Nous y sommes !

Bonjour à tous,

Ça y est, nous sommes arrivés sur le sol Canadien !
Nous sommes là depuis dimanche, plus précisément à Stoneham dans un chalet magnifique loué pour les 15 jours de notre voyage.
Arrivés sous la pluie et le froid, hier nous avons eu une superbe journée, nous permettant de nous promener un peu et d'aller faire les courses : Premier constat, la nourriture d'ici est très différente de la notre, les basiques ne sont pas les mêmes et difficile de s'y retrouver mais c'est marrant de découvrir tous ces nouveaux produits ;-)
Ce qui est moins marrant, c'est de découvrir les prix ... c'est bien différent de chez nous, certains produits sont vraiment très chers même si en tant que touristes, nous avons fait le change de l'euro et avons gagné. Malgré tout, nous n'avons pu nous résigner à payer certains articles entre deux et quatre fois le prix français et n'en achèteront pas, question de choix.
Les gens sont très sympathiques et souriants.
Nous ne pouvons en dire plus après seulement deux jours mais je ne manquerais pas de nourrir ce sujet pour vous donner nos expériences, nos impressions et nos petites aventures !
Rien ne sert de nous juger, il s'agit là de notre ressenti personnel et celui à qui cela ne plaira pas, pourra tout simplement s'abstenir de nous lire.
Aujourd'hui nous partons faire une randonnée au parc Jacques Cartier car même si nous sommes en prospection, nous voulons en profiter pour découvrir.
La suite de nos aventures prochainement.
Bonne journée à tous
Faustine

Profitez un max. C'est la bonne façon pour découvrir un pays. Dommage que le temps ne soit pas de la partie, d'habitude à cette époque il fait beau.;)

Profitez-en ! Il y aura du beau temps et de la chaleur.

Pour les prix, on apprend avec le temps à savoir où aller, mais j'ai constaté que de plus en plus d'immigrants trouvent que la nourriture est plus chère ici.

ce n'est pas la nourriture qui est plus dispendieuse, mais nos habitudes alimentaires. Manger à la francaise ici coûte un bras, avec le temps les recettes changent :D

Oh mais même pour nous les Québécois, on trouve que tout a augmenté, et on ne mange pas à la française ;)

Super, de plus vous êtes dans un beau coin !!!

Pour les courses, si vous avez un super C dans votre coin, c'est un peu moinscher qu'ailleurs, mais c'est pas le mieux...  Pour les prix, vous allez trouver des choses qu sont moind cher, il faut prendre le temps ....
Profitez de votre séjour et bonne prospection !!!!

Bonjour à tous,

Superbe journée hier, très beau temps, pas trop chaud
Nous sommes allé au parc de la Jacques Cartier et avons fait une superbe randonnée qui nous a mené jusqu'au sommet des montagnes.
La récompense était à la hauteur de la difficulté de la montée, une vue à couper le souffle, des montagnes à perte de vue avec la riviere qui coulait en contrebas.
Même si effectivement, nous avons de très beau paysage chez nous, ce qui change ici, c'est la dimension : une telle grandeur, des montagnes à perte de vue, c'était vraiment epoustouflant !
Et en bonus de magnifiques oiseaux sont venus picorer des miettes de pain dans nos mains !

Nous n'avons pas fait grand chose d'autres car marcher, que dis je, grimper pendant plusieurs heures, c'est crevant !

Pas trop de mouches ou de moustiques !

Concernant les courses, effectivement,le truc est de suivre les promos et de faire plusieurs magasins, dans ce cas, on peut consommer à des prix corrects.
Mais il faut changer ses habitudes car chez nous, un seul magasin suffit quand on ne fait pas que du drive comme moi !

Bonne journée à tous

Bonjour,

Très belle matinée ensoleillée, après midi pluvieuse mais on en a profité pour préparer le programme de la semaine.
Nous avons donc été nous promener autour du lac beauport ce matin, magnifique endroit avec de très belles maisons sans doute très chères. Seul bémol, impossible de tremper les pieds dans le lac puisque tous les accès sont privés, nous nous sommes donc contentés d'en faire le tour sur le bitume.
Nous avons quand même eu l'agréable surprise qu'un habitant qui nous a vu prendre des photos nous a proposé de descendre sur son ponton afin de faire de plus belles prises de vue, nous avons ensuite discuté quelques minutes avec lui, voila une jolie rencontre avec une personne bien sympathique.

