Cherche personnes ayant acheter une affaire touristique

2 ans au costa rica et vous voulez donner des lecons sur ce pays certaine choses sont vrais mais pour le reste il vous manque encore quelques annees d experience oui c est un beau pays mais gorge d ingratitudes .on vit tres bien au costa rica mais n oublier jamais qu ici pour faire une petite fortune il faut venir avec une grande!!!et quand a melanger les themes chacun dit ce qu il veut cela s appel de la communication et bon nombre de personnes ont envie de savoir sur ce pays tant le bien comme le mal.pour vous a cahuita tout va bien c est le paradis quelle chance dans une des zones les plus dangereuses du pays ou on ne contente pas d agresser seulement les touristes maintenant on attaque en bandes organisees les hotels pour detrousser les pauvres touristes alors bonne chance.

Bonjour.

Pourrait-on se calmer s'il vous plait? :)
N'oublions pas que nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide.

Merci,
Aurélie

"sur ce pays certaine choses sont vrais mais pour le reste il vous manque encore quelques annees d experience"

----

Vous pouvez développer svp ?
Quelles choses sont vraies d'après vous, et pour les autres, quel est votre avis ?

Par ailleurs, je ne pense pas que le temps passé ici signifie grand chose sur l'intégration d'une personne. J'ai déjà rencontré qq ici depuis 15 ans, moins intégré que moi en 6 mois (oui faut le faire, mais voilà visiblement ça arrive).

Bonjour Patrice,

Bien sur qu'il est préférable d'avoir la résidence, personne ne dit le contraire. Et d'ailleurs tout le monde souhaite l'avoir. Le problème est qu'il n'est pas toujours possible de l'avoir !!!
As tu conscience que les personnes qui sortent tous les 3 mois du Costa Rica pour renouveler leur visa n'ont pas d'autres choix ? Ils préféreraient faire partie des privilégiés qui ont pu investir $200.000 ou qui ont une retraite suffisante et qui ont pu obtenir ce sésame !

Oui, il est légitime d'être résident lorsqu'on vit dans un pays. Encore faut-il que le pays accepte de l'octroyer sans des conditions aussi drastiques pour certains.
Faut-il pour autant penser que les étrangers qui vivent ici sans statut de résident considèrent le Costa Rica comme "république bananière" et ne respecte pas les règles locales ? Là, tu y vas un peu fort !!!

Un exemple pour terminer: je connais une pulpéria tenue par des allemandes. Elles n'ont pas pu investir suffisamment pour l'obtention de la résidence qui à l'époque de leur demande était de $100.000. Cela fait plus de 10 ans qu'elles vivent, travaillent, payent des impôts, ... au Costa Rica.
Elles ont toutes les autorisations pour exploiter leur commerce, établissent sans aucun problème des facturas timbradas (contrairement à certains locaux qui ont pignon sur rue et qui ne sont même pas inscrits!)  et pour répondre à Laetitia, je précise qu'elles travaillent pour leur propre compte et n'ont aucun salarié !

Je te souhaite une bonne journée
Estelle

"As tu conscience que les personnes qui sortent tous les 3 mois du Costa Rica pour renouveler leur visa n'ont pas d'autres choix ?"

---

Je serais curieuse de savoir si vous dites la même chose de ceux qui vivent illégalement en Europe.

Pour info, à cause de ces personnes qui contournent les lois, c'est maintenant difficile pour les étrangers d'entrer en Europe simplement comme TOURISTE. Dès qu'il y a quelque chose de "suspect" et que la police pense que la personne ne va pas repartir. Ainsi mon copain costaricien s'est fait mettre en centre fermé à Bruxelles car vu qu'il venait voir son amoureuse, c'était suspect.

Les lois sont telles pour limiter l'immigration, et le fait que certains les contournent a pour conséquence qu'elles sont de plus en plus strictes pour les personnes qui sont honnêtes! N'oubliez pas que ce sont les personnes honnêtes qui paient les conséquences de ce genre de comportement.

Attention, je ne dis pas que je suis d'accord avec ces lois et toutes ces restrictions, mais on est en démocratie donc si ce que veulent les gens c'est limiter l'immigration, je le respecte.
Les seuls cas où un pays est obligé d'accepter qq (droits de l'homme) c'est réfugié ou le regroupement familial. Vivre où on veut sur terre n'est pas un droit.

Désolée, mais je pense que vous confondez les genres.
Je ne parle pas des étrangers désirant s'établir dans un pays pour profiter d'un système social avantageux mais d'étrangers voulant s'installer au Costa Rica pour y vivre en participant à l'économie.
Les frontières en Europe se ferment car il y a eu beaucoup trop d'abus. C'est malheureux pour les personnes de bonne foi mais c'est ainsi !

