Je me rend compte que ceux qui viennent au cameroun

bonsoir
ceux qui viennent de l europe et dans d autres pays disent que la vie n est pas cher au cameroun et ils se plaisent bien ici pourtant nous nous trouvons que tout est cher comment faire pourque nous qui sommes au cameroun pensions aussi comme ceratains europeens qui viennent au cameroun

bonsoir le ressenti que tu as est exate ,car tu est payer en francs CFA ,les européen eux le sont en euros .1€= 655 francs CFA
Le salaire moyen annuelle au Cameroun (2010)etait de 912 € soit 597 360 francs CFA ,le salaire moyen annuelle d'un français etais de 18000€ soit 11 790 000 francs CFA soit 20 fois plus .Le goût de la vie seras 20 fois moins important pour un français que pour toi. jean  luc ;)

Je ne sais pas si le fait pour un expat de mieux payer les salariés va entrainer un changement de grille de salaire au Cameroun.
Je crois qu'il ne faut pas généraliser, il y a des expat qui payent correctement les gens de maison.
Si un jour le niveau de salaire augmente, en général, le reste risque de suivre aussi : prix des loyers de la nourriture etc......

Il faut savoir que les petites structures gérées par des expats ce retrouve très souvent bien rackettées par des tas d'organismes venus de l'ont ne sait ou au point que nous devons faire très attention aux dépenses voir nous mettre en difficulté.

un expat paie en general (je dis en general car il y a des pourris partout) le salaire en temps et en heure.

un camerounais peut te laisser des mois sans salaires et aller en boites tous les samedis.

et même ce vanter a ses employés après des mois de non paiement de salaire prendre la douche avec de l'eau minérale pour ne pas abimer sa peau

Bonjour Verole,
Je ne vais pas moi aussi me lancer dans la course aux stéréotypes ,retenez cependant que partout il y'a des mauvaises graines partout.
En reprenant l'exemple de la personne qui a une structure, la personne est certes expatriée mais les recettes de sa structure sont en CFA et non en euros. La maitrise des charges est donc un element important cependant dans tous les domaines (autant personnel que professionnel) , je m'efforce de payer au dessus de la moyenne afin d'augmenter le rendement des salariés et de réduire la tentation d'aller a la concurrence.
Mon exemple concerne les start up/ entreprises naissantes mais je peux vous dire qu'à l'heure du cost cutting et de la mondialisation , les salariés des filiales de grands groupes internationaux ne voient pas leurs salaires augmenter drastiquement.
Sinon effectivement l'effet simultané de la baisse de 50% des salaires de la fonction publique dans les années 90 ainsi que la dévaluation de 50% par rapport au franc francais a énormément réduit le pouvoir d'achat des camerounais et rien n'a été fait depuis afin que la vie soit moins chère.

bonjour ca je comprend bien je pense que ces organisme se disent aussi que les europeen viennent en afrique exploiter seque l afrique regorge car tout le monde sait l afrique est riche et tout le monde se lance pour trouver ca part de richesse

ca c est sure que il ya des pourrie partout et seque vous dite est vrai mais moi meme j ai vu des expat ne meme pas payer les employer comme les camerounais c est d a  dire moins qu un camerounais qui est patron moi aussi ca ne fait meme pas une semaine j ai ete victime de ca par un francais qui voulais que je travaille pour du matin a 9h00 jusqu a 20h voir plus pour 25mil cefa le mois ce st logique ca?

oui ca vous avez raison ce st ceux qui nont pas encore compris la vie

bonjour a vvous
je susi tres ravie de seque vous faite pour  ces camerounais et seque vous dites est aussi vrai
mais nous savons tous que si on paye mal les empoyés ils ont envie de vous volé de causer meme votre ruine j en vu mais n en peche que comme certains camerounais et comme cetains expatriés ils font la belle vie le soir dans les boite de nuits avec des nana voir des putes et ne peuvent meme pas donner un bon revenu aux employes et ce st deploirable et meme pour l economie du pays et meme pour l avance et le developpement du cameroun car je me dis que si vous choisissez de vous installer au cameroun et de creer une structure ce st pour le developpement du pays et deja aussi pour votre propre reussite mais pensons a nous  et a ceux qui nous rendent services

seque vous dites est tres vrai moi je le voie ici a douala
et ils s en foutent ils se font des gros sous et c est tres dommage

je vais vous etonner au cameroun il ya meme aps de justice c est la coruption qui prime et un etranger est bien accueilli que un camerounais et il sera meme proteger par la loi plus que toi qui est camerounais et je trouve tres triste pour un pays come le cameroun et seque vous dite est vrai a tout les niveaux

oui cest vrai tout le monde n est pas comme ca je le sais moi aussi je regrette le comportement de tous camerounais comme expatier

[Modéré]

ca c est vrai aussi et ca se voie chaque jour ici a douala

oui je suis ta soeur et moi je suis estheticienne a domicile j espere que tes affaires font bien
oui je pense que la plupart des africains vivent tres mal dans les differents pays  et ca tout le monde le sais aussi et cest a nous de nous sortir de la bien que c est difficile

oui c est dur partout on tiens simplement bon ok

je dis bien certains de nos frere noir le font oui ils sont mechant j ai aps dis tout  mais j ai eu a le vire ici a douala un europeen veux te depanner ce st ton frere noir qui dira ne donne pas tu lui donne l argent prkoi il a fait koi pour le meriter pourtant il ne gagne rien en faisant ca voila prkoi je le dis ok et je connais l histoire

Bonjour,

Je pense que tout a été dit. Discussion fermée!

Fermé