Cet après midi, j'ai appelé pour faire une reservation de promenade en canoé sur la rivière de la Jacques Cartier dans le parc du même nom, j'avais calculé mon prix et là mauvaise surprise, pour une sortie en barque payante dans le parc, il faut ajouter ... le prix de l'entrée du parc ... j'ai été assez étonnée que ce coût ne soit pas comprit ce qui aurait plus logique que cette mauvaise surprise et je n'avais pas compté non plus les taxes (c'est une habitude à prendre). Le prix final a donc été 30% plus elevé que calculé ... Ca nous amène à 149,71$ pour 4heures de location de canoé pour 3 personnes ... petit plaisir de vacances diront nous !
Mais cette balade risque d'être aussi belle que la randonnée faite dans le même parc.
En même temps, je comprend que ce genre de sortie soit payante car il faut entretenir de si beaux endroits, ce qui m'a embeté ceux sont les ajouts qu'ils seraient plus simples d'inclure dans le prix ainsi on saurait à quoi s'attendre.
Suite au prochain épisode,
Bonne nuit à tous
Faustine

Tiote62 a écrit:

Bonjour,

Très belle matinée ensoleillée, après midi pluvieuse mais on en a profité pour préparer le programme de la semaine.
Nous avons donc été nous promener autour du lac beauport ce matin, magnifique endroit avec de très belles maisons sans doute très chères. Seul bémol, impossible de tremper les pieds dans le lac puisque tous les accès sont privés, nous nous sommes donc contentés d'en faire le tour sur le bitume.


C'est parce que vous ne connaissez pas. Il suffisait de garer votre auto au stationnement du Manoir St-Castin, de le contourner par la droite et de descendre sur la plage du lac. Nous l'avons fait il y a 2 ans avec des amis. Nous nous sommes baignés gratuitement dans le lac. Et, cerise sur le sunday, des animateurs de l'hôtel sont venus nous faire participer à des jeux de quizz qu'ils animaient sur la plage. J'ai même gagné un cocktail gratuit!

Effectivement Cherybee, je pense aussi que quand on connait, on trouve des petites combines pour pouvoir en profiter mais comme tu dis nous ne connaissons pas et c'est dommage que tout ceci ne soit pas indiqué.

En ce qui concerne le Parc de la Jacques Cartier, c'est normal que les prix soient séparés. Beaucoup de personnes ne se rendent au parc que pour une balade. Et sur place, elles pourraient décider de faire une descente en canoé/kayack. D'ou, prix séparés. Sinon, nous qui habitons Stoneham, prenons le forfait pour un an. Le tarif n'est que de 65 $ (taxes comprises) pour 2 adultes et 2 enfants de moins de 17 ans.  Ce n'est vraiment pas cher pour avoir accès à un lieu aussi merveilleux, pendant un an.

Bonjour Tarbais,
Effectivement si on ramène au prix à l'année, c'est très correct car c'est comme tu le dis un endroit magnifique et il doit quand même y avoir de sacrés frais d'entretien !
Quel chance tu as de vivre à Stoneham, j'avoue que si nous pouvons venir vivre au Quebec, ce serait l'endroit qui nous intéresserait, comme on y est bien !

