S'installer au maroc avec 2000€ de retraite.

Exactement. Et vous ou en France?

alors pour l'instant je vis à Phuket... sous la pluie!!!! ;)

Je ne la connais pas.

C'est en Thaïlande et actuellement c'est la saison des pluies...

D'accord. Vous etes Français et vous vous déplacez pour votre travail?

Oui je suis française et je suis actuellement à Phuket car je souhaitais faire un "break" avec la France!!!

Ah bon. Vous voulez changer de pays.

oui!!! ;)

bonsoir,

Ma fille est expatriée au Maroc depuis plus de 10 ans maintenant, elle vit à Marrakech, nous connaissons plutôt bien le Maroc, nous l'avons sillonné des années durant, c'est notre seconde patrie et c'est donc naturellement que nous avons décidé d'y prendre notre retraite.
Nous avons choisi la région d'Agadir pour son climat, j'adore Marrakech mais son climat estival un peu moins, Agadir pour nous c'est le climat idéal avec des températures moyennes tout au long de l'année, il y a bien quelque coup de chergui (vent chaud du désert) en été mais ça ne dure pas longtemps.
Nous avons opté pour Dyar Shemsi, je ne sais pas si vous en avez entendu parler c'est un village niché au cœur d'une orangeraie, pensé pour les séniors mais rien à avoir avec les clichés des résidences sénior des États Unis. Il y a des "retraités" français, des anglais, des belges mais aussi des marocains qui sont encore dans la vie active. je mets retraités entre guillemets parce qu'ils sont extrêmement actifs et festifs !
Pour le moment nous louons par période dans l'année, nous avions prévu d'acheter en début d'année mais nos projets sont quelque peu retardés.Mais inch'Allah ce sera pour la fin de l'année !

dans le magasine de l'express de la première semaine du mois de mai il y a un article avec des témoignages de retraités qui ont choisi de s'expatrier au Maroc, certains en camping car, d'autres en "dur".

si vous êtes intéressé par la région d'Agadir l'union des français à l'étranger d'Agadir est une bonne source d'information et si vous vous rendez sur place ils vous renseigneront, aideront dans vos démarches
http://www.ufe-agadir.com/laune/index.html

bonsoir Antoinette........j ai un peu de mal a connaitre les températures de l année sur Agadir...... je vais quitter la France et j ai envie de m installer au maroc... mais bon mon probleme est la chaleur........ donc deja c est clair mon appart sera climatisé lol mais quel est le climat d Agadir....... REEL  j ai vu de tout alors a part  le CHERGUI........ qui ne vient que de temps en temps en été...... c est comment?

merci de vos conseils
cordialement
MILOUD

JE NE VOIS PAS L'INTÉRÊT DE QUITTER LA FRANCE POUR S'INSTALLER A AGADIR.
PAR SON COÛT DE LA VIE, UNE HUMIDITÉ CONSTANTE .

SI VOUS VOULEZ DÉCOUVRIR LE VRAI MAROC C'EST OUARZAZATE POUR SA QUALITÉ DE VIE

Bonjour

Bonne chance

claudani a écrit:

JE NE VOIS PAS L'INTÉRÊT DE QUITTER LA FRANCE POUR S'INSTALLER A AGADIR.
PAR SON COÛT DE LA VIE, UNE HUMIDITÉ CONSTANTE .

SI VOUS VOULEZ DÉCOUVRIR LE VRAI MAROC C'EST OUARZAZATE POUR SA QUALITÉ DE VIE


Bonjour

C'est la vôtre, la villa que vous vendez à Ouarzazate ?

L'humidité constante à Agadir, c'est très exagéré, car il se trouve que j'y habite depuis 5 ans et hormis un peu de brume les mois d'été, je ne trouve pas le climat humide comme à Essaouira par exemple.

Quant au coût de la vie, il ne faut pas se ruer sur les produits des grandes surfaces, mais acheter comme font les Marocains ...

LEYAG a écrit:

bonsoir Antoinette........j ai un peu de mal a connaitre les températures de l année sur Agadir...... je vais quitter la France et j ai envie de m installer au maroc... mais bon mon probleme est la chaleur........ donc deja c est clair mon appart sera climatisé lol mais quel est le climat d Agadir....... REEL  j ai vu de tout alors a part  le CHERGUI........ qui ne vient que de temps en temps en été...... c est comment?