Il est facile de sortir une phrase de son contexte et de la commenter sans lire ce qui est dit en amont ou en aval !

J'insiste sur le fait qu'il est tout à fait possible et il y a de nombreux cas, de s'établir au Costa Rica sans obtenir la résidence, pas parce qu'on ne souhaite pas la demander mais parce que on ne peux pas l'obtenir.
Je ne parle pas de vivre dans la clandestinité mais de vivre en payant des impôts sur ces revenus au Costa Rica, en payant son IVI, sa patente,....

Mes posts ne sont pas écrits pour inciter les personnes à venir au Costa Rica profiter d'un système et en aucun cas je ne parle d'illégalité.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !!!

Je persiste et je signe. Ne pas avoir la résidence ne veux pas dire être dans l'illégalité.

Julie, je pense que nous allons arrêter là !
Votre discours n'est plus dans la lignée de ce topic. Pourquoi ne faites vous pas part de votre déconvenue sur votre pays, la Belgique, en ouvrant un topic spécial !

Je me sens insultée par vos derniers propos, et je vous prie de m'excuser si j'ai réveillé en vous les hostilités que vous pouvez avoir envers certains belges ou européens.

Je vous souhaite une excellente journée et n'oubliez pas: PURA VIDA !

Qui sait un jour j'écrirai un livre sur ce qui s'est passé.

Et ce n'est pas la Belgique, c'est l'Europe, les directives viennent d'"en haut", j'ai eu au téléphone des personnes assez haut placées pour le savoir...

J'en ai juste marre de la pensée hypocrite : "eux ne peuvent pas venir chez nous, mais nous on peut aller chez eux". Pour moi le respect c'est que si on ne rentre pas dans les conditions pour la résidence, on ne va pas vivre là, on se trouve un autre endroit, mais c'est visiblement un avis personnel.

Edit: j'ai supprimé le message précédent vu que vous le preniez comme une insulte, mais j'espère qu'il vous permettra de réfléchir à vos propos.

Nous avons beaucoup d'amis expats ici qui n'ont pas la résidence et malheureusement n'ont pas les moyens de l'obtenir. Certains vivent ici depuis des années, ont des commerces et des entreprises qui fonctionnent bien, payent leurs impôts, la seguro ... Mais aujourd'hui ils "serrent les fesses". On sent que le système se durcit et que la volonté du Pays c'est "le paradis a un prix" ! Nous, nouveaux arrivants, on le savait avant de venir. Il est vrai que la situation est plus difficile pour ceux qui vivent là depuis longtemps. C'est un peu vivre avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.
Pour les futurs expats, faites votre choix en connaissant les risques !!! Certains font n'importe quoi et n'ont aucun soucis depuis des années, d'autres font les choses correctement et sont tout le temps emmerdés. C'est le Costa Rica !

Je dirais même plus, c'est la vie ! ;-)

@laet: je viens d'avoir un flash, tout de même, tes amis, ils ne peuvent pas faire leur demande de résidence comme rentier avec ce que leur rapporte leur commerce ? Si dans leur compta ils ont 2500$ par mois de dividendes... Pose p-e la question à l'avocat, c'est ce qu'il a fait comme demande pour moi sur base de ma société (juste sur des projections!).

hola estelle tu as marquee des points j aime bien tes propos qui montre la personne parfaitement equilibree que vous etes. ha si tout le monde pouvait etre ainsi les choses seraient certainement moins compliquees une grosse bise de jaco

Des points ? lol je savais pas qu'il y avait un concours.

C'est un forum, chacun donne son opinion. Quand un sujet me touche, je peux réagir vivement (ceci dit pas au point de me faire taper sur les doigts par les modérateurs comme d'autres ;-)), mais ce n'est pas de l'amertume... plutôt un message à faire passer. Je suis idéaliste et j'assume !

Réfléchissez quand même à ce que je dis sur la résidence de rentier pour ceux qui n'ont pas l'argent pour investisseur. Moi suis venue au Costa Rica avec 3000 euros en poche ;-)

@Juliecr
Trés chère Julie,
Je comprend votre révolte intérieure face à l'injustice (avec l'âge vous apprendrez à faire la part des choses) mais s'il vous plait arrêtez d'être aussi agressive et faites une introspection

Vous dites: "Pour moi le respect c'est que si on ne rentre pas dans les conditions pour la résidence, on ne va pas vivre là, on se trouve un autre endroit, mais c'est visiblement un avis personnel."

