Que faire?

Bonjour,

Existe t'il des associations ou autres services ici à HCM pour femmes vietnamiennes locales en detresse (maltraitées, ou autres faits sordides)?

je n'ai jamais été confrontée à ce type de cas dans ma vie, je me sens vraiment démunie devant un cas proche, et ne sais que faire.

merci de vos conseils et infos..

Bonjour Allspice.

Malheureusement je ne crois pas qu'il existe de telle associations au Việt Nam, la maltraitance conjugale se régle au sein de la famille, même la police refuse d'intervenir.
Dans la plupart des cas la femme maltraitée retourne dans sa famille ou se résigne à son sort.
Cordialement.
Reneclaude

Merci reneclaude...

Je sais bien que d'une part je ne peux m'en mêler et que d'autre part, je ne peux rien faire, encore moins si la victime se tait...Ca me tourneboule, mais bon....je ne peux que constater et bref.....

femme célibataire avec 2 fils 15 et 23 ans....des marques ignobles et infectées sur les bras.....Refuse de parler, invente des trucs impossible pour justifier....Je ne peux pas non plus aller à l'encontre ou de force. Juste lui donner une option....

impossible de rejoindre sa famille à DALAT, bla bla bla, et j'ai du mal à moi, accepter qu'elle même accepte la situation!! suis très énervée!

Que faire?

Helas allspice il semble que cette femme fasse partie des résignées et là il n'y a vraiment rien a faire on ne peut pas aider les gens contre leur volonté. j'ai eu connaissance d'un cas ou la femme lasse d'être battue a décidé de partir, une voisine lui a donné de l'argent pour qu'elle puisse rejoindre sa famille. Mais pour cela il faut que la personne prenne elle même la décision.
Et puis pour une femme vietnamienne quitter son foyer c'est ( mắc cỡ )c'est honteux, c'est un aveux d'échec, souvent même sa famille lui conseille de rester pour ne pas perdre la face.
Il y a des traditions qui ont la vie dure.
Prenez un peu de recul, dites vous que vous n'y pouvez rien.
Cordialement.
Reneclaude

Merci...Oui vous devez avoir raison...Faut respecter leur choix et ne pas intervenir...

OK...je vais suivre votre conseil....

Tu as des trucs :
voir le chef de quartier , qui lui constate et demande à la police d'intervenir (je l'ai vu dans mon village ).
Il peut aussi voir le mari et lui parler , mais souvent les problèmes sont liés à l'alcool ET quand un homme "DI nhau"  aller  Boire de l'alcool il revient le plus souvent bourré , et là ......:(
Et comme le dit si bien Reneclaude tu as la honte sur la famille :( une fille chez moi c'est suicidée pour éviter ça  :(
Malheureusement c'est aussi comme ça en France et  si la personne se résigne tu ne peux rien faire :(
Courage
Bien à toi
ÉRIC

Oh ben ce n'est peut être que moi qui me fait un film...Elle dit que c'est rien, que c'est une allergie et qu'elle s'est grattée et que ça c'est infecté...Pourquoi pas après tout.
En plus ça a l'air de l'amuser que je m'inquiète.

Si elle a un souci, je pense qu'elle saura mieux que moi ce qu'il faut faire...Ca me rassure.

Merci à vous pour les indications.

Salut ALLSPICE ,

Je viens de me faire gronder par le chef de mon quartier :)
En fait il existe bien quelque chose pour les femmes c'est le "Phụ nữ  "  c'est l'association des Femmes qui est dans chaque quartier ,et se sont elles qui vont t'aider ( enfin la femme battue ) pour voir la police ton marie et t'aider à partir :)
Tu peux voir aussi le chef de quartier mais il te redirigera sur le Phụ nữ  :)
À savoir que au Vietnam tu as le VWU (Vietnam Womens' Union ) qui est assez fort sur le vietnam et organise la journée de la Femme plus les congrès etc.... les droits des Femmes ....
En fait j'ai beaucoup appris aujourd'hui grâce à ta question  :)
Voilà pour les infos :)
Bien à toi
ÉRIC

Merci Eric....

mais dans le fond, il y a les "coutumes" évoquées plus haut et j'imagine qu'il est encore difficile pour les femmes ici d'ouvrir le bec, surtout celles qui viennent des contrées reculées.

Quoique j'ai aussi assisté à la scène inverse devant chez moi, ici : la femme mettait des baffes à son bonhomme :mad:, qui ne réagissait pas d'ailleurs!! je leur ai juste dis de se calmer et de rentrer chez eux. Ils sont partis ensemble sur la mob!:)


Je ne suis pas féministe, et ne comprend pas la réaction de certaines femmes victimes de maltraitance, qui s'invente des histoires ou des circonstances. Elles m'énervent. Pardon mais je ne comprend vraiment pas.

Pour moi, rien que d'élever la voix c'est déjà grave, j'élève encore plus, alors le reste....je suis assez "bovine" là dessus et rejoins sans comprendre le phénomène, ceux qui pensent ou ne comprennent pas qu'on puisse supporter ces traitements sans se rebeller. Je ne comprends pas les excuses, ni les circonstances, ça me dépasse.

Je suis intervenue une fois en france dans un joli crépage de chignon entre un couple, en France, la fille se faisant claquer à tour de bras par son bonhomme, la lèvre ouverte, voulant la protéger, elle s'est retournée contre moi, me suis fait traitée de tous les noms et ils sont partis bras dessus dessous....j'imagine d'ici l'excuse à l'hosto!

Alors plus jamais je n'interviendrai! Je ne peux juste que "renseigner", d'où ma question initiale...les victimes feront bien ce qu'elles veulent avec ça.

Après ça on s'étonne de la passivité des gens....bref....

Bonjour.

Oui je pense qu'il est plus sage au Việt Nam de ne pas se méler des histoires de famille, même après des décénies passées dans ce pays nous sommes encore trop ignorants des coutumes et traditions.
Ericc parle d'un organisme appellé " Phụ Nữ " je pense que si cet oganisme existe il doit avoir un autre nom, ou bien le nom n'est pas complet, Phụ nữ signifie femme en sino-vietnamien, l'autre mot est Đàn Bà. Peut-être " Hội hợp phụ nữ Việt Nam " association des femmes vietnamiennes ou quelque chose du genre.
Merci Eric de vous renseigner cela pourrait interresser certaines personnes.
Amicalement.
Reneclaude

Je pense que c'est déjà assez signifcatif comme nom! la propre femme vietnamienne pourra completer et trouver ce qu'elle cherche dans ce cas là. C'est pas grave reneclaude.

Nulle part dans le monde je ne me melerai de quoi que ce soit...je trouve débile cette situation où qu'elle soit!! moi et les mentalités ça va bien. C'est pas ma vocation. je n'irai pas à l'encontre des coutumes locales!

J'ai voulu faire la bise à une mariée après 10 jours de mon arrivée, elle m'a collé son nez sur la tronche en disant hummmm tu sens bon! donc même une simple bise c'est tout un poeme, quasi un crime! alors le reste..............

Oui reneclaude tu as raison dans la transcription  ,je suis dans la campagne "nhà quê"et souvent tout est coupé en parlant  :)

Bien à toi

ÉRIC