Voyager utile sauvons les tortues marines sur les cotes camerounaises

bonjour,

voyagez tout en sauvant notre planète et les espèces menacées. Depuis 2003, le Programme kudu (en langue vernaculaire tortues), par le biais de son sous-réseau pour l'Afrique Centrale (protomac) et conformément au plan régional de conservation du Mémorandum d'Abidjan, a la charge pour ecofac de mettre en place les activités de recherche et de conservation des tortues marines.

un programme de volontariat international est mis sur pieds pour le sauvetage des tortues marines au Cameroun en appui au projet kudu.

les volontaires viennent du monde entier pour participer au programme ,aucune qualification exigées ,juste l'envie d'aider suffit pour participer au programme . tout le monde est le bienvenu quelque soit la durée du séjour.

Les principaux objectifs du projet sont :

Réaliser un inventaire des sites de nidification des tortues marines sur les côtes du Cameroun,
Réduire les causes de mortalité des tortues marines sur les côtes du Cameroun, par la mise en place des aires protégées marines et la conduite des activités de sensibilisation,
Contribuer à l'amélioration des conditions socio-économiques des populations de la zone côtière.

Dans ce cadre, Ebodjé a été choisi comme site de protection des tortues marines. Un musée dédié aux tortues marines y a été construit. Durant la période de ponte, d'Octobre à Avril, deux pêcheurs patrouillent, de nuit, sur les plages, pour ex planter les nids et les implanter dans un enclos protégé afin d'assurer au mieux l'éclosion des œufs sinon vulnérable aux prédateurs. Ils ont également un rôle important de sensibilisation de la population locale à la protection des tortues, celles-ci et leurs œufs faisant, historiquement, parti du régime alimentaire des pêcheurs.
Sur les 8 espèces de tortues marines existant dans le monde, cinq sont présentes dans les eaux camerounaises :

La tortue luth (Dermochelys coriacca),
La tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea),
La tortue verte (Chelonie mydas),
La tortue imbriquée (Eremochèlys imbraca),
La caouanne (Caretta caretta).

Les tortues luth et olivâtre viennent pondre sur les plages de sable du littoral camerounais. Ainsi, durant la saison de ponte, les tortues montent , de nuit, sur les plages où elles ont vu jour pour y déposer leurs œufs, une centaine en moyenne par individu. Ces derniers parviennent à éclosion entre 45 et 90 jours plus tard. Les jeunes tortues sortiront alors seules du sable pour se diriger vers la mer livrées à elles-même .

vous aussi vous pouvez participer d'une façon ou d'une autre soit par de l'écotourisme ou écovolontariat .

je trouve cette initiative tres bonne pour l'ecosysteme, mais les carnivores camerounais que nous sommes, est ce que nous avons deja compris l'importance de la tortue dans l'ecosystème? je pense que ces tortues sont souvent capturées sur les plages avant , pendant et apres la ponte des oeufs. je pense qu'il faudrait plus sensibiliser les jeunes camerounais car si les jeunes s'en mêlent, je pense que plusieurs tortues et leurs petits pourront regagner la mer.

beau projet
"vernaculaire" : indigène.
Etienne a créé un site internet pour le projet qu'il soutient et je suis sur qu'il se fera un plaisir de vous en donner l'adresse en MP.

super

C'est cool ça, et comment on fait pour être volontaire.
vous n'avez pas un site ou un truc comme ça?
c'est un très beau projet.