Mais où respectez-vous le Costa Rica lorsque vous dites dans un même temps que
* "vous êtes venue avec 3.000€ en poche",
* pour obtenir la résidence comme rentier vous avez, en quelque sorte, fait une fausse déclaration comptable sur la base de $2.500 par mois.
* vos revenus ne sont pas soumis à l'impôt sur les revenus ou la IVI car vous travaillez pour le compte de sociétés belges (informatique)
* vous n'avez pas de salariés,
* ....

S'il vous plait, arrêtez de critiquer les personnes qui sont ici depuis des années, qui sont intégrées socialement et fiscalement au Costa Rica, qui ne cherchent en aucun cas à profiter du pays mais aspirent seulement à une vie plus agréable que dans leur pays.
Beaucoup de personnes ont investis beaucoup plus que 3.000€ et pourtant ne peuvent pas avoir la résidence. Pourquoi auraient-ils moins de mérite que vous ? Pourquoi êtes-vous aussi négative envers ses personnes ? Auriez-vous, là encore, un compte à régler ou est-ce seulement de la jalousie que d'autres puissent jouir du bien-être du Costa Rica comme vous ?


Bonne journée, très chère Juliecr

Première chose, je ne vois pas où je continue d'être agressive. Quand je parlais de ma demande de résidence, je disais cela pour que vos amis puissent faire leur demande de résidence de cette manière (si bien sûr leur commerce est suffisament rentable) et éviter de se faire refouler à la frontière tôt ou tard.

Vous pouvez penser que ma déclaration est fausse et tout ce que vous voulez d'autre. Perso, je trouve que faire rentrer de l'argent dans le pays sans prendre le boulot d'un autre, et le dépenser ici, ne pose pas de problème, au contraire. Votre argument des impôts me fait beaucoup rire, comme si j'y pouvais quelque chose.

Ensuite, je n'ai pas de compte à régler, je pense juste que les lois ont une volonté politique de limiter l'entrée. Je parlais simplement de respecter cette volonté. C'est de la politique migratoire et cela n'a évidemment rien à voir avec le mérite, et je suis d'accord avec vous sur le fait que ça n'a sans doute rien de juste, mais voilà c'est comme ça.

Ce n'est que mon avis de p'tite jeune immature, alors si vous êtes si sûre de vous d'avoir raison, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous continuez sur le sujet...

Bonjour,

On se calme svp?

Peace
Armand

Ne vous inquiétez pas Armand, je survivrai à ces allégations diffamatoires ! :P

Peace!

Bonjour Alexandra,

En explorant le forum je suis tombée sur votre demande et les réponses m'ont été très utiles, en effet, je suis exactement dans la même optique que vous. Nous cherchons également à partir au Costa Rica avec nos 2 enfants (3 ans et 2 mois) afin d'investir dans un commerce mais notre budget n'atteint malheureusement pas les 200000$. Je serai très intéressée que vous puissiez faire un petit contre-rendu de votre séjour en décembre. Nous comptons y partir également en exploration en avril.
merci.

Bonjour Alexandra,

En explorant le forum je suis tombée sur votre demande et les réponses m'ont été très utiles, en effet, je suis exactement dans la même optique que vous. Nous cherchons également à partir au Costa Rica avec nos 2 enfants (3 ans et 2 mois) afin d'investir dans un commerce mais notre budget n'atteint malheureusement pas les 200000$. Je serai très intéressée que vous puissiez faire un petit contre-rendu de votre séjour en décembre. Nous comptons y partir également en exploration en avril.
merci.

Bonjour Julie,

J'ai récemment trouvé une page qui explique qu'on sait venir avec 2 fois 60 000$ (par forcément 120 000$, si on n'utilise pas complètement la première somme)
Voir section "So what's new?" de l'article (en anglais)

A confirmer par un avocat.
Merci pour votre feedback si jamais, j'essaye de rassembler des informations pour compléter mon site, mais autant qu'elles soient correctes!

Edit: si vous pensez avoir encore un ou plusieurs enfants ici, cela résout automatiquement votre problème de résidence ;)

hola bjr

  je peux te renseigner je suis entrain de construir des locations centre orotina   je laisse  mes coordonees

[email protected]

philippe

oui  c bien vrai  ca ...

philippe

Bonjour,
le texte que vous citez fait référence à un "pensionado" donc un retraité. La résidence pour "pensionado" n'est pas la même que pour les investisseurs et n'a pas les même critères d'attribution non plus. Le mieux est de vous renseigner auprès d'un avocat spécialisé en immigration au Costa Rica. Ils sont parfaitement au courant de la meilleure façon de monter un dossier et des changements de loi en cours.Il y en a d'excellents dont certains sont francophones.
Cordialement
Laetitia

je vis au costa rica depuis 21 ans et le fait de la residence et  la maniere de travailler avec ou sans, en cas de control tient seulement a l attitude de la personne a l egard de ces agents de l immigration effectivement au costa rica un bon contact des le depart permet de resoudre une grande part des problemes .

