Creer un petit restaurant au Laos

Bonjour a tous,

Je suis française et aimerais connaitre les modalités administratives et légales pour créer son petit business au Laos.

Connaissez-vous des sites sur lesquels je pourrais trouver des infos ou y a t il des personnes qui l'ont déjà fait et qui peuvent me conseiller ?

Merci pour votre aide,

Bonjour Indy13!

Bienvenue sur Expat.com!

Armand

Creer un petit resto ne pose pas de problèmes administratifs,vous touvez un local et vous ouvrez votre resto.Ou ça se corse si vous louez un local, et si c'est à Vientiane,c'est le loyer.Cher, et pour un bisness il faut payer 3 ans d'avance et oui ça fait mal, à moins que vous soyez trés bonne négociatrice,ça peut tomber à 1an.Mais des restos il s'en ouvre et il s'en ferme tous les jours à Vientiane et le personnel est à surveiller en permanence.Mafemme à tenu 1resto 1an et apres basta.Par contre ç'est tout bénèf.pas de taxes pas d'impots ou tres peu,alors bon courage.

Je voudrais avoir des informations pour ouvrir une petite Risotrante à Vientiane, plus ou moins le coût d'un loyer d'une chambre équipée, ceux qui ont eu l'expérience peut me donner quelques informations? merci

Bonjour,

Une amie s'était installée à Vientiane il y a deux ans et avait loué un ancien hôtel qu'elle avait retapé. Elle comptait évoluer vers une forme de restauration. Il n'y avait pas de problème majeur pour monter sa petite affaire, et son hôtel tournait bien. L'an dernier, elle avait quitté le pays pour des raisons qui m'échappent, mais son hôtel fonctionne toujours, et son restaurant a pris forme.
Vous devrez déclarer votre activité comme dans tous les pays et respecter quelques principes commerciaux. Je sais qu'actuellement , notamment dans le sud du Laos de gros efforts ont été réalisés pour attirer des investisseurs français. Certes,il s'agit là d'entreprises importantes comme Sacilor ou Yves Rocher,mais cela montre le désir d'ouverture de la part du Gouv. Lao. Et le chef de ce gros projet que je connais m'avait même demandé de trouver des investisseurs français ; là,c'est carrément autre chose !! Mais, c'est encourageant pour des initiatives comme la vôtre. Et puis, il y a des avantages au niveau fiscalité. En revanche, je ne pense pas que l'on fasse fortune, et tout n'est pas facile : problème de formation du personnel, problème de la langue, augmentation du coût de la vie sur Vientiane, bien que la vie là-bas demeure toujours attractive.
J'y vais m'installer pour deux ou trois ans mais sans travailler puisque je suis retraité.
Connaissez-vous ce pays ? Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Bonne chance.
Albert

Bonjour apicc
Je suis également en Corse ( ZICAVO).
Je suis marié avec une eurasienne franco-lao. Je vais prendre ma retraite en décembre et partir vivre au Laos. Si vous voulez qu'on se rencontre je rentre sur l'île mi_juillet.
cordialement
Simbad

Bonsoir Simbad,

Je n'y vois aucun inconvénient. Vous parlez de la mi-juillet, êtes-vous donc déjà  rentré ? Sinon, peut-être vouliez-vous parler de la mi-août. Quoiqu'il en soit, devant quitter la Corse pendant le mois d'août pour le continent, et préparant mon départ au Laos je suis assez occupé les prochains jours. Toutefois, vous pourrez m'appeler au 0625144789 quand vous voudrez, ou alors si vous passez à Porto-Vecchio (où j'habite),j'y serai jusqu'au 4 août. On pourrait se rencontrer ici, mais plus difficilement pour moi de me déplacer vers Zicavo. Ou alors, après mon retour en septembre.
Je compte partir à Vientiane vers le début novembre, ou un peu avant si j'ai pu d'ici là régler tous les problèmes.
A bientôt peut-être.
Cordialement.
Albert Picciocchi

Hello!

