Construire au Cameroun

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : La publicité gratuite n'est pas autorisée sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,
Combien peut coûter chez vous une maison  de plein pied avec 4 appartements de 80 m2
( superficie du terrain : 500 m2 ) ?
Merci pour votre réponse !

alainle a écrit:


Bonjour Alain,

tout ça c'est super, mais tu dois poster cette annonce sous la rubrique prévue à cet effet ici : https://www.expat.com/fr/immobilier/afrique/cameroun/ .

Bonne journée

****

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Publicité/promotion de services!
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour je suis intéressé par votre entrepreneur puis-je avoir ces coordonnées en France svp

Bonjour travailler vous a douala maison clef en main?

Pourriez vous me donner votre contact svp?

Je suis intéressé par vos compétences.

Bonjour,
pourrais je avoir des infos et coordonnées de cette societe camerounaise?

Bonjour,
je suis interessée par vos services.
Merci .

Bonsoir pourrait on avoir l adresse de ces dites personnes svp merci d avance car c'est important pour nous qui voulons lancer notre chantier sans se faire ANARQUER
Merci à vous

Sankara17 a écrit:

*** [Diffamation - vérification en cours]


Ah çaaaaaa ! Très surprenant de lire ça ! J'ai eu des échanges avec lui par mail justement sur un projet immobilier ( il m'a envoyé des devis et tout). Donc il vise la diaspora hein ?!!façon ,moi, même si je me trouve sur mars , quelque soit le g promoteur honnête ou pas , il attendra mon retour sur terre pour construire pour moi. Il me fait le devis matériel + main d'œuvre par étape. Je vais acheter le matériel moi même, je dépose sur le terrain. Fin fouilles , je paie. Fin fondations je paie. Je paie tout en fin de chaque étape. Même pas une avance. Rien de chez rien. Je ne suis pas payé à l'avance quand je travaille. Donc si est sûr de bien faire et de terminer son travail, je ne vois pas ce qui l'empêcherait de ne pas avoir d'avance. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi certains se laissent à accepter ce mode. En tout cas merci pour l'info. Pour ceux qui ont des contacts avec lui , nous sommes prévenus. Et courage à toi. Dis toi que tu en tires une bonne leçon.

pouvez vous me done les cordoned de voter pelt rare SVP. Nous somas as a ls recherche.
🙏MERCI

donnez nous svp leur contact

Nous sommes interessé par votre message concernant la realisation de rojets clé en main. veuillez nous contacter ou nous donner vos coordonnés afin d'en parler.

Bonjour Mr. Robun,
Nous avons un projet de finition d'une villa  et construction également, veuillez nous contacter afin de voir dans quelle mesure vous pouvez nous venir en aide. Nous pouvons discuter en privé, par mail ou se telephoner pourquoi pas se rencontrer. Nous serons au Cameroun au mois de Fevrier.
Salutations

bonjour a tous

J'aimerais savoir combien coute le m2 d'une dalle d'un R+1 ? Par exemple pour une maison (Yaounde) dont la surface au RDC est de 90 m2 combien peut prevoir pour la dalle ?

Bonjour
Pour estimer travaux dalle plancher
Faut se rendre sur les lieux
Voir si chainage du Rez de Chaussee réalise
Portee entre murs porteurs
Trémie escalier à déterminer
Connaitre répartition de la structure ETAGE
Voir chutes et réservations
Apres vous pouvez chiffrer
Salutations

J GRYGA

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si les infos ici publiés sont encore en vigueur pour ceux qui resident encore au Cameroun.
Je compte descendre le mois prochain pour commencer le projet de construction de la maison familiale à Bonapriso.
Le problème c'est que notre vieille maison y est depuis les années 80 mais n'a pas de titre foncier en tant que telle, comme presque tout le quartier d'ailleurs. Je vois que cette zone est parmis les plus chers de Douala, que me recommandez vous pour obtenir le titre foncier et permis de bâtir le plus tôt possible et sans trop de tracasseries? Ça peut couter combien? Il s'agit d'environ 100m2 de terrain.

Nous avons fouillé au cadastre et il semble qu'une fausse entreprise est allé l'enregistrer sous son nom. Ce que je comprends pas comment est-ce que l'Administration l'a permise voyant qu'il y avait une maison et des gens habitant là  :/

Tous conseils sont bienvenus.

Merci à tous. Cette discussion m'a énormement aidé déjà.

NjoyaKnoli a écrit:

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si les infos ici publiés sont encore en vigueur pour ceux qui resident encore au Cameroun.
Je compte descendre le mois prochain pour commencer le projet de construction de la maison familiale à Bonapriso.
Le problème c'est que notre vieille maison y est depuis les années 80 mais n'a pas de titre foncier en tant que telle, comme presque tout le quartier d'ailleurs. Je vois que cette zone est parmis les plus chers de Douala, que me recommandez vous pour obtenir le titre foncier et permis de bâtir le plus tôt possible et sans trop de tracasseries? Ça peut couter combien? Il s'agit d'environ 100m2 de terrain.

