Ouvrir un compte banquaire en Irlande

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai décidé d'aller m'installer à Dublin dès le mois d'août et je suis entrain d'organiser mon départ. J'ai besoin de vos conseilles ou expériences en ce qui concerne l'ouverture d'un compte courant en Irlande. J'aimerais savoir s'il était possible de transférer mon argent depuis mon compte suisse sur le futur compte irlandais ou si je dois prendre mon argent en cash avec moi pour le donner directement au banquier. ( je ne suis pas très convaincue par la deuxième solution )

Comment vous-y-êtes vous pris ?

Merci de vos réponses,

Lucile

Bonsoir Lucile,

Tout d'abord bienvenue sur Expat-Blog.

Tu vas voir Dublin, tu vas pas être prête de regretter ^^

Pour l'ouverture d'un compte bancaire, c'est très simple.

Il te faut ton passeport et un justificatif de domicile indiquant comme quoi tu résides en Irlande.

Donc en gros, il faut d'abord que tu te trouves un colloc ou un appart selon ton budget et tes envies/motivations car il n'est désormais plus accepte de mentionner une adresse d'hôtel ou auberge de jeunesse etc...

Donc généralement le plus simple, tu prends un peu de liquide avec toi ou au pire tu effectues un retrait sur place pour pouvoir payer ton securiity deposit + le mois de loyer une fois que t'as trouve ta colloc ou appart qui t'intéresse. Généralement c'est plus simple si t'as déjà un boulot ou un contrat en vue.

Niveau document pour la justification de domicile c'est au choix:

-PPS.
- Facture de téléphone, électricité/gaz, etc tant que ton nom est présent dessus.
- Optionnellement et normalement ça passe, tu peux demander a ton landlord un courrier par écrit attestant que tu vis a telle adresse avec ses coordonnées au cas ou ils souhaitent vérifier.

En espérant avoir répondu a ta question ;)


Cordialement/Kind regards,

Portgas D. Ace
(R.)

Entièrement d'accord avec Portgas. Tu retires de l'argent avec ta carte bancaire de ton pays et tu le mets sur ton compte en Irlande. Le fait que tu as une autre banque dans un autre pays ne les regardent pas. Juste voir combien de retraits tu peux faire par mois à ta banque sans avoir de frais ! ;)

Merci beaucoup pour ces infos, ça n'a pas l'air trop compliqué.

à bientôt à Dublin ou ailleurs