Voici le résumé de notre journée d'hier, Bonne journée à tous


    Aujourd'hui, superbe journée à Quebec !
    Nous avons commencé par la vieille ville, très jolie mais surtout très touristique, on en a donc vite fait le tour pour voir les plus beaux endroits puis nous avons pris le bateau pour traverser le fleuve et sommes allé à Levis, une petite bourgade de Quebec.
    Rien d'extraordinaire mais un endroit très sympathique preservé de la populace que nous détestons tant.
    Nous avons mangé un repas "typique" dans un petit troquet qui, au demeurant, ne payait pas de mine, mais où tout était fait maison et nous sommes bien régalé dans une ambiance simple et sympa.
    Pour ma part, je voulais gouter la poutine, rien de bien gastro mais c'était bon !
    Mon époux a prit une poutine également et du fish and chips, le poisson était délicieux.
    Ensuite nous sommes allé prendre le dessert dans une chocolaterie très réputée et avons mangé une glace absolument délicieuse et avons découvert un concept pas mal du tout : une glace à l'italienne (appelé glace molle) qui trempée dans un glacage avec le parfum au choix se durcit instantanément, assez bluffant ; nous pensons que c'est possible grâce au choc thermique de la glace très froide avec le glaçage tiède. Pour ma part, j'ai pris la glace au sirop d'érable, un délice même si j'étais déjà bien calée... Heureusement qu'on a beaucoup marché !
    Ensuite retour à Quebec, petit tour au chateau de Frontenac et nous sommes parti dans la nouvelle ville que nous avons trouvé bien plus sympa que la vieille ville. Nous avons eu l'occasion de discuter avec des Quebecois bien sympas.
    Voilà une bonne journée sous un ciel mi-figue mi-raisin mais une fraicheur grandement appréciée avec des pointes de chaleur assez lourdes.

    J'ai vraiment aimé ce mélange d'architecture ancienne et nouvelle. Ce n'est pas toujours équilibré esthétiquement mais ça montre l'évolution de la ville.

    Aujourd'hui, journée au parc de la Jacques Cartier pour une descente en canoé

Rien d'extraordinaire mais un endroit très sympathique preservé de la populace que nous détestons tant.

Qu'entendez-vous par là ?

Pour ce qui est de la bouffe, je suis gonflée juste à vous lire *LOL*

Vous savez, les touristes qui visit.eant la ville de Québec sont justement attirés par le Vieux-Québec qui rappelle la France. Sinon, pour nous, le côté moderne de Québec, c'est comme partout ailleurs.

Profitez de la journée aujourd'hui; il va faire beau et chaud !

Même question que Ensaimada: quelle est cette populace que vous détestez ?

Et cette nouvelle ville qui est bien plus sympa que la vieille, elle est où exactement ? Je vis à Québec depuis 11 ans et j'en ai pas entendu parler. Ça m'intrigue.

J'entends par la les touristes qui se bousculent pour avoir le meilleur point de vue, qui vous marche limite dessus, voilà ce que j'entends
Nous aimons tellement le calme et la solitude que je me sens oppressée dans des endroits comme ça
Pour ce qui est de la nouvelle ville, je n'utilise sans doute pas les bons mots, je parle du quartier où on ne croise quasiment plus de touristes, mais des petites rues avec des petits magasins, plein de librairies, des troquets et des habitants qui te parlent bien gentiment, genre un monsieur qui nous reconnaissant touriste, nous a dit "si vous voulez boire une pinte, buvez la dans ce quartier, n'allez pas dans la vieille ville où vous allez payer le double du prix et mangez à tel resto"

Encore une fois, pas de jugement de ma part ni de critique, je livre juste mon ressenti donc ne l'interprétez pas mal !

Bonne journée

C'est vrai que les prix sont ridicules dans le Vieux-Québec et que le quartier ressemble de plus en plus à un vaste parc d'attraction. Dommage; C'est un beau secteur en bordure du fleuve.

merci de nous faire partager vos sentiments et votre voyage, tt cela est tres interessant, y etes vous en voyage de prospection? ou vous avez deja votre csq?

JeanDuez a écrit:

C'est vrai que les prix sont ridicules dans le Vieux-Québec et que le quartier ressemble de plus en plus à un vaste parc d'attraction. Dommage; C'est un beau secteur en bordure du fleuve.


Oui, bien d'accord ...

Bonjour à tous,

Pour répondre à Carte d'or, oui nous sommes en voyage de prospection, le csq est quasiment fini, sur un coin du bureau. Nous attendions ce voyage pour décider si nous envoyions la demande ou pas, nous en parlons chaque jour avec mon époux pour partager nos impressions, même si pour l'instant nous sommes positifs, nous attendons la fin de notre voyage pour réellement prendre notre décision.

Voici le résumé de notre journée d'hier :


    Hier, nous devions faire une sortie Kayak.
    Malheureusement, la personne qui a prit notre reservation avait oublié de nous indiquer d'arriver 45 minutes avant donc lorsque nous sommes arrivés, l'activité allait demarrer ... Heureusement cette personne avait indiqué dans notre dossier qu'elle pensait avoir oublié de nous communiquer cette info, sinon nous aurions perdu le montant de l'activité (150$ quand même).
    L'activité est donc reportée à Mercredi.

