Installation en Thaïlande

Bonsoir à tous,

Nous souhaiterions nous installer en Thaïlande...
Pour cela nous organisons donc notre premier voyage et nous hésitons sur la destination Koh Chang ou Koh Samui.Ce séjour a pour but de rencontrer des personnes sur place susceptibles de nous aider dans nos démarches. Qu'en pensez vous ? Merci pour vos nombreuses réponses.

Alors Pour koh Chang j'en reviens, c'est super joli mais c'est relativement cher.

Bonjour cbuzette,

Je regarde TV5 et surtout Internet, je comprends parfaitement votre désir de changer de vie...

Vous ne connaissez encore pas grand chose de la Thaïlande, renseignez-vous sur les saisons, les bons mois et les moins bons. Vous voulez vivre en bord de mer, soit, ça vous rappellera les vacances, sur une île... Savez-vous ce que c'est de vivre sur une île ? J'ai vécu 27 ans en Nouvelle Calédonie, une île grande comme 2 fois la Corse, sans les problèmes de visa, de langue, d'adaptation, de santé. La mer et les cocotiers, le plus beau lagon du monde, oui, certes... Je n'ai pas vu les reportages récents qui sont passés en France sur la Thaïlande et plus particulièrement sur Samui mais il semble qu'on vous en ait fait un tableau comme aurait pu le faire la TAT (Tourism Autority of Thaïland): tout est facile, tout est beau, tout est rose. Mais les reporters n'y ont pas vécu à longueur d'année, ils sont juste passé, ils ont choisi leurs images, ils ont choisi les personnes interviewées, bref, le reportage ne reflète pas la vie réelle. Vous êtes jeunes et cela n'a pas que des avantages. Sauf exception vous n'aurez pas le droit de travailler dans ce pays, la scolarité de votre fils (éventuellement). Les problèmes de visa à résoudre...

Avant de partir définitivement je vous conseille d'aller faire un long séjour là où vous projetez de vous installer, deux ou trois mois me paraissent un minimum, discutez avec des expats qui sont dans une situation comparable à la vôtre, voyez les avantages et les inconvénients, pesez le pour et le contre avant d'investir lourdement...

Mais le tableau n'est pas tout noir, loin de là, je voulais juste un peu compenser, vous faire réfléchir et vous faire économiser un départ sur un coup de tête. Lisez bien ce qui se dit sur le net, sur les blogs, lisez entre les lignes même, c'est quelquefois très instructif, posez des questions.

Et si, après essai, après avoir réfléchi sur la faisabilité de votre projet, vous décidez de venir vous installer ici, alors bienvenue au club des expats et longue vie en Thaïlande.

Pierre

Bonjour et tout d'abord un grand merci pour votre réponse.
En effet vous nous avez bien cerné ... On ne connait rien de la Thaïlhande à part les reportages TV.
Cependant ce désir "d'ailleurs" est motivé par le fait qu'en France la situation devient réellement compliquée ...
Nous sommes une petite famille classique ... un job régulier dans la même société aussi bien pour mon mari (charpentier) que pour moi (secrétaire)depuis des années, un fils unique qui termine ses études et souhaite se lancer sur le marché du travail (sic) mais justement du travail il n'y en a pas ... Nous habitons un petit village de montagne où tout le monde se connaît aussi ... un peu touristique mais pas trop ...  Notre fils envisage de faire des "saisons" ... On voudrait lui donner la possibilité d'une vie meilleure ailleurs on s'est dit pourquoi pas s'expatrier ? Nous ne sommes pas des aventuriers prêts à tout quitter pour au final tout perdre mais des gens raisonnables qui cherchons simplement un avenir meilleur ...
Nous allons suivre votre conseil nous renseigner et surtout aller sur place. Ce qui nous inquiète c'est l'obtention d'un visa de travail ...
En ce qui concerne les iles françaises qui nous attirent aussi (pas de difficultés linguistiques, maladie, etc ) il apparait dans les forums que c'est difficile d'y trouver un emploi sauf si on est prof ou militaire  ... de plus la vie je pense y est très onéreuse ... alors mise à part les cocotiers et les plages quels intérêts ?
En tout cas merci encore et à nous la lecture des blogs forum etc ...Très cordialement.
Cbuzette

Bonjour nous sommes pas mal de français souhaitant partir en Thai !
en ce qui me concernent cela fait qq années déjà j'y ai effectué qq séjours pour m'imprégner du pays de sa culture et aussi investiguer pour un job finalement  j'ai opter pour aller vivre en retraite bcp plus facile et sympa je ne quitte pas la france pour aller bosser 6/7 . si tu es en couple avec 2500e/mois en Thai tu es le roi du pétrole
notre stratégie c'est que j'attend ma pension invalidité mon compagnon se fait licencier  indemnité chômage le temps qu'il trouve qq job avec des français il est paysagiste il ne devrait pas trop avoir de problèmes avec tous les gardens qu'il y a là bas et nous louons notre appart en france et gardons aussi notre société

Cbuzette,

Vous avez un job ! GARDEZ-LE jusqu'à la retraite. Bon, je sais , elle s'éloigne la retraite, la France est devenue triste, invivable pour certains... Si votre fils pouvait comme prévu faire les saisons il lui resterait assez de temps pour visiter des pays lointains, peut être même pour vous accueillir le temps de vos vacances annuelles. Il vous aiderait ainsi à préparer votre retraite avec sérieux. Et à la retraite tout est différent : vous aurez un revenu (enfin, si ça dure...), un statut, un avenir paisible et brillant. La Thaïlande est d'ailleurs un bon choix. Je connais ce pays depuis 81, vous savez, 81, déjà... Je suis marié avec une Thaïlandaise depuis 20 ans et j'y vis depuis 15 ans, je suis dans l'antichambre du Paradis... Mais comme vous l'aurez compris maintenant, partir maintenant en plaquant tout n'est sans doute pas l'idéal dans votre situation. Le visa de retraité peut s'obtenir ici à partir de 50 ans, reste à assurer pour vos revenus, oubliez le travail ici, c'est une galère...

Bien sincèrement.

Pierre

PIERRE

pierre en vous lisant je nai absolument rien a ajouter.

8 ans en thailande 7 ans mariee donc un peu d experience

la thailande est un pays avec beaucoup de contraintes pour s expatrier ou travailler quasi impossible pour travailler si pas enbauche par une multinationale

il faut  venir ici avec une rente ou un capital qui vous permet de vivre sans travailler sinon  cest perdu d avance.

Merci Bruno de ton approbation.

A tous :

La Thaïlande est un pays où on peut vivre très bien avec des ressources modestes. Il faut choisir son point de chute selon ses goûts et ses moyens. Il est évident qu'une grosse villa en balcon sur la baie de Rawaï et le train de vie qui va avec coûtera infiniment plus cher qu'une vie dans un coin de campagne tranquille. Il faut juste en prendre conscience et certains installés dans le Nord ou en Issan ne sont pas là que pour des questions de budget, la tranquillité a aussi son charme.

Il faut respecter les lois du pays, ce qui me parait tout à fait normal. J'aimerai bien que la France fasse respecter ses lois aux étrangers comme le fait la Thaïlande... Ici c'est clair, on n'a aucune couverture, aucune aide sociale, on s'y fait ou on s'en va. Une fois la règle du jeu admise c'est simple comme bonjour et parfaitement vivable.

Bonne journée à tous.
Pierre

pierre

ca serait bien que la thailande verse de l aide sociale aux refugies economiques et politiques on aurait moins de demandeur d asile en suisse et en france.

Façon de voir les choses...

merci beaucoup pour vos réponses c est vrai nous avons un job et pas vraiment l âge de la retraite !! nous sommes juste désolés de voir qu en France l avenir des jeunes est compromis  ... nous viendrons quand même en thaïlande pour les vacances.
. cordialement
cbuzette

Bonjour Cbuzette,
faites moi savoir quand vous passerez par Chiang Mai, on pourra prendre un pot ensemble...
Pierre

bonjour, en lisant votre message vous dites que la retraite peut se prendre à 50 ans en thailande, mais ça change quoi pour un français ? ce n'est que pour les thailandais ? ou alors pour nous on peut avoir le visa retraite qui donne droit à y rester .. pour récapituler jai 50 ans je vais en thailande mais comme je n'ai pas la retraite française je n'ai pas les 1300 euros de revenu donc il reste que la somme des 800.000 baths à mettre en banque, ensuite assez d'argent pour survivre ce n'est pas possible!!.
si j'ai bien compris mais je suis pas sur..
manu

Bonjour Ténor,
Le visa de retraité n'est accordé que pour les personnes de 50 ans et plus. Les thaïs n'ont pour la plupart pas de retraite (sauf les fonctionnaires et autres privilégiés), ce sont les enfants qui pourvoient aux besoins des anciens.
A partir de 50 ans, donc bientôt pour toi, il te faudrait un compte en banque de 800 000 Bahts ou pouvoir justifier d'un revenu mensuel de 65 000 bahts. Dans le second cas, pas de problème de subsistance, dans le premier cas, une fois la somme bloquée il faut bien vivre, ce que tu as bien compris.
Les personnes mariées à un ou une thaï  n'ont besoin que de 400 000 Bahts en banque(pas de mariage gay officiel, ici on ne marche pas sur la tête)...