En effet, il n'y a rien de tres compliqué, ça ressemble comme tout pays:
1/ Trouver un local ; généralement au Laos, les habitations avec local professionnel sont construite de manière que le RDC est la boutique et que le ou les étages sont l'habitation ( ce qui est cool car on descent les escaliers de chez soit pour arriver à son taff..) bien sûr certain loue le local seul ou certain resto ne font que resto, pas d'habitation.
2/ Prix et durée: en effet, làs bas on paye d'avance sur une durée mini de 1 ans, ou plus si on le propriétaire le désire....avantage! ben vous payez le loyer pour 3 ans, donc pas de augmentation de loyer d'une année sur l'autre contrairement au contrat 1 an, car souvent si le proprio voit votre activité se développer, il demande plus pour le renouvellement...pour nous c'est sur que si on est pas sur de la réussite..ben on perd le prix payé..car pas de remboursement en cas si on part avant la fin date de contrat!
Pour les prix ( a vientiane et alentour) ça peut aller de 3500 euro/an à 10 000€/an, comme partout: selon emplacement, espaces et équipement.
3/ déclaration: avec une déclaration et matricule à la chambre de commerce pour avoir un droit d'exploitation. Conseil: prenez une bonne comptable lao..généralement elle vous aidera pour l'administration mais aussi pour vos visa long durée et déclaration pour payer moin d'impôt.
4/ Mes conseils:
> Au laos, on devient pas riche, mais on vit beaucoup mieux...ce que vous gagner, c'est à vous! les taxes sont peu élevé, pas de CB ou chèque..payement cash..donc on vit pas avec les credits..mais avec ce qu'on a accumuler et gagner ( sauf pour les maisons ou voitures)...mais attention de ne pas jouer les flambeurs ou les grands étranger bourrer de fric..sinon il y aura de la visite de fonctionnaire qui vont demander de payer pour votre sécurité et taxe inconnu..he oui, c'est un pays démocratique à parti unique, auquel c'est les anciens communiste qui reste au pouvoir, donc beaucoup de corruption encore...rester simple et tout se passera bien.
> Bank: De ce que vous avez gagner, ne déposer pas tout à la banque, car malheureusement les banque ne sont pas fiable à cause d'un problème sur la valeur monétaire; vous allez vous retrouver avec beaucoup de billet..en effet avec 1€ on a 10 000 kips..ce qui représente pas grand chose mais on se retrouve avec une liass de billet.. donc imaginez vous si vous retirer 10 € soit 100 000kips, certaine banque vont mettre dans cette liasse de billet des billets de petites coupure pour confondre avec les gros...( ne vous vous dites pas que vous allez pouvoir tout vérifier sur place, car la quantité ne permet pas d'avoir du temps de tout controler sur place, et sortie du comptoir, impossible de faire des réclamations )..garder chez vous en lieu sûr une parti de vos économies et gérer vos achats.
> Achats: si vous avez des amis ou relations sur place, il vous aiderons a trouver les aliments pour votre affaires au juste prix, en effet il n'y a pas d'étiquette sur les produits de ventes en dehors des magasins où les prix sont souvents excessifs par rapports au marché....tout ce négocie..donc étranger = prix multiplier !! A la longue on connait les prix et là on peut négocier...lol
> Les employés: les lao apprennent sur l'explication et l'expérience sur le tas, montre lui et il comprendra...depuis pas mal de temps il y a des lao qui parle très bien l'anglais...généralement il propose ses services en tant que responsable, afin que tu lui donnes les instructions auquel il transmet aux employés....mais attention il est celui aussi qui demande d'être le mieux payé!! Mais tu verras que la langue lao est simple, car il n'y a pas de conjugaison des verbes ou de grammaire avec concordance des temps!
Les employé sont fiable tant que tu leur donne pas la tache d'encaissement...généralement, tu restes en caisse, fais les factures et gères la caisse, le reste c'est tes employés qui doivent travaillé!!
> association: s'associé avec un Lao est un grand avantage: il connait les bon plans pour les courses, connait les bonnes personnes à embaucher, c'est ce qui faut faire pour ne pas être embêter avec l'administrations, surtout si tu compte acheter une parti de tes courses en Thailande ou l'offre au choix des produits est plus avantageux..car l'entre aide est dans leur nature! bien sur avec un bon associer!! :P
> Mes expériences: ma famille travaille à Vientiane, ainsi que nombreux d'ami expat qui se sont lancé à l'aventure. Il est vrai que le Laos permet d'obtenir une vie meilleur si on est sérieux...généralement les gens mangent ce qu'il aime sans regarder leur portefeuille..car le découvert n'existe pas!! ( d'ailleur j'ai jamais vu un laotien mourrir de faim! de maladie oui, mais de faim..jamais!!)
C'est uniquement l'accès aux conford qui font que l'on reste pas: pas de super centre commercial,pas de lieux d'amusement au delà de 21h, pas de parc d'attraction etc... allez vivre avec l'idée de se dire" je veux pouvoir manger sans me restraindre, acheter ce que je veux sans à avoir si j'aurais assez la fin du mois, je veux une simple et sans complications.." ok le Laos est fait pour vous! Mais à la longue, ne pas avoir de lieux pour s'amuser comme parc d'attraction, de Mc do, KFC, Quick, limite sur des produits français et en plus chère!! Pas de grande Fac pour les enfants, pays où on a pas droit de s'embrasser dans la rue, de tenir la main, de porter des affaires trop sexy, de pas avoir de neige, avoir tout le temps trop chaud ( 30° dès le matin à 7h) et avoir un bruit de clim pendant son sommeil, pas de médoc aussi efficace que l'amoxiline ( anti biotique) et payer son medoc par caché et non par boite, pas de vrai médecin pour trouver mon vrai problème...ben oui certain craque et repart!!
Pour moi, si tu tiens 1 an, c'est bon car c'est le temps mini d'adaptation.. si t'es sur Vientiane, on est a 30/45 mn de la thailande, une ville ( UDON )permet de revoir un peu de structure de grande ville et des restau fast food et autres spécialité culinaires...ben oui...manger du Lao constament c'est pas facile pour nous les français!
Le top, avoir des amis/famille en France pour t'envoyer régulièrement des médoc ou ce que t'as besoin, car il faut savoir ce faire sa propre auto-médication.
Moi c'était mes parents qui m'envoyaient les médicaments pour les problèmes transits intestinaux ( il faut un temps pour que l'estomac s'habitue à la bouffe local), les anti-inflammatoires: bi-profènes, paracétamone, et anti-biotique ( c'est fortement conseillé, car c'est un très bon actif quand on est malade et que les efferagant ou doliprane ne font pas effet!!).
Pour la petite histoire, un ami était au vietnam, il avait des maux au crane avec grosse fatigue, il passe chez 7 médecins différents sur 2 mois...malgré les médoc, il restait toujours pas très en forme.. je lui envois les fameux amoxiline ( les vrais! pas ce acheter sur Internet! mais dans nos pharmacie en France!!)...5 jours de cure comme il est toujours indiqué..ben là, il est remis sur pied!! généralement en France: gros rhume, bronchite, grippe ou autre virus..ben anti-bio repond au problème..donc prenez toujours des antibio pour là bas..c'est efficace ( oui..oui je sais! les anti-biotique c'est pas automatique!! mais ça dépanne pas mal là bas !!)