    Nous avons donc profité d'être au parc pour refaire 2 randonnées et manger dans le parc puis ensuite sommes rentrés prendre une petite douche car les températures et surtout l'humidité étaient assez lourdes.

    Ensuite nous sommes allés visiter les chutes de Montmorency ; comme la nature est bien faite, c'est magnifique, imposant, surprenant, bruyant mais au final tellement apaisant !
    Un point de vue superbe, des chutes majestueuses juste à coté de l'autoroute !!!

    Ensuite nous sommes allés faire quelques courses et sur la route du retour, avons eu droit à un orage de fou ... on ne voyait plus à deux mètres sur l'autoroute ... J'avoue avoir eu très peur !
    Nous nous sommes, malgré la pluie, arreté chez Pascal le Boulanger qui fait un pain absolument délicieux et la baguette est moins chère qu'en supermarché (1,90$ contre 2,79$) puis chez Tim Hortons pour prendre des beignets.
    La pluie tombait tellement que les sols étaient saturés et gourmands comme nous sommes, nous avons du courir sous la pluie pour acheter nos beignets mais on n'a pas fait attention et avons sauté dans quelque chose comme 5 cm d'eau ! Résultat les chaussures sont en train de sécher ^^

    Aujourd'hui nous allons passer la journée chez Stephanie et Thierry, deux Francais installés depuis quelques années ici et je sens qu'on va bien bien manger ^^

Tiote62 a écrit:

...et la baguette est moins chère qu'en supermarché (1,90$ contre 2,79$)...


Et en France, combien coûte une baguette ?

Bonjour Tarbais,
Ici la baguette varie entre 0,90 € et 1,10€ suivant où tu habites...

Bonjour tiote62,
êtes-vous aller à Trois- rivières?l'office du tourisme est très efficace..Au gîte st Laurent c'est vraiment sympa ainsi qu'en dehors du centre-ville au Motel le Havre il est en face du fleuve st laurent, nous avions pris la chambre avec cuisinette..Jacuzi dehors face au fleuve!! où la ville de Shawinigan?il y a un resto avec une vielle chevrolet dedans année 70 c'est vraiment cool, les enfants  ont appréciés,la cité de l'énergie a visiter...nous étions descendu à l'auberge gouverneur, il y a une piscine interieur, laveuse et sécheuse à disposition! si vous repartez sur Montréal ce sont des villes très agréables ainsi que le parc de la Mauricie, tu peux faire de l'hydravion au dessus du lac de la tortue et du Quad dans les sentiers autour, c'est vraiment sympa à faire...
Voilà,pour notre part, nous avions fait le chemin du Roy, et là tu vois du paysage..Bonne continuation...Profitez-en bien, j'aimerais être à votre place, je suis en attente de mon CSQ???!!
En attente de vous lire, sa fait du bien au moral...:)
Cordialement.
Kwanita

Bonjour à tous,

Tarbais : effectivement la baguette est autour d'un euro chez nous, on la trouve même dans les supermarchés à 0,50 euros.

Kwanita : merci pour ces propositions mais ce n'est pas notre secteur, à l'occasion d'un autre voyage pourquoi pas !

Voici notre résumé de la journée d'hier :

Superbe journée hier même si le temps n'était pas tout à fait de la partie.
Il faisait encore chaud le matin lorsque nous sommes partis visiter un centre commercial (fleur de lys) mais lorsque nous en sommes sortis, nous avions perdu quelques degrés !
Pour parler de ce centre commercial, pour ma part, je n'en avais jamais vu de si grand, par contre la mode est très différente de chez nous : super colorée, trop pour nos gouts de Français ! On a trouvé que ça faisait quand même un peu cheap mais je pense que c'est une question d'habitude.
Puis nous sommes allés passer la journée chez Stéphanie et Thierry installés au Québec depuis quelques années.
On a super bien mangé, tout était délicieux, puis promenade autour du lac près de chez eux, on se tâte ... on va à l'eau, on n'y va pas ... Faut dire, il pleuvait par intermittence et la température n'était pas très élevée ...
Deux courageux se sont baignés, mon époux, notre hôtesse et moi, nous sommes contentés de faire du bateau. mon époux et moi avons tâté du poisson jusqu'à ce qu'un "gentil" québecois nous fasse comprendre qu'on avait rien à faire là ... Notre hôtesse n'étant pas près de nous à ce moment, il a du en profiter !
Elle est allé lui remonter les bretelles après mais notre envie de pêcher était passée.
Puis nous avons remangé avec nos hôtes et sommes rentrés nous coucher.
Une journée différente de celles qu'on a vécu jusqu'à aujourd'hui mais super agréable.