Etenor

Tu peux avoir un visa retraité (1 an) à partir de 50 ans , c'est ce que Pierre veut dire.
Celà peut être un mix avec tes 1300Eur mensuel celà fait environ 600000THB à l'année il te reste à trouver 200000Thb (un peut plus de 5000Eur).
Avec 1300Eur tu peux vivre en Thailande, surement pas à Ko samui ou Phuket mais dans le Nord (chiang mai /Chiang rai) ou en Isan
Pour ton info il y a une dizaine d'année que je passe mes hivers à chiang Mai avec ma femme (française) et celà nous coute moins de 1300Eur à deux par mois. Nous mangeons aux restos thai tous les jours
cordialement

merci pour ta réponse, donc je vais attendre, entre temps je fais des aller retour,
manu

merci de ta réponse, donc ko samui est vraiment plus cher la vie par rapport à chiang mai , dommage mais bon on peut pas tout avoir.
manu

Ko samui il y a 27 ans la première fois que j'y suis passé c'était le paradis, çà vaut également pour Phuket, la langouste tous les soirs grillée sur la plage....
Depuis il faut dire que les choses ont beaucoup changées!....
Les prix se sont envolés ces derniers temps.
Pour te donner une idée, je dirais grosse louche il faut un budget 2 fois plus important dans le sud comparé au Nord .
Le climat y est plus sec (surtout l'hiver)
cordialement

Bonjour j ai EGALEMENT 50 ans l annee prochaine et j ai vendu mon affaire cette fin 2013. Nous sommes resident espagnol depuis 10 ans et comptons prendre 2 annees sabatiques.Nous sommes une famille avec 3 enfants et ma femme n a pas 50 ans. J ai donc une question assez precise
Les 800 000 Bath sont pour le couple ou il faut 2 X 800?
On beneficie aussi de la residence fiscale ou on continúe a declarer nos impots dans notre pays d origine?
Doit on utiliser un Cabinet d AVOCAT pour tout es ces demarches?
Merci de vos reponses
Patrick

patrickcasa64

Tu as déjà vendu ton affaire fin 2012 ou 2013 ?

Selon mes petites connaissances qui seront sans doute complétées par d'autres personnes tu dois déclarer et payer tes impôts dans le pays d'où proviennent tes revenus. Tu as déjà dû verser au pot en vendant ton entreprise, non ? Bon, pour deux années sabbatiques , donc sans revenus, j'imagine que tu devras déclarer la vérité : rien ! Au même endroit que par le passé.

Je n'ai jamais eu besoin d'avocat pour aucune démarche, je te souhaite d'avoir la même chance. Pour le reste je passe la main.

Merci
Será vendu fin 2013
Et pour le depot une ou deux fois 800000?
Slts
Patrick

Patrickcasa64,
J'imagine que ce sera deux fois 800 000 mais comme je n'en suis pas certain je ne l'avais pas écris...
Et pour les enfants ?????? Quelqu'un a une idée ?
Allez, ceux qui savent, à vos claviers...
Pierre

Jusqu'à 60 ans, il faut 800000 baths de coté et un revenu d'environ 1600 euros par mois ou alors panacher les deux, mais à partir de 60 ans, 5000 euros déposés sur un compte suffisent, avec un revenu de 700 euros par mois. A partir de 60 ans et deux mois, cela change.

Je précise que j'ai eu ces renseignements sur le site meme de l'ambassade de thailande en france et auprès de personnes travaillant au gouvernement, donc je n'ai pas avancé de chiffres sans savoir.

Précisez moi votre question. Car je ne comprends pas bien le terme : comment faire pour partir ? si je peux répondre cela sera avec plaisir.

Cela et une grosse somme 1500 euros par mois de location. Tout dépend de l'endroit choisi, car les prix différent suivant que l'on est dans une région hyper touristique ou une région préservée. Tout est fonction de vos besoins rééls, de vos envies, de vos rêves, de vos projets. A vous lire.

60000 baht de location cest un chateeau avec 25 chambres

ben oui quand on pense qu'il y a plein d'apparts à 100 euros par mois

etenor

on peut louer une belle maison pour 12 a 15 milles baht a koh samui.louer une moto et faire le tour de l ile .

si possible passer dirctement par le proprio.

personellement jai loue il ya 2 ans une maison a koh samui maenam pour 8000 par mois.

Il n'y a pas que Koh Samui, il y a toute la thailande à visiter, et plein d'endroits à louer pas chers ou alors raisonnables.

bonsoir, si vous avez des bons plans sur Bangkok , et si possible pas trop loin de l'école française je suis preneuse, on voudrait s'installer avec ma fille avant la fin de l'année..Merci pour toutes les infos.Bonne soirée.