Mariage franco malgache

serge45 a écrit:

Quand vous aurez votre livret de famille malgache, vous demanderez un visa au titre du regroupement familial (vous aurez ce tampon sur votre passeport)


serge45 a écrit:

par contre évidemment vous n'aurez pas le droit à une carte de résident.


vous n'aurez pas le droit à une carte de résident.?? pour quel raisons ? 
En regroupement familial  nous ne sommes pas résident ??

rvg a écrit:
serge45 a écrit:

Quand vous aurez votre livret de famille malgache, vous demanderez un visa au titre du regroupement familial (vous aurez ce tampon sur votre passeport)


serge45 a écrit:

par contre évidemment vous n'aurez pas le droit à une carte de résident.


vous n'aurez pas le droit à une carte de résident.?? pour quel raisons ? 
En regroupement familial  nous ne sommes pas résident ??


Le "cas" en question est effectivement un cas.
Je serais tenté de dire "oui et non" à la fois.
Oui à cause du "droit ouvert" par le regroupement familial
Non, parce que la loi dit que pour être reconnu résident, il faut y vivre pendant au moins 6 mois (et un jour) or il est fort possible que cette personne "ne remplisse pas" cette condition pendant encore quelques années si j'ai bien compris ses explications. Par exemple, si l'administration venait un jour à apprendre ce non-respect de durée sur le territoire, quelles pourraient en être les conséquences ?
Je ferais très prochainement un tour au district pour avoir des détails sur ce flou pour savoir exactement comment l'administration malgache traite une telle situation.
A bientôt pour des infos.
Cdt

En regroupement familial, on a le visa ET la carte de résident.

lord2laze a écrit:

En regroupement familial, on a le visa ET la carte de résident.


il me semblait bien  :top:

bonjour,
en restant logique avec les textes...si un mariage est non transcrit...il n'existe pas en France.et le conjoint n'aura pas accès à la zone schengen avec plus de facilité..

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
en restant logique avec les textes...si un mariage est non transcrit...il n'existe pas en France.et le conjoint n'aura pas accès à la zone schengen avec plus de facilité..


Oui mais  dans la discutions  ont parlaient de  regroupement familial, pour le visa ET la carte de résident pour Madagascar  :D
lol

bonjour,
excuse,je ne dois pas savoir lire...il me semblait que le thème était un mariage non-transcrit...à l'administration française...
connaissant assez bien Madagascar,je comprends pourquoi les formalités sont longues et parfois coûteuses pour le vazaha .je crois qu'actuellement,il n'est plus possible de demander un visapour le malgache pour célébrer un mariage en France....le mariage doit donc s'effectuer à Madagascar....les aller-retour ne sont pas pour toutes les bourses(sans jeu de mot)

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
excuse,je ne dois pas savoir lire...il me semblait que le thème était un mariage non-transcrit...à l'administration française...
connaissant assez bien Madagascar,je comprends pourquoi les formalités sont longues et parfois coûteuses pour le vazaha .je crois qu'actuellement,il n'est plus possible de demander un visapour le malgache pour célébrer un mariage en France....le mariage doit donc s'effectuer à Madagascar....les aller-retour ne sont pas pour toutes les bourses(sans jeu de mot)


Oui mais  dans la discutions ont parlaient de  regroupement familial   visa et carte résident :lol: haaa  têtu moi  normal je suis taureaux :D

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
excuse,je ne dois pas savoir lire...il me semblait que le thème était un mariage non-transcrit...à l'administration française...
connaissant assez bien Madagascar,je comprends pourquoi les formalités sont longues et parfois coûteuses pour le vazaha .je crois qu'actuellement,il n'est plus possible de demander un visapour le malgache pour célébrer un mariage en France....le mariage doit donc s'effectuer à Madagascar....les aller-retour ne sont pas pour toutes les bourses(sans jeu de mot)


Bonjour,
En restant hors-sujet, juste une précision : il existe SUR LE PAPIER (dans les formulaires de l'ambassade) un formulaire de demande de visa court séjour pour mariage en France. Sauf que mes connaissances à Mada m'ont dit que ce visa n'était dans la pratique jamais accordé. Belle hypocrisie !

Il faut donc comme le dit Jean Jacques multiplier les aller-retours pour espérer ramener sa dulcinée un jour en France. Ce que j'ai fait, à raison de 3 aller-retours par an pendant 3 ans. Le point positif est qu'on prend son temps pour mieux se connaitre, qu'on s' immerge davantage dans la culture malgache (élément clé pour la pérennité du couple), mais qu'on a plus un sou de côté  :)

serge45 a écrit:
Crusaders a écrit:
missjordanne a écrit:

Bonjour ou bonsoir suivant quand vous lirez ce post ...
Je "flirte" avec Madagascar depuis plusieurs années , j'y ai vu beaucoup de choses , certaines plus "plaisantes" que d'autres  comme partout ... mais en ce qui me concerne et en correspondance avec mes objectifs de vie actuels , j'y ai trouvé plus de points positifs que négatifs  et donc j'ai décidé d'en faire ma patrie de coeur aussi longtemps que possible !
  Petit résumé de mon histoire afin de poser mes questions dans un environnement le plus détaillé possible  : 
il y a 5 ans je suis venue pour la première fois en mission à Madagascar un mois de mission et deux mois de découverte ...j'ai renouvelé cette expérience à quatre reprises  , en fuyant à chaque fois la capitale , les plus grandes villes et les endroits les plus fréquentés part les touristes en mal d'exotisme mais pas prêts à lâcher le confort d'un 3***....en bref je voulais rencontrer les Malgaches "en vrai" voir le pays autrement qu'avec mes yeux et mes préjugés d'européenne j'ai eu la chance de rencontrer un guide de randonnée qui a été surpris part ma démarche mais cependant interpellé par ma capacité d'adaptation nous avons sympathisé ,et pas mal échangé au fil de mes séjours  ... et au final nous avons décidé d'un commun accord de partager plus que quelques semaines par an ... On a décidé de vivre à la malgache sur une petite propriété en quasi autonomie alimentaire avec cultures plus élevage ... le plus paisiblement du monde et ce aussi longtemps que possible ...seulement voilà que se pose le problème de mes papiers si je veux rester de façon permanente à Madagascar ... Même si je suis plus près de la retraite que du début de ma carrière  ,  je ne suis pas encore retraitée et ne peut donc invoquer ce prétexte ...il m'a proposé la solution du mariage  ,  je suis d'accord mais sans l'option "transcription du mariage en France" (trop compliqué dans ma situation) ça lui va très bien parce que de toute façon il a nulle envie de quitter son pays et moi je veux vivre à Madagascar de façon permanente ... Mon investissement financier sera négligeable  tout en me permettant de vivre normalement  , et vu nos âges (nous avons le même âge ) il n'y aura pas d'enfants prévus au programme ( donc aucun problème ni conséquences aggravantes  si on devait mettre fin  cet état de fait )  ... Au vu de tout cela , le mariage malgache semblerai convenir  sauf que je ne trouve nulle part assez de renseignements sur d'une part la procédure et d'autre part les formalités ainsi que les implications  et les options pour l'obtention pour moi de papiers officiels me permettant de vivre à Madagascar de façon permanente sans être obligée de sortir du pays tous les trois mois ...Est-ce que quelqu'un peut me renseigner de façon fiable sur ce type de mariage ??
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'à la fin et désolée pour le pavé ...


