Le système des garderies au Québec

milouz a écrit:

oui la martinique, c'est un peu radical mais pas impossible...on a un grand ami ,frère de coeur, qui est saisonnier cuisto dans une île paradisiaque qui peut nous acceuillir pour trois mois le temps de chercher du boulot en martinique:il peut nous avancer caution, frais voiture etc....
je me suis rendu compte que les témoignages de famille pvtistes datent tous d'au moins un an et que ce sont des familles avec beaucoup de moyens...ils avaient la plupart un travail à l'arrivée ou autre mais ce n'est pas similaire à un situation comme la nôtre.nous sommes une petite famille de 30 ans,à revenus modeste, voyageurs, voilà....
et dans les témoignages c'est terrifiant car je lis que des mamans pvtistes s'appuient sur les seules infos de leur gardienne, genre:vous allez être remboursée après en remplissant le formulaire...etc sans s'être renseignées,car elles disent "selon la gardienne avec ça je serais remboursée très vite "etc.
Seulement ces témoignages sont envoyés aux familles pvtiste 2012, celles qui vont arrivées!!!!alors elles doivent se dire à ok pas de soucis alors!!


Ouf ! J'avoue que c'est très frustrant tout cela.

D'un autre côté, la Martinique, ce n'est pas de la gnognotte :) Bonne chance dans vos démarches.

merci, je te tiens au courant

j'aimerai bien avoir des informations ; adresses des garderies au quebec. merci

SANA1AGOUGIL a écrit:

j'aimerai bien avoir des informations ; adresses des garderies au quebec. merci


Si vous nous disiez où vous compter vous établir, cela limiterait déjà la recherche. Et vous voulez l'adresse des CPE, des garderies conventionnées, tout cela?

Tapez « garderies au Québec » dans Google et une multitude de liens vont répondre à vos questions. Google est votre meilleur ami :)

Ensaimada bonjour,
Y a-t-il un taux moyen pour les garderies privées conventionnées à Montréal ?
Merci.
Guillaume

gbp76 a écrit:

Ensaimada bonjour,
Y a-t-il un taux moyen pour les garderies privées conventionnées à Montréal ?
Merci.
Guillaume


Bonsoir, vous devriez trouver de quoi lire avec ce lien...

http://www.magarderie.com/

francknathalie05 a écrit:

Bonsoir, vous devriez trouver de quoi lire avec ce lien...

http://www.magarderie.com/


Merci.
Je viens de jeter un coup d'œil (étant donné que nous ne prévoyons pas d'arriver à Montréal avant été 2014) mais il semblerait que l'on puisse trouver des places en garderies privées. C'est rassurant.
Par contre je n'ai rien trouvé sur la notion de prix. Je dois avoir 2 mains gauches!
Guillaume

bonjour,

en fait on peut dire que la moyenne des tarifs se situe entre 25 et 35 $.
Pour ma part, lorsque nous sommes arrivés nous en avons trouvé une très bien, sur Montréal, au coût de 37$/jour, repas non inclus, et de 7h00 à 17h45. C'était en 2011. Ça a été remboursé à 60% il me semble (en fonction des revenus) avec le crédit d'impôt.

gbp76 a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Bonsoir, vous devriez trouver de quoi lire avec ce lien...

http://www.magarderie.com/


Merci.
Je viens de jeter un coup d'œil (étant donné que nous ne prévoyons pas d'arriver à Montréal avant été 2014) mais il semblerait que l'on puisse trouver des places en garderies privées. C'est rassurant.
Par contre je n'ai rien trouvé sur la notion de prix. Je dois avoir 2 mains gauches!
Guillaume


je ne peux vous en dire plus, nos enfants étant autonomes vu nos âges avancés..

Dans le privé, chaque garderie fixe ses régles et le montnt par jours. Donc il faut magasiner...

gbp76 a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Bonsoir, vous devriez trouver de quoi lire avec ce lien...

http://www.magarderie.com/


Merci.
Je viens de jeter un coup d'œil (étant donné que nous ne prévoyons pas d'arriver à Montréal avant été 2014) mais il semblerait que l'on puisse trouver des places en garderies privées. C'est rassurant.
Par contre je n'ai rien trouvé sur la notion de prix. Je dois avoir 2 mains gauches!
Guillaume


nous on payait 42 par jour quand c'était un poupon (-18 mois) et maintenant 35 par jour pour jusqu'à 11h de présence (ouverture de 7h à 18h)

pigkiller a écrit:
gbp76 a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Bonsoir, vous devriez trouver de quoi lire avec ce lien...

http://www.magarderie.com/


Merci.
Je viens de jeter un coup d'œil (étant donné que nous ne prévoyons pas d'arriver à Montréal avant été 2014) mais il semblerait que l'on puisse trouver des places en garderies privées. C'est rassurant.
Par contre je n'ai rien trouvé sur la notion de prix. Je dois avoir 2 mains gauches!
Guillaume


nous on payait 42 par jour quand c'était un poupon (-18 mois) et maintenant 35 par jour pour jusqu'à 11h de présence (ouverture de 7h à 18h)


.Aviez vous droit à des retours d'impôts, sans être indiscret comment se calcule celui*-ci?

Merci, bonne soirée

pigkiller a écrit:

nous on payait 42 par jour quand c'était un poupon (-18 mois) et maintenant 35 par jour pour jusqu'à 11h de présence (ouverture de 7h à 18h)


pigkiller bonjour,
Merci pour votre retour. Sur Montréal ? Quel quartier ?
La question posée par francknathalie05 es intéressante en effet. Merci par avance pour votre réponse à celle-ci.
Guillaume

gbp76 a écrit:
pigkiller a écrit:

nous on payait 42 par jour quand c'était un poupon (-18 mois) et maintenant 35 par jour pour jusqu'à 11h de présence (ouverture de 7h à 18h)


pigkiller bonjour,
Merci pour votre retour. Sur Montréal ? Quel quartier ?
La question posée par francknathalie05 es intéressante en effet. Merci par avance pour votre réponse à celle-ci.
Guillaume


dans l'ouest de l'ile de Montréal... en terme de privé on a le choix, une bonne dizaine en moins de 10 min de voiture, les prix se tiennent, la différence est dans les horaires et l'état des installations...

pour le remboursement c'est en fonction des revenus, donc on a un remboursement anticipé de 57%, puis en fin d'année on reçoit un relevé fiscal pour les dépenses totales de frais de gardes (environ 7200 en 2012) qui donnent droit à un crédit d'impôts remboursable, mais on a pas encore fait la déclaration d'impôts donc le montant du remboursement je ne le sais pas encore, mais cela devrait nous revenir à 10 la journée...

Le retour d'impôt se calcule selon le revenu famiale donc moins vous touchez plus le retour est important.
Voici une garderie qui fait de la pub actuellement et qui indique les montant :

Notez que vous pouvez profitez du remboursement anticipé sur frais de garde pour un montant qui vous sera versé dans votre compte à chaque mois. Vous pouvez aller vous renseigner sur le site de revenu Québec via l'adresse web suivante : http://www.revenuquebec.ca/fr.

un remboursement de 80% vous payer moins de 7$ par jour
- pour un salaire de maximum de 31 520$ un remboursement de 75%, vous payer 7$
- entre 31 521$ et 37 345$ rembourser a 70%, vous payer 8,40$ par jour
- entre 37 346$ et 43 190$ rembourser a 65%, vous payer 9,80$ par jour
- entre 43 191$ et 86 370$ rembourser a 60%, vous payer 11.20$ par jour
- entre 86 371$ et 124 000$ rembourser a 55%, vous payer 12.60$ par jour
- entre 124 014$ et 127 000$ rembourser a 50%, vous payer 14$ par jour


j'espère que cela pourra vous aider.

nala13 a écrit:

Le retour d'impôt se calcule selon le revenu famiale donc moins vous touchez plus le retour est important.
Voici une garderie qui fait de la pub actuellement et qui indique les montant :

Notez que vous pouvez profitez du remboursement anticipé sur frais de garde pour un montant qui vous sera versé dans votre compte à chaque mois. Vous pouvez aller vous renseigner sur le site de revenu Québec via l'adresse web suivante : http://www.revenuquebec.ca/fr.

un remboursement de 80% vous payer moins de 7$ par jour
- pour un salaire de maximum de 31 520$ un remboursement de 75%, vous payer 7$
- entre 31 521$ et 37 345$ rembourser a 70%, vous payer 8,40$ par jour
- entre 37 346$ et 43 190$ rembourser a 65%, vous payer 9,80$ par jour
- entre 43 191$ et 86 370$ rembourser a 60%, vous payer 11.20$ par jour
- entre 86 371$ et 124 000$ rembourser a 55%, vous payer 12.60$ par jour
- entre 124 014$ et 127 000$ rembourser a 50%, vous payer 14$ par jour


j'espère que cela pourra vous aider.


ça c'est pour le remboursement anticipé, après le reste est aussi déductible d'impôts...

pigkiller a écrit:

dans l'ouest de l'ile de Montréal... en terme de privé on a le choix, une bonne dizaine en moins de 10 min de voiture, les prix se tiennent, la différence est dans les horaires et l'état des installations...

pour le remboursement c'est en fonction des revenus, donc on a un remboursement anticipé de 57%, puis en fin d'année on reçoit un relevé fiscal pour les dépenses totales de frais de gardes (environ 7200 en 2012) qui donnent droit à un crédit d'impôts remboursable, mais on a pas encore fait la déclaration d'impôts donc le montant du remboursement je ne le sais pas encore, mais cela devrait nous revenir à 10 la journée...


Bien noté merci.
Je ne comprends pas bien le principe du remboursement anticipé. Vous pouvez m'en dire plus ? Quand recevez-vous ce remboursement anticipé ?
Merci.

nala13 a écrit:

Le retour d'impôt se calcule selon le revenu famiale donc moins vous touchez plus le retour est important.
Voici une garderie qui fait de la pub actuellement et qui indique les montant :

Notez que vous pouvez profitez du remboursement anticipé sur frais de garde pour un montant qui vous sera versé dans votre compte à chaque mois. Vous pouvez aller vous renseigner sur le site de revenu Québec via l'adresse web suivante : http://www.revenuquebec.ca/fr.

un remboursement de 80% vous payer moins de 7$ par jour
- pour un salaire de maximum de 31 520$ un remboursement de 75%, vous payer 7$
- entre 31 521$ et 37 345$ rembourser a 70%, vous payer 8,40$ par jour
- entre 37 346$ et 43 190$ rembourser a 65%, vous payer 9,80$ par jour
- entre 43 191$ et 86 370$ rembourser a 60%, vous payer 11.20$ par jour
- entre 86 371$ et 124 000$ rembourser a 55%, vous payer 12.60$ par jour
- entre 124 014$ et 127 000$ rembourser a 50%, vous payer 14$ par jour


j'espère que cela pourra vous aider.


Ok donc si je comprends bien cette garderie applique un tarif de 28 CAD / jour. On est d'accord ?

Oui c'est son tarif.

le remboursement anticipé est en faite une avance sur le remboursement que tu aura en faisant ta déclaration d'impôt. Mais il faut faire attention, car tu peux avoir une augmentation de salaire ou recevoir une prime et donc tu devra peut être remboursé une partie de cette argent. Donc il faut faire attention et signaler tout changement dans les revenus à chaque fois.

Concernant le remboursement anticipé, il me semble qu'on n'y a pas droit la première année...il faut avoir fait une déclaration de revenus avant... enfin je ne veux pas m'avancer, j'espère que d'autres pourront confirmer, nous concernant nous étions arrivés en janvier donc il a fallu attendre de faire la première déclaration de revenus en mars l'année suivant, et en mai nous avons eu le remboursement, et nous n'avons pas fait de demande anticipée l'année suivante car la petite allait à l,école.

nala13 a écrit:

Oui c'est son tarif.

le remboursement anticipé est en faite une avance sur le remboursement que tu aura en faisant ta déclaration d'impôt. Mais il faut faire attention, car tu peux avoir une augmentation de salaire ou recevoir une prime et donc tu devra peut être remboursé une partie de cette argent. Donc il faut faire attention et signaler tout changement dans les revenus à chaque fois.


Bien entendu.
Je ne joue pas à la roulette russe avec les impôts en France et ne compte pas le faire au Québec non plus.
Mais à quel moment recevons-nous ce fameux remboursement anticipé ?
Merci.
Guillaume

Laglobetrotterfamily a écrit:

Concernant le remboursement anticipé, il me semble qu'on n'y a pas droit la première année...il faut avoir fait une déclaration de revenus avant... enfin je ne veux pas m'avancer, j'espère que d'autres pourront confirmer, nous concernant nous étions arrivés en janvier donc il a fallu attendre de faire la première déclaration de revenus en mars l'année suivant, et en mai nous avons eu le remboursement, et nous n'avons pas fait de demande anticipée l'année suivante car la petite allait à l,école.


Ok merci.
Guillaume

gbp76 a écrit:
Laglobetrotterfamily a écrit:

Concernant le remboursement anticipé, il me semble qu'on n'y a pas droit la première année...il faut avoir fait une déclaration de revenus avant... enfin je ne veux pas m'avancer, j'espère que d'autres pourront confirmer, nous concernant nous étions arrivés en janvier donc il a fallu attendre de faire la première déclaration de revenus en mars l'année suivant, et en mai nous avons eu le remboursement, et nous n'avons pas fait de demande anticipée l'année suivante car la petite allait à l,école.


Ok merci.
Guillaume


tu peux avoir le remboursement anticipé dès ton arrivée, c'est anticipé donc pas besoin d'Avoir produit une déclaration sinon c'est un remboursement normal...

c'est autour du 15 de chaque mois par virement bancaire, la somme totale annuelle divisée par 12...

il faut en effet faire une prévision de ses revenus mais les tranches sont quand meme assez larges, au pire mets toi volontairement dans une tranche inférieure et un ajustement sera fait lors de ta déclaration d'impôts...

pigkiller a écrit:

tu peux avoir le remboursement anticipé dès ton arrivée, c'est anticipé donc pas besoin d'Avoir produit une déclaration sinon c'est un remboursement normal...

c'est autour du 15 de chaque mois par virement bancaire, la somme totale annuelle divisée par 12...

il faut en effet faire une prévision de ses revenus mais les tranches sont quand meme assez larges, au pire mets toi volontairement dans une tranche inférieure et un ajustement sera fait lors de ta déclaration d'impôts...


Ok merci.

Je viens d'en parler avec mon conjoint, mais nous concernant, en 2011, nous n'avons pas pu bénéficier du remboursement anticipé, peut être parce que nous sommes en visa de travail et non résidence permanente. Il en est de même avec les prestations d'aides pour les enfants (aussi bien provinciale que fédérale) il nous a fallu attendre d'être sur le sol canadien 18 mois pour pouvoir faire les demandes.

Laglobetrotterfamily a écrit:

Je viens d'en parler avec mon conjoint, mais nous concernant, en 2011, nous n'avons pas pu bénéficier du remboursement anticipé, peut être parce que nous sommes en visa de travail et non résidence permanente. Il en est de même avec les prestations d'aides pour les enfants (aussi bien provinciale que fédérale) il nous a fallu attendre d'être sur le sol canadien 18 mois pour pouvoir faire les demandes.


Bonjour,
Qu'entendez-vous par "les prestations d'aides pour les enfants" ?Merci.
Guillaume

C'est comme les allocations familiales. Il y en a au fédéral et au provinciale.
Au fédéral, tu touche 100$/ enfant jusqu'à leur 6 ans pour "prestation de garde d'enfant". Puis tu touche une autre somme par mois pour tes enfants, mais faut vraiment pas avoir beaucoup de revenue. Nous nous sommes dans la classe moyenne et on n'y a pas droit.
Au provinciale, tu touche une somme au 3 mois (dépendament du montant) qui est calculé selon tes revenus. Mais faut pas s'attendre à de grosses sommes....

nala13 a écrit:

C'est comme les allocations familiales. Il y en a au fédéral et au provinciale.
Au fédéral, tu touche 100$/ enfant jusqu'à leur 6 ans pour "prestation de garde d'enfant". Puis tu touche une autre somme par mois pour tes enfants, mais faut vraiment pas avoir beaucoup de revenue. Nous nous sommes dans la classe moyenne et on n'y a pas droit.
Au provinciale, tu touche une somme au 3 mois (dépendament du montant) qui est calculé selon tes revenus. Mais faut pas s'attendre à de grosses sommes....


Ok donc c'est comme en France, ce sont les classes moyennes qui en bavent le plus car ils paient tout mais n'ont droit à rien (ou quasiment rien) ?!