David,

Je connais ce site et le type qui l'a écrit a tout basé sur le texte de loi de mai 2012. Si vous parlez espagnol, lisez la loi tout simplement et vous pourrez tirer vos propres conclusions sur ce sujet polémique sur ce forum ;)
P-e que certaines choses étaient tolérées avant mai 2012 d'où le malentendu de certaines personnes...

[modéré: veuillez poster votre annonce dans la section Immobilier à vendre au Costa Rica]

Bonjour,
Je me joins à votre conversation concernant les rentiers..... je n'ai pas 200000 dollars .. mais je pense générer des revenus corrects au costa, pouvez vous m'en dire plus par rapport à votre histoire de comptable, je souhaite m'installer en Octobre mais je connais bien le pays,j'aimerais converser avec vous sur SKYPE ce serait super voici mon accès; patcuir24, il y a une possibilité de demande de résidence qui permet d'etre tranquille environ 2 ans le tempsqu'ils étudient le dossier ,je crois..mais en cas de refus,que se passera t-il.
merci de me tenir informé
bien cordialement

[Modéré: Évitez de faire de copier/coller sur le forum.]

Bonjour Patrice,
Je découvre seulement ton message et j'en conclus que tu as fort bien parler !!
Cdt François

bonjour,

Nous venons au costa rica du 3  au 16 février , serait il possible de se rencontrer afin d'avoir de plus amples renseignements . Vos conseils on l'air judicieux !!!!

Merci de bien vouloir me répondre.

Cordialement.

Véronique

Bonjour,
Nous sommes actuellement en vacances en France et à cette periode nous serons toujours ici.
Que recherchez vous exactement?
Pas de probleme pour vous aider, vous pouvez nous joindre sur ce site.
Cordialement

avec plaisir je pourrais vous faire partager quelques elements de l experience que j ai acquis en ce pays et j en suis arrive a la conclusion que malgre les annees passees ici il nous etait difficile de bien comprendre les gens d ici les cultures sont si differentes et dans ce cas l humilite semble etre le meilleurs comportement . vivre au costa rica le reve de beaucoup et je les comprends un climat ideal . des gens relativement gentils mais??? travailler peut etre si on est a son compte et que l on gere tres tres bien ses affaires bien venu dans le pays de la PURA VIDA !!

[modéré: veuillez mettre une annonce dans la rubrique Fonds de commerce à vendre au Costa Rica, merci]

BONJOURS       Eventuellement + de precisons pour le B&B surface de terrain etc......

Bonjour à tous et à toutes!

Je suis depuis très longtemps les diverses discussions sur ce forum,car le germe du CR  m'était poussé ds la tète ..
Et il est vrai  que partir s'installer au CR n'est pas simple...Pour diverses raisons,je m'y suis résigné..obligation de prévoir 1 budget ameublement certes,mais aussi électroménager=normes différentes et climat oblige=idem pour matériel informatique,+(santé trop chère,médecine privée,spécialistes restreints ,écoles payantes,climat trop humide sauf si altitude,perspective emploi enfants/adultes aléatoires,statut social toujours d'étrangers(même avec résidence accordée ou autre)
et la cerise sur le gateauil faudrait partir ,tout quitter ss aucune garantie de ne pas  se retrouver expulsé ?.....Vous avouerez que l'envie de partir au CR est tout de même très très risqué....
Et que dire d'1 famille entière(parents+ enfants adultes et mineur qui se retrouveraient séparés et/ou expulsés du fait de lois de l'immigration n'ayant pas prévu ce genre de situation,mais juste par 1 individu à la fois?.....

il s agit d une propriete composee d un immeuble de 2 niveaux ( 300 m2 )parking piscine et une petite maison le prix est tres bas et des modalites de paiement sont envisageablent le terrain mesure 530 m2 et site a 5 mn de la plage et de jaco pour plus d infos.      [email protected]

estelle 83 pouvez vous me dire s'il vous serait possible de répondre à quelques questions.
Merci

avec plaisir mais sur mon courrier les infos perso. doivent rester entre les interresses   cordialement    patrick.

Merci Patrick,

Si vous le souhaitez , je vous donne mon adresse mail : [email protected]

Ceux qui veulent me donner quelques infos sont les biens venus également.

A bientôt

Bonjour Alexandra !

Quel sont vos envies ,avez vous plus a dire sur votre plan ,un B&B si la zone est bien choisie c est genial ca peut avoir un beau  developpement,mais si l endroit ne permet pas de diversifier au Costa ca peut etre tres tres juste niveau argent ...
A plus
Miguel