Personne de st martin???? ;)

Bonjour!!
Nouveaux arrivant le 10 juin et encore pleins de petite question!!!
Jeune couple enfin 30 ans passé un petit monstre de 3 ans et. 2 chats.
Nous reprenons un resto!!! Et oui des dingues!!!
A tres vite

Premier de vos soucis: la sécurité. Je garantis que vous serez volés au mieux une fois, en moyenne deux fois par an.

Et sinon vous etes positif dans.votre vie!!!;)

Excusez moi. Mon intervention peut vous sauver la vie si vous en tenez compte.
J'accède à votre souhait pour être optimiste.
Le nombre de gendarmes a été considérablemnt augmenté ces dernières années. Il est vrai que les violences baisssent. Je ne connais personne qui n'a jamais été volé à Saint martin.
Ce n'est pas une impressionsubjective, c'est un fait. saint martin est l'un des endroits les plus craignos du monde.

Si vous êtes prévenue, vous aurez moins de problèmes.

Investissez dans des caméras de surveillance, alarmes, chiens.

Sinon, vous pouvez continuer à m'incendier sans rien faire pour votre sécurité.

Vous penserez alors à ces mots......

SainT Martin est ambivalent.

On a l'impression (et c'est vrai) que les gens sont aimables. mai en même temps, la violence est importante.

Je suis certain que vous rencontrez des gens extraordinaires et adorables.

2mois et tjr vivant!!!!

Bonjour Fanette,
Nous sommes nouveaux à st martin, quel resto avez vous repris ?

j'ai habiter 3 ans à saint martin, jamais volé et aucune agression aussi...

Bonjour à tous
Nous souhaitons nous installer à St Martin d'ici l'an prochain. Les conditions de vie ont l'air de varier selon les personnes ! Nous aimerions avoir des avis récents afin de nous décider.
Helysa

Bonjour, Helysia :)
j'ai vécu 3 ans à saint martin et y vais 1 a 2 fois par ans depuis 10 ans !
qu'elle sont vos questions?

Nous souhaitons savoir s'il est facile de s'intégrer et si l'île n'est pas trop petite pour y séjourner à longueur d'année.
Helysa

helysa a écrit:

Bonjour à tous
. Les conditions de vie ont l'air de varier selon les personnes !
Helysa


Hello Helysa , je suis bien d'accord avec cette affirmation...
j'ai deux amies sur st martin...et des amies d'amies... sur 4 personnes , 2 sont super bien sur place, et 2 autres rêvent d'en partir....
Quand on interroge autour de nous des gens qui y ont vécu, certains nous disent que c'es super et d'autres nous disent de ne surtout pas y aller... impossible de se faire une idée je crois, tout depend des filtres a travers lesquels on regarde, du metier exercé, du quartier ou on vit, et de l'habitude de la vie des iles aussi, car même si c'est la france, une ile reste une ile ;-)
vous n'avez pas la possibilité d'y aller en vacances pour vous rendre compte un peu ?

Evangel971 a écrit:

Bonjour, Helysia :)
j'ai vécu 3 ans à saint martin et y vais 1 a 2 fois par ans depuis 10 ans !
qu'elle sont vos questions?


je me greffe sur la conversation car les réponses m'interessent  :D

Je ne connais pas les questions d'Helysa, mais les miennes seraient:
La violence et les agressions dont parlent pas mal de personnes sont elles généralisées sur l'ile ou seulement dans certains quartiers, milieux ?

Pour les locations, on lit qu'il est assez difficile de se loger correctement ou alors c'est tres cher ? et les bailleurs acceptent-ils de loger des nouveaux arrivants si il n'ont pas un job en arrivant ?

sinon, ben les questions classiques des gens qui veulent bouger, prix, insécurité, intégration, etc etc  :cool:

Tu en es partie au bout de 3 ans pourquoi ?

Salut à tous !
Nous nous installerons sur st martin si tout va bien en décembre 2014, pas ou peu d'info sur cette île, ou des contraires parfaits. Un coup c'est top, de l'autre c'est pourri...
Pour ceux qui y sont, SVP, donnez nous des infos concrètes sur la vie locale, et surtout sur cette histoire de sécurité. C'est chaud le soir dans la rue ou partout et tout le temps ?
Pourvu que quelqu'un donne son propre ressentit objectif !
Bonne soirée à tous !
Ciao

flem971 a écrit:

Salut à tous !
Nous nous installerons sur st martin si tout va bien en décembre 2014, pas ou peu d'info sur cette île, ou des contraires parfaits. Un coup c'est top, de l'autre c'est pourri...
Pour ceux qui y sont, SVP, donnez nous des infos concrètes sur la vie locale, et surtout sur cette histoire de sécurité. C'est chaud le soir dans la rue ou partout et tout le temps ?
Pourvu que quelqu'un donne son propre ressentit objectif !
Bonne soirée à tous !
Ciao


Bonjour flem971
J'ai un contact sur l'ile et plusieurs personnes qui y ont vécu, y vivent en intermittence et d'autres qui en reviennent .
De l'avis de tous, la vie y est douce, forcement il y à des endroits a ne pas frequenter mais c'est comme partout, et ces quartiers là sont plutot dénués d'interet en général pour le commun des mortels, je pense que chacun voit avec son propre filtre.
La vie sur une ile est de toute façon differente que la vie d'une ville en metropole.
Il faut savoir que tout est plus lent, plus compliqué a trouver parfois, mais c'est le charme des cailloux ;-)

Hello hello!
désolé de répondre aussi tard..

Alors niveau insécurité. je n'est pour ma part jamais vécu aucune seule agression, ni même mes amis/connaissance alors que pourtant ont bouger bien sur ile même le soir. certain quartier sont bien sur à éviter ou à allez avec prudence le soir comme sandy ground, quartier d'orléans, certain quartier hollander... en même temps si vous habiter Marseille allez vous vous promener à 0h au quartier nord? ou Paris ? saint martin c'est comme partout dans le monde ^^ Je sortais beaucoup le soir sur Anse marcel, Orient Bay, Marigot, Grand Case, Maho, Philisburg....  jamais eu une crainte, jamais eu peur... sur orient bay, lieux ou j'habitez je rentré même le soir à pied et seule tard dans la nuit, jamais eu peur. Il faut quand même apres prendre quelque précaution pas laisser d'objet précieux dans la voiture, se promener avec peu de bijou etc...mais d'ailleurs c'est pas déjà ce qu'on fait en France?

Niveau intégration... aucun soucis pour ma part vue que j'étais à l'époque à l'école, donc je me suis très très vite crée un cercle d'amis et mes parents ont mis 8mois/1an avant d'avoir un bon cercle social, ce qu'il faut savoir ces que tout les Expat la bas se connaissent en amis ou simplement de vue, quand il y a peu de touriste en saison creuse ont peu facilement se crée des contacts. J'ai d'ailleurs une anecdote ^^ ma mère qui m'amener tout les matins à l'école, disait bonjour à chaque fois à 2 ou 3 voiture, à des personnes qu'elle ne connaissez pas du tout, simplement de vue car à force de ce croiser tout les matin ^^ donc au fur et a mesure les expat se reconnaisse. D'aileurs n'hesiter pas a vous présenter à vos voisin, car nous, directement tout nos voisins sont devenue de super amis, allez plusieurs fois au même restaurant pour sympathiser, au casino, au boulot , puis même le plombier est devenue un pote! etc... enfin bref, nous ont à eu aucun soucis.

Niveaux prix des locations, nous ont louer une maison mitoyenne à Orient Bay (quartier sécurisé la nuit avec gardien) pour 1200€/mois, meublé,3 chambre, 2 salle de bain, cuisine, salon, 2 place de parking, terrasse avec vue sur la mer et petite piscine. après oui ces chèr dans certain quartier, d'autre non, le mieux est de s'installer en hotel/ ou location pour 1 mois, et après de choisir qu'elle quartier ou vous désirer vous installer. Un quartier que je déconseille d'habiter est oyster pond, qui est bien trop reculé de ile... après Les jardins d'orient bay ou terre basse qui sont les deux quartier de GROS RICHE, ou la plein plein de maison à + de 1 000 000$ normal que les prix flambe, sinon orient bay, grand case, anse marcel, les terrasse de cul de sac, mont vernon 1, 2 et 3.. sont des bon quartier qui craignent pas,bien situer au niveau de l'ile, qui bouge bien, et ou les prix sont correcte!

"les bailleurs acceptent-ils de loger des nouveaux arrivants si il n'ont pas un job en arrivant ? "
je pense que sa peut etre un peu compliquer, tout dépendra du bailleurs, du quartier, du loyer etc... mais si vous avez un garants sa devrait allez...

