Installation au Chile

Bonjour,
Je viens d'arriver au Chile pour m'installer et j'ai plusieurs questions.
     - Le RUT...!!! Ici sans le RUT on est rien et on ne peut rien faire...! Comment obtenir le RUT sans contrat car je vais en avoir un mais ils m ont dit que ca allait prendre du temps pour le faire.
     -Le logement, je cherche dans santiago un logement avec une chambre mais il y a plein de site internet et je n arrive pas a savoir lequel est le mieux et si c est possible de se loger avec des particuliers sans passer par une agence.
      -Le travail en tant que profession independante j aimerai comprendre comment ca marche. Je sais qu il y a un systeme de boletas mais je ne suis pas tres sure du fonctionnement.
      - Enfin la voiture! j ai un ami qui pour l instant va me preter sa voiture. Quelle est l assurance dont j ai besoin. puis-je rouler avec le permis international...!

Un ENORME merci pour toutes vos reponses qui seront vraiment les bienvenues...!

bonjour,
c'est quoi exactement ton problème ?

Bonjour Charly
Ton message laisse apparaitre une bonne gestion de la situation: RUT , Logement, Travail, Voiture..
Mes réponses dans le texte :
1)    RUT
Ici sans le RUT on est rien et on ne peut rien faire...!

Effectivement
Comment obtenir le RUT sans contrat car je vais en avoir un mais ils m'ont dit que ça allait prendre du temps pour le faire.
Le temps n'est pas tout, il faut le demander grâce à un contrat de travail ou la validation du diplôme. Il faut absolument commencer par cela. Sans contrat ou sans diplôme, pas d'issue. Il faut effectivement entre 15 jours et 3 semaines.

2)    Le logement, je cherche dans Santiago un logement avec une chambre mais il y a plein de site internet et je n'arrive pas à savoir lequel est le mieux et si c'est possible de se loger avec des particuliers sans passer par une agence.
Oui il est possible de se loger sans passer par une agence. Le site http://www.portalinmobiliario.com/ est bien fait (ce n'est pas le seul) mais regroupe une majorité d'offres. Il n'en reste pas moins que le propriétaire peut exiger le RUT et une caution d'un mois.

3)    Le travail en tant que profession indépendante j'aimerai comprendre comment ça marche. Je sais qu'il y a un système de boletas mais je ne suis pas très sure du fonctionnement.
Rien de plus facile. Le site SII est là pour ça. http://home.sii.cl/ Les boletas sont reservées pour du service (honoraires sans TVA) ainsi, à la suite de ta prestation il suffit d'aller sur le site SII et de déclarer ses heures effectuées(avec le prix). Le Chili est pour cela un pays où cela fonctionne bien. Attention, suivant les accords avec l'entreprise ou l'entité avec laquelle tu traites, il faut faire attention et se mettre d'accord sur qui retiens les 10% . Il sont récupérable au mois d'avril de l'année suivante, lorsque se clôture l'année fiscale.

4)    La voiture! j'ai un ami qui pour l'instant va me prêter sa voiture. Quelle est l'assurance dont j'ai besoin. puis-je rouler avec le permis international...!
L'assurance est fonction du propriétaire de la voiture. Il y a 2 sortes d'assurances – l'assurance obligatoire (tierce collision) donc le véhicule n'est pas assuré, (mais les dégâts causés aux autres) et la version tout risque. Il faut que ton ami signale à l'assurance (si il a plus que l'assurance obligatoire) à son assurance, que tu vas être un conducteur potentiel, avec le statuts de Touriste, et le permis international. A partir de ce moment-là , aucun problème pour utiliser sa voiture. Lorsque tu auras le RUT, il te faudra passer le permis de conduire à la mairie de ta résidence – tu pourras toutefois continuer a utiliser sa voiture.

Bienvenu au Chili.

[Modéré: Poster en français uniquement sur le forum francophone.]

Charlygirl74 a écrit:

Bonjour,
Je viens d'arriver au Chile pour m'installer et j'ai plusieurs questions.
     - Le RUT...!!! Ici sans le RUT on est rien et on ne peut rien faire...! Comment obtenir le RUT sans contrat car je vais en avoir un mais ils m ont dit que ca allait prendre du temps pour le faire.
     -Le logement, je cherche dans santiago un logement avec une chambre mais il y a plein de site internet et je n arrive pas a savoir lequel est le mieux et si c est possible de se loger avec des particuliers sans passer par une agence.
      -Le travail en tant que profession independante j aimerai comprendre comment ca marche. Je sais qu il y a un systeme de boletas mais je ne suis pas tres sure du fonctionnement.
      - Enfin la voiture! j ai un ami qui pour l instant va me preter sa voiture. Quelle est l assurance dont j ai besoin. puis-je rouler avec le permis international...!

Un ENORME merci pour toutes vos reponses qui seront vraiment les bienvenues...!

salut, voila un an que je suis à santiago, et je suis le meme parcours.. profession independante....
il a fallu que je justifie d une quantite de 1600h de cours, les diplomes sans cela n ont aucune valeur..
apres presentation de cela a l immigration, j ai recu il y a un mois un papier m expliquant que mon visa est n "tramite". Maintenant je dois trouver des proposition d emploi, ne me demander pas pourquoi, et payer des frais d une valeur de 71500 pesos ch.

Bonjour Charlygirl74

comment se porte le Chili depuis?

francechili

Bonjour Charly,

J'arrive aussi à Santiago en août prochain.Tu as posé les questions que je me pose. As-tu des réponses ? Notamment concernant un site fiable de location sur Santiago. j'ai rien trouvé de mon côté, juste mis une annonce sur le blog Accueil Santiago.

Un très grand merci pour ta réponse

bonne soirée
Adeline

Bonjour Adeline je suis à Santiago, la vie est très cherrrrrrrr! pour prouvé un appt il faut entre 700 à 800 euros
Bon couraje

Francechili