Eh eh... on a des amis communs :D Le monde est petit :)

Pour les vêtements, je vais chez reitman , c'est la que je trouve , ou chez Jacobs....

Tiote62 a écrit:

Bonjour à tous,

Tarbais : effectivement la baguette est autour d'un euro chez nous, on la trouve même dans les supermarchés à 0,50 euros.

Kwanita : merci pour ces propositions mais ce n'est pas notre secteur, à l'occasion d'un autre voyage pourquoi pas !

Voici notre résumé de la journée d'hier :

Superbe journée hier même si le temps n'était pas tout à fait de la partie.
Il faisait encore chaud le matin lorsque nous sommes partis visiter un centre commercial (fleur de lys) mais lorsque nous en sommes sortis, nous avions perdu quelques degrés !
Pour parler de ce centre commercial, pour ma part, je n'en avais jamais vu de si grand, par contre la mode est très différente de chez nous : super colorée, trop pour nos gouts de Français ! On a trouvé que ça faisait quand même un peu cheap mais je pense que c'est une question d'habitude.
Puis nous sommes allés passer la journée chez Stéphanie et Thierry installés au Québec depuis quelques années.
On a super bien mangé, tout était délicieux, puis promenade autour du lac près de chez eux, on se tâte ... on va à l'eau, on n'y va pas ... Faut dire, il pleuvait par intermittence et la température n'était pas très élevée ...
Deux courageux se sont baignés, mon époux, notre hôtesse et moi, nous sommes contentés de faire du bateau. mon époux et moi avons tâté du poisson jusqu'à ce qu'un "gentil" québecois nous fasse comprendre qu'on avait rien à faire là ... Notre hôtesse n'étant pas près de nous à ce moment, il a du en profiter !
Elle est allé lui remonter les bretelles après mais notre envie de pêcher était passée.
Puis nous avons remangé avec nos hôtes et sommes rentrés nous coucher.
Une journée différente de celles qu'on a vécu jusqu'à aujourd'hui mais super agréable.


Pour les centres commerciaux vous avez aussi deux incontournables:
Place Laurier et Galeries de la Capitale, qui sont bien mieux que Fleur de lys.

bonjour, je serai intéressée de connaitre vos sentiments par rapport à la vie au Québec, je sais que votre bilan ne sera qu'après votre retour mais quel a été votre 1er sentiment en atterrissant au Québec?
bonne continuation et bon séjour!

C'est vraiment que la nourriture est bien plus cher ici au Québec, sans aucun doute si on veut bien manger évidement...

Nous habitons proche du manoir des chutes Montmorency; si vous Voulez venir nous voir cela nous fera plaisir de partager notre expérience!!!

emilie76210

Ensaimada a écrit:

Eh eh... on a des amis communs :D Le monde est petit :)


Ah oui ? :cool:

CanadaGoose a écrit:
Ensaimada a écrit:

Eh eh... on a des amis communs :D Le monde est petit :)


Ah oui ? :cool:


:lol:

Bonjour à tous

Me revoici mais de France
L'ordi nous ayant lâché durant notre dernière semaine, je n'ai pu continuer à vous raconter nos journées.
A mon grand regret surtout quand je m'aperçois que j'ai raté le message d'Emilie qui nous proposait gentiment de nous rencontrer !
Les expériences de chacun sont tellement importantes !

Donc Emilie, désolée de ne pas avoir donné de suite à votre proposition, c'est à mon grand regret et cela aurait été avec plaisir !

