Pourquoi la France?

Bonjour,

J'ai une question qui me trotte en consultant certaines questions ici sur ce forum et sur d'autres destinations Expat.com.

Alors que nous avons un tas de personnes qui cherchent à sortir de France, d'autres au contraire demandent à y venir!

J'aimerai bien savoir pour quelles raisons ces personnes souhaitent venir en France.
La situation étant ce qu'elle est aujourd'hui, je m'interroge.

Pourquoi la France? quels motifs en particulier?

Juste par curiosité perrsonnelle, pas autre chose. j'aimerai bien comprendre.

bonjour,

ns habitons Bruxelles et ns sommes retraités j'aurai aimé aller vivre à la côte belge mais mon mari préférait le climat du sud de l'Espagne,ns avons tranché:sud de la France ,près de Perpignan(Port Barcarès)
Le climat est nettement supérieur au notre et on parle la même langue de plus les soins de santé sont aussi de qualité ce qui n'est pas tjs le cas en Espagne,ns ne connaissons pas la langue!
Voilà,j'espère vs avoir éclairé

je suis sur l'Amérique du nord, et je suis souvent baladé d'une agence d'intérim a une autre, alors sa viens fatigant pour rejoindre les deux bouts vu le niveau sociale et d'autre raison au niveau linguistique (Quebec( une certaine discrimination pour le français) alors je ne suis pas la pour changer le monde,
et autre encore, se qui fait, j'ai fait le tour des questions et pour cela que je choisi un autre pays, ça peut être l'Argentine, la France, Thaïlande, japon, mais surtout pas le canada a présent mon CA n'est pas unique, mais la France, il y a beaucoup de souci c'est dommage c'est un beau pays ou je suis né.

pour le climat( Perpignan),étant à la retraite il est plus agréable de se promener au bord de mer sous un climat favorable non?

Je dis ça, je dis rien, mais on a aussi pas mal de messages de gens dont la première préoccupation, c'est "RSA, APL, AF, CMU"

Et autant je suis pour un très haut niveau de solidarité entre chaque personne, quelle que soit sa nationalité, qui vit chez nous (j'ai horreur des discriminations) autant je peux comprendre que cela en hérisse certains.

Je ne parle pas des très grosses fortunes qui sont à part, mais des classes moyennes qui casquent, qui casquent, et qui en lisant ce genre de messages sont irritées.

Bref, si ce niveau de prestations existait pour qui a démarré un projet concret en France et ensuite se retrouve privé d'emploi, ou devient inapte au travail, je crois que ça ne gênerait personne parmi les gens qui ont la solidarité dans le sang.

Mais quand on vient "juste pour ça" et qu'on perçoit ces prestations dès les premiers jours sans avoir jamais cotisé... Cela heurte.

Bien entendu, les retraités qui veulent vivre sous notre soleil, boire notre vin, manger notre fromage, etc., les gens qui travaillent chez nous, les accidentés de la vie après un parcours actif chez nous ne sont pas concernés par mes réserves. On leur souhaite le meilleur séjour possible!

Mais si pour les autres les prestations n'étaient attribuées que s'il y a réciprocité (un Français qui irait dans leur pays toucherait les mêmes), je crois que l'immigration ne provoquerait pas les réactions déplorables qu'elle suscite parfois.

Par exemple, Un Français qui émigre en Allemagne autrement que pour y travailler ou y vivre avec ses revenus propres (rentes, retraite, etc) est infiniment plus mal loti.

Parce que l'équivalent du RSA, là bas, est nettement plus bas et soumis à des conditions beaucoup plus strictes. On peut lui imposer de travailler pour un euro de l'heure, sous peine de perdre cette allocation.

Je ne parle pas non plus même de ces Français partis émigrer en Irlande pour travailler dans la finance (j'en connais) qui ont profité du dumping fiscal et social en se foutant de nous, pauvres idiots qui payions plein de charges et d'impôts et qui, quand ils ont été virés en 24h avec la crise financière (ça se passe comme ça là bas), sont revenus.. et ont touché chez nous des ASSEDIC ou un RSA pour lesquelles ils n'ont pas cotisé.
Je précise cela pour montrer que mon propos est totalement dénué de xénophobie!

Pour la famille, quand on a 20 ans, c'est important.

La fiabilité des institutions, le pain frais et bon, une certaine rigueur dans le quotidien et au travail.
C'est le pays le plus "jeune" en Europe, Paris, apprendre le français!

Bonjour,

je m'adresse plutôt à des étrangers qui souhaitent aller en France.. J'aimerai connaitre leur motivation. Honnêtement parlant! Ca va bien de me parler du beau temps ou de la bouffe!