Voilà..j'espères que je t'ai donné un peu de visibilité..je suis sur Paris jusqu'en Octobre.. donc si tu veux qu'on se capte pour en parler, je suis dispo!!

bonjour, belle initiative en tête. Est ce que tu as déjà un resto en France?, une pratique de cuisine? est tu chef ou responsable d'achats?
Depuis 3 ans le Laos évolue grand V , dans tous les sens du termes.
les locations d'emplacement à Vientiane sont passés en règlement cash sur 5 ans ( 500$/mois pour 30m2) le personnel se fout de toi, et ne pense qu'à faire la fête la nuit et éventuellement se servir dans ton dos. Désolé d'être aussi clair , mais c'est ce que j'ai constaté auprès de tous mes amis restaurateurs à Vientiane depuis 3 ans. Je viens de rentrer en France pour faire une pose, et y voir plus clair. Ne jamais oublier : pays démocratique à parti Unique!
coté fric , tu vas tout laisser. je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements. bien amicalement Guitar13
nb: je pleure mon Laos tous les jours depuis que je suis parti,mais...

merci albert, qui je connetre un peux le laos, mais da oturist que c est otre chose que vivre. Merci beacoup por votre informaciones antonio

merci guitr pour votre informacion...................le bussines c est diffcil on tous le monde....

bonjour,
pour guitar13 :
qu entends tu par "coté fric tu vas tout laisser"
tu veux dire qu on va tout perdre ?
merci pour ta reponse

Salut,j'ai monté un resto à Savanakhet il y à un an et demi environ,je suis revenu en France ensuite,le resto tourne toujours. Si tu veux qqes info et/ou conseils,tel au 06 73 80 24 60. Bien à toi,Domi.

Bonjour domsiwitch.

Bienvenue sur Expat.com :)

Vous pouvez tout aussi bien partager ces informations avec nous sur le Forum.

Merci.

Karen :)

bonjour,
un français peut il ouvrir un resto / une affaire au Laos tout seul ?
ou bien faut il un associé Lao obligatoirement ?
merci

Dur...dur...
A moins de faire de la cuisine étrangère et dans ce cas au Laos c'est a Vientiane et pas ailleurs du fait de l'étroitesse du marche. Peut être aussi a Van bienfaisance plus au nord

Dur...dur...
A moins de faire de la cuisine étrangère et dans ce cas au Laos c'est a Vientiane et pas ailleurs du fait de l'étroitesse du marche. Peut être aussi a Vang Vieng (modifier du précédent message)

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : La promotion des sites / liens externes interdit sur le forum.

