Ikamet et règle de 90/180

Bonjour à tous,

J'ai encore quelques questions qui se bousculent due à de nombreuses versions diverses et variées sur la question.

Commençons par la règle des 90/180 :

J'ai effectué 3 séjours en turquie cette année :
- 7 jours en janvier
- 20 jours en Février/mars
- 20 jours en Mai

Ce qui fait un total de 47 jours, jusque là ok
Si je compte n'avoir le droit qu'à 90 jours il me reste donc 43 jours.

Cependant selon la loi :
"A dater du 1er février 2012 entrera en vigueur une nouvelle décision relative à la durée de séjour à titre touristique en Turquie des étrangers munis d'un visa touristique ou bénéficiant d'une exemption de visa touristique.
Désormais, les touristes étrangers ne pourront séjourner sur le territoire turc que pendant 90 jours maximum sur une période de 180 jours."

On est bien d'accord que de janvier à juin cela fait 180jours, cela revient donc à dire que j'ai "consommé" 47 jours seulement sur les 90 autorisés.

Ma question est la suivante : est ce qu'à partir du 1er juillet je repars de 0?

Ou comme je l'ai entendu et lu, étant rentrée le 30 mai je dois attendre 180 jours à partir de cette date pour récupérer mes 90 jours ?
Ce qui voudrais dire que si je retourne en turquie avant je n'aurais toujours que mes 43 jours ?

Concernant l'Ikamet maintenant :

Je connais la procédure, les justificatifs à apporter ...., cependant y'a t'il une durée légale pour déposer son dossier une fois le pied sur le territoire turc ?

Mon passeport arrivant en fin de validité en juillet j'ai du le faire renouveller ce matin : 2 mois d'attente !
Donc je le récupererais que début août. Présumons que je prenne un rdv a istanbul début août légalement il me restera que 43jours est ce suffisant ?

Et dans le cas ou je partirais avec ma carte d'identité en juillet en attendant mon passeport et qu'il me reste peut-être 20 jours, pourrais je l'obtenir comme même ?

Je me suis renseigné au consulat, à l'ambassade, chacun à des versions différentes.........

Même le consulat m'a annoncé que si je n'avait pas un visa spécial pour une demande d'ikamet qu'ils me le refuserait ?
je comprend plus rien ????

Merci pour vos réponses

bonsoir, est ce que tu as trouvé la réponse à ta question ""Ma question est la suivante : est ce qu'à partir du 1er juillet je repars de 0?""
je suis dans le même cas je ss partie en mi février pour 10j et mi mai pour 4 jours et je compte à faire un séjour de 90j à partir de juillet, donc est ce que je calcule dès le 1er voyage ou bien je prends juillet comme 0 et je commence à calculer mes 90j? merci d'avance

TU ES VENU AVEC TON PASSPOR OU TA CART DITENDITEE

non je suis pas encore allée normalement avec un passeport

C 90 JOUR

mais je suis entrée en février pour 8 jours et en mai pour 4jours donc les 180jours ou j'ai droit à 90j commence de février, donc j'ai 8+4-90=78jours donc à partir de juilliet je n'aurais que 1mois et 13jours en Aout et non pas 90j comme je voulais