Le nord

Bonjour tout le monde

tout d'abord merci Expat.com....
je lis, relis, fouine, bref je cherche des infos et il est vrai que beaucoup de sujets ont déjà été abordé concernant le départ pour la nouvelle calédonie....et ca aide beaucoup....
mais bien sur comme future arrivante, tant qu'on y est pas on reste avec certains doutes et je vais avoir besoin de votre aide pour m'éclairer.

Nous arrivons dans 2 mois, mon mari sera sur place 1 mois avant.
Je dis nous car il y a aussi mes 2 tétards de 6 et 2 ans.
Nous serons dans la région du nord soit à Koné, soit à  Pouembou.

Peu de gens parle de cette région et je lis que s'est la brousse, que s'est totalement différent de Nouméa, mais on est bien d'accord je ne vais pas vivre sous une tente, je me dis que beaucoup d'expat habitent cette région pour des raisons professionnelles...et quand je regarde des photos je me dis que s'est beaucoup moins animés mais s'est bien jolie et il y a forcement une vie sociale....
Je ne suis pas spécialement inquiète mais j'aimerai en savoir plus avoir des avis, faire des rencontres, d'ailleurs y a t il le traditionnelle café mensuel???
alors concretement ca se passe comment, que font les gens le week end dans le nord ?....

Autre question :
à partir de quel age prennent ils les enfants a l'école et quelqu'un connait il les écoles du coin
J'ai vu 2 écoles à Koné, une publique et une privée après peu m'importe du moment que mes enfants s'y sentent bien et là il me faut des avis de maman....

au plaisir de vous lire
Séverine

contacte cyberange, elle a migré, v'là 6 mois au nord..elle en est ravie !!

d'après ce que j'ai entendu,si tu mets tes enfants à l'école privée, ils risquent d'être les seuls blancs...

Coucou,
Moi je vis dans le nord mais sur l'autre côte ( à 1h +/- de Koné). Koné est une petite ville mais il y'a tout ce qu'il faut: leader price, un grand Discount, plusieurs hôtels/restaurants, esthéticienne, coiffeur, piscine etc
Donc ne t'inquiètes pas, certes tu n'auras pas tout le confort d'une grande ville ( autrement dit de Nouméa car c'est la seule ville sur le caillou pour moi) mais ça reste agréable. Il y'a des plages, des îlots...tu auras de quoi occuper tes we. Et puis hop un petit coup de voiture, tu traverses la Koné-Tiwaka et tu es sur la côte-est ( chgmet de décor!)
En tout cas nous, quand on a besoin de quelque chose et qu'on ne veut pas faire les 8h de rte AR pour Nouméa on va à Koné!

Bonne installation!

merci les filles

je ne cherche pas une grande ville comme nouméa, juste à rassurer mon fils qui se voit vivre dans les hautes herbes comme il dit...

pour l'école il faut que je sache si je dois l'inscrire de france ou bien si je fait les démarches arrivée sur place...

j ai une autre question quelqu'un a t il fait appel au fret aérien pour ramener quelques affaires ? Ca fonctionne comment, au volume ou au poids ?

Et mon permis est il valable en nouvelle caledonie ou dois je faire un permis international... je sais que je suis française mais dans le doute.....

Enfin y a t-il des choses que vous me conseiller de ramener de métropole pour éviter les mauvaises surprises...
Mon fils veut prendre son vélo et ses jouets de plage... Ma fille la totalité de ses poupées et moi ma machine à coudre et des moustiquaires géantes bref je me dis qu'on trouvera tout ca sur place... non ?

J'ai hate d'arriver et de finir les démarches en france mais une chose à la fois....

ha oui grande question existentiel de mes hommes, il n'y a pas de nutella ou plutot out le nutella car ca coute tres cher...lol... mais cher comment ? et existe des pates a tartiner de substitution, car j'ai un grand accro à la maison...

au plaisir et bonne journée
séverine

Bonjour,
Je vais essayer de répondre a quelques unes de tes questions en vrac.

Pour l'apéro dans le nord :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=225705

Pour l'inscription des enfants, ton mari  ou toi ferez le nécessaire sur place.
Pas besoin de permis international en Nouvelle Calédonie. Tu peux t'en faire faire un si tu veux louer une voiture en Australie ou en Nouvelle Zélande par exemple.
Si tu veux emmener des affaires auxquelles tu tiens, pourquoi pas. C'est aussi le bon moment pour faire du tri. La machine à coudre est toujours très utile.
Je n'achète pas de Nutella donc je ne connais pas le prix  mais j'ai vu dans les rayons qu'il y avait plein de pâtes à tartiner du même genre, toutes bien chargées d'huile de palme comme le Nutella :D

Bons préparatifs !

Bonjour,

Concernant les jouets essaye d'en apporter car ici ils sont assez cher.

Bon préparatif!!!

Ici en brousse ( je suis allée voir exprès pour toi) 600 francs le petit pot de Nutella ( je ne sais pas le poids exact mais c'est le plus petit pot qui sert de verre après...) ;)

Hhhhoooo delire....
Hier j ai rassure mon filston en lui disant qu il y avait d autre pate a tartiner au chocolat ...mdr....
A 6 ans on n aime pas trop changer ses habitudes....
On a opte pour la strategie .... le mari en eclaireur :-)
Aussi il est la bas ds un mois et nous ds 2....
Quand je regarde la liste des choses a faire avant de partir.... j en ai le tourni.... le depart me parait trop loin mais en meme temps le temps va me paraitre bien court pour tout gerer....
Au fait niveau climat... il y des grosses tempetes ???? Souvent et sur quelle periode ? Hiver ou ete....
Sev