Niveaux prix de la vie la bas, ces un petit peu cher niveaux nourriture (si vous voulez vivre comme en france mais faut juste s'adapter) au début ont en avez pour une blinde niveau course ... parce que ont avez de mauvaise habitude de la France, (manger beaucoup de fromage, beaucoup de yaourt, de produit importer etc...) après petit à petit ont est arrivé à s' adapter au mode de vie la bas, à trouver les bon super marcher (coté hollandé avec ces enseigne américaine, vous allez meme pouvoir trouver des pots de mayo à 1 kg, des paquet de riz de 20kg, des énorme paquet de céréale, ) la viande n'est pas très cher mais de SUPER bonne qualité qui vient souvent d'argentine, il y a beaucoup de porc, de boeuf, de poulet mais peu vois jamais d'agneau etc ... les légumes ces un peu ce qu'il pèche la bas, sa sera rare de bonne tomate,de bon comcombre,de salade verte pas très cher mais par-contre Banane/mangue/cristophine et autre fruit/légume de la bas, sa coute rien ET il sont DELICIEUX (vous allez retrouver le gout de bon fruit !!!!) On se fessais aussi livret un carton de légume de saint domingue pour 20€/semaine, ce qui était très rentable avec plein de bon légume typique de la bas puis l'essence est moins cher la bas, acheter une voiture est moin chère, la cigarette et l'alcool aussi, donc ces kif-kif je dirais... même si ont fume pas il doit au final pas avoir d'énorme différence quand ont trouve les bons plans... Même niveaux sortie sa coute rien, au casino (qui sont ouvert 24h/24) les boisson et cigarette sont gratuite et le casino fonctionne sur le système américain c'est à dire que vous pouvez jouer à une machine tout la nuit en ne métant que 50$, alors que ici 50€ partent à une vitesse folle. Il y a des restaurant typique comme "les lolos" à grand case ou vous pouvez manger (Ribs, langouste, riz, mais....) pour 8-15$ (d'ailleurs mes préféré c'est le premier à gauche côté rue ou le 3ème à droite coté plage).

Le coté négatif la bas c'est qu'on tourne vite en rond, au bout de 2 ans voir 3 ans on commence à s'ennuyer, mais un petit coup d'avion en 1h vous etes à miami,1h en guadeloupe, en 15min d'avion ou 40min de bateaux à saint barth... généralement on s'ennuie en basse saison, il y a personne, il fait très chaud, pas grand choses est ouvert... mais en haute saison, il y a pas mal de truc à faire, à voir etc...

Niveau Santé, rien à craindre il y a un petit hopital coté français (j'ai entendu par eco qu'une clinique privée allez s'ouvrir.) qui fait les petit opération comme appendicite, premier secours, etc...qui est pas mal, mais par contre je vous conseille d'y allez si vraiment vous avez quelque choses, j'y suis allez une fois pour une radio car je venait de faire une chute de hamac (c'est dur la vie dans les iles...) j'ai attendue 5h.... mais bon je regarde les hopitaux ici, ces exactement la même maintenant...  sinon si ces plus grave, il transfert via hélico sur Martinique ou Guadeloupe ou il y a de GRAAANDDD hopital vraiment très bien!!! (surtout celui de Martinique, une amie à était transféré la bas et vraiment très bien! , après guadeloupe je sais pas) D'ailleurs je peu vous conseiller en médecin, docteur Bonder, super medecin, très gentil et qui se déplace à domicile. Questions de maladie tropical, il y a la dengue.. que j'ai eu 3 fois en 3 ans (mon père 1 fois et ma mère 1 fois ^^ ) c'est vraiment "rien", c'est comme une grosse grippe, avec nausée, fievre, bouton dans certain cas etcc... la plus dangereuse est la dengue hémorragique qui la peu etre grave! (mais ces assez rare) généralement ces par épidémie donc par quartier, mais la bas il sont habituer, il vous donneront toute les consignes quand l'épidémie se propage à votre quartier, (pas d'eau stagnante etc..) et vous aurez aussi des voiture pick up avec d'énorme brumisateur qui vaporise un produit anti-moustique dans chaque quartier (ouvrez bien vos porte quand sa passe pres de chez vous ;) ) je vous conseille le produit "OFF" (qui se trouve de partout contre les moustiques ^^) puis généralement au bout de 6 mois vous n'aurez plus aucune piqure ou une de temps en temps, j'ai souffert les 6 premier mois après vue que notre alimentation change est s'adapte à celle de la bas, notre sang est différent donc les attire moins. (il y a le chikungunya en se moment, mais jamais eu et pour l'instant aucun de mes proches la bas la eu , donc pas d'info sur sa...) après vous ne trouverais AUCUN serpent sur l'ile car il y a 10 ans de sa, il ont fait un lachée de mangouste sur ile pour éviter les serpent de se propager... (vous pouvez d'ailleurs voir souvent les mangouste avant la plage du booboojam et palm beach (entre mont vernon et orient bay)  Il y a pas mal de scolopendre  (les plus dangeureux sont les petit bleu) lors d'une morsure peuvent ''endormir'' un peu le bras (mieux vaut quand même appeler un médecin si sa vous arrive, mais pareille aucune morsure en 3 ans et je connais 2 amis qui se sont fait mordre.. rien à signaler, juste le bras et la jambe un peu endormie) sinon il y a pas mal de cafard ... ^^ on en à eu une fois une graaandddee famille mais après si vous faite un traitement de choc de votre maison aucun soucis.. puis sinon vous pouvez avoir aussi quelque copain qui vienne vous voir si vous habiter vers oyster pond, un amis à une fois retrouver un singe devant sa télé ^^ autre conseille, metez tout vos produit au frigo ^^ sinon vous pourriez trouver des charançon dans vos pates etc.. (petite bebette qui flote a la suface de l'eau quand vous faite cuir vos pates ^^ ) sinon pas d'autre bestiole à signaler...