Nous avons donc continué notre aventure avec son lot de découvertes, de rencontres, de bonnes et moins bonnes surprises mais nous revenons, certes fatigués (surtout ce matin en ayant atterri hier à 11h et en reprenant le boulot ce jour, le décalage se fait beaucoup ressentir) mais tellement enrichis de cette aventure !

Notre décision est donc prise même si nous referons un voyage en hiver pour voir comment cela se passe à cette période de l'année.

Pour résumer et encore une fois sans jugement, voici ce que nous en tirons :

Un sentiment de respect et de sécurité tellement supérieur à ce qu'on peut ressentir aujourd'hui en France, je ne dis pas que c'est partout et pour tout le monde, mais c'est globalement ce que nous avons ressenti !
A part peut être pour Montréal, ou nous avons passé notre dernière journée, j'avoue ne pas m'y être senti à l'aise ... Trop de monde, peut être trop de libertés prises par certaines personnes, une certaine provocation de la part d'autres.
Ce qui m'a le plus frappé à Montréal en bon, c'est la tolérance vis à vis de la communauté homosexuelle, comme c'est agréable de voir des couples du même sexe marcher main dans la main dans la rue, cette tolérance n'est pas encore en France et ne le sera peut être jamais et j'ai aimé ça !
Ce qui m'a le moins plu, c'est toutes ces personnes âgées (3ème voir 4ème age) faire la manche, ça m'a attristé, je n'ai pas compris ... chez nous aussi, des gens font la manche mais ce sont en général des personnes bien plus jeunes car nos anciens sont relativement aidés ... donc ça m'a peiné, je pense qu'arrivé à un certain age, on aspire à la tranquillité et on la mérite !

Mais nous n'avons pas vu tout ça à Quebec qui me parait une ville assez préservée, plus campagnarde !

Les perceptives d'emploi aussi nous intéressent, je suis autodidacte et je n'ai pas fait de grandes études, j'ai obtenu mes diplômes par la formation et la validation des acquis (j'ai un BTS en compta) et en France, je sais que même si techniquement, je pense être pas trop mal, je n'aurais jamais la reconnaissance que je mérite car je n'ai "qu'un BTS".
Ainsi j'occupe depuis plusieurs années des postes à responsabilité (exemple, en ce moment, je suis seule pour m'occuper de deux fermes agricoles, 80 salariés, facturation, trésorerie, compta, gestion de tout ce qui concerne les fermes, ce qui équivaut à un poste de responsable financier) et je ne suis "que" comptable.
Tout ça parce que je n'ai pas fait de grandes études ...

Mon mari est manuel, non pas par obligation mais par passion et on sait que les métiers manuels en France, ne sont pas très bien valorisés.

Donc, de par nos deux profils, nous pensons que professionnellement et au prix de certains efforts, nous pourrions obtenir au Quebec une certaine reconnaissance que nous n'obtiendrons jamais en France ( je parle salaire et perspective d'évolution).

Donc nous avons décidé que si le Quebec nous acceptait, c'est avec plaisir que nous nous y installerions.

Sans doute dans la région de Portneuf qui est un très bel endroit avec des prix concernant l'immobilier qui sont plus accessibles que le nord de Quebec, qui fut notre premier choix mais cela dépendra aussi de l'endroit où nous trouverons un emploi.

Mon époux va se lancer dans une formation en soudure car même s'il la pratique, il n'est pas diplômé et veut ainsi mettre plus de chance de son coté.

En effet, même si nos métiers sont apparemment en demande (compta et électricité), nous nous sommes inscrit aux journées de recrutement du Quebec et n'avons rien trouvé concernant nos domaines ... donc c'est que ce n'est pas si en recherche que ça.

De plus, j'avais, apparemment, mal interprété certains documents et délais et je pensais que nous pouvions nous contenter du csq pour venir nous installer, commencer à travailler et faire la demande de RP une fois sur place.
Sauf que apparemment avec le CSQ nous ne pourrons travailler ... donc nous devons faire la demande de RP et attendre l'accord avant de partir ... ce qui augmente le délai avant le départ et ça nous embête beaucoup surtout maintenant que nous y sommes allés et que nous désirons nous installer

Si à ce sujet, quelqu'un a des infos, je suis preneuse

Donc en faisant une formation en soudure, mon époux espère trouver un emploi aux journées de recrutement quebec de l'année prochaine et ainsi accélérer notre départ.

