Info pour une nvlle vie en martinique!

bonjour à tous et toutes
avec mes compagnons et mes deux enfants (7 et 9 ans) nous envisageons de venir nous installer en martinique ou en guadeloupe (mon message est donc le meme sur le forum de la guadeloupe!! entre les deux nos coeurs balancent! restent à choisir la destination) ... Je suis actuellement professeur des écoles en Ardèche, je souhaite demander une mutation pour la rentrée 2014 et croise les doigts pour l'obtenir (à ce sujet ci des instits déjà en place veulent bien se mettre en contact avec moi!!!)Mes questions sont donc toutes simples mais à la fois d'ordre très pratique.et d'ailleurs sans doute beaucoup d'entre vous ont déjà du y répondre dans ce cas merci d'y répondre encore! alors voilà:
-bien sûr les différents secteurs pour ce loger facilement et pas trop cher
-le cout de la vie sur place
-quel budget faut-il avoir en poche pour arriver...
-mutuelle? assurance?
-pour les instits  ayant déjà emménagées sur la martinique: le déménagement? les démarches auprès des inspections? les documents à ne pas oublier? les petits plus à glisser dans le dossier de mut?je suis PE depuis 12 ans dans le même département quelles seraient donc mes chances?
-mon compagnon sera à la recherche d'un emploi sur place: pizzaiolo aura-t-il des facilités pour trouver? si oui quels secteurs sont plus propices?
voilà je suis disponible pour toutes les informations que vous jugerez utiles sur ce blog ou sur mon mail perso...
dans l'attente de vos réponse, je vous remercie de m'aider à concrétiser ce projet nouvelle vie!!!
nathalie

Bonjour,
situ es PE depuis 12 ans, tu peux déjà préparer tes valises. Les DOM sont les départements les plus faciles à obtenir. Je connais une PE qui l'a demandé cette année pour sa première année d'enseignement et qui l'a obtenu. Mon épouse a demandé la Guadeloupe l'année dernière et la Martinique cette année, bon aussi dans les deux cas.
En ce qui concerne ton salaire, il sera majoré de 40 % ici. En ce qui concerne les loyers, pour une villa F4, il faut compter entre 1200 et 1400 euros selon les secteurs. La vie est plus chère dans certains domaines (alimentation) mais moins chère dans d'autres car pas de vêtements d'hiver a acheter et pas de chauffage. Si ton compagnon travaille, il pourra démissionner pour mutation de conjoint et toucher le chômage sur place en attendant mieux. Si vous n'êtes pas marié, faites faire une déclaration de concubinage en mairie pour ne pas vous retrouver le bec dans l'eau au moment du départ. S'il est pizzaiolo, il devrait pouvoir trouver en restauration sans trop de problèmes.
Tu auras une aide au démangement versée par ton académie d'origine. Elle dépend de la composition de la famille et de la distance. En gros, avec deux enfants ca doit faire dans les 7000.00 euros. Tes billets d'avion seront pris en charge a hauteur de 80 %. Commence a te renseigner dès la mutation et met leur la pression dès le début car ils ne sont pas presser de payer. Nous, nous avions fait un courrier en recommandé les menaçant du tribunal administratif s'ils ne remplissaient pas leurs engagements et ils ont payé en trois mois. Pour les assurances et mutuelle, kif kif qu'en métropole. La Martinique est un département et tout fonctionne comme en Ardèche.
Si tu a besoin de cash en arrivant, l'académie de Martinique pourra verser, a ta demande, une avance de deux mois de salaires majorés, qu'ils récupéreront sur ton salaire en 10 mois.
Mp pour d'autres questions.
Bon courage

un grand merci pour ta réponse! il est vrai que c'est une aventure à la fois palpitante et effrayante! mais tes réponses m'ont rassuré et je n'hésiterai pas à te demander d'autres infos...et tes enfants ce sont bien adaptés? là aussi on se demande toujours leurs réactions même si les enfants ont certainement plus de facilités d'adaptation que les adultes! encore merci et je reviendrai vers toi certainement bientôt!
bonne journée