O secours !! Projet expat du coté de Brisbane, besoin d'infos

Bonjour à tous :)

Nouvelle sur le forum, je me présente, Valérie de Mandelieu (Cannes)j'ai 44 ans, suis aide-soignante et j'ai pris la décision, il y a plusieurs mois, de quitter la France pour aller m'installer en Australie avec mes 3 fils agés de 22, 20 et 8 ans.
Le problème c'est que je tourne en rond ! :o ça fait des mois que je multiplie les recherches internet, les coups de tél, les pseudos déémarches et n'aboutie pas a grand chose....ah si ! j'ai les passeports et les permis de conduire internationaux :rolleyes:
voila mon maigre butin :/
Les coups de tel a l'ambassade ne m'ont pas beaucoup avancé car comme ils n'ont pas le droit de nous conseiller sur un visa, ben faut se débrouiller :cool:
ok, voila la situation et les blocages auxquels je dois faire face sans trouver de solutions ou débuts de piste....
Je precise que l'argent n'est pas le soucis majeur du départ car le bonheur ayant un prix, j'ai pris la décision de sacrifier mon appartement en France que je vais vendre et l'argent me servira pour bien m'installer dans une maison en location et financer un travail ou des etudes....
Ce que je voudrais :
- habiter du coté de Brisbane et y trouver un travail ou prendre un petit commerce, OU, reprendre des etudes le matin et bosser l'apres midi (je ne sais pas ce qui est faisable sur place)
- donc, obtenir un visa ou bien definitif me permettant de m'installer et bosser, ou bien temporaire mais me permettant de bosser et resider et débouchant sur un visa permanent :cool: les dits visas, bien sur, dans lesquels je peux inclure mes fils (mineur et majeurs)
Voila les difficultés OU blocages OU manque d'orientations :
- le skilled visa que je visais, petit soucis, tout le monde me dit que dans le medical paramedical, l'Oz cherche et accorde plus facilement de visas...seulement mon metier d'aide-soignante n'en est pas vraiment un chez eux....ça s'appelle CARER chez eux mais pas vraiment d'equivalence car ce serait infirmiere de niveau 2 ce que je ne suis pas....MAIS effectivement, ils en embauchent pas mal des carer/aide-soignant la bas, sinon y a toujours la possibilité de passer un diplome en oz pour equivalence...MAIS n'est pas sur la liste SOL :o
A l'ambassade, la dame m'a répondu que dans ce cas, il faut prendre les fonctions (taches) de mon métier et regarder dans un des metiers de la liste SOL voir s'il y a des fonctions/competences similaires...
effectivement et de façon logique, j'en trouve dans "nurses medical" vu que nous pratiquons des soins infirmiers, sauf que je ne suis pas du tout infirmiere, alors puis-je pretendre a demander un skilled visa concernant les infirmieres alors que je n'en suis pas une ? trop compliqué tout ça et le visa coute dans les 3000 donc je prend pas le risque de me planter :/
un visa pour prendre un petit commerce, ça n'existe apparemment pas...
un visa étudiant ? comment faire ? je n'ai pas le bac, est ce un soucis ? dois je etre deja etudiante en fac en france avant de demander un visa etudiant oz ? suis perdue...
A la limite, si j'avais eu moins de 31 ans, j'aurais pris (ainsi que mes fils) un visa whv et me serais débrouiller pour trouver un emploi la bas pour le transformer en visa permanent mais bon, peux pas car 44 ans...:/
Avant hier, je suis allée passer un test de niveau IELTS d'anglais, d'apres la prof je suis niveau intermediaire (B1.2) donc je ne sais pas ce que ça peut donner ce niveau en terme de points au test IELTS....
ah ben oui, les points aussi ! pour le visa skilled, je comprend rien aux rubrique, tout ce que j'ai pu m'attribuer c'est 21 points ! :o ça parle surtout de diplomes australiens !
et concernant l'experience pro, j'en ai meme pas 2 ans :/
En gros, est ce que quelqu'un commence a cerner mes problemes ? pourrait m'aiguiller ? m'aider a y voir clair surtout, que je puisse avancer sans tourner en rond :(
je precise que j'ai tout fais egalement pour avoir l'aide d'un agent d'immigration (parlant français) et que je n'en trouve pas a ce jour malgrés mes messages ! je n'en ai trouvé qu'une (alexia emmerson) mais n'est pas dispo pendant un bon moment....
Désolée pour le roman, mais pas simple d'expliquer la situation, en tous cas, merci pour vos futures reponses et l'aide que vous voudrez bien m'apporter ;)
ps : des récits, conseils etc...d'expatriés avec enfants sans métiers qualtifiés, je prends avec plaisir ! leur experience est une vraie mine d'or en renseignements ;) si certains sont meme d'accord pour se parler via tel ou skype, suis preneuse aussi :D
merci a tous, have a good day :cool:

Bonjour Valérie,

Bienvenue sur expat-blog!

Je vous invite a telecharger le pdf du guide de l'expatrié en Australie, cela peut certainement vous etre utiles.

Aussi je vous propose de consulter le forum Brisbane, pour avoir des supplement d'informations.

Cordialement,

David.

Bonjour David
merci pour l'accueil :)
le guide je l'ai deja téléchargé il y a quelques semaines, merci, c'est un peu ma bible ;)
je vais aller jeter un oeil sur le forum Brisbane, mais comme l'essentiel de mes problemes sont concentrés sur le visa, j'ai posté ici ne sachant pas ou mettre mon message :P
bonne journée

Salut Valérie,

je vais essayer de t'aider avec le peu que j'ai....

sais tu qu'il existe des Enrolled nurse en Australie qui d'apres moi se rapproche d'avantage de l'aide soignante que le carer. Seules differences sont que l'enrolled nurse à le droit de distribuer les medicaments et de "prendre soins des plaies" ... en meme temps si tu travail en maison de long sejour, tu dois y avoir touché à ces "compétences".

pour obtenir la qualification de Enrolled nurse, il faut minimum 7 a chaque sous test de lIELTS ou minimum B à chaque sous tests de l'OET (en gros les pré-requis en anglais sont les memes pour tous ...)
si tu veux faire carer ici, tu pourras toujours prendre un cours "cetificate III" en aged care ou child care (ça depend de ce que tu veux faire) au TAFE et apres 3 mois, tu trouvera un boulot sans probleme. je crois que le TAFE demande un niveau egal ou superieur à 6 à l'IELTS (a verifier comme info).

pour le visa d'etudiant, pas de probleme d'age ou d'inscription a la fac. tu peux meme t'inscrire dans une école d'anglais et obtenir ce visa (renseigne toi quand meme pour les dépendants -tes enfants- s'ils peuvent etre rattachés dans ce cas).

ton niveau d'angalis : pour avoir les 7 à l'IELTS, il faut etre "advanced level"/"profeciency", ça te donne au moins une idee de ce qu'il te reste a progresser pour avoir les 7.

je voudrais quand meme te mettre en garde sur le coup de la vie ici, surtout si tu ne travail pas ou que tu ne peux travailler que 20h par semaines a cause d'un visa etudiant. tout est tres cher ! la CMU, ils connaissent pas pour les etrangers, pas plus que l'ecole gratuite ! fait attention surtout si tu viens avec 3 enfants !!!

le meilleur conseil que je puisse te donner est d'ameliorer ton anglais le plus que tu peux avant de venir et d'avancer dans les demarches le plus possible aussi avant de débarquer avec tes valises

Bon courage !

bonjour petitemili :)

merci mille fois pour ta reponse, laquelle je dois dire, me remonte un peu le moral ! il existerait donc des solutions pour mon cas !
En gros, si je résume, je dois augmenter un max mon niveau d'anglais pour avoir des chances de...
ok, j'ai passé un test de niveau (au british concil qui font les tests IELTS) et m'ont dis que j'avais un niveau intermediaire (B1.2 si tu connais) bon je sais pas trop quoi en penser car leur objectif etait de me faire inscrire aux cours de prépa (580 la semaine)...Dans tous les cas, s'il faut que je prenne des cours d'anglais (anglais business ou commercial ?) je le ferais pas chez eux car trop loin de chez moi mais je chercherais une ecole plus prés, pas de soucis.
par contre petite question : dans le cas ou j'opte pour enrolled nurse ou meme carer en passant le certificate III, quel visa dois-je demander pour rentrer dans le pays alors ?
pour ce qui concerne le visa etudiant que je pourrais demander en integrant une ecole de cours d'anglais, es tu sure de ça car il me semblait avoir vu (mais je sais plus trop) que toutes les etudes ok pour le visa sauf pour les cours d'anglais...
Merci pour ton aide et tes reponses qui m'ont redonné un peu d'espoir et de boostage ! ;)

ok, bon je viens d'avoir l'ambassade australienne de Paris qui m'ont répondu que un visa étudiant est effectivement facile a obtenir (juste preuve inscription a une ecole australienne) mais que, une fois les etudes finies, on obtient quasiment jamais de visa pour rester travailler et s'y installer....:(
retour en mode désespérée pffff

Pas de panique ! les montagnes russes, c'est le lot quotidien des expatriés ;)

Alors, oui, le mieux c'est de commencer par ton niveau d'anglais. je pense que tu peux leur faire confiance au British council quand il évaluent les niveaux d'anglais. As tu le droit au CIF ? tu sais la part que tu employeur doit mettre de côté pour d'éventuelle formation ? tu pourrais prendre des cours d'anglais avec ça ...

Pour le coup du visa étudiant, c'est sur que comme le dit l'ambassade d'Australie, c'est pas un visa permanent, il te faudra trouver un employeur ou débuter des démarches de visa indépendant après ça.
Rien n'est impossible, il ne faut jamais perdre espoir !
Le visa étudiant te permettrais de venir en Australie et d'être sur place pour postuler à des emplois. En effet, depuis la France, ce genre de démarches ne débouchent souvent pas ...

Je ne peux pas t'en dire plus malheureusement car mon cas était différent et que je n'ai pas eu besoin de visa étudiant.
Le mieux est de persévérer à rechercher un agent d'immigration pour te conseiller sur les visas. Et même pourquoi pas un agent anglophone. si tu améliore ton anglais, tu verras, ce ne sera plus un problème.

bonjour val 06
Je suis dans le var à Fayence pas loin de Mandelieu
Avec mon mari nous avions immigré à Brisbane avec 3 de nos 4 fils
des infos j'en ai des pages si vous voulez
êtes vous allez en australie et combien de foi ?
Alors à bientôt si vous voulez
brimi

Bonjour Val 06,
Comment allez-vous ? Votre projet a-t-il abouti ?    Avez-vous réussi à obtenir des réponses à vos questions ?
Je vous écris car je suis dans la même configuration que vous et dans le même état que vous, il y plusieurs mois  :sosad:, tant j'ai de questions concernant mon projet d'expatriation.
Je souhaite m'installer courant octobre 2018 à Sydney avec ma femme et mes 2 enfants (5 et 7ans). Je suis aide medico-psychologique et intervenant musical (en auto entreprise)  et mon épouse psychothérapeute.
Et mes questions portent:
- sur les visas, sachant que je souhaiterais continuer de prendre des d anglais et travailler en parallèle 
- sur les métiers de la relation d'aide, notamment dans les instituts pour les personnes handicapées,
- sur les logements (nécessite un salaire ?)
, etc.

Je vous remercie d'avance.
Cordialement,
Blowhole

Bonjour Brigitte!
J'ai lu que vous avez tout un tas d'informations sur l'expatriation en Australie.
Eh bien, de mon côté, j'ai tout un tas de questions à vous poser si vous avez un moment...  :D.
Cordialement,
Blowhole

@ Blowhole > Cette discussion date de 2013 et les membres qui y ont participé risquent de ne pas vous répondre puisque certains ne sont plus actifs.

Je vous invite donc à créer une nouvelle discussion sur le forum Brisbane pour vos questions.

Merci,

Priscilla  :cheers:

Ok, merci.  :top: