Convivialité Expatriés à Yaoundé le 14 juillet

Salut Menthol,
Vousn'avez pas encore spécifié quel genre d'Espat vous souhaitez a cette Réunion (juste des blancs, des métissées, des type sasiatique ).ou alors ceux qui seront foncé. Ou tres foncé. Peuvent etre aussi là. Oh zut! J'ai lu plus haut que vous ne souhaitez pas etre pollué. Ni le dirtydancing...... je pense  il vaut mieux bien spécifier tout ca car mon beaufrere est du type métis et son frère est noir et tous sont des expats. francais .
une question qui peut aussi gener :  pourquoi ce besoin fort de Discrétion?

Pour kalara45 et Penka : la rencontre du 14 est toujours d'actualité, même si les confirmations arrivent doucement mais elles arrivent.

Quelques rappels : une réunion entre expatriés français, belges suisses qui sont expatriés au Cameroun en ce moment.

Les conjoints des expatriés sont, bien sur acceptés, en présence dudit expatrié !

Une réunion expatrié élargie pourrait être envisagée, dans l'avenir !

bonne soirée

en effet il serait bon de préciser...

Il ne me reste qu'a vous souhaiter entre vous belge,suisse,français qui devez etre les privilégié une trés bonne retrouvailles en espérant que ceci ai lieu ; vu le côté sélect et presque ambigu de la chose car franchement je ne supporterais pas me trouver dans un tel milieu ;femme d'espat ou pas.
Au fait, chacun ses idées.

inquiétant en effet je me pose des questions

Il faut juste qu'ils fassent attention car la loi camerounaise est formelle sur certains pratique des pseudo Expat.

Je crois que l'idée de menthol est bonne, il faut respecter le choix d'un thème pour une réunion.
Peut etre que d'autres réunions pourront etre organisées avec d'autres critères. D'ailleurs, je crois que tout le monde est libre de proposer une réunion avec un cadre déterminé, ceci évite de vouloir imposer à un organisateur autre chose que ce qu'il propose librement !.

Oui roland, je crois surtout que cela a heurté des sensibilités car les forums sont ouverts à tous, mais je maintiens que cette idée de Menthol de réunir des personnes qui vivient la meme expérience et viennent du meme continent est intéressante, permet de tisser dess liens amicaux entre expatriés, et n'empeche en rien d'autres personnes de créer d'autres réunions avec d'autres thèmes en toute liberté!!!.

pardon jean10 je mexcuse de mimiser dans votre discution des expatriers blancs ( qui viennent dun meme continent et vivent la meme experience)je tiens juste a signaler quil ya des francais(martiniquais,guadeloupeens et ile de la reunion)qui sont noire et metis, et qui peuvent se retrouver comme expatrier au cameroun alors dans ce cas sils devraient participer a votre reunion que diriez vous?car je considere quils viennent dun autre continent et dun autre mileiu.et ces femmes dexpatrier camerounaise certaines jimagine et il yaura bien celle qui nont jamais mis les pied en europe de quoi parleront telles avec les les femmes europeens presentent?de leur futur vie dexpatirier en france?,je croyais que ce blog etait fais pour echanger mais je me rend compte que cest pas le cas et cest bien domage car lorsquon organise des petite soiree entre" blanc" en fonction de la couleur et des origine des gens cest pathetique,

Je ne pense pas que le but de menthol en ouvrant  cette discussion etait de heurter quelqu un. Je pense plutot qu il voulait rencontrer des expatries francais blanc coe lui et je continue a croire qu il voulait se rapprocher de ses semblables. Nous aussi nous organisons des soirees africaines avec difference que toute personne voulant y venir est le bienvenu. Mais je pense cette discussion a pris cette tournure car nous avons chacun ajoute un peu d epices et de piment.  Franchement ca ne sert a rien de developper le caractere raciste de certains propos.une chose est sure tout le monde ne pouvait pas etre convie a cette rencontre.  Soyons tolerants et aidons les avec des idees positives si nous en avons car ce cameroun nous appartient a nous et a personne d autre. C est nous qui connaissons les meilleurs endroits et plans du pays. Donc Soyons positifs

laureclara a écrit:

Salut Menthol,
Vousn'avez pas encore spécifié quel genre d'Espat vous souhaitez a cette Réunion (juste des blancs, des métissées, des type sasiatique ).ou alors ceux qui seront foncé. Ou tres foncé. Peuvent etre aussi là. Oh zut! J'ai lu plus haut que vous ne souhaitez pas etre pollué. Ni le dirtydancing...... je pense  il vaut mieux bien spécifier tout ca car mon beaufrere est du type métis et son frère est noir et tous sont des expats. francais .
une question qui peut aussi gener :  pourquoi ce besoin fort de Discrétion?


Complexe d'infériorité quand tu nous tiens...ah lala....

Je crois qu'accuser quelqu'un de raciste n'est pas anodin. Et donc avent de le faire, regardons autour de nous les noirs si nous ne faisons pas pareil...

Car moi je ne crois pas que Menthol ai été animé par une idée raciste. Au lycée, pour votre anniversaire, avez-vous invité toute la classe? Et les personnes présentes n'étaient-elles pas en majorité du même milieu social?

Nous les enfants de parents pauvres, étions un peu frustrés de ne pas toujours être invités à ces fêtes...à mon époque on appelait ça la "booggie" (oui je sais c vieux riez bien)...

Mais au moins on gardait notre dignité; on ne pleurnichait pas parce que les riches ne veulent pas de nous. On acceptait ça car c'est ainsi...

Aujourd'hui que je suis plus mature, et immigrée depuis 20 ans en Europe, en couple mixte depuis des années, je sais que tout n'est pas toujours comme on croit. Il faut apprendre à accepter qu'à certains moments, certaines personnes ont envie d'être entre eux.

Vous même dans un groupe d'amies invitez-vous tout le monde en même temps systématiquement? Avant, quand j'étais ado, je voyais des gens frustrés parce que quelqu'un veut aller seul en week-end avec sa femme...on médisait, n'acceptant pas qu'il veuille sortir du groupe...enfin, comme dit le chanteur, je parle de ça, je parle d'un temps que les moins de 18 ans ne peuvent pas connaître...Aujourd'hui, la mentalité a bien changé au pays sur ce point...

Nous ne devons pas oublier que nous sommes sur un forum public et non dans notre famille...nous pouvons à la limite espérer (avec le temps lier quelques connaissances à travers nos écrits...mais on n'est pas là pour colmater nos blessures . Les forumeurs ne sont pas nos amis...enfin pas tous...et même un vrai ami a le droit de voir d'autres amis sans nous.
veut
Je peux parfaitement me mettre à la place de menthol: il veut profiter de la fête nationale de son pays pour rencontrer d'autre compatriotes vivant au Cameroun...et il se retrouve avec 10 compatriotes et 40  camerounais...je peux comprendre que cette idée pour cette occasion l'ai gêné...exactement de même que si les camerounais d'Allemagne organisaient leur 20 mai et se retrouvaient à 10 contre 40 en leur défaveur...

Nous les camerounais qui aimons bien les réunions de ressortissants de tel ou tel village/quartier/ethnie...imaginons un peu que le jour de la réunion des ewondos , les nordistes soient plein et réclament le droit d'être là car on est tous camerounais...

Non, je ne suis pas convaincue que Menthol voulait forcement séparer les blancs des noirs. nous tous nous savons bien que tout le monde ne vient pas chercher la même chose sur un forum comme celui-ci...Et je reste persuadée que ceux qu'il ne voulait pas voir à sa soirée ne sont pas forcément ceux qui ont réagit violemment. mais il lui était sans doute difficile de "trier " en public...alors il a dû penser que c'est plus simple de limiter par la nationalité.

Car s'il ne voulait que les blancs, il lui était plus facile d'aller à l'ambassade le 14 juillet. Je pense qu'il a juste voulu profiter de ce jour pour "enfin voir" ses potes expatriés du forum avec qui il a plus d'affinités que les inconnus qu'il aurait croisés à l'ambassade.

Sans le vouloir, il a touché à un tabou...et dans la vie on le paie cher quand on transgresse (même sans le vouloir)quelque chose de ce genre...l'être humain n'aime pas ça: n'avez-vous pas remarqué que presque plus personne ne lui répond quand il pose une question toute simple? Pourtant d'habitude, sur ce site, c'est pas les réponses qui manquent ...

Evitons chers forumeurs que ce forum ne  se transforme en lieu de lynchage. Et comme le modo a dit, n'oublions pas que ceci est un forum pour expats   d'abord!!!

N'oublions pas aussi que ricanner, ironiser, trop extrapoler, peuvent aussi être/devenir une forme de violence: ça ne nous grandit pas.

N'oublions pas que tout autre français est libre d'organiser une autre fête le 14 juillet ouverte à tous les forumeurs? Alors, ceux là qui ont critiqué menthol: qui lance la teuf?!

PEACE

merci nina000 enfin une personne qui résonne bien

youmsi fotue a écrit:

pardon jean10 je mexcuse de mimiser dans votre discution des expatriers blancs ( qui viennent dun meme continent et vivent la meme experience)je tiens juste a signaler quil ya des francais(martiniquais,guadeloupeens et ile de la reunion)qui sont noire et metis, et qui peuvent se retrouver comme expatrier au cameroun alors dans ce cas sils devraient participer a votre reunion que diriez vous?car je considere quils viennent dun autre continent et dun autre mileiu.et ces femmes dexpatrier camerounaise certaines jimagine et il yaura bien celle qui nont jamais mis les pied en europe de quoi parleront telles avec les les femmes europeens presentent?de leur futur vie dexpatirier en france?,je croyais que ce blog etait fais pour echanger mais je me rend compte que cest pas le cas et cest bien domage car lorsquon organise des petite soiree entre" blanc" en fonction de la couleur et des origine des gens cest pathetique,


Je crois que Menthol a dit  expatriés français au Cameroun...toute personne se sentant incluse dans cette définition peut donc participer. Je pense que ce sont vos préjugés qui vous font croire qu'il ne voulait pas de noir.

Faut aussi arrêter de le harceler pour qu'il se justifie.

Je ne suis pas persuadée que la communauté des commerçants chinois de douala invite spécialement les français, ni les autres commerçants camerounais lors du nouvel an chinois...

Je crois aussi que tu as trop de préjugés comme beaucoup: même sans avoir jamais mis les pieds en europe, une noire peut avoir plein de points communs avec une blanche. Il y a 20 ans, à mon arrivée en Belgique, ma première amie (toutes races confondues) a été une blanche...1 mois après mon arrivée...nous sommes toujours de très très bonnes amies et nous avons dû apprendre à nous connaître ...

car si tu estimes que ces filles en couples mixtes n'ayant jamais quitté le pays ne sauront pas quoi dire, dois-je en déduire que de nombreuses personnes sur ce forum n'ayant jamais quitté le pays n'avaient donc de toutes façons rien à faire à cette fête???!

Même sur le plan logistique, je ne suis pas certaine que la maison de la réception puisse contenir tous les forumeurs.