Quels avantages peuvent attendre des retraités belges(ou schengen) par exemple par rapport à leur pays! Vont ils payer des impôts en France sur leur retraites? Comment déclarent ils leurs revenus une fois en France? 

Et ceux qui viennent sans aucun travail ni revenu, d'Europe ou d'ailleurs,  qu'attendent ils exactement de la France? Qu'est ce que ce pays a à leur offrir de mieux exactement qui ne l'est pas pour les français?
La météo est elle le facteur principal de cette migration?

bonjour,

Trouvez vs anormal qu'après 40ans de travail ds un pays au climat pourri,nous souhaitons habiter ds le sud est de la France
mon mari ayant une carrière compl!te ds le privé touchera sa retraite en France et Y paiera DES IMPOTS comme vous!!moi ayant une carrière complète de fonctionnaire ,ma retraite doit être versée en Belgique et transférée en France,je serai en partie taxée ici et additionnée à mon mari
Ne craigniez donc pas que l'on vs coûte!!
merci aux gens de Port Barcarès de ns avoir accueilli durant notre trimestre d'essai avant de vendre à Bxl et d'acheter là bas
Ns ns y installerons dès le 20/8

Et bien pour ma part je vous souhaite un excellent séjour, vous n'êtes pas concernés par ma question initiale. Si vous lisiez les discussions diverses sur les forums du site, et comme je l'ai expliqué vous ne correspondez pas au profil des personnes qui veulent venir en France!

Perso ceux qui passent leur retraite en France ne me dérangent absolument pas,bien au contraire, d'où qu'ils viennent, c'est bien mérité après tant d'années de travail et cotisation,le droit à la paix n'a pas de prix à mes yeux! D'ailleurs je serai contre les impôts revenus pour les retraités!

Vous avez fait un très bon choix, j'espère qu'il sera à la hauteur de vos espérances!

Mais ceux qui demandent derechef comment obtenir des aides sociales sans avoir de revenu dès leur installation en France, eux oui, me dérangent quelque part! C'est pas un digne projet d'expatriation de mon point de vue!

Aliors ne vous sentez pas concernée.

Bonne journée, (ou cartons?):)

Les personnes qui viennent en France doivent avoir un travail déclaré ou être en voie d'en obtenir un dans un délais de 3 mois.
Tu vises qui en fait?

Et bien tous ceux qui souhaitent venir s'installer en France et personne en particulier. Ceux qui ont un projet de vie, de travail, d'entreprise, investissement, se rapprocher de la famille, envie de changement, étudier, etc...

Casse Monique a fait un choix de compromis pour sa retraite, et je dirai que pour moi, les retraités c'est un peu à part, car ils ont déjà construit leur vie, ils peuvent faire des choix plus facilement, je pense, et ont plus d'expérience pour les faire et ont plus de liberté. Le monde leur ouvre les bras.

Pour le reste des personnes, qu'est ce qui motive leur choix de la France par rapport à un autre pays?

A consulter la presse et les médias, la crise étant sévère, le moral étant en berne, les problèmes financiers, la fiscalité et autres soucis, font que au contraire certains veulent partir tenter leur chance ailleurs alors que d'autres au contraire souhaitent venir au risque de plonger dans la même melasse.

Alors je me pose des questions sur ce phénomène. Qu'est ce qui attire certains qui en dégoûte d'autres?

Bref tous ceux qui sont attirés par ce beau pays malgré tout.

ben si tu compares avec les pays comme le Portugal, la Grèce ou bien même l'Italie voire Belgique tu te rends compte que il peut y avoir pire vraiment pire comme mélasse (chômage, fiscalité, crise éco, moral en chute, suicides)

C'est juste qu'en France, on aime bien dire ce qui va pas plutôt que de parler des points positifs. Donc, les jeunes pensent que ça craint. 

Mais, après avoir vécu un long moment à l'étranger, je remarque des aspects positifs à vivre en France, et au mode de vie français.
ex: les employeurs français paient leurs salariés dans la grosse majorité. En Italie, j'ai rencontré des personnes qui travaillaient, non rémunérés, sans syndicats pour se défendre.
Le mec peut rien dire. A peine déclaré.

La France c'est un Etat de droit, pilier de l'Europe.
Regarde comment la commission presse l'Allemagne et la France pour payer les dettes italiennes entre autres. Est-ce juste?
Si l'un des deux se retire, tout chute.
Chaque pays a des tâches et des attentes différentes.

Tu viens de quelle région?

