Installation Mayotte sept.2010

bonjour, avec ma femme nous souhaitons nous installer à Mayotte en septembre prochain, j'ai donc quelques questions (certainement récurentes sur ce forum, désolé...)a poser.
N'étant pas mutés à Mayotte, nous serons surement obligés de chercher un emploi sur place dés notre arrivée aussi, j'aimerais savoir quel est la zone la plus dynamiques de l'île niveau boulot.
En ce qui concerne le logement (et le prix des loyers), quel secteur de l'île est le plus avantageux ?
Nous avons un petit d'un an et demi, y a t'il un systeme de creches ou garderies publiques a Mayotte ?
Merci par avance de vos réponses

Salut Ronan,
As-tu déjà lu les différentes discussions sur le forum ? Peut-être que tu y trouveras des réponses.
:-)

oui, j'ai lu beaucoup de choses sur divers forum mais les messages ne sont pas toujours très récents. pour ce qui est des gardes d'enfants j'ai lu que cela pouvait etre compliqué mais pour le reste je n'ai pas de réelles réponses...

Bonjour, je ne sais pas quelle est votre branche mais pour trouver un travail ici, en dehors des fonctionnaires, il n'y a qu'à Mamoudzou. Pas de travail dans les villages pour les "blancs". Pour le logement, c'est aussi difficile et la SIM (société immobilière de Mayotte) a un quasi monopole sur toute l'île. Les loyers sont élevés : pour un T5 nous payons 910 euros. Sur Mamoudzou il y a d'autres appart, mais les loyers sont encore plus chers. Quelques maisons mahoraises partout, mais aussi chères pour un confort souvent moindre. Pour les crèches, je ne connais que mon village de Kani-Kéli où il existe une crèche parentale. Peut-être en existe-t-il aussi ailleurs et à Mamoudzou ? je n'en sais rien. Il existe des nounous à domicile. Ensuite il y a des écoles publiques surchargées, et des écoles privées (associatives - non-confessionnelles) mais je ne sais pas à partir de quel age. Il n'y a pas de maternelles partout.
Concernant les forums sur Mayotte : non ; il y a beaucoup de renseignements récents car je les lis régulièrement. Beaucoup d'infos pour les nouveaux et les installations.
Voir aussi le site de Malango (infos-annonces) celui de la SIM pour les logements. Bonne recherche, et peut-être une famille bretonne de plus !

Bonsoir, merci pour ta réponse. j'avais déjà mis le site de malongo en favoris, j'y vais assez régulièrement pour me tenir au jus. Pour la Sim, j'avais remarqué qu'elle avait un parc locatif important. est ce vraiment compliqué de passer par un particulier ?
Concernant le boulot et bien ma femme est auxiliaire de vie scolaire et bac +4 en psycho et moi bac+4 aussi mais ces dernières années j'ai travaillé dans le deménagement import export (préparation de conteneurs)...on s'adapte...
j'ai lu qu'il y avait des postes de prof ou enseignants qui se libéraient fréquemment, peut on y accéder sans expérience ?

Oui, il manque énormément de profs ici ; vous pouvez envoyer une demande au vice-rectorat pour des postes de contractuels. Une spécialité ou une expérience dans l'animation - éducation est quand même bienvenue. Ils mmanquent surtout en français - maths - anglais. Vous pouvez aussi faire la demande pour prof des écoles qui se recrutent à bac + 2. Il y a aussi toutes les écoles privées - associatives. Par contre pour trouver la liste ? peut-être s'adresser également au vice-rectorat, puisqu'elles doivent avoir un agrément pour ouvrir, donc il serait logique qu'une liste existe quelque part ...
Je sais que dans le sud il y en a 1 à Chirongui "les terrasses"(primaire), dans le centre à Combani (mat. et prim.)Il me semble qu'il y en a 1 sur Tsounzou, sur Mamoudzou il y en a plusieurs dont 1 assez importante je crois "je veux savoir". C'est tout ce que je connais.
Pour les conteneurs, ici, les mouvements sont très importants les contrats des fonctionnaires étant limités. Donc du mouvement en permanence, et peut-être du travail ? Là, c'est uniquement Mamoudzou et le port de Longoni.

Merci pour les précieux renseignements, peux tu me dire comment se passe l'année scolaire ?  je sais qu'à la Reunion, c'est un peu pârticulier avec quasi deux mois de vacances en janvier fevrier...j'imagine que la rotation départ-arrivée se fait surtout entre juin et septembre ?

Ici, l'année scolaire est calquée sur celle de métropole : rentrée un peu plus tôt (cette année c'est le mercredi 25/08 - la pré-rentrée n'est pas encore fixée - lundi ou mardi ?) 7 semaines régulièrement entre chaque période de vacances - "toussaint" 15 jours, décembre 4 semaines1/2, printemps 15 jours - mai 8 jours. fin de l'année 2010 le 3 juillet.

ok, merci ...bah pour l'instant je crois que c'est tout, ça me donne déjà quelques pistes à approfondir. es tu enseignent ? j'ai vu que tu habitais kani keli tu travailles là-bas ? j'imagine que mamoudzou n'est pas le coin le plus sympa à vivre

Alors dans l'ensemble je te répondrais comme pendruc !!! en effet Mamoudzou est le centre névralgique de Mayotte !! la plupart des entreprises s'y concentrent !!Pour les crèches voir avec ta mairie une fois ton logement trouvé !! Concernant les logements je te conseille '' l'agence de l'île tel 0269616060 !!! Je crois que le mieux serait d'abord de voir ce que vous pouvez faire comme job sur place donc prendre contact avec le rectorat afin de savoir les possibilités qui s'offrent à vous , dans ton cas ne pas négliger les sociètès de déménagements car il y en a pas mal vu le mouvement incessant des fonctionnaires , je pense qu'ils cherchent des personnes compétantes avant tout et fiables !!ensuite L'agence de l'île qui a un site avec beaucoup de choix !! voilà j'espère vous avoir aidé un peu !! micmary

oui, ça m'aide beaucoup, merci. A propos des sociétés de demenagement import export, j'ai cherché un peu ^sur le net et je tombe a chaque fois sur Mayotte déménagement...y a t'il d'autres sociétés ? Sont ce plutôt des grosses boites (style demeco etc. )ou de petites entreprises locales ?
En fait, ma première idée était de proposer mes services et compétences (empotage de conteneurs, emballage, fabrication de rochelle...)plutôt que de travailler pour un patron mais bon, n'étant pas sur place je devrai certainement passer par la case salariat...

Alors tu as :

AGS  DEMENAGEMENT tel : 0269611717
DEMENAGEMENT DE L'ARCHIPEL : 0269602275
SM2T tel : 0269637778
TESSOT DEMECO MAYOTTE tel : 0269617475 portable : 06390708
SNTTM LONGONI tel : 0269611615

c'est tout ce que j'ai pu trouver dans l'annuaire professionnel de Mayotte !! Bonne chance !! micmary

Bonsoir, je vois que tout comme moi sourire, nous avons les mêmes projets de partir et travailler à Mayotte. J'ai lu également plusieurs forums pour avoir diverses infos. Je me posais la question, à savoir si vous aviez de nouvelles infos au sujet des postes contractuel (prof) à mayotte. Je suis éducatrice de métier, j'ai postulé sur le site du vice rectorat il y a quelques jours je verrai bien. Et demain j'appelle pour avoir des infos sur les postes contractuels vacants pour 2010. Je sais que Mayotte est onéreux et j'y vais avec mes 3 enfants, connaitriez vous par hasard le salaire d'un prof contractuel là bas est-ce la même grille vacataire qu'en Métropole? de mon côté j'ai la liste des postes à pourvoir pour la rentrée enfin si toutefois cela vous interesse. Cordialement Lisa

Salut
moi j'ai passe quinze jours a mayotte pour preparer mon arrivée et j'ai rencontre une personne du vice rectorat pour des postes de professeur des ecoles...il n'y a pas de probleme pour avoir un poste en revanche le salire est de 1100 euros par mois alors, il faut s'accrocher et il faut que votre conjoint est un tressssss bon salaire pour y arriver
bon courage

Merci pour l'info, 1100 euros c'est du délire, la vie est trés onéreuse là bas en plus. J'ai vu que le salaire était de 1500 euros. Je n'aime pas parler de la nécessité d'avoir de l'argent mais bon j'ai 3 petits bouts avec moi, et vu le prix des loyers et autres.... Mon mari n'est pas enseignant donc il cherchera du travail sur place. Je verrai bien j'attends des nouvelles du vice rectorat

Cordialement

re bonjour
1100 euros c'est pour un poste d'instit alors les postes de prof sont peut etre mieux payé

Effectivement, à Mayotte, les salaires sont bas (smic inférieur à 1000 euros) et les prix très élevés.
De plus actuellement, toutes les collectivités (Conseil Général, Mairies,...) principaux employeurs de l'île traversent une période financière très difficile et cela se répercute sur les investissements et le BTP, etc......
La crise sévit peut-être encore plus durement avec ces prix très élevés !!!

lisacat77 a écrit:

Bonsoir, je vois que tout comme moi sourire, nous avons les mêmes projets de partir et travailler à Mayotte. J'ai lu également plusieurs forums pour avoir diverses infos. Je me posais la question, à savoir si vous aviez de nouvelles infos au sujet des postes contractuel (prof) à mayotte. Je suis éducatrice de métier, j'ai postulé sur le site du vice rectorat il y a quelques jours je verrai bien. Et demain j'appelle pour avoir des infos sur les postes contractuels vacants pour 2010. Je sais que Mayotte est onéreux et j'y vais avec mes 3 enfants, connaitriez vous par hasard le salaire d'un prof contractuel là bas est-ce la même grille vacataire qu'en Métropole? de mon côté j'ai la liste des postes à pourvoir pour la rentrée enfin si toutefois cela vous interesse. Cordialement Lisa


Moi, ça m'intéresserait beaucoup d'avoir cette liste car on débarque à la rentrée et j'ai peur qu'en plus de la difficulté de trouver un emploi, on arrive juste après la bataille.
Sinon, j'exerce un nouvel emploi d'AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire, ce qui signifie accompagner des enfants ou ados handicapés dans leur scolarité), je sais que ça existe à Mayotte, en tout cas sur le site du rectorat mais je me demande s'il y a des fonds réellement, et si cela paraît faisable.

Merci pour les infos..

Alors d'aprés toutes les infos que j'ai pu avoir, pas de soucis dans le social pour trouver un travail. Vous pouvez aussi postutler en ligne sur le site du Conseil Général de MAYOTTE. Une amie à ma mère à son fils qui travaille là-bas dans l'enseignement je compte lui téléphoner pour lui demander des infos. Regardez également sur l'annuaire et postuler au culot déjà avant d'y aller dans des structures du social ou éventuellement école privé. Je ne sais pas si dans votre profession on embauche au rectorat par contre je pense que vous trouverez du travail sans problème. Il y a blog sympa ou je corresponds avec une enseignante qui est sur place je vous donne l'adresse vous verrez trés interessant de plus elle est franchement sympathique et répond systématiquement. L'adresse est "over blog" guillaume et valérie à mayotte.Voilà si j'ai davantages d'infos je vous en ferai part. à bientôt

ah j'ai oublié pour ce qui est de la liste des postes vacants pour la rentrée 2010 vous allez sur vice rectorat mayotte et ensuite mouvement des personnels et là vous aurez la liste. Cordialement

Merci beaucoup, ça fait du bien d'avoir des réponses optimistes sur le boulot, ça change....
A bientôt

Je "rebondis" sur les sujet écoles privées . Quelqu'un aurait-il les coordonnées de l'école de Tsounzou car son emplacement serait idéal par rapport à mon lieu de travail mais je n'arrive pas à trouver de numéro de tél ou d'adresse et comme je ne vais arriver que fin septembre , je souhaiterais pré-inscrire mes enfants - 9 et 7 ans- . D'avance merci pour votre aide !
Fan

pendruc a écrit:

Oui, il manque énormément de profs ici ; vous pouvez envoyer une demande au vice-rectorat pour des postes de contractuels. Une spécialité ou une expérience dans l'animation - éducation est quand même bienvenue. Ils mmanquent surtout en français - maths - anglais. Vous pouvez aussi faire la demande pour prof des écoles qui se recrutent à bac + 2. Il y a aussi toutes les écoles privées - associatives. Par contre pour trouver la liste ? peut-être s'adresser également au vice-rectorat, puisqu'elles doivent avoir un agrément pour ouvrir, donc il serait logique qu'une liste existe quelque part ...
Je sais que dans le sud il y en a 1 à Chirongui "les terrasses"(primaire), dans le centre à Combani (mat. et prim.)Il me semble qu'il y en a 1 sur Tsounzou, sur Mamoudzou il y en a plusieurs dont 1 assez importante je crois "je veux savoir". C'est tout ce que je connais.
Pour les conteneurs, ici, les mouvements sont très importants les contrats des fonctionnaires étant limités. Donc du mouvement en permanence, et peut-être du travail ? Là, c'est uniquement Mamoudzou et le port de Longoni.

bonsoir
je réponds au message initial. Moi je suis enseignante sur petite terre, je sais qu'ici il y aura des postes de contractuels (attention, ne pas se fier à la liste du vice rectorat qui n'est pas toujours à jour) qui seront disponibles à le rentrée 2010. Il y a aussi une crèche sympa et on trouve facilement des nourrices. On peut se renseigner à la gendarmerie ou dans les casernes militaires car nombres des femmes de militaires sont nourrices. On trouve aussi des nourrices maoraises supers avec les enfants (mais là il faut oublier l'agrément). Cette année les contractuels étaient payé 900€ dans le premier degré. Faites une demande  de dossier au vice rectorat et envoyez là. Car à la rentrée c'est toujours la panique et il leur manque souvent des enseignants. Il y a aussi ici 2 écoles privées.
Perso, j'aime beaucoup vivre sur petite terre. Courage pour les apparts par contre, il y a une maison qui se libère en face de chez moi. C'est une maison maoraise, je crois qu'il y a 3 chambres et 2sdb, mais on m'a dit qu'il y avait eu des dégats des eaux dans une des chambres. ceci dit elle à l'air pas mal pour ici.
Suis à votre dispo pour plus de renseignements.
bon courage
lilytig

sourire, merci c'est trés sympa. Il est vrai que je débarque  avec mes trois loulous (13,11 et 5 ans). Mais je compte venir seule fin mai, voir début juin afin de prospecter pour une maison, et voir sur place pour un poste. Pour la maison oui çà m'interesse, auriez vous une idée du prix. Parce que je vais devoir faire des calculs si je suis contractuel dans un premier temps. Encore un grand merci. Vous êtes à Mayotte pour combien de temps?

j'y suis pour 4ans. En ce qui concerne la maison cela doit tourner autour de1000 €. Je connais aussi un journaliste maorais qui loue l'étage de la maison qu'il habite. je me renseigne dès la rentrée (ici nous sommes en vacances) si vous venez fin mai recontactez moi je vous donnerai mon numéro de portable sur la messagerie privée.

merci à vous, je vous ferai part d'un message avant mon départ. Merci encore

Bonjour, j'habite dans le nord de la France. Je souhaite être enseignante contractuel à Mayotte mais on m'a dit qu'il fallait postuler directement là-bas au rectorat, vrai? Ou envoyer une candidature par courrier suffit?
J'ai été enseignante remplaçante à Dunkerque, j'ai fais l'IUFM, j'ai une licence et je fais tout les ans les centres aérés.
J'ai peur d'avoir économisé pour payer mon billet d'avion et que finalement il n'est pas nécessaire de faire le déplacement.

Pouvez-vous me dire si il est mieux d'aller là-bas en juin ou en septembre?

Je vous remercie.:D

Bonjour,
Deux choses : pour être contractuel dans le secondaire il faut postuler d'urgence au Vice Rectorat de Mayotte car le recrutement est en cours.. Pour le primaire c'est la même chose pour les postes dans le public. Pour les écoles privées, certaines recrutent mais c'est en cours là aussi. Dans tous les cas je vous conseille d'envoyer par courrier électronique CV+lettre de motivation soit au Vce Rectorat ([email protected]) soit ds les écoles privées. La rentrée est fin août. Attention aussi aux frais d'installation et au salaire proposé ! Bonne chance !

Tu peux t'inscrire oui sur le site du rectorat de Mayotte. Septembre? la rentrée des classes se fait en août. Donc perso si j'étais toi j'irai en juin. Moi je pensais y être pour Mai et tu obligé de repousser un peu, du coup j'y serai que dans quelques jours. Bon courage bye bye