Avis sur poste de travail et cout de vie générale en Suisse

Bonjour à Tous,

j'aurai besoin de vos avis et expériences pour y voir plus clair.

Je suis actuellement en CDI en France (technicien ds l'industrie).
Je suis face à une proposition d'un poste de technicien en Suisse sur Neuchatel ds le domaine de l'Horlogerie
- pour un brut mensuel d'environ 6500CHF(+13e mois)
- une participation "assurance maladie" par l'employeur d'environ 160CHF
et indemnités transports et repas que je ne connais pas pour le moment.

Si j'accepte, je me déplace à 2 avec mon amie, nous n'avons pas d'enfant. Il lui faudra ensuite à son tour trouver un emploi (aujourd'hui poste plutot peu qualifié à 1600€ brut en CDD en France)
Je sais que les salaires sont plus élevés mais que la vie est également plus chère en Suisse.

- est-ce plus judicieux de vivre sur Neuchatel ou de rentrer en France quotidiennement (~1h) ?

- comment estimer le cout de la vie pour s'établir sur Neuchatel ?
j'ai vu l'ordre des prix des locations de logements

- lorsque mon amie travaillera pourrons-nous conserver le même niveau de vie globalement qu'en France ?

merci d'avance pour vos réponses.

grande helice a écrit:

- lorsque mon amie travaillera pourrons-nous conserver le même niveau de vie globalement qu'en France ?

merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour grande helice,

pour pouvoir répondre à cette question, il faudrait forcément connaître votre salaire actuel en France. Je suppose que ce n'est pas avec 1600 euros que vous vivez actuellement les deux en France...

melodrame a écrit:
grande helice a écrit:

- lorsque mon amie travaillera pourrons-nous conserver le même niveau de vie globalement qu'en France ?

merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour grande helice,

pour pouvoir répondre à cette question, il faudrait forcément connaître votre salaire actuel en France. Je suppose que ce n'est pas avec 1600 euros que vous vivez actuellement les deux en France...


Oui c'est juste :
je gagne actuellement 2700€ brut environ, mon amie 1600€ brut mais elle vient de terminer son CDD ce mois.
Cependant avec seulement 550€ de loyer par mois ici et en payant le reste des "taxes" habituelles : carburant, assurances appartement/auto, internet eau elect. + la mensualisation de mes impots sur le revenu, je parviens à mettre de coté 1000€ par mois soit 45% de mon salaire ! Mon amie réglant les dépenses quotidiennes (courses...)

Le but n'est évidemment pas de faire fortune en Suisse... mais tout de même de conserver un pouvoir d'achat et d'épargne équivalent, voir un peu mieux si possible... et j'ai certains doutes de part le cout de la vie, pê par manque de connaissances, d'où mon post ;-)
a+
merci

bonjour,

Je suis neuchâtelois. Selon moi il est plus profitable de vivre en France qu'en Suisse, malgré que la zone frontalière est plus chère qu'à 30 à 50 km dans le territoire français. Avec ce salaire, tu auras 1/3 de plus en France. En Suisse, surtout à Neuchâtel les impôts sont élevés. Couplés à des loyers hauts et les assurances maladies obligatoires il ne te reste pas grand chose. Je te le dit sincèrement moi même j'ai acheté en France mais je n'y vis pas encore et plusieurs suisses ont fait la même chose car le niveau de vie est moins élevé côté français.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Amitiés.

Phil

Bonjour,

merci pour cette réponse Phil

je fais aujourd'hui un peu plus de 60km A/R pour mon travail et j'aurai aimé réduire ça en Suisse.
La route pour rejoindre la France depuis Neuchatel n'est ni courte ni facile, donc le temps passé, la fatigue et le cout-véhicule doivent être pris en compte.
Après cela le 1/3 en plus qu'il me resterait en France est-il tjrs aussi conséquent, probablement non.
Au final vaut-il payer plus cher sur place ou moins cher en France (mais cher tt de même en zone frontalière)
Bon voilà en résumé tout ce qui me fait hésiter. Aujourd'hui je ne suis pas du tout sur d'accepter l'offre d'emploi pourtant tt à fait intéressante professionnellement parlant. Je suis un peu flippé de franchir le pas en me demandant si je n'ai pas plus à y perdre...

L'assurance maladie obligatoire dont tu parles c'est de l'orde de combien ? 250 à 300CHF par personne (adulte) ?

merci
a+

Bonjour,

Après tout dépend de la qualité de vie que tu veux avoir. Prix des appartements en location sur Neuchâtel varie entre 1300 à 1700.- CHF pour un 3 pièces (3 chambres + cuisine)environ il y a plus cher aussi. Sur Neuchâtel il manque de logements donc prix à la hausse.. Ce n'est pas encore la bulle immobilière de l'Arc lémanique. Tu trouveras moins cher sur le haut du canton voir sur Chaux-de-Fonds ou Le locle qui sont à 30 minutes de Neuchâtel via le tunnel sous la vue des Alpes. Pour les assurances maladie cela dépend de l'assurance et de l'âge. Dans ce domaine la concurrence on la voit pas trop car les assureurs s'entendent sur les prix et chaque année ils sont à la hausse. Il faut compter entre 300.-CHF à 450.- CHF par mois selon l'âge là il faut aller sur www.comparis.ch

Pour les impôts il y a aussi un site sur www.neuchatel.ch. La commune la moins chère est Marin-Epagnier si je me trompe pas.

