Douane transfert résidence

Bonjour à tous,

Je lance un sujet concernant les douanes, j'ai cherché mais pas trouvé, et je pense que ça peut en intéresser plus d'un :

- Point 1 : Qu'en est-il de la déclaration à effectuer : faut-il rentrer dans les détails ? 3 fourchettes, 2 couteaux, une clé allen taille 8 ou juste "une boite à outil", un lot de couverts...

- Point 2 : Qu'en est-il de la possibilité de se dé-saisir des biens sous moins de 5 ans ? Je vais quand même pas déclarer que j'ai vendu une serviette de table d'occasion pour m'acquitter des frais de douane ... Et mon fils ne jouera peut être plus au duplo à 6 ans ;)

Quelqu'un a-t-il une expérience personnelle ou d'amis ayant fait l'aller voir le retour et du niveau d'exigence d'entrée / sortie des douanes.

Vous remerciant par avance.

@+

Bonjour,il faut simplement remplir les documents, et avoir les factures du matériel, en cas de contrôle, datant d une année au moins.Cordialement.

:up:

Bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il me communiquer un exemple d'inventaire tel que déclaré à l'arrivé ? Nous sommes dans les cartons, et c'est un peu prise de tête !

Merci d'avance.

J ai une question je compte emporter mon ordinateur portable mais je n ai plus de facture est ce que les appareils de ce style son concernés ??



Merci

A mon avis c'est sur ce genre de matériel qu'il y a LE plus de contrôle....

C ce que j esperé ;)
Merci pour ta reponsr

j'avais lu qu'avec un n° de série on peut retrouvr la date de fabrication d'un matériel photo entre autres (bon peut-être pas nous mais la douane), cela n'est-il pas possible aussi pour les ordis ? mais surtout les douaniers le font-ils en cas de doute?
évidemment si ça "sent " le flambant neuf, ça va être plus dur de le faire passer pour de l'occase..........:D

Pour alimenter la discussion.
Le transitaire (SDV) a effectué les démarches de douane de bout en bout. Nos listing étaient plutôt sommaires et pas très détaillés.

Ça passe nickel. Donc ne pas trop se prendre la tête.

@+

Il y a la douane et les douaniers.
En 2007 je suis parti en vacance en Tasmanie, magnifique contrée pour ceux qui aiment la nature.
Mon épouse (de l'époque) a oublié la caméra et l'appareil photo à l'hotel avant que nous ne rentrions en NC après 5 semaines de périple reposant.
Arrivé à la maison, elle a bondi ! crotte de bique! l'entends-je encore dire...(on sait jamais si des enfants lisent...)
Un coup de fil à l'hôtel Australien (la Tasmanie est en Australie) et charmant il nous renvoie tout par la poste.
AIE !!! un douanier pointilleux nous demande les factures des appareils si on ne veut pas payer les taxes à l'importation (environ 35% du prix).
Appareil vieux de 10 ans, pas de factures....
Des certificats sur l'honneur d'amis et famille en France disant que c'étaient des cadeaux fait il y a dix ans ont suffit avec un peu de baratin pour que l'on récupère nos appareils.

Tout s'arrange de toute façon quand vous arrivez avec le vol de tard le soir!!!
Attention à celui de 7h15, là ils sont en forme!
Bon chance:D

Hervé

ouf,
on arrive un soir de semaine à 23h,et je ne garde jamais les factures...
on a donc une chance de ne pas etre taxés car pour ce long voyage à 3, on aura 1 tablette, 1 ordi portable et 1 DS...quasi-neufs !
on vous tiendra au courant du résultat à l'arrivée le 08/10...