et ben nina000 tu dis que menthol a dis quil voulais fete le 14 juillet avec les francais pourtant il a ete explicite quil voulais des francais blanc, je suis de nationalite francaise et fier de letre alors ne vient pas me dire que parmis des francais il ya des francais different des autres et je te dirai que justement non je me sens insulte en tant que francaise quand on me fais comprendre quil faut etre blanche pour participer a un 14juillet qui est une fete nationale pour tout les francais,rassure toi je trouve pathetique que de nos jour encore on puisse organise des soiree avec des stereotype francais blanc, jimagine quapres 20ans en belgique on shabitue mais moi apres 10ans je suis encore choque par ce type de discour et dieu merci

nina000 merci pour ton discour sur les prejuges heureusement que toi et moi vivons toute les deux en europe et savons que tous ces jolie discour ne valent rien du tout par raport a la realite de la vie quotidienne en europe,rassure toi je nai fais que pose une question sur le theme de discution des conjointes des dis expatrier blanc pas la peine de me faire des long discour

youmsi fotue a écrit:

et ben nina000 tu dis que menthol a dis quil voulais fete le 14 juillet avec les francais pourtant il a ete explicite quil voulais des francais blanc, je suis de nationalite francaise et fier de letre alors ne vient pas me dire que parmis des francais il ya des francais different des autres et je te dirai que justement non je me sens insulte en tant que francaise quand on me fais comprendre quil faut etre blanche pour participer a un 14juillet qui est une fete nationale pour tout les francais,rassure toi je trouve pathetique que de nos jour encore on puisse organise des soiree avec des stereotype francais blanc, jimagine quapres 20ans en belgique on shabitue mais moi apres 10ans je suis encore choque par ce type de discour et dieu merci


Dans ce cas mea culpa pour avoir pris sa défense pour autant que ce que tu dis soit exact.

En effet sur la partie publique du forum, moi personnellement je n'ai lu nulle part où menthol dit "explicitement " qu'il ne veut que des blancs comme tu l'affirmes. Sans doute ai-je mal lu?

Car "explicitement" est parfois plus implicite qu'on ne croit...et implicitement n'est qu'une interprétation de notre cerveau...avec tout ce que ça comporte comme marge d'erreur

Car dire ça "explicitement" comme tu l'affirmes aurait été contraire à la charte du forum et le modo aurait supprimé le message: or je ne vois aucun de ses messages supprimés. ni aucun message du modo le recadrant...Tu ne vas quand même pas me dire que même Julien est complice non didon...LOL

Peux-tu dupliquer son message en utilisant la fonction "citer"?

Ceci dit, je ne connais pas menthol et ne communique pas avec lui en mp: aurait-il dit  cela en mp à quelqu'un?!

Au fait, dans le même ordre d'idée, j'ai lu dernièrement sur camer.be un article qui dénonçait les agissements d'un restau chinois qui refuse les camerounais tests à l'appui(enfin, les noirs puisqu'ils n'ont pas demandé la cni).

salut lauraclara.C'est intéressant...c'est quoi ces pratiques?

laureclara a écrit:

Il faut juste qu'ils fassent attention car la loi camerounaise est formelle sur certains pratique des pseudo Expat.

il me semble que vous êtes arrivés à vos fins, la discussion pour le 14 juillet a été fermée par expat-blog

vous pouvez chercher des propos racistes dans mes posts et je vous demanderai pardon si vous en trouvez.

Il me parait regrettable qu'il ne soit pas possible d'organiser une rencontre expatriés au cameroun en passant par un site d'expatriés.

D'autant que la discussion fut polluée avec acharnement par des personnes qui n'étaient en rien concernées par la dite réunion.

Mais vous avez gagné ! Un grand BRAVO

ninaoo pour repondre a tes nombreuse question,cette discution nest que la suite dun debat emis il ya 1 ou 2 semaine par MENTOR34, jimagine que vous navez pas participer a cette discution, debat donc je ne voudrai pas revenir decu car cela consernait toujours ce fameux( 14 juillet soiree des expatriers) qui avait fais beaucoup de remoud au point ou on a du ferme la discution sur cette soiree.

Discussion fermée!

[sujet lancé n'est pas pertinent]

N'ai-je pas prévenu ?

Pas de différence ou de préférence entre les blanc-noir-metis-jaune-rouge ou tout autre couleur sur Expat.com.

Ou alors c'est que vous n'avez rien compris et vous n'avez pas votre place ici. POINT.

Fermé