Voila pour notre bilan

N'hésitez pas à le commenter

Merci de m'avoir lu

Faustine

Bonjour Faustine,
Pas grave pour l'invitation, on pourra remettre ca, si vous venez en hiver.
Effectivement, il vous faudra la résidence permanente pour travailler ici, environ 18 mois de procédure pour les deux étapes.
Il est certain qu'ici on a plus d'opportunité au niveau du travail et un BTS n'est malheureusement pas bien reconnu ici, mon conjoint a ce niveau.
Mais néanmoins tu t'y retrouveras. Pour ton conjoint, je me demande s'il ne lui faudrait pas des cartes de construction pour pratiquer le métier de soudeur, il faudrait trouver quelqu'un sur le site qui connait ce domaine.
Quand tu dis te sentir en plus grande sécurité ici à Québec, je suis tellement d'accord!!!! j'ai retrouvé le goût du magasinage (faire les magasins).
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Emilie76210

merci de nous faire partager votre experience

Merci de votre réponse Emilie,

S'il faut retourner sur les bans de l'"école" je le ferai sans hésiter !
Ou démarrer d'en bas et grimper petit à petit sera aussi envisageable !
Je ne suis pas pressée ^^

Bonne journée

Bonjour à tous,

Puisque vous avez décidé de vous recentrer sur de vrais questions, moi je vous en pose une

J'ai eu beau chercher à comprendre, il y a certaines choses qui m'échappent notamment concernant le CSQ et la RP ( clef mon message de bilan plus haut)
Si quelqu'un peut consulter ce bilan et l'apporter quelques éclaircissements, ça m'aiderai beaucoup

Et peut être par la même occasion, n'hésitez pas a commenter et à corriger mes impressions finales suite à notre voyage

Merci à tous et bonne journée

Faustine

Tiote62 a écrit:

Pour résumer et encore une fois sans jugement, voici ce que nous en tirons :

Un sentiment de respect et de sécurité tellement supérieur à ce qu'on peut ressentir aujourd'hui en France, je ne dis pas que c'est partout et pour tout le monde, mais c'est globalement ce que nous avons ressenti !
Ce qui m'a le moins plu, c'est toutes ces personnes âgées (3ème voir 4ème age) faire la manche, ça m'a attristé, je n'ai pas compris ... chez nous aussi, des gens font la manche mais ce sont en général des personnes bien plus jeunes car nos anciens sont relativement aidés ... donc ça m'a peiné, je pense qu'arrivé à un certain age, on aspire à la tranquillité et on la mérite !

Faustine


C'est vraiment le ressenti que nous avons en grande majorité, nous Français. Je n'hésite pas non plus à crapahuter toute seule le soir à travers Montréal et la Montérégie.
Pour ce qui est la manche, moi ce qui m'a choquée (et qui me choque toujours), c'est cette mendicité quasiment organisée.
Les personnes âgées, les handicapés (si si, j'en ai vu dans le métro), les jeunes et les enfants qui, sous prétexte de voyages scolaires ou autres activités sportives à financer vous bloquent carrément aux carrefours.
Sans compter les subventions aux hôpitaux, aux pompiers. Moi, je donne, bien sûr. Mais je veux choisir librement à qui et quand.

Oui, il y a pas mal d'handicapés et d'indigents dans le métro et près des métros ou  des grands magasins. Beaucoup de gens âgés aussi.

Il faut dire que nous avons connu, il y a plusieurs années de cela, la « désinstitutionalisation », c'est-à-dire que l'on a sorti des centres d'hébergement pour personnes ayant des problèmes mentaux ceux qui étaient « les moins atteints ». Mais même moins atteints, ils n'en sont pas davantage fonctionnels. Ils sont souvent analphabètes et ne peuvent pas travailler.

D'ailleurs, j'ai constaté une recrudescence de mendicité même sur la rive sud, à Longueuil. Il y a à peine un an, on ne voyait pas ça.

Et le manque criant de logements sociaux abordables est un veritable problème à Montréal et même en banlieue. On construit des maisons de luxe, des condos de luxe, mais très peu d'édifices à logements abordables ou de HLM.