Arrivée a la réunion

Bonjour a tous!!
Habitant en Bretagne depuis plus de 25 ans, mon compagnon et moi même avons décidé de dire stop à la pluie, au gris, au froid, au vent!!bref, nous avons pris notre décision, ce sera la réunion!!
C'est donc le 15 septembre prochain que l'aventure commence!! seulement, nous avons baux faire des listes de choses a faire ou a ne pas oublier,aller sur tous les sites possibles et imaginables évoquant la vie a la réunion, j'ai la désagréable impression de ne pas avoir pensé a tout!!! alors je lance un appel a tous les gens, qui un jour se sont retrouvés dans la même situation que nous. Vos conseils seraient sincèrement les bienvenus car a force de piocher les renseignements auprès de différents sites, de différentes personnes, tout se mélange dans nos têtes!!
Dans un premier temps, notre priorité sera de trouver un logement, un petit appartement d'environ 25/30 mètres carrés a prix abordable sur la cote ouest.Pourriez vous me renseigner sur les sites sérieux? est ce que les tarifs sont chers? Ensuite, il nous faudra chercher un emploi!!nous savons que ca ne sera pas une mince affaire alors on évite de trop se mettre la pression avec ça.Si on ne trouve rien, on rentrera au bout de quelques mois et puis c'est tout, on aura tenté le coup et ce sera quoi qu'il arrive une bonne expérience. J'espère que certains d'entre vous pourrons nous aiguiller et vous remercie par avance de votre aide. a bientot j'espère!!

Bonjour Sarahju, et bienvenue sur le forum de la reunion

Je vais essayer de reprendre les points les uns apres les autres, et de vous donner quelques pistes, mais nombreuses et nombreux pourront completer mes propos ...


= pour ce qui de savoir de quoi emporter avec soit, il y a les adeptes de tout ou presque tout emmener, mais je ne pense pas que ce soit votre cas, et il y a ceux qui recomment tout a zero sur place, et puis il y a ceux qui choisissent la solution intermediaire comme faire envoyer sur place des affaires par colis economiques de la poste dont voici l'adresse du site pour vous donner une idee des volumes, poids et couts:  http://www.colissimo.fr/particuliers/en … re_Mer.jsp  ,

pour ce topic sur le forum qui date un peu, il y a quelques idees aussi:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=143906


= pour ce qui est de chercher un emploi sur place , il y a eu un topic a ce sujet pour la recherche d'emploi sur ce forum, en voici le lien:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=243997

il n'est pas complet peut etre mais assez representatif de ce que l'on peut trouver, il faut savoir tout de meme que l'emploi reste assez difficile sur l'ile a trouver, a quelques exceptions pres comme dans la restauration peut etre...

= pour ce qui est des possibilites de locations , il y a aussi ce topic ou vous trouverez les adresses des sites a consulter pour trouver ou vous donner une idee des prix:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=259188
il y a des personnes bien averties qui completeront largement ces propos au sujet de l'immobilier sur l'ile,

Sinon ce forum de la reunion est tres riche en informations , on peut y trouver des indications mais peut etre pas sa solution, mais de bonne idees surement.

Je vous souhaite du courage, et bonne chance dans vos recherches, et surtout bonne installation sur l'ile

a bientot

jluc

Bonjour , nous avons aussi quitté la Bretagne pour vivre ici.le forum est plein de Bretons qui arrivent cette année et comprenons bien ce que vous ressentez.En ce qui me concerne c'était davantage la peur de ne pas se faire des relations ici plus que les choses oubliées qui m'inquietaient
Vous avez matière à lire avec les liens que vous a donnés Jluc
Bonne installation
Ps pour le prix d un studio ici dans l'ouest , comptez autour de 600 euros (cher)

une dernere idee,
si vous souhaitez connaitre ce que peux couter une location selon vos recherches,
abonnez vous au site immo974.com et creez vous des alertes vous aurez regulierement des reponses dans votre boite mail
bonnes recherches
jean-luc

je vous remercie pour vos réponses!!je vais tacher de visiter tous ces liens afin de me faire une idée plus précise de ce qui nous attend!!en fait quand je parlais de ma crainte d'oublier certaines choses, je ne parlais pas de biens matériels, puisque nous allons arriver sans rien ou presque, mais plutot de la peur d'oublier d'effectuer des démarches d'ordre administratives, ce qui pourrait poser souci une fois sur place. Bon, il faut bien se dire que nous sommes en france et que tout doit être a peu près semblable a ce niveau. j'ai découvert ce forum hier et je suis ravie d'avoir trouvé cette mine d'or, c'est rassurant d'avoir l'avis de gens qui ont déja vécu ce que nous allons bientot vivre! dailleurs a ce propos, vous plaisez vous a la réunion, comment s'est déroulé votre intégration?
a très vite, et encore merci pour vos réponses!