Le mariage "malgache" est souvent assimilé au mariage "coutumier" dont la dénomination varie selon les provinces - fanambadiana ara-mpomba ndrazana, fomba, ..... -.

Ceci étant, je ne pense pas que ce type de mariage soit reconnu par les autorités administratives.

Vous serez donc obligée de passer par un mariage "civil".

Partant de là, et même si vous ne le souhaitez pas personnellement, votre époux aura ensuite tout le loisir d'en demander lui même la transcription dans l'Etat Civil français.


Bonjour et bienvenue missjordanne,
Je pense que vous avez voulu dire mariage malgache civil mais pas français et donc que vous n'envisagez pas le mariage coutumier (celui dans les traditions).
Pour vous marier civilement ici (mariage donc livret de famille malgache), ce n'est pas compliqué
Tant que vous ne ferez pas de démarches auprès des autorités françaises, votre "affaire" si je puis dire sera purement malgache, la France n'aura rien à y voir.
Quand vous aurez votre livret de famille malgache, vous demanderez un visa au titre du regroupement familial (vous aurez ce tampon sur votre passeport) et vous devriez l'avoir sans problèmes.
Ensuite, libre à vous d'aller et venir à mada et d'y rester le temps que vous voulez (dans la limite bien sur de la date de fin de votre visa qui sera à renouveler quelques mois avant son expiration).
Pas de soucis ainsi, par contre évidemment vous n'aurez pas le droit à une carte de résident.
Attendez-vous à de longs délais administratifs, vous y aurez droit comme tout le monde (rire!).
Est' ce assez clair ?
Cordialement,
:cheers:


Et que se passera-t-il lorsque le jeune marié malgache découvrira tout à coup quels peuvent être les avantages d'acquérir la nationalité française et qu'il effectuera, peut être même à l'insu de son épouse, les démarches en vue de la transcription du mariage dans l'Etat Civil français ?

Pour peu qu'il n'y ait pas eu de contrat de mariage, je vois bien comment cela pourrait finir !!!!!

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses ...je ne m'attendais pas à en avoir autant en si peu de temps ...alors il y a quelques "hors-sujet" mais certaines sont en plein dedans ..Donc première précision  je suis française et mon futur conjoint est malgache  donc pas question de "dulcinée à faire venir en France " ici  ... on a décidé de zapper la  transcription en France parce que les démarches au vu de tout ce qu'on a  pu lire sont  interminables et surtout obligent a faire des allers -retours non seulement  entre les deux pays , mais aussi entre la capitale et Sambava donc pour ceux qui connaissent très loin de Tana ...  c'est pourquoi d'un commun accord avec mon futur époux nous avons décidé de ne pas faire retranscrire ,  les papiers français ne l'intéressant pas du tout  , on aura pas d'enfants ,et notre projet de vie est basé uniquement sur Madagascar ...
Ensuite  , effectivement , ma question portait sur le mariage civil  ( le mariage "coutumier " étant obsolète vu que nous n'auront pas de descendance directe ni de patrimoine foncier en commun  , simplement un bail emphytéotique ,en ma faveur sur le terrain agricole que nous allons exploiter ensemble et que je vais acheter au nom de mon futur époux  )
Donc pour ce mariage les formalités sont (au vu de ce que j'ai pu en lire ) relativement simples et rapides vu que les enregistrements administratifs se font en local ...
Par contre c'est toujours assez confus en ce qui concerne la suite  , je veux  dire l'obtention de papiers me permettant de résider à Madagascar en permanence ...donc c'est sur ce point que j'ai besoin d'un maximum de précisions ?
Légalement quels sont les papiers minimum nécessaires pour rester de façon permanente à Madagascar pour une Française mariée civilement avec un malgache ?
J'avoue que si je fais aisément la différence entre un "certificat de résident "  et une "carte de résident"  je ne comprends pas s'il est nécessaire d'avoir et le visa de regroupement familial et une carte de résident ...ou bien si le visa de regroupement familial est suffisant dans mon cas précis ??

J'ai lu et bien relu la demande d'info de cette dame et son contexte est vraiment ennuyeux:
- elle a encore plusieurs années de travail en France avant de pouvoir prendre sa retraite ici
- elle cherche à savoir comment faire pour ne pas être bloqué dans la durée (par à coups de 3 mois touristes) l'obligeant à partir et recommencer le système.
Dans la vérité donc, si elle ne vit pas ici ces fameux 6 mois, il risque d'y avoir un os au cas où....
D'autre part, elle ne veut pas (et son chéri non plus) jouer la carte de vivre en France. Si plus tard ils changent d'optique, c'est une autre histoire et ils verront bien ce jour là.
En dehors de cela, il y a quand même quelque chose qui m'échappe:
Quand on doit continuer son boulot (jusqu'à la retraite), comment peut' on avoir (éventuellement) jusqu'à 3 mois de vacances et pouvoir venir aussi dans différentes périodes de l'année ? Je ne vois que le corps enseignant qui puisse "offrir" de telles possibilités. Dans le privé, ça me surprendrait... à moins d'être à son compte.
Pour ce qui est du visa et de la carte de résident, oui les deux vont de paire (par automatisme disons) et c'est logique. Comme je l'ai dit, je vais bientôt aller au district me renseigner sur ce cas, celui où une personne ne vivra pas réellement les fameux 6 mois ici....bien qu'étant marié malgache, quid du droit au regroupement familial ??
Bientôt j'en saurais plus.

missjordanne a écrit:

je ne comprends pas s'il est nécessaire d'avoir et le visa de regroupement familial et une carte de résident ...ou bien si le visa de regroupement familial est suffisant dans mon cas précis ??


C'est bien ca le problème au dire de certains  le visa de regroupement familial donne droit a  carte de résident et d'autres disent non cela ne donne pas ce droit  :/

missjordanne a écrit:

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses ...je ne m'attendais pas à en avoir autant en si peu de temps ...alors il y a quelques "hors-sujet" mais certaines sont en plein dedans ..Donc première précision  je suis française et mon futur conjoint est malgache  donc pas question de "dulcinée à faire venir en France " ici  ... on a décidé de zapper la  transcription en France parce que les démarches au vu de tout ce qu'on a  pu lire sont  interminables et surtout obligent a faire des allers -retours non seulement  entre les deux pays , mais aussi entre la capitale et Sambava donc pour ceux qui connaissent très loin de Tana ...  c'est pourquoi d'un commun accord avec mon futur époux nous avons décidé de ne pas faire retranscrire ,  les papiers français ne l'intéressant pas du tout  , on aura pas d'enfants ,et notre projet de vie est basé uniquement sur Madagascar ...
Ensuite  , effectivement , ma question portait sur le mariage civil  ( le mariage "coutumier " étant obsolète vu que nous n'auront pas de descendance directe ni de patrimoine foncier en commun  , simplement un bail emphytéotique ,en ma faveur sur le terrain agricole que nous allons exploiter ensemble et que je vais acheter au nom de mon futur époux  )
Donc pour ce mariage les formalités sont (au vu de ce que j'ai pu en lire ) relativement simples et rapides vu que les enregistrements administratifs se font en local ...
Par contre c'est toujours assez confus en ce qui concerne la suite  , je veux  dire l'obtention de papiers me permettant de résider à Madagascar en permanence ...donc c'est sur ce point que j'ai besoin d'un maximum de précisions ?
Légalement quels sont les papiers minimum nécessaires pour rester de façon permanente à Madagascar pour une Française mariée civilement avec un malgache ?
J'avoue que si je fais aisément la différence entre un "certificat de résident "  et une "carte de résident"  je ne comprends pas s'il est nécessaire d'avoir et le visa de regroupement familial et une carte de résident ...ou bien si le visa de regroupement familial est suffisant dans mon cas précis ??


Ca devient un peu confus, alors refaisons le point:
Dans votre grand post, vous annoncez ne venir ici définitivement que dans quelques années, ayant encore du temps de travail à faire avant le droit à la retraite. Quand ce sera le cas, vous n'aurez pas de question à vous poser.
Pour l'instant, votre demande a été de savoir s'il y a une possibilité dans ce temps intermédiaire.
C'est bien ça ?

en fait je ne travaille plus en France  sans être pour autant retraitée  donc je suis disponible et je veux vivre de façon permanente à Madagascar aussi rapidement que possible  ça fait 5 ans que je teste mon attachement à Madagascar et à mon futur compagnon  et  nous avons précisément le même âge soit 52 ans  donc pas de "conflit de génération" ni de crise d'émancipation" à craindre de sa part qui le pousserait à vouloir des papiers Français dans mon dos ...SIMPLEMENT le désir partagé de vivre ensemble le temps qu'il nous reste à chacun en toute connaissance de cause et en toute simplicité ...je loue une maison à Madagascar depuis près d'un an sans y avoir passé plus de trois mois  mais j'ai des quittances de loyer à mon nom je ne sais pas si ça peut "passer pour les six mois de résidence" ...

serge45 a écrit:

J'ai lu et bien relu la demande d'info de cette dame et son contexte est vraiment ennuyeux:
- elle a encore plusieurs années de travail en France avant de pouvoir prendre sa retraite ici
- elle cherche à savoir comment faire pour ne pas être bloqué dans la durée (par à coups de 3 mois touristes) l'obligeant à partir et recommencer le système.
Dans la vérité donc, si elle ne vit pas ici ces fameux 6 mois, il risque d'y avoir un os au cas où....
D'autre part, elle ne veut pas (et son chéri non plus) jouer la carte de vivre en France. Si plus tard ils changent d'optique, c'est une autre histoire et ils verront bien ce jour là.
En dehors de cela, il y a quand même quelque chose qui m'échappe:
Quand on doit continuer son boulot (jusqu'à la retraite), comment peut' on avoir (éventuellement) jusqu'à 3 mois de vacances et pouvoir venir aussi dans différentes périodes de l'année ? Je ne vois que le corps enseignant qui puisse "offrir" de telles possibilités. Dans le privé, ça me surprendrait... à moins d'être à son compte.
Pour ce qui est du visa et de la carte de résident, oui les deux vont de paire (par automatisme disons) et c'est logique. Comme je l'ai dit, je vais bientôt aller au district me renseigner sur ce cas, celui où une personne ne vivra pas réellement les fameux 6 mois ici....bien qu'étant marié malgache, quid du droit au regroupement familial ??
Bientôt j'en saurais plus.


Ce qui me titille un peu, personnellement, dans le projet de "missjordanne", c'est que les bases reposent majoritairement sur le conjoint malgache.

Le mariage civil malgache et le regroupement familial qui s'y rattachera, l'achat du terrain, le bail emphytéotique, .....

Certes, "missjordanne" apparaît très confiante quant à la relation qu'elle entretient avec son futur époux.

Mais combien de "gentilles petites biches malgaches" ne se sont pas transformées en de "dangereuses hyènes" après avoir compris tous les avantages qu'elles pouvaient tirer d'un mariage "mixte" ?

et bien justement là il n'est pas question de "petite biche malgache"  et de " vieux monsieur facile à abuser "on va dire que c'est un mariage "arrangé" mais pas par nos parents ...par nous et vu notre âge   il n'y a pas d'erreur sur  le sujet ...sincérité et complicité sont de mise pas de "coup de foudre unilatéral "  mais plutôt respect et estime réciproque ... et quand bien même il y aurait eu erreur d'évaluation ça ne serait pas la fin du monde  , et s'il n'y avait pas d'erreur ça serait une façon très agréable  de finir la route avec un compagnon facile à vivre et dans un environnement des plus agréable ...
Je ne m'interroge pas du tout sur ce genre de considération vu que ma décision est prise  ...je veux juste obtenir les "sésames" nécessaires pour concrétiser mon projet  et jusqu'ici je n'ai trouvé que des infos contradictoires  c'est pour cette raison que je posais mes questions sur ce forum vu que certains sont déjà installés à Madagascar je pensais qu'ils seraient bien renseignés  .

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:

J'ai lu et bien relu la demande d'info de cette dame et son contexte est vraiment ennuyeux:
- elle a encore plusieurs années de travail en France avant de pouvoir prendre sa retraite ici
- elle cherche à savoir comment faire pour ne pas être bloqué dans la durée (par à coups de 3 mois touristes) l'obligeant à partir et recommencer le système.
Dans la vérité donc, si elle ne vit pas ici ces fameux 6 mois, il risque d'y avoir un os au cas où....
D'autre part, elle ne veut pas (et son chéri non plus) jouer la carte de vivre en France. Si plus tard ils changent d'optique, c'est une autre histoire et ils verront bien ce jour là.
En dehors de cela, il y a quand même quelque chose qui m'échappe:
Quand on doit continuer son boulot (jusqu'à la retraite), comment peut' on avoir (éventuellement) jusqu'à 3 mois de vacances et pouvoir venir aussi dans différentes périodes de l'année ? Je ne vois que le corps enseignant qui puisse "offrir" de telles possibilités. Dans le privé, ça me surprendrait... à moins d'être à son compte.
Pour ce qui est du visa et de la carte de résident, oui les deux vont de paire (par automatisme disons) et c'est logique. Comme je l'ai dit, je vais bientôt aller au district me renseigner sur ce cas, celui où une personne ne vivra pas réellement les fameux 6 mois ici....bien qu'étant marié malgache, quid du droit au regroupement familial ??
Bientôt j'en saurais plus.


Ce qui me titille un peu, personnellement, dans le projet de "missjordanne", c'est que les bases reposent majoritairement sur le conjoint malgache.

Le mariage civil malgache et le regroupement familial qui s'y rattachera, l'achat du terrain, le bail emphytéotique, .....

Certes, "missjordanne" apparaît très confiante quant à la relation qu'elle entretient avec son futur époux.

Mais combien de "gentilles petites biches malgaches" ne se sont pas transformées en de "dangereuses hyènes" après avoir compris tous les avantages qu'elles pouvaient tirer d'un mariage "mixte" ?


Bonsoir crusaders,
Je m'aperçois maintenant que mon dernier post n'est pas passé (bug chez moi?) parce que j'abordais quelques points, dont le tien (titillé aussi), donc ce n'est pas le sujet ayant fait la même observation.
Ce n'est pas encore clair et on ne peut pas conseiller/aider sans savoir assez précisément le contexte (sans aucunement violer quoi que ce soit).
Elle ne travaille pas en France, ok, mais travaille t'elle encore ?
Peut' elle venir vivre 6 mois de l'année ici (tant que ce n'est pas la retraite) ?
Elle assure être disponible, à son compte ?
En dehors de ces "détails", elle se trouve comme tout le monde à peser le pour et le contre et prendre son orientation "en toute connaissance de cause".
Vouloir vivre EN PERMANENCE ici alors qu'elle a peut' être encore 10 ans (au moins) à bosser avant la retraite est plutôt contradictoire............pour le lambda moyen, non riche par définition, sinon en effet "on fait ce qu'on veut ou presque"......
Je pense que si elle veut qu'on suive, elle doit en dire plus.............
CDT
:cheers:

missjordanne a écrit:

et bien justement là il n'est pas question de "petite biche malgache"  et de " vieux monsieur facile à abuser "on va dire que c'est un mariage "arrangé" mais pas par nos parents ...par nous et vu notre âge   il n'y a pas d'erreur sur  le sujet ...sincérité et complicité sont de mise pas de "coup de foudre unilatéral "  mais plutôt respect et estime réciproque ... et quand bien même il y aurait eu erreur d'évaluation ça ne serait pas la fin du monde  , et s'il n'y avait pas d'erreur ça serait une façon très agréable  de finir la route avec un compagnon facile à vivre et dans un environnement des plus agréable ...
Je ne m'interroge pas du tout sur ce genre de considération vu que ma décision est prise  ...je veux juste obtenir les "sésames" nécessaires pour concrétiser mon projet  et jusqu'ici je n'ai trouvé que des infos contradictoires  c'est pour cette raison que je posais mes questions sur ce forum vu que certains sont déjà installés à Madagascar je pensais qu'ils seraient bien renseignés  .


Vous semblez déjà bien renseignée sur les possibilités.
Nous n'en savons pas assez sur votre contexte si je puis dire; regardez "les éléments qui manquent" dans mon post précédent.
Cdt,
:cheers:

Arfffff je vais donc tacher d'exposer autrement ma situation ...j'étais exploitante agricole toute ma vie avec mon ex-mari  j'ai divorcé il y a 4 ans pour "incompatibilité d'humeur"  pour rester "soft" je me retrouve donc avec un petit capital  qui ne me permet pas ,en France , de m'installer dans ma spécialité tout en dégageant un revenu suffisant pour vivre correctement ...J'avais donc pensé me retirer du "circuit" traditionnel pour vivre sur une petite ferme en autosuffisance ( pratiquement et au vu de mes connaissance en agriculture et autre c'était largement faisable ) or en France on a pas le droit de vivre comme ça ...administrativement et légalement "sortir du cadre" n'est pas admis (je ne rentrerai pas dans les détails ,trop long,  mais c'est pas possible ) J'ai donc décidé de transposer mon projet à Madagascar  , mes différents séjours m'ont permis d'en évaluer la faisabilité  et ça peut le faire  , l'endroit idéal est trouvé , les différents investissements et aménagements  sont chiffrés et budgetisés...Reste  que je coince sur les problèmes de paperasse qui me permettrai de rester de façon permanente à Madagascar voilà je pense que ça ne peut pas être plus clair  cette fois-ci  ?

missjordanne a écrit:

Arfffff je vais donc tacher d'exposer autrement ma situation ...j'étais exploitante agricole toute ma vie avec mon ex-mari  j'ai divorcé il y a 4 ans pour "incompatibilité d'humeur"  pour rester "soft" je me retrouve donc avec un petit capital  qui ne me permet pas ,en France , de m'installer dans ma spécialité tout en dégageant un revenu suffisant pour vivre correctement ...J'avais donc pensé me retirer du "circuit" traditionnel pour vivre sur une petite ferme en autosuffisance ( pratiquement et au vu de mes connaissance en agriculture et autre c'était largement faisable ) or en France on a pas le droit de vivre comme ça ...administrativement et légalement "sortir du cadre" n'est pas admis (je ne rentrerai pas dans les détails ,trop long,  mais c'est pas possible ) J'ai donc décidé de transposer mon projet à Madagascar  , mes différents séjours m'ont permis d'en évaluer la faisabilité  et ça peut le faire  , l'endroit idéal est trouvé , les différents investissements et aménagements  sont chiffrés et budgetisés...Reste  que je coince sur les problèmes de paperasse qui me permettrai de rester de façon permanente à Madagascar voilà je pense que ça ne peut pas être plus clair  cette fois-ci  ?


Et bien voila, on y arrive !!!
Alors, maintenant que c'est plus clair, il me semble évident que pour vous la meilleure solution est de monter votre dossier de demande de visa en tant qu'investisseur (en plus mada est intéressé, veut attirer les investisseurs). Cela a été mon cas au départ, donc je connais le sujet. Si ça peut vous aider, voila comment j'avais procédé:
Pendant un séjour de 3 semaines, j'avais créé officiellement une société avec ma fiancée (à 50/50 de capital) et j'étais rentré en France avec des originaux de tous les documents. Ainsi, j'ai pu fournir toutes les "preuves" qu'on doit fournir avec mon dossier de demande de visa. Cela m'a permis d'obtenir un visa transformable (ce qui est obligatoirement le premier qu'ils accordent).
Ainsi, arrivé à mada, on a immédiatement fait la demande de "vrai" visa et j'ai obtenu 2 ans au départ.
C'est ainsi que ça se passe: la première étape est pour vous de "sortir" du visa touriste pour avoir le droit au transformable qui vous donne 3 mois et pendant ce temps vous devez avoir déposer votre dossier. Ensuite, vous n'aurez peut' être pas encore eu de réponse au bout des 3 mois (ce qui m'est arrivé aussi) mais vous vous en foutez: au moment du dépôt de votre dossier, ils vont vous donner un papier provisoire. Alors, si non réponse au bout des 3 mois, vous retournez les voir et ils prolongent la validité de ce papier. Pour moi, ils ont prolongé 4 fois !!!
Peu importe, ça finit par venir.
Si en plus dans votre demande en France vous précisez que votre mariage mixte est programmé, ça peut aider.
Je pense que cette fois vous avez la solution.
Cordialement,
:cheers:

je ne vois pas de quoi je me mêle sur la vie sentimentale des autres, on est grand, faut bien  qu on soit vigilant oui mais pas pousser jusqu à décourager  et briser le cœur des autre

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Volatina.
Je pense sincèrement que chez les couples franco-malgaches en construction ou existants,  chaque cas de figure est un cas particulier. On ne peut pas scléroser tout cela au point de créer des schémas  précis ou  des catégories de personnes répondant aux critères de "fiabilité" en terme de réussite future.
Chaque histoire est une histoire différente, et laissons à chacun le droit de vivre son rêve, dans une société où le rêve n'a plus trop sa place.
Cela dit, félicitations à tous ceuq qui savent apporter sur ce site leur expertise et connaissance des rouages de fonctionnement de la vie pratique à Mada. Merci à vous tous, nous les Français de France savons vous lire attentivement  :)

serge45 a écrit:

En dehors de cela, il y a quand même quelque chose qui m'échappe:
Quand on doit continuer son boulot (jusqu'à la retraite), comment peut' on avoir (éventuellement) jusqu'à 3 mois de vacances et pouvoir venir aussi dans différentes périodes de l'année ? Je ne vois que le corps enseignant qui puisse "offrir" de telles possibilités. Dans le privé, ça me surprendrait... à moins d'être à son compte.
.


Richard, le spécialiste des apartés et hors-sujet  :D  , souhaite répondre sur ce point :
Je suis moi-même dans le privé, non pas à mon compte mais en tant que salarié; je cumule des vacations, périodes de travail intermittentes et  missions d'intérim. Avec des mois très remplis (250 voire 300 heures), ce qui me permet de bénéficier de mois de "repos" conséquents, lesquels me laissent le loisir de partir 2 à 3 mois à Madagascar par exemple.
Parenthèse hors-sujet refermée

missjordanne a écrit:

et bien justement là il n'est pas question de "petite biche malgache"  et de " vieux monsieur facile à abuser "on va dire que c'est un mariage "arrangé" mais pas par nos parents ...par nous et vu notre âge   il n'y a pas d'erreur sur  le sujet ...sincérité et complicité sont de mise pas de "coup de foudre unilatéral "  mais plutôt respect et estime réciproque ... et quand bien même il y aurait eu erreur d'évaluation ça ne serait pas la fin du monde  , et s'il n'y avait pas d'erreur ça serait une façon très agréable  de finir la route avec un compagnon facile à vivre et dans un environnement des plus agréable ...
Je ne m'interroge pas du tout sur ce genre de considération vu que ma décision est prise  ...je veux juste obtenir les "sésames" nécessaires pour concrétiser mon projet  et jusqu'ici je n'ai trouvé que des infos contradictoires  c'est pour cette raison que je posais mes questions sur ce forum vu que certains sont déjà installés à Madagascar je pensais qu'ils seraient bien renseignés  .


Vous savez, la fable "de la biche et de la hyène" peut s'écrire aussi bien au masculin qu'au féminin.

serge45 a écrit:
missjordanne a écrit:

Arfffff je vais donc tacher d'exposer autrement ma situation ...j'étais exploitante agricole toute ma vie avec mon ex-mari  j'ai divorcé il y a 4 ans pour "incompatibilité d'humeur"  pour rester "soft" je me retrouve donc avec un petit capital  qui ne me permet pas ,en France , de m'installer dans ma spécialité tout en dégageant un revenu suffisant pour vivre correctement ...J'avais donc pensé me retirer du "circuit" traditionnel pour vivre sur une petite ferme en autosuffisance ( pratiquement et au vu de mes connaissance en agriculture et autre c'était largement faisable ) or en France on a pas le droit de vivre comme ça ...administrativement et légalement "sortir du cadre" n'est pas admis (je ne rentrerai pas dans les détails ,trop long,  mais c'est pas possible ) J'ai donc décidé de transposer mon projet à Madagascar  , mes différents séjours m'ont permis d'en évaluer la faisabilité  et ça peut le faire  , l'endroit idéal est trouvé , les différents investissements et aménagements  sont chiffrés et budgetisés...Reste  que je coince sur les problèmes de paperasse qui me permettrai de rester de façon permanente à Madagascar voilà je pense que ça ne peut pas être plus clair  cette fois-ci  ?


Et bien voila, on y arrive !!!
Alors, maintenant que c'est plus clair, il me semble évident que pour vous la meilleure solution est de monter votre dossier de demande de visa en tant qu'investisseur (en plus mada est intéressé, veut attirer les investisseurs). Cela a été mon cas au départ, donc je connais le sujet. Si ça peut vous aider, voila comment j'avais procédé:
Pendant un séjour de 3 semaines, j'avais créé officiellement une société avec ma fiancée (à 50/50 de capital) et j'étais rentré en France avec des originaux de tous les documents. Ainsi, j'ai pu fournir toutes les "preuves" qu'on doit fournir avec mon dossier de demande de visa. Cela m'a permis d'obtenir un visa transformable (ce qui est obligatoirement le premier qu'ils accordent).
Ainsi, arrivé à mada, on a immédiatement fait la demande de "vrai" visa et j'ai obtenu 2 ans au départ.
C'est ainsi que ça se passe: la première étape est pour vous de "sortir" du visa touriste pour avoir le droit au transformable qui vous donne 3 mois et pendant ce temps vous devez avoir déposer votre dossier. Ensuite, vous n'aurez peut' être pas encore eu de réponse au bout des 3 mois (ce qui m'est arrivé aussi) mais vous vous en foutez: au moment du dépôt de votre dossier, ils vont vous donner un papier provisoire. Alors, si non réponse au bout des 3 mois, vous retournez les voir et ils prolongent la validité de ce papier. Pour moi, ils ont prolongé 4 fois !!!
Peu importe, ça finit par venir.
Si en plus dans votre demande en France vous précisez que votre mariage mixte est programmé, ça peut aider.
Je pense que cette fois vous avez la solution.
Cordialement,
:cheers:


J'abonde dans le sens de "serge45".

Sachez qu'un visa de "regroupement familial" ou de "retraité" ne vous autorise pas à exercer une activité professionnelle.

Pour travailler à MADAGASCAR, un étranger a besoin, s'il est salarié, d'une autorisation d'emploi délivrée à l'entreprise qui projette de le recruter soit, s'il est entrepreneur, d'une structure juridique "support", type société.

Je pense donc aussi que, dans le cas de "missjordanne",  la meilleure solution consiste à créer une société puis à solliciter à ce titre un visa d'investisseur.

volatina a écrit:

je ne vois pas de quoi je me mêle sur la vie sentimentale des autres, on est grand, faut bien etre qu on soit vigilant oui mais pas pousser jusqu à décourager  et briser le cœur des autre


Bonjour ce serait bien de "citer"   pour savoir a qui se post s'adresse  :/

rick06 a écrit:
rvg a écrit:
JEAN NARIVELO a écrit:

Les femmes Malgaches ne sont pas à vendre, ni à louer.


:/ Partout dans les pays pauvre le sexe se monnaye alors arrêtez de dire les femmes gasy ne font pas ci ne font pas ca, ne sont pas a vendre ou a louer je connait des parents qui encouragent leurs filles de 15 ans a trouver un homme riche marier ou non vasah ou non pour prendre un max de vola et se sortir et sortir la famille de la misère et franchement si j'étais une belle femme dans un pays miséreux  je ferai pareil et j'ajoute qu'il y a "en Afrique" 80% de femmes / 40% hommes qui font ce genre de "prestations " Mada comme ailleurs


Tout à fait d'accord.

Il faut aussi être conscient que les mariages arrangés dans nombre de pays sont un fait culturel, en Afrique comme dans des pays musulmans par exemple. Dans l'optique d'assurer le bien-être matériel des uns et des autres.
Il y a par contre quelque chose qui m'a frappé à Mada dans les couples vazaha/gasy et aussi chez "ces filles qui vont à la pêche" comme dit Serge.

Il me semble d'une part qu'il y a beaucoup moins de couples mixtes visibles avec une grosse différence d'âge chez les Merina que chez les Côtiers. Comme si par honneur les femmes Merina ne s'offraient pas comme cela aux vieux vazahas.
J'ai le souvenir, à mon mariage à Tana l'an dernier, d'un couple mixte d'amis, qui ne sont plus restés amis d'ailleurs car ils m'ont posé un lapin le jour de notre mariage. Je me suis toujours demandé pourquoi ils s'étaient désistés le jour même (sous un prétexte fallacieux). Et l'explication pourrait être que la jeune femme malgache (et Merina bien sûr) ne voulait pas apparaitre aux côtés de son époux vazaha bien plus âgé, dans un  tel évènement où n'étaient présents que des malgaches.

Et d'autre part, au dire de mes amis gasy, la prostitution des jeunes femmes Merina est vécue par la famille de la femme concernée comme une honte absolue qui lui vaut l'exclusion de la famille. Ce qui ne semblerait pas forcément être le cas sur la côte.

Peut-être que je me trompe. A voir avec vos avis


C'est vraiment ça, et pas le merina seulement mais tous haut-plateaux (Antananarivo, et Fianarantsoa) = Merina ou Ambaniandro (dit le betsilehio) ou borizano (bourizanou dit les côtiers), et betsileho

serge45 a écrit:

" Il me semble d'une part qu'il y a beaucoup moins de couples mixtes visibles avec une grosse différence d'âge chez les Merina que chez les Côtiers. Comme si par honneur les femmes Merina ne s'offraient pas comme cela aux vieux vazahas.
J'ai le souvenir, à mon mariage à Tana l'an dernier, d'un couple mixte d'amis, qui ne sont plus restés amis d'ailleurs car ils m'ont posé un lapin le jour de notre mariage. Je me suis toujours demandé pourquoi ils s'étaient désistés le jour même (sous un prétexte fallacieux). Et l'explication pourrait être que la jeune femme malgache (et Merina bien sûr) ne voulait pas apparaitre aux côtés de son époux vazaha bien plus âgé, dans un  tel évènement où n'étaient présents que des malgaches.

Et d'autre part, au dire de mes amis gasy, la prostitution des jeunes femmes Merina est vécue par la famille de la femme concernée comme une honte absolue qui lui vaut l'exclusion de la famille. Ce qui ne semblerait pas forcément être le cas sur la côte. "

Bonjour à tous,
Je rebondis sur les écrits de rick06 après avoir parlé de ce sujet avec mon épouse.
Elle est Betsilo (par sa mère) et Mérina (par son père), nous sommes sur les hauts plateaux et avons tous les deux bien passé la cinquantaine.
rick06 parlent des Mérina mais en fin de compte on peut considérer que leur mentalité est aussi celle des hautes terres en général car il y a bien sur de belles différences entre esprit "montagnard" et côtier.
Les filles de la côte, dont la plupart ne sont pas scolarisées, ont un niveau d'instruction assez bas. Elles savent bien qu'un vazaha d'un niveau ne serait' ce que moyen ne sera pas intéressé par des filles sans aucune instruction alors elles se "rabattent" sur les "vieux". C'est aussi pour elles la meilleure façon de combattre la misère, se faire assumer (et tant que possible en faire profiter la famille). Elles se livrent donc à un "échange gagnant-gagnant" où elles comme les "vieux" y trouvent chacun leur compte.
Les côtières sont des filles assez osées, "chaudes" si l'on peut dire, se livrant une concurrence féroce, prêtes à tout pour arriver à leur objectif. Elles sont de plus "orientées" très jeunes sur le plan sexuel par leurs propres parents qui voient au travers d'elles un espoir d'avenir meilleur (par phénomène de rebond). Dans cet état d'esprit qui leur a été inculqué, elles considèrent avoir un "rôle important" et dans cette "recherche" n'ont aucune limite. Je me souviens d'une femme côtière d'un certain âge qui disait ici sur le site dans une discussion qu'elle a entendu plusieurs fois des jeunes filles dirent "je veux un vazaha et plus il sera vieux, mieux c'est car plus vite il crèvera mieux ce sera".........."crèvera" étant un mot réellement prononcé !.......
Totalement à l'opposé, la mentalité des hauts plateaux "interdit" en effet ce genre de couple et c'est vrai qu'un trop grand écart d'âge est une honte pour eux. Ce mental résulte d'une part d'un sens de l'honneur venant des origines lointaines de seigneurie des Mérina (qui ont régné sur Tana) comme des Betsilo (sur Fianarantsoa) et d'autre-part que ces ethnies "supérieures" ont évolué intellectuellement plus que les autres.
Cela permet donc de comprendre pourquoi des vazaha "non encore dans la catégorie des vieux"  ont formé des couples avec ces femmes malgaches, trouvant en elles des femmes instruites, "bien élevées,...et d'autres qualités.
Ce "portrait" est bien sur généraliste, traité "en gros" et je ne veux pas dire pour autant que cela concerne tout le monde évidemment.
Sur un plan plus général, africain, le sexe est "un sport national", car répondant à un sang chaud par nature, une "éducation orientée" dès le plus jeune âge (merci les parents mais jusqu'où pousse la misère...) et représente pour eux la planche de salut. C'est ainsi que j'ai vu dans un autre pays des filles de à peine 8 ans "s'occuper" de messieurs au travers un grillage de propriété par exemple, à la vue de tout le monde et sans aucune gêne....
C'était en 1975 et c'est toujours pareil de nos jours, voire plus en fonction de l'augmentation de la pauvreté.
Les pires "trafiquants du sexe" sont les parents mais comment leur en vouloir dans une telle vie ?


C'est vrai , et ça montre les différentes origines des malgaches, donc chaque région a sa coutume, culture, dialecte.

Nous avons ethnies (foko) 18 , tous ça viennent d'Afrique, Malaisie, Indonésie, Arabe, Inde et maintenant plus que 18 avec les métisses.

18 ethnies: 1.Merina 2.Bestileo 3.Betsimisaraka 4.Sakalava 5.Antaisaka 6.Antandro 7.Mahafaly 8.Vezo 9.Bara 10.Antakarana 11.Antemoro 12.Antaifasy 13.Masikoro 14.Antambahoaka 15.Tsimihety 16.Tanala 17.Bezanozano 18.Sihanaka

Donc ça explique les différences de mentalité suivant l'éducation et l'originalité.

Bonjour ce n'est pas de la fierté ,mais une grosse sélection les Merinas qui se mari avec des hommes sans éducation et ,désargenté  sont rare et de plus il y a  carrément du racisme, mais les mariages tiennent mieux   avec une femme Merina ou Betsileo enfin... j'espère car je suis en plein dans les démarches consulaire  :D
Bonjour,

C'est juste, car même dans le mariage entre malgache ça se voit, si on compare des foyers de haut-plateaux par rapport aux foyers côtiers, plusieurs  foyers côtiers ne tiennent pas débout qu'en quelque moment. C'est malheureux mais c'est la réalité.

lord2laze a écrit:

Je crois que quand vous parlez des Merinas, vous mélangez dans le même sac les Andrianna, les Hova, et les Andevo....et ce que vous appelez le sens de l'honneur des Merina est des fois simplement de la fierté mal placée ou tout simplement du racisme (pas de vazaha, pas de sinoa, pas de "noirs"...)

Madagascar est un pays communautariste et de caste, mais l'Imerina est très forte dans ce domaine. Et il faut s'y faire et l'accepter si on veut vivre ici.


Daniella,
quel est votre avis sur ce qui est écrit ici plus haut ?
Vous allez vous marier avec un Vazaha, c'est bien cela ?

daniella.rakotojaona a écrit:

Nous avons ethnies (foko) 18 .


NE PAS CONFONDRE FOKO (ethnie) avec FOKO (mon coeur, synonyme malala)  :lol:

daniella.rakotojaona a écrit:
rick06 a écrit:
rvg a écrit:

:/ Partout dans les pays pauvre le sexe se monnaye alors arrêtez de dire les femmes gasy ne font pas ci ne font pas ca, ne sont pas a vendre ou a louer je connait des parents qui encouragent leurs filles de 15 ans a trouver un homme riche marier ou non vasah ou non pour prendre un max de vola et se sortir et sortir la famille de la misère et franchement si j'étais une belle femme dans un pays miséreux  je ferai pareil et j'ajoute qu'il y a "en Afrique" 80% de femmes / 40% hommes qui font ce genre de "prestations " Mada comme ailleurs


Tout à fait d'accord.

Il faut aussi être conscient que les mariages arrangés dans nombre de pays sont un fait culturel, en Afrique comme dans des pays musulmans par exemple. Dans l'optique d'assurer le bien-être matériel des uns et des autres.
Il y a par contre quelque chose qui m'a frappé à Mada dans les couples vazaha/gasy et aussi chez "ces filles qui vont à la pêche" comme dit Serge.

Il me semble d'une part qu'il y a beaucoup moins de couples mixtes visibles avec une grosse différence d'âge chez les Merina que chez les Côtiers. Comme si par honneur les femmes Merina ne s'offraient pas comme cela aux vieux vazahas.
J'ai le souvenir, à mon mariage à Tana l'an dernier, d'un couple mixte d'amis, qui ne sont plus restés amis d'ailleurs car ils m'ont posé un lapin le jour de notre mariage. Je me suis toujours demandé pourquoi ils s'étaient désistés le jour même (sous un prétexte fallacieux). Et l'explication pourrait être que la jeune femme malgache (et Merina bien sûr) ne voulait pas apparaitre aux côtés de son époux vazaha bien plus âgé, dans un  tel évènement où n'étaient présents que des malgaches.

Et d'autre part, au dire de mes amis gasy, la prostitution des jeunes femmes Merina est vécue par la famille de la femme concernée comme une honte absolue qui lui vaut l'exclusion de la famille. Ce qui ne semblerait pas forcément être le cas sur la côte.

Peut-être que je me trompe. A voir avec vos avis


C'est vraiment ça, et pas le merina seulement mais tous haut-plateaux (Antananarivo, et Fianarantsoa) = Merina ou Ambaniandro (dit le betsilehio) ou borizano (bourizanou dit les côtiers), et betsileho


L'expression "borizano" employée par un côtier pour parler d'une personne "merina" a une connotation profondément péjorative, voire offensante.

Crusaders a écrit:
serge45 a écrit:
missjordanne a écrit:

Arfffff je vais donc tacher d'exposer autrement ma situation ...j'étais exploitante agricole toute ma vie avec mon ex-mari  j'ai divorcé il y a 4 ans pour "incompatibilité d'humeur"  pour rester "soft" je me retrouve donc avec un petit capital  qui ne me permet pas ,en France , de m'installer dans ma spécialité tout en dégageant un revenu suffisant pour vivre correctement ...J'avais donc pensé me retirer du "circuit" traditionnel pour vivre sur une petite ferme en autosuffisance ( pratiquement et au vu de mes connaissance en agriculture et autre c'était largement faisable ) or en France on a pas le droit de vivre comme ça ...administrativement et légalement "sortir du cadre" n'est pas admis (je ne rentrerai pas dans les détails ,trop long,  mais c'est pas possible ) J'ai donc décidé de transposer mon projet à Madagascar  , mes différents séjours m'ont permis d'en évaluer la faisabilité  et ça peut le faire  , l'endroit idéal est trouvé , les différents investissements et aménagements  sont chiffrés et budgetisés...Reste  que je coince sur les problèmes de paperasse qui me permettrai de rester de façon permanente à Madagascar voilà je pense que ça ne peut pas être plus clair  cette fois-ci  ?


Et bien voila, on y arrive !!!
Alors, maintenant que c'est plus clair, il me semble évident que pour vous la meilleure solution est de monter votre dossier de demande de visa en tant qu'investisseur (en plus mada est intéressé, veut attirer les investisseurs). Cela a été mon cas au départ, donc je connais le sujet. Si ça peut vous aider, voila comment j'avais procédé:
Pendant un séjour de 3 semaines, j'avais créé officiellement une société avec ma fiancée (à 50/50 de capital) et j'étais rentré en France avec des originaux de tous les documents. Ainsi, j'ai pu fournir toutes les "preuves" qu'on doit fournir avec mon dossier de demande de visa. Cela m'a permis d'obtenir un visa transformable (ce qui est obligatoirement le premier qu'ils accordent).
Ainsi, arrivé à mada, on a immédiatement fait la demande de "vrai" visa et j'ai obtenu 2 ans au départ.
C'est ainsi que ça se passe: la première étape est pour vous de "sortir" du visa touriste pour avoir le droit au transformable qui vous donne 3 mois et pendant ce temps vous devez avoir déposer votre dossier. Ensuite, vous n'aurez peut' être pas encore eu de réponse au bout des 3 mois (ce qui m'est arrivé aussi) mais vous vous en foutez: au moment du dépôt de votre dossier, ils vont vous donner un papier provisoire. Alors, si non réponse au bout des 3 mois, vous retournez les voir et ils prolongent la validité de ce papier. Pour moi, ils ont prolongé 4 fois !!!
Peu importe, ça finit par venir.
Si en plus dans votre demande en France vous précisez que votre mariage mixte est programmé, ça peut aider.
Je pense que cette fois vous avez la solution.
Cordialement,
:cheers:


J'abonde dans le sens de "serge45".

Sachez qu'un visa de "regroupement familial" ou de "retraité" ne vous autorise pas à exercer une activité professionnelle.

Pour travailler à MADAGASCAR, un étranger a besoin, s'il est salarié, d'une autorisation d'emploi délivrée à l'entreprise qui projette de le recruter soit, s'il est entrepreneur, d'une structure juridique "support", type société.

Je pense donc aussi que, dans le cas de "missjordanne",  la meilleure solution consiste à créer une société puis à solliciter à ce titre un visa d'investisseur.

Vous dites qu'un visa regroupement familial ne donne pas le droit de travailler !!

Donc si je pars vivre à mada comme résident avec un regroupement familial (mon épouse est malgache, marié depuis plus de 7 ans ), à mon age, je ne pourrez pas travailler alors que je ne suis pas encore pensionné.
Lorsque je serai sur place, j'aimerais quand même encore travaillé un peu avant ma pension (j'ai 53 ans), soit comme salarié soit ma propre affaire. Je verrez sur place.

bonjour,
tu peux expliquer....quand tu "aimes" tu es aveugle.
de plus :une femme vazaha "amoureuse"qui veut investir dans la terre a Madagascar...ce n'est pas sage...penser qu'un mpamboly soit sot pour refuser un tel cadeau meme si la femme vazaha n'est pas une becasse de l'annee...ca merite bien un effort.

Madagascar est un pays communautariste et de caste, mais l'Imerina est très forte dans ce domaine. Et il faut s'y faire et l'accepter si on veut vivre ici
Daniella,

quel est votre avis sur ce qui est écrit ici plus haut ?

lord2laze a écrit:

Je crois que quand vous parlez des Merinas, vous mélangez dans le même sac les Andrianna, les Hova, et les Andevo....et ce que vous appelez le sens de l'honneur des Merina est des fois simplement de la fierté mal placée ou tout simplement du racisme (pas de vazaha, pas de sinoa, pas de "noirs"...).


A NIVEAU DE MARIAGE MIXTE :
les Andrianna, les Hova, et les Andevo existait à l'époque des Rois et en ce moment il y des personnes qui gardent bien ces rangs mais il y a des gens qui s'en fouettent. C'est au niveau de mariage que ça s'encloue. Et niveau emploi, c'est la complexe qui reine : complexe de supériorité pour ceux qui veulent tiennent leur rang d'Andriana, et complexe d'infériorité pour les Andevo et côtiers.En ce moment , le hova se manifeste rarement.

Par exemple la grand père de ma mère est andriana d'Andriambodilova (Ambohimanarina), et il avait marié avec une hova. Suivant la coutume, lui est ses descendants ne peuvent pas enterrés dans le tombeau de l'ancêtre à cause de ça, et il a acheter un grand terrain quelque part sur Tanà , et créa une tombe.

L'enterrement à la tombe de l'ancêtre ou sur la terre de l'