Nous avons fouillé au cadastre et il semble qu'une fausse entreprise est allé l'enregistrer sous son nom. Ce que je comprends pas comment est-ce que l'Administration l'a permise voyant qu'il y avait une maison et des gens habitant là  :/

Tous conseils sont bienvenus.

Merci à tous. Cette discussion m'a énormement aidé déjà.


Bonjour monsieur Njoya
Quels sont les documents en votre possession sur  votre terrain. Bien vouloir me faire la liste de tous les documents administratifs de votre site.
Ceci me permettra de vous aider à gérer le reste
Cdlt

barchitec a écrit:
NjoyaKnoli a écrit:

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si les infos ici publiés sont encore en vigueur pour ceux qui resident encore au Cameroun.
Je compte descendre le mois prochain pour commencer le projet de construction de la maison familiale à Bonapriso.
Le problème c'est que notre vieille maison y est depuis les années 80 mais n'a pas de titre foncier en tant que telle, comme presque tout le quartier d'ailleurs. Je vois que cette zone est parmis les plus chers de Douala, que me recommandez vous pour obtenir le titre foncier et permis de bâtir le plus tôt possible et sans trop de tracasseries? Ça peut couter combien? Il s'agit d'environ 100m2 de terrain.

Nous avons fouillé au cadastre et il semble qu'une fausse entreprise est allé l'enregistrer sous son nom. Ce que je comprends pas comment est-ce que l'Administration l'a permise voyant qu'il y avait une maison et des gens habitant là  :/

Tous conseils sont bienvenus.

Merci à tous. Cette discussion m'a énormement aidé déjà.


Bonjour monsieur Njoya
Quels sont les documents en votre possession sur  votre terrain. Bien vouloir me faire la liste de tous les documents administratifs de votre site.
Ceci me permettra de vous aider à gérer le reste
Cdlt


Merci pour votre reponse. Tout ce que nous c'est quelques reçus de paiments d'impôt et le certificat de propriété numéroté et issue par la Délégation départmentamentale du Wouri en faveur d'une société immobilière qui a titré 2500m2,  la moitié du quartier, la maison du voisin, la notre, et je m'en passe. Je suis en shock que l' Administration ait permis cela. Je me demande s'ils sont vraiment descendus sur le terrain pour faire cela...

NjoyaKnoli a écrit:
barchitec a écrit:
NjoyaKnoli a écrit:

Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si les infos ici publiés sont encore en vigueur pour ceux qui resident encore au Cameroun.
Je compte descendre le mois prochain pour commencer le projet de construction de la maison familiale à Bonapriso.
Le problème c'est que notre vieille maison y est depuis les années 80 mais n'a pas de titre foncier en tant que telle, comme presque tout le quartier d'ailleurs. Je vois que cette zone est parmis les plus chers de Douala, que me recommandez vous pour obtenir le titre foncier et permis de bâtir le plus tôt possible et sans trop de tracasseries? Ça peut couter combien? Il s'agit d'environ 100m2 de terrain.

Nous avons fouillé au cadastre et il semble qu'une fausse entreprise est allé l'enregistrer sous son nom. Ce que je comprends pas comment est-ce que l'Administration l'a permise voyant qu'il y avait une maison et des gens habitant là  :/

Tous conseils sont bienvenus.

Merci à tous. Cette discussion m'a énormement aidé déjà.


Bonjour monsieur Njoya
Quels sont les documents en votre possession sur  votre terrain. Bien vouloir me faire la liste de tous les documents administratifs de votre site.
Ceci me permettra de vous aider à gérer le reste
Cdlt


Merci pour votre reponse. Tout ce que nous c'est quelques reçus de paiments d'impôt et le certificat de propriété numéroté et issue par la Délégation départmentamentale du Wouri en faveur d'une société immobilière qui a titré 2500m2,  la moitié du quartier, la maison du voisin, la notre, et je m'en passe. Je suis en shock que l' Administration ait permis cela. Je me demande s'ils sont vraiment descendus sur le terrain pour faire cela...


Bjr Njoya,

dejà je te conseille d'ouvrir un autre sujet à toi pour ton problème car là tu pollues celui-ci  et en plus tu risques d'avoir moins de réponses.

Puis juste te dire que tu attaques mal ton problème car lorsque l'on compare tes deux posts, tu demandes comment titrer sans trop de tracasseries alors qu'en fait le deuxième post montre que quelqu'un l'a déjà titré....comment toi-même penses titrer un terrain déjà titré et en plus sans trop de tracasseries????? je wanda ...toi -même là humm

Tu aurais plutôt dû demander comment faire annuler un titre foncier obtenu frauduleusement. car le seul moyen de titrer votre terrain c  d'abord  d'annuler le titre foncier frauduleux.