Coucou,

Je vous propose également ce site internet, vous pouvez trouver des annonces immobilières et offres d'emploi : http://www.clicanoo.re/emploi/consulter-les-offres.html

Voici un autre site concernant l'emploi :

http://www.domemploi.com/

J'espère que cela pourra vous aider,

Cordialement

Bonsoir sarahju, n'oubliez pas d'emmener un relevé d'information de vos dernières assurances :D nous avons galéré quand nous avons voulu assurer nos véhicules, nous n'avions pas pensé à ça et retrouver sur internet vos dernières assurances avec les N°client, N°contrat, mot de passe etc... pas cool. Pour les locations "le bon coin" incontournable et oui c'est cher surtout dans l'ouest et au dessous de 300 mètres. Vous prenez pas la tête dans un premier temps louez en résidence de vacances 'pas tellement + cher) que la location à l'année... et cela vous permettra de sentir si la vie vous plait ici. Laurence :)

merci pour vos bons conseils, voila une chose a laquelle nous n'aurions pas pensé!!  sinon, pour l'arrivée, on nous a conseillé de chercher une colocation ou d'avoir recours au couchsurfing, qu'en pensez vous?? et les résidences vacances dont vous nous parlez, auriez vous des adresses a nous transmettre!!
merci pour votre réactivité en tt cas!!

bonjour Sarahju,

le lien  indique plus haut
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=259188

doit pouvoir vous donner de bonnes idees, le boncoin est souvent une bonne mine d'info, beaucoup y font reference souvent pour trouver une location saisonniere, sinon sur google "en tapant location saisonniere" vous devez aussi pouvoir trouver de bonnes idees d'adresses
sur le forum dans la rubrique "logement" il y a des sujets qui traitent du Nord de l'ile, du Sud et d e l'ouest
bonnes recherches, car les locations sont tres nombreuses sur l'ile, le choix est tres grand,
je vous recommanderai peut etre de poser des questions sur la localisation quand vous aurez trouve des locations qui vous attirent ce serait peut etre plus facile
a bientot
jluc

sarahju a écrit:

merci pour vos bons conseils, voila une chose a laquelle nous n'aurions pas pensé!!  sinon, pour l'arrivée, on nous a conseillé de chercher une colocation ou d'avoir recours au couchsurfing, qu'en pensez vous?? et les résidences vacances dont vous nous parlez, auriez vous des adresses a nous transmettre!!
merci pour votre réactivité en tt cas!!


Bonjour Sarah, une coloc pourquoi pas, mais il recherche souvent une personne seule et privilégie une période assez longue ce qui vous engage un peu plus et ce n'est pas forcément le lieu qui vous conviendra par la suite sinon vous avez www.abritel.fr/annonces/location-vacanc … php‎ en + du bon coin (rubrique location saisonnière) Bonnes recherches. Laurence :)

Ah oui, la coloc c'est pour les gens seuls. Leur but, ne pas se sentir seuls..
Les locations de vacances, c'est une bonne solution pour attendre je pense.
Sinon pour revenir aux "choses oubliées" avant de partir, avec la banque en ligne et tout en prélèvement, ça allège déjà bien des soucis.

Après, le transitaire aide bien, ils ne font que ça. Surtout que pour venir de métropole à la Réunion, on va de France à France donc rien d'embêtant, mais je pense à ceux qui font France/Japon ...avec tous les papiers d'expat (de vrai expat !!) et des tonnes de formulaires à remplir, nouvelle banque à l'arrivée, mutuelle etc..

Le plus dur c'est la logistique des derniers instants.En fait j'ai beaucoup de chance, j'ai un mari en or très organisé, il s'est occupé de presque tout !!

Il y a un autre malouin qui arrive dans moins de 8 jours...Gaylord..!!

tchictchix a écrit:

Il y a un autre malouin qui arrive dans moins de 8 jours...Gaylord..!!


Oouhahaha... un malouin venant de Saint Malo... un marsoin de mars. Bon DSL je n'ai pas pu m'empêcher :D