Amitiés

oui je situe le loyer aux alentours de 1500CHF
l'assurance maladie à 600 CHF par mois, minimum, pour 2
elect/eau/dechet : 100CHF environ
garage : 100 environ (les gens ne se garent pas ds les rues à priori, ou bien c payant vers le centre ville)
internet : 70CHF environ
courses pour 2 : 450 à 500CHF

impots à la source avec un calcul rapide sur le site de Neuchatel quasi 1000CHF, 975 exactement, mensuel donc ?
sans compter l'assurance voiture, l'assurance habitation...
j'en suis un solde restant de 1500CHF environ en partant de 5500 net (6500 brut environ)
1500CHF soit à peine plus de 1200€, sachant qu'ici je parviens à mettre 1000€ de coté par mois...200€ de diff ? et encore il me manque des choses ds le calcul.
bon... je reste sceptique

Salut a toi,

je prend la conversation en cours...
Francais et installé à Neuchatel depuis 12 ans pour me situer...

Dans le calcul que tu viens de faire, si j'ai bien compris, les 1'000 € que tu met de côté c'était avec le travail de ton amie et la c'est seulement avec ton salaire (6'500) que tu calcules ou je me trompe ?

Parceque vu son salaire ici elle sera à environ 4'000 CHF poste equivalent donc ca change tout :)

oui je situe le loyer aux alentours de 1500CHF
l'assurance maladie à 600 CHF par mois, minimum, pour 2
elect/eau/dechet : 100CHF environ
garage : 100 environ (les gens ne se garent pas ds les rues à priori, ou bien c payant vers le centre ville)
internet : 70CHF environ
courses pour 2 : 450 à 500CHF

6'500 CHF but environ 5'500 CHF Net
Impot, je pense que vous n'etes pas mariés donc effectivement tu devrasi tourner autour des 1'000 CHF mais a verifier

Donc 4'500 CHF NET apres Impot
Loyer 1'500 (Tu dois trouver moins mais admettons)

3'000 CHF

Assurance maladie, environ 250 CHF chacun mensuel (je peux t'aider au besoin)

Donc 2'500 CHF

Divers frais, electricité, internet, redevance, environ 300 CHF
(Assurance maison c'est environ 400 CHF par an, pour la voiture ca depend de la voiture... mais admettons entre 1'000 / 1'500 CHF pour un voiture neuve, 500 CHF pour une vieille voiture)

2'200 CHF pour la nourriture et les sorties, economies.

Mettons 800 CHF de nourriture / courses diverses par mois, a deux.

Reste 1'400 CHF a peu près identique au 1'000 € sans que ton amie ne travaille...

Si elle gagne 3'500 CHF de plus les frais n'augmenteront que des impots.

La qualité de vie peut être équivalente, moins bien ou mieux, tout dépend de ce que l'on recherche et si on s'adapte, economiquement parlant on est généralement gagnants, les salaires sont multipliés par deux et le coût de la vie à peu près 20 % superieur a celui de la France.
Ce qui est aussi juste dans ton exemple.

Pour les questions de frontaliers ou pas, c'est tres personnel, je ne suis pas certain que le pouvoir d'achat et la qualité de vie soient réellement augmentés à être frontalier mais j'ai fait un choix d'habiter ici personnellement pour être mieux intégré et avoir une meilleure qualité de vie, de temps en temps quelques courses en France mais la vie de frontalier ne m'attire pas donc je ne serais pas objectif.
Je respecte les choix de chacun mais suis aussi septique sur la qualité de vie, mais encore une ca depend de chacun et de sa facon de vivre aussi...

voila en tout cas quelques autres éléments de réponses ou expérience pour toi, en espérant que ca te serve.

n'hésite pas et bonne chance dans tes reflexions.

David

DavidNeuchatel a écrit:

Salut a toi,

La qualité de vie peut être équivalente, moins bien ou mieux, tout dépend de ce que l'on recherche et si on s'adapte, economiquement parlant on est généralement gagnants, les salaires sont multipliés par deux et le coût de la vie à peu près 20 % superieur a celui de la France.
Ce qui est aussi juste dans ton exemple.

Pour les questions de frontaliers ou pas, c'est tres personnel, je ne suis pas certain que le pouvoir d'achat et la qualité de vie soient réellement augmentés à être frontalier mais j'ai fait un choix d'habiter ici personnellement pour être mieux intégré et avoir une meilleure qualité de vie, de temps en temps quelques courses en France mais la vie de frontalier ne m'attire pas donc je ne serais pas objectif.
Je respecte les choix de chacun mais suis aussi septique sur la qualité de vie, mais encore une ca depend de chacun et de sa facon de vivre aussi...


je t'ai répondu en MP, merci pour les infos.
Pour le reste, j'ai une vie avec activités (sport) mais pas dépensière dans l'excès, je pense pouvoir m'y retrouver en faisant un minimum attention sur le plan des finances et donc en qualité de vie et pouvoir d'épargne à terme. Bien entendu cela devrait être plus évident lorsque mon amie travaillera, ce que je souhaite au plus vite, pour elle avant tout puis pour nous globalement.

Pour la question de frontalier, si j'étais à 10km de la frontière pourquoi pas, mais dans le principe je prefère rester sur place à Neuchatel et m'intégrer plutot que d'en repartir quotidiennement, ne rien en connaitre et dormir ds une ville dortoir, surement chere aussi...

encore merci
a+

De rien, c'est tres sensé ;)

A bientot par ici peut être alors !

Et pour le sport, si tu connais le rugby, il y a  un club ici :)

David