurs )
Voilà, ai je bien compris? cela ne vous choque pas de passer de 60000 à 37 000? Les sites sont ils fiables??
Sachant que dans les raisons de m'expatrier, gagner plus et avoir un meilleur niveau de vie en faisait parti, je me demande si la destination est bien choisie...
J'espère avoir des retours d'expérience.
À bientôt.