Première chose: tu dois effectuer des recherches afin de réunir toutes les pièces possibles.
tu as déjà le titre de propriété du fraudeur. OK . ça veut donc dire que il y a dessus un numéro de titre foncier. Demande également un certificat d'inscription de ce titre foncier. ça peut toujours s'avérer utile.

Débrouille-toi au cadastre pour avoir une photocopie du titre foncier en question ainsi que son plan de masse. Es-tu vraiment certain que ce titre foncier couvre la partie où est située votre maison familiale??? Vérifie bien .

Tu dis que c'est une "fausse" société immo qui serait le propriétaire officiel. Avec le nom de cette société, va à la source vérifier les infos que le promoteur a données pour créer cette société et pour titrer. pourquoi dis-tu que c'est une "fausse société"?  ça peut très bien être une vraie société qui fait du faux.  Fausse société signifie qu'elle n'existe pas. Pour effectuer tes recherches, fais-ça d'abord officieusement . puis dès que tu auras les infos, tu écris officiellement au responsable du service qui s'occupe de la création des sociétés immo pour lui demander de te fournir les renseignements sur cette société. coordonnées téléphoniques et autres du créateur.

As-tu parlé de cette situation à tous ceux concernés par ce problème? car c'est mieux si vous vous groupez  même si tu es seul à payer les frais (au pays ne compte pas trop sur les autres pour contribuer financièrement). cr'eez un collectif, c'est mieux.  Et C'est mieux aussi de prendre un cabinet ayant pignon sur rue et qui sait faire du buzz dans les médias si nécessaire.

Le début concret de la procédure est simple. Etant donné que le titre foncier est delivré par le ministre, c'est à lui qu'il faut adresse un RECOURS GRACIEUX  d'annulation du titre foncier.  Ne compte pas trop sur la réussite à cette étape. prie même dieu que le ministre ne te réponde pas car beaucoup de chances qu'il refuse. Et  la personne qui a réussi un pareil faux a forcement ses entrées là bas.

Donc quand TU ou  VOUS (le collectif) ecris au ministre, ne perd pas le temps à  "suivre " ton dossier....si après 3 mois il ne te ( ou VOUS) répond pas (ou s'il répond négativement) , automatiquement tu (VOUS) engages  la procédure judiciaire devant le tribunal administratif de Douala puisque le terrain y est situé. Et là crois-moi ces gens là ne blaguent pas avec .

Il faut aussi bien informer les concernés que dont ne figurent pas dans le recours gracieux ne pourront pas figurer dans la procédure judiciaire que tu vas mener. Ils pourront bien entendu initier leur propre procédure bien entendu. Les gens peuvent même initier leur propre procedure individuellement et le moment venu vous demandez au juge une jonction des dossiers.

Lord des descentes sur le terrain, sont présents le chef du quertier (ou son représentant) et deux notables . Les notables sont souvent chefs de block.  Donc des gens qui vous connaissent. bizarre quand même.

Le problème aussi dans ce genre de cas c comment faire sortir le loup de sa tanière, c'est à dire faire en sorte que le proprietaire de la societé immo se présente officiellement.

Dans ce cas il n'ya pas deux solutions: tu deposes une demande d'immatriculation en faisant l'innocent. il va avoir une descente sur le terrain de la commission.. suite à ça , on doit te monter un dossier technique...et en principe à ce niveau au plus tard on doit se rendre compte au cadastre  que le terrain est dejà titré et te le dire par voie officielle.

N'oublie pas que si un terrain est titré deux dois, c'est le deuxième titre qui sera réputé faux et sera annulé. N'essaie donc pas de faire le malin.

Dans ton quartier est-ce le même chef de quartier? dans ce cas s'ils ne disent rien au moment de ta descente, ça engage leur responsabilité et ça constituera une preuve que le titre a ét é obtenu par des voies frauduleuses.

Bonjour je ne suis pas concernée par le problème... mais Franchement mes frères mes sœurs est il impossible de donner un avis sans condescendance ??avec respect et bienveillance ?? Meme si l'essence de votre message est édifiant ... le ton n'en reste pas moins irrespectueux... si vous ne pouvez pas donner un avis avec respect..ne dites rien ..cordialement

DORETTE1983 a écrit:

Bonjour je ne suis pas concernée par le problème... mais Franchement mes frères mes sœurs est il impossible de donner un avis sans condescendance ??avec respect et bienveillance ?? Meme si l'essence de votre message est édifiant ... le ton n'en reste pas moins irrespectueux... si vous ne pouvez pas donner un avis avec respect..ne dites rien ..cordialement


Bonjour Dorette
Êtes vous certaine d 'être sur le bon forum ? J'ai comme l'impression que vous vous êtes trompé de Fil d'actualité car je ne vois pas en quoi les conseils de Nina sont condescendants
Nous sommes bien sur le FORUM " CONSTRUIRE AU CAMEROUN"
Cdlt

En effet j'ai répondu à la mauvaise personne le conseil de Nina n'a rien  d'incondescendant ...cordialement