Vivre à Bruxelles/Travailler à Gand ?

Bonjour,

Je suis étudiant français, ma copine a trouvé un travail à Gand. On se demande s'il est envisageable de vivre à Bruxelles et d'aller travailler tout les jours à Gand (en train par exemple...)  ?
Merci d'avance

Clément

ouep sans problème, il existe différent abonnements vas sur sncb.be, tu auras toutes les infos, par contre si tu vas vivre à Gand, je te conseil quand même de prendre des cours de néerlandais tu en auras besoins par exemple pour trouver ton chemin ou acheter des choses

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse ! je suis bien rassuré maintenant. J'ai vu que le quartier st-gilles autour de la gare du midi avait l'air sympa. Du coup le trajet à faire serait gare du midi / gare de Gand / université de Gand... j'espère que c'est pas trop long. Et puis pour le flamand, j'imagine bien que ma copine qui va travailler à Gand devra s'y mettre par contre à Bruxelles c'est surtout francophone non ?

Clément

Bruxelles c'est francophone mais Gand c'est autre chose le néerlandais et important , car les flamands ne sont pas diplomate en sens du terme... administration ou commerçant..ou passant il ne veulent pas entendre parler ou vous répond en français... tu doit avoir un interlocuteur si ta besoin de quelque chose a la commune ou la police ou bureau impôt... même chose dans le bureau de tabac ou les air d autoroute ...c'est un monde a part ...

c'est tres possible.
En belgique, plus de 77% de salaries travaillent dans une ville differente de celle qu'ils habitent.

couchou2013 a écrit:

Bruxelles c'est francophone mais Gand c'est autre chose le néerlandais et important , car les flamands ne sont pas diplomate en sens du terme... administration ou commerçant..ou passant il ne veulent pas entendre parler ou vous répond en français... tu doit avoir un interlocuteur si ta besoin de quelque chose a la commune ou la police ou bureau impôt... même chose dans le bureau de tabac ou les air d autoroute ...c'est un monde a part ...


Bonsoir,Hallo,

Je vous rassure que les flamands sont des gens  charmants et galant  Il faut juste comprendre que c'est tout à fait normal  de connaitre la langue de l'endroit ou en habite et principalement en milieux administratif comme presque partout dans le monde
bonne soirée