(dsl pour le long commentaire)

je ne crois pas que ce soit sur la base des "on dit" que les jeunes pensent que ça craint. Ils sont directement confrontés au quotidien à un tas de problèmes notamment concernant leurs futurs, l'emploi, le logement, les libertés, les études, les finances, etc...des poids difficiles à soulever ici. Plus légers ailleurs.

Mais si vous avez des points positifs, qualitatifs, que diriez vous à ces personnes qui veulent voir ailleurs pour les retenir en France? sur quelles comparaisons?

Perso je suis expatriée pour le travail depuis de nombreuses années dans différents pays, et parfois pas des plus faciles. J'ai aussi des interêts en France, et je ne les sens pas particulièrement en sécurité! est ce juste?

Mais alors, donnez moi donc envie de revenir en France aujourd'hui et quelles seraient aussi vos mises en garde ou recommandations (positives ou négatives) pour ceux qui veulent y venir à contrario.

je ne suis pas du genre à m'extasier pour un oui ou un non, alors il faut être convaincant.Et ne pas parler de politique, juste du concret, sur le terrain, la vie quoi!.

Quel âge avez vous Eric, quelle est votre expérience internationnale? de cultures différentes? de mentalité de vie différentes?
l'expatriation permet justement de se faire des idées bien précises sur soi même. Aucun endroit n'est parfait. Mais pour chacun, il y a du meilleur ailleurs.

Ce qui m'interesse ici, c'est la partie "meilleure" en France.

voila une analise qui mérite d'être lue et réfléchie!

c'est vrai que la France est un beau pays "de rentiers" ou de profiteurs dans le sens le plus restrictif possible, c'est un pays ou l'on vous engage a économiser sous diverses formes, mais pour mieux vous en prendre par la suite, chaque gouvernement a sa façon, mais le résultat est toujours le même.
voila, la liberte d'expression! la liberté d'agir! l'égalité des sexes dans le travail, l'égalité en général et la fraternité !!!! tout ça c'est des mots vains, de belles paroles comme on en entends tous les jours partout ailleurs!
donc pour moi, vivre ici ou ailleurs, c'est du pareil au même, et je pense que la réponse a cette question, si l'on exclu la politique , elle se trouve en chacun de nous, avec nos envies les plus profondes, nos désirs du moment et de l'âge a laquelle on se la pose.

oui, mais je dirai qu'il y a certains facteurs qui nous attirent plus que d'autres.

Certes on doit tous faire des choix personnels, mais c'est bien pour  le meilleur il me semble! Même entre 2 cas assez difficile on choisi toujours celui qui nous parait le moindre.

Vous avez aussi raison selon la période de vie et le statut de chacun. Mais il y a bien un point commun dans toute histoire de vie....

le point commun c'est surement l'espoir de trouver mieux ailleurs avec le risque d'être déçu, mais je crois sincèrement qu'un proverbe illustre bien ce choix cruel: ne jamais se lâcher d'une main sans se tenir de l'autre.

reste à déterminer ce fameux : mieux ailleurs!:/

Moi je maintiens que malgré mon agacement devant tel ou tel point particulier, la France est toujours un des pays où il fait vraiment bon vivre.
Le problème actuellement, c'est la subordination à une doxa économique qui privilégie l'abaissement à marche forcée des déficits plutôt qu'au maintien de la croissance avec son corollaire: le chômage et surtout, celui des jeunes. En plus c'est davantage une crise européenne qu'une crise française.

Et de toute manière il y a d'autres points qui entrent en ligne de compte que les stricts intérêts matériels. Bien qu'ayant vécu un quart de siècle en Amérique latine, bien qu'ayant aimé passionnément les endroits où j'étais, je n'ai jamais cessé d'être français au fond de moi, et si j'aurais pu concevoir une expatriation définitive au Brésil où j'ai des proches (ça n'a pas pu se faire), je ne me vois pas du tout me poser quelque part, définitivement, pour des raisons uniquement matérielles.

Je réponds à Allspice bien que cette discussion date de juin 2013,

Mon expérience internationale est surtout européenne. Je ne connais pas très bien l'Amérique du sud ou l'Asie. La mentalité française semble plus réaliste et mature que celle des autres pays. Il se peut que je me trompe (voire Coupe du Monde 2010, Knysna).
Puis, ce n'est pas seulement une question de pays/mentalité mais de culture et d'éducation de la personne aussi.

La France et le Royaume-Uni sont deux pays avec de nombreux points communs. Ils sont historiquement plus "anciens" et n'ont plus de monarchie.

Les résultats des élections européennes démontrent quels sont les pays les plus avertis face à la crise.

Déjà ça ménerve de dire qu'il y a que des étrangers qui n'ont jamais cotisé et qui touche le RSA.
Je suis étrangère pourtant je ne touche pas le RSA, je suis conjoint de français, et pour toucher le RSA faut résider en France depuis au moins 5 ans......faut se renseigner un peu avant de l'ouvrir...
Et puis on est pas tous comme ça, je ne suis pas venue dans un pour être une assistée, et donc même si un jour j'en aurais le droit j'en veux pas ni du chômage.
J'ai un travail, j'ai galéré deux ans pour en trouver.
Discrimination et j'en passe.
Heureusement je me casse dans pas longtemps.

Morenah a écrit:

Déjà ça ménerve de dire qu'il y a que des étrangers qui n'ont jamais cotisé et qui touche le RSA.
Je suis étrangère pourtant je ne touche pas le RSA, je suis conjoint de français, et pour toucher le RSA faut résider en France depuis au moins 5 ans......faut se renseigner un peu avant de l'ouvrir...
Et puis on est pas tous comme ça, je ne suis pas venue dans un pays pour être une assisté, et donc même si un jour j'en aurais le droit j'en veux pas ni du chômage.
J'ai un travail, j'ai galéré deux ans pour en trouver.
Discrimination et j'en passe.
Heureusement je me casse dans pas longtemps.

Bonjour Morenah,

justement, alors vous auriez pu répondre simplement pour votre part que c est parce que vous êtes conjointe d un français et qu il est alors normal d aller vivre dans son pays aussi, de connaitre etc... cela aurait pu être réciproque.mais vous avez fait un choix intime, de couple.

Vous avez mal interprète les propos de certains ici, car justement ils relevaient que sur ce forum, la première question que certains étrangers (meme européens posent : quels seront mes droits si je viens en France? d ou les réponses musclées.

Elles ne concernent évidement pas tous les étrangers, mais c est un point de vue comme un autre, qu on doit respecter la vision des uns et des autres sur les sujets...

Certains autres viennent comme dit plus haut, pour changer de climat, ou passer sa retraite.d autres ont un projet professionnel, ou pour étudier!

a contrario, d autres français veulent a tout prix s en aller, passer leur retraite ailleurs, changer de climat ou etc

Ma question portait initialement, sur cet étrange échange, certains veulent fuir et d autre y venir!

Pour un début de réponse, certains trouveront que c est quand même mieux que d où ils viennent, et d autres que ce n est pas suffisant..mais dans quelles mesures?

c est cette bizarrerie actuelle qui interroge et dont nous voulons discuter, sans agressivité, et en toute courtoisie. :)

d ailleurs je vous ferais remarquer, que lorsque un français va dans un pays étranger, les locaux se posent aussi cette question : tu viens ici alors que moi j aimerai bien partir d ici!

il faut avouer que c est assez interessant comme discussion.  Pourquoi alors la France, quitte a changer de pays de vie, d autres iront ailleurs, mais ici c est le forum France, alors évidemment, la question porte sur ce choix de destination.

Pourquoi voulez vous du coup en partir?

Bonne journée!

Bonjour,

Vous avez tout à fait raison, mais quand je vois certain propos ça me rends dingue lol!
Je m'excuse si j'ai paru agressive ou pas courtoise ce n'était nullement mon intention.
Pour ce qui est de notre départ, moi je suis en française depuis 2 ans, et j'arrive pas a m'adapter...en même temps passer du Maroc à Paris ça fait une sacré différence..
Comme tu dis, c'est un choix j'ai suivi mon mari qui est français et qui voulait retourner en France pour avoir plus de possibilités niveau carrière.....j'ai dis pourquoi pas même si je n'avais aucunement envie aussi parce que je vivais très bien dans mon pays.
Du coup mon homme a fait son expérience, il a vu la différence qu'il y'a, les pour et les contre et c'est rendu compte que vivre au Maroc que c'est quand même vachement bien. Je parle bien sur niveau de vie, loyer ( même si ca reste cher ) la vie de tous les jours n'est absolument pas cher comparé à Paris.
Et aussi le faite que je sois malheureuse a mon avis.

Bonjour Morenah,

merci pour votre témoignage. Il fallait peut être nécessairement pour vous faire cette expérience, puis en tirer vos conclusions. Ainsi ne regrettez pas, cela vous a sans doute enrichie sur le plan personnel.

Aussi, vous serez d autant plus ravie si vous le pouvez de retourner finalement la ou vous vous sentez le mieux.

Bon courage a vous et bonne journée.