Bonjour

Moi je suis bien à Agadir, j'ai choisi cette ville justement pour son climat tempéré, après avoir vécu 1 an à Marrakech.
Pour ma part, cela fait 15 ans que j'ai quitté la France, j'ai vécu dans des pays chauds, je suis bien acclimatée, donc s'il fait parfois un peu chaud par moments, le ventilateur me suffit (je suis hélas malade avec la clim). Par contre l'hiver dernier, il a fait beaucoup plus "froid" que les autres années, mais on ressent davantage le froid dans nos logements non isolés qu'au dehors.

Difficile donc de vous donner des températures constantes, c'est assez fluctuant, mais c'est pour moi l'idéal comme j'ai essayé de le transcrire.

merci antoinette pour cette confirmation

Bonjour à tous

Mon marie est en preretraite et nous envisageons de partir vivre à Agadir
J'aimerais connaitre toutes les démarches (administratives et autres)  à entreprendre avant de partir et en arrivant là bas. J'aimerais aussi savoir si la pension de retraite française sera versée  même si nous sommes résidents marocains.
Merci à vous tous pour vos reponses
Cdl

murphy89 a écrit:

Bonjour à tous

Mon marie est en preretraite et nous envisageons de partir vivre à Agadir
J'aimerais connaitre toutes les démarches (administratives et autres)  à entreprendre avant de partir et en arrivant là bas. J'aimerais aussi savoir si la pension de retraite française sera versée  même si nous sommes résidents marocains.
Merci à vous tous pour vos reponses
Cdl


Bonjour,

L'installation est relativement simple, pour les démarches elle seront fonction du séjour que vous envisagez :
- résident à plein temps alors il faudra demander la carte de résident
- ou plusieurs séjours par ans et là pour pourrez rester en simple touriste.

Aucune démarche à effectuer avant le départ. Prévoir du liquide pour ouvrir un compte marocain à votre arrivée (c'est plus simple).

Aucun problème pour le versement de la pension de retraite, avant de prendre une décision, continuer à toucher sa pension sur le compte en France, il sera toujours temps d'étudier les différentes possibilités.

Un seul petit conseil, le premier séjour il est souhaitable de venir avec le véhicule français pour : dans un premier temps pouvoir amener quelques effets personnels et puis pour avoir une totalement liberté de circulation une fois sur place (en sachant que le véhicule peut rester sur le territoire marocain 6 mois par ans).

Pour tout autres renseignements n'hésitez pas à poser vos questions, nous essayerons, dans la mesure de notre expérience, d'y répondre.

Au plaisir de faire votre connaissance sur la promenade d'Agadir.

Cordialement

Jean et Marie

Bonjour,
avec 2000€ vous vivrez bien au Maroc.
Le reste (culture, bien être ou autre), cela vous appartient... cela me désole de voir les propos de certains!
il fait bon vivre au Maroc comme ailleurs.
bonne chance.

Le fait de virer la totalité de sa retraite ne fait nullement perdre les droits a la sécurité sociale française........il faut s'inscrire a la caisse des expatries et vous gardez tous vos droits en france
Le fait de virer la totalite de sa retraite au maroc fait que vous serez imposer sur la totalite de votre retraite au maroc avec 80% d'abattement sur le montant du

vous n'habitez pas agadir ca se voit de suite..........pourquoi raconter de telles betises?

jaclau360 a écrit:

vous n'habitez pas agadir ca se voit de suite..........pourquoi raconter de telles betises?


Bonjour,

A qui s'adresse votre message ?????????

Bonne journée

jean et marie...........pas à vous ........c'est de ma faute je pensais qu'en cliquant sur répondre a un message la réponse allait directement sur la bonne personne

je pense qu'il s'adressait a moi , mais toutes mes réponses ont été supprimé ?
je persiste et je signe , il faut 2000€ mois pour vivre correctement .
cette dame avec 300€ pour 2 allait avoir de gros problemes avec seulement 300€

gerard2007 a écrit:

je pense qu'il s'adressait a moi , mais toutes mes réponses ont été supprimé ?
je persiste et je signe , il faut 2000€ mois pour vivre correctement .
cette dame avec 300€ pour 2 allait avoir de gros problemes avec seulement 300€


gerard.......c'etait sans aucune animosité cette conversation.........sourire..............je suis d accord pour dire qu'avec 300 euros meme si le loyer est deja payé on ne peut pas vivre a agadir........2000 euros?........... chacun a une facon de vie differente et si pour vous c'est le minimum pour d autres ce sera largement suffisant

Bonsoir
oui vous pouvez mais faut bien réfléchir
Tout s acheté
Renseignez vous bien sûr tout
les soins surtout  et renseigner à votre caisse maladie en France pour vos soins au Maroc

Bonsoir Marie 83470,

Vous répondez à une question posée il y a 5 ans et demi  :/

Avant de répondre, vous pouvez regarder la date du dernier post, elle se trouve juste à droite du nom de la personne qui a écrit.

Bonne soirée

Thierry
Animateur Maroc

Bonjour, je voudrai louer une maison à Agadir ou sa périphérie avec un petit terrain pour mon petit chien, Peut on louer une maison pour 6 mois pour voir si je me plais au Maroc et un budget de 5000 MAD est il suffisant pour trouver cela ?

Bonjour

Vous n'etes pas sur le bon sujet ! (  s'installer au maroc avec 2000€ de retraite  )
Quelques exemples sur la rubrique Immobilier , et ICI
Et la durée de séjour (sans titre de séjour ) n'est pas de 6 mois , c'est 90 jours
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

Bonjour tout le monde,

je vous informe que nous avons dû mettre de côté quelques posts.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

C'est un rêve ! Aujourd'hui, il n'est plus possible de vivre au Maroc avec 2000 €.
En plus des usages locaux, bakchich à tout va (gardiens de voiture, mendiants qui viennent sonner à votre porte et à tous les coins de rues, si vous avez besoin d'un service dans une administration vous n'avez pas d'autre choix sinon vous restez dehors et lorsque vous aurez réussi à entrer après de longue heures au soleil et debout ce sera pour l'obtention de vos papiers "uniquement pour vous mettre en règle" etc etc... Ceci dit il faut se loger (les loyers sont exorbitants ou alors acheter. cela veut dire investir dans le pays et la c'est courir un risque de tout perdre, sans parler de l'entretien de la maison. Il vous faudra passer par des artisans plus ou moins qualifiés. Il faut plusieurs années pour se faire un petit réseau de personnes capable de vous dépanner en qui vous aurez un peu confiance). Il vous faudra vous déplacer, donc un véhicule avec tout ce que cela comporte comme démarches et frais. Sans parler des risques que vous courrez chaque fois que vous prendrez votre véhicule (Si vous avez le moindre accrochage ou que vous avez le malheur de ne serres que toucher un piéton, même s'il est en tord sur la chaussé) vous êtes partie pour une galère et vous ne saurez pas quand elle va se terminer sans compter ce que cela va vous couter en bakchich de partout. Même la nourriture qui était abordable pour une assez bonne qualité est devenue chère avec une qualité médiocre voir nulle, car le meilleur est exporté vers l'étranger. Les voyage vers votre famille sont devenus aussi très chers, en plus avec le Covid-19 on ne sait pas ce que ça va devenir. J'ai tellement vu de personnes arrivant pour créer une entreprise ou pour travailler pour un patron repartir en laissant toutes les plumes qu'il avait en arrivant et même plus. Je suis désolé de cassé un rêve mais il vaut mieux être averti. C'était intéressant à un moment donné pour des gens ayant beaucoup d'argent et ne pas payer d'impôts, mais même ça c'est pratiquement fini avec les contrôles Européens, et que le Maroc à peut être signé récemment. Il y a encore énormément de choses à dire mais je ne pouvais pas voir des gens se jeter dans la gueule du loup. Le Maroc est devenu très cher pour y vivre sans compté que vous serez loin de votre famille. En Espagne les fruits, chers au Maroc, sont plus beaux et moins chers par exemple. Il faut y aller en vacances car il y a de très bons plans pour passer quelques semaines. Du fait que vous serez dans des lieux touristiques vous pouvez toujours prendre un guide qui vous évitera tout sortes de problèmes avec des gens mais intentionnés. Sinon le MAROC est tellement un beau pays à voir du nord au sud et tellement contrasté. Si vous aimez la photo c'est l'endroit ou la luminosité est la meilleurs d'Afrique du nord. Bon courage pour la suite.

@ ALAIN EMMANUEL : et si vous arrêtiez de répondre à tous les posts, jusqu'à aller déterrer ce post qui date de 2013!,  pour déverser tous vos propos négatifs sur le Maroc et vouloir faire la promotion de l'Espagne ou Portugal.

Le tableau est loin d'être aussi noir que vous le prétendez et nombre de personnes sont heureuses de vivre au Maroc, même avec des petits moyens.

Bonjour

Alain emmanuel , des mendiants qui viennent sonner à la porte ! ! ! apparemment ils n'ont pas du voir ma sonnette ; ça ne m'est jamais arriver !
Depuis 2011 au Maroc je n'ai jamais donner de bakchich dans une administration ( ni ailleurs ) , on ne me l'a d'ailleurs jamais demander
Et , on peu très bien vivre au Maroc avec moins de 2000€ .
C'est sur qu'on est plus à l'aise avec 4/5000€ ,mais c'est valable pour tout les pays ,y compris le Portugal et l'Espagne qui ne sont pas un modèle pour le cout de la vie .
Après, on à très bien compris que vous n'aimez pas le Maroc , alors, pourquoi venir sur le forum Maroc ?
:whistle:

Je ne voulais pas répondre mais le fait de dire que je n'aime pas le Maroc est une insulte. Je respecte la légion et je ne veux pas rentrer dans une polémique stérile. Si vous n'avez jamais graissé personne ces l'exemple qui confirme la règle. Vous ne ferez jamais croire cela à personne et surtout pas à un Marocain. Je connais le Maroc du nord au sud et je connais aussi extrêmement bien ces habitants. Que veut dire "Ne pas aimer un pays". On peut ne pas aimer des comportements et de mauvaises habitudes qui se sont installés par la force des choses mais un pays. Le fait de dire la vérité prouve le contraire. On dit bien "Qui aime bien châtie bien" si vous avez déjà entendu cela. Et justement il faut dénoncer toutes ces choses qui nuisent à ce pays. Je parle la langue et j'ai vécu des moments dans ce pays que vous ne soupçonnez même pas. Mais vous êtes persuadé de possédez la vérité, tant mieux pour vous et je vous souhaite d'y vivre encore longtemps.  dans la paix et la prospérité. Salut mon ami.

.......Voilà une conclusion qui  termine bien cette discussion   :cheers:

Bonjour,

2 eme exception à la règle : j' habite Agadir depuis 6ans et je n' ai jamais versé un seul dh dans une administration marocaine pour obtenir quoique ce soit.
Par contre ma sonnette marche pour les mendiants...............2-3 fois par an surtout la période du ramadan.
En ce qui concerne les impôts , les avantages sont toujours là, soit 80 % de remise.............
Et on vient tres bien à Agadir avec 2000 euros par mois............................

Bonjour a Tous .Je suis encore en France dans l'attente de mon retour suite a ennuis de santé . Je veux répondre a ce MPonsieur qui dénigre le maroc et qui dit ne plus pouvoir vivre avec 2000 euro au Maroc ??? Il se fout de la gueule de qui? Je vis au Maroc depuis 17 ans . Avec bien moins de 2000 euro. Les loyers sont chers ? Il a vu çà ou ? J'ai un F3 avec jardin dans un quartier plutôt calme ,toutes commodité a proximité et je paye 2300 dh soit disons 230 euro en gros . Je me suis acheté tous mes meubles neufs et électroménager neuf ,peu a peu même si c'est plus cher qu'en france l'électroménager .Je ne pourrai pas vivre en France avec ma retraite .Je peux manger fruits-légumes-viande-poissons ,je vais au restaurant ,alors arrétez de dire des conneries plus grosses que vous Monsieur .Je suis Française.Vive le Maroc et les commerçants Marocains super sympas!

Je trouve qu'il y a des gens qui ne manquent pas d'air si le Maroc on ne peut pas vivre avec 2000 euro .

Yes ! On vit trés bien a Agadir , je suis a Riaïd Salam 2 depuis 2007. Et j'ai vécu 4 ans a Marrakech . J'ai vécu 3 ans a Rabat . Les bakchichs ? Toutes peines méritent salaire . Je donne ce que je peux . J'ai toujours les même technicien pour la télé et l'ordinateur et souvent ne me fait pas payer . A cours d'argent les commerçants me font crédit et confiance .Je respecte tout le monde et on me respecte . Bien amicalement a vous tous Français et Marocains!

Bonjour
Je suis française et j'ai vécu au Maroc. Je compte d'ailleurs bien renouveler cette expérience de façon durable.
Avec 2000 euros vous pouvez vivre confortablement
En effet la vie quand on la vit de façon locale est très abordable
Néanmoins beaucoup d'expatriés continuent leur vie occidentale et là ça peut coûter ....
Ce qu'il faut savoir c'est que pour continuer à percevoir votre pension vous devez vivre en France 6 mois par an
Ceci dit, si vous gardez votre logement en France, rien ne transparaîtra
Mais il y a un mais ... avez vous pensé au côté médical ? Très cher au Maroc pour espérer avec les soins auxquels nous sommes habitués en France et surtout si besoin d'être rapatriés
Je vous conseille une ville telle que Tanger très proche de l'Europe tant géographiquement que par les différents mondes qui s'y mêlent
Il y a aussi des villes plus calmes comme Mohammedia proches de casa et rabat
Un conseil vivez votre souhait, rien n'est irréversible après tout !