Niveau cyclone/tremblement de terre/tsunamie...
j'ai vécu 4 cyclone dont 3 à saint martin dont un qui avait fait pas mal de dégas (Omar) si vous etes bien préparé aucun soucis, il suffit de faire des resserve d'eau (ont se fessait livret une palette ou 2 avant la saison cyclonique) de nourriture, retirer le maximum d'argent, faire le plein d'essence, acheter une radio à pile, bougie, allumette, verifier sont toit, coller du scotch sur toute les vitres,faire le plein de gaz, laisser toujours une fenêtre ouverte dans la maison,... etc généralement vous serais informer ^^ aucun soucis pour sa! pourquoi faire tout sa? parce que généralement après un cyclone l'ile est pendent quelque jour voir 1 mois si il y a eu un gros cyclone, en stand by, donc surement les banque fermé, plus de provision d'essance, de nourriture, mais dans notre cas sa a toujours était que quelque jours... (et d'ailleurs voir l'ile dans cette atmosphère est quelque choses que j'adore, tout les voisins qui s'entraide pour reconstruire, déblayer... c'est quelque choses de spéciale ^^) tremblement de terre en 3 ans j'ai du en vivre une 20aines, mais certain ne se ressente PAS DU TOUT , le plus violent que j'ai vécu à était celui de Haiti qu'on a ressentie jusqu'a saint martin mais voila rien à dire, sa arrive sans prévenir, c'est assez surprenant les premier fois ^^ et d'ailleurs après le treblement de terre à haiti ont à était en alerte Tsunamie pendent 4h.. notre maison étant en hauteur aucun soucis sur sa... (d'ailleurs reflechiser bien à sa quand vous décider de louer une maison, a regarder si il y a risque d'inondation, préféré les maison en hauteur que trop proche de la mer, etc... ^^ )

Après voila, je connais beaucoup d'expat qui vivait reclus chez eux parce que il avait peur, d'autre non pas supporter la vie la bas, et d'autre non plus jamais quitter l'ile et sa fait 40 ans qui vivent la bas et pour des millions d'euro ne retournerais pas en France... tout vas dépendre des personnes!

j'ai oublier de répondre à une question..
ont est rentré en France après 3 ans de vie sur l'ile pour moi mes études et mes parents avez envie de s'expat ailleurs, ce qui est au programme pour l'instant ^^

préféré aussi payer toujours en dollars cest plus rentable à long terme surtout quand ces 1$=1€ , vous avez des bureaux de change un peu partout

je suis dispo pour d'autre questions aussi !! :)

Merci beaucoup pour toutes ces infos !
C'est juste que ma femme appréhende beaucoup la vie sur place, car nous aimons le calme et les choses authentiques, mais j'ai trouvé du travail à Saint-Martin, donc on essai...
Si tout se passe correctement, nous y serons pour noel prochain, mais nous prenons d'abord des infos.
Merci encore !

bonjour,
je suis sur l'ile depuis un an et mon ressenti personnel est tres tres peu d'insécurité, on peut sortir sans probleme le soir, en soiree ( disco etc) les gens sont beaucoup plus respectueux et en mode fete qu'autre chose.. les gens ici sont toujours gentils accueillants.. je ne peux en dire que du positif!

Merci de l'information... On est en "transit" sur la Martinique (CDD en formation), on s'acclimate en espérant venir vous rejoindre ! En attendant on a notre onde tropicale qui arrive lol.
Ciao !!

Hello arrivée en dac dernier je commence a être moins nouvelle sur l'île::))..
Super projet un projet j'espère que ce changement se passe bien
Emi