Hello !
Je vois que ta reponse date un peu mais je tente ma chance !
Voila, mon conjoint et moi revons d'ouvrir notre petit restaurant au Laos (nous sommes tous les deux du metier). Seulement, on a plein de questions et difficile de trouver les reponses. Depuis la France c'est compliqué de trouver les informations. Serais tu prets a repondre a quelques unes de nos questions ?
Alice.

oui, mais mon expérience d'un resto au Laos date de 2005. Que voulez vous savoir?
.Par contre j'y retourne en 2019 et je serai content de passer vous voir

Merci de ta réponse,
Par quoi t'as commencé ? Avec quel budget ?
Faut il se préparer depuis la France ou bien la meilleure solution est de s'y rendre directement ?
Peut on etre seuls a gerer notre affaire ?

Ah cette discussion est toujours d'actualité ! super !!
suite à mon message de 2013 à ce sujet (voir + haut),  nous avons crée ma femme et moi notre resto dans un département français d'outre mer, ça marche plutôt bien pour nous, et nous espérons rentrer en France métropolitaine l'année prochaine. Le Laos est toujours dans nos objectifs éventuels. Donc je reste à l'écoute des partages d'expérience à ce sujet.
j'ai eu fait beaucoup de recherches sur ce sujet en 2013 et 2014 de France par internet et sur place au Laos, j'ai rassemblé pas mal de renseignements mais je n'ai jamais vraiment pu partager avec des gens qui avait tenté le coup. quelques restaurateurs de Vientiane m'on dit quelques trucs mais en restant très mystérieux comme si ils ne voulaient pas partager...
OK, moi j'ai tenté ma chance ailleurs pour l'instant.
jusqu'à maintenant sur ce forum personne n'a donné d'info vraiment concrètes sur ce sujet, c'est assez bizarre d'ailleurs, des tas de gens se sont interessé au fait de monter un resto au Laos, mais personne n'a partagé d'expérience. peut-être certains s'y sont cassé le nez, et dans ce cas je comprends qu'ils n'aient pas envie departager cette triste expérience... mais personne n'a réussi à monter un resto au Laos et à en vivre sur ce forum ?

petite précision méga importante : je cherche ces renseignements en tant que Français désirant monter une affaire de restauration au Laos et qu'elle soit à mon nom. 
merci

Petite question : connaissez vous bien ce pays ou c'est juste un coup de cœur?
Vous savez a quoi vous attendre?
A Vientiane et Luang Prabang les places sont chères, beaucoup de concurrence et pas beaucoup de clients. Ne compter pas trop sur les touristes de passage. Votre cible s'est les expat ( télécharger la première saison de Kaboul Kitchen et vous aurez un aperçu de l'ambiance )

Ma situation était un peu déférente de la votre , j'étais marie a une lao, donc pas besoin d'associe, business lao taxe lao!
J'ai tout fait sur place ( mis a part gagner de l'argent avant), mais c'est vrai que ma femme était sur place et avait bien débroussailler le terrain. De plus je connaissais du monde et ils m'ont pas mal aidé.

J'avais 25 000 € ( ca fait light ), j'ai acheté le fond et régler un an de loyer d'avance.
Si vous ne voulez pas d'associer il faut creer une société et investir ( a l'époque c'était 50000$).

pour plus de détails n'hésitez pas

Tu as raison , c'est un peu l'omerta, de peur de perdre des clients peut etre!
Le milieu expat est un peu spécial
De plus a mon époque ( et je pense encore) certain se comportait comme des néo colons

Bonjour,

La raison pourquoi personne ne vous donne des informations c'est que a Vientiane  il y a trop des restaurants et hotels et pas assez des clients, c'est pareil au Cambodge, si tu loue le terrain ou le batiment c'est tres difficile de gagner d'argent !

Mais si vous voulez ouvrir votre restaurant a Lueng Prabang ou dans des endroits plus isoles vous pouvez gagner d'argent !

Bonjour,
Avec mon épouse nous avons ouvert un restaurant à Vientiane. Les choses sont faciles si vous avez les bons contacts. Nous revendons l'affaire car j'ai eu un accident et dois rentrer en France, à grand regrets. Vous pouvez trouver l'affaire sur la rubrique immobilier du site. Nous sommes prêt.e.s à faire un tuilage si des personnes sont intéressées.

***

Modéré par Bhavna il y a 8 mois
Raison : Veuillez ne pas faire la promotion de votre établissement sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Si en plus les modérateurs ne laissent pas les gens parler... pas étonnant que ce forum soit le plus pauvre et le moins consulté...

@overcome La publicité n'est pas autorisée sur le forum. Cela a toujours été le cas !


Les membres sont invités à partager des infos pertinentes et non à se servir du forum à des fins commerciales. Il est surtout déplacé de déterrer un vieux fil de 2013 dans l'unique but de promouvoir son activité. Le post a été correctement modéré.


Veuillez je vous prie prendre connaissance de la charte du forum : CHARTE D'UTILISATION FORUM LAOS


Si ce forum est un peu vide c'est tout simplement parce que le Laos attire plus de touristes que d'expatriés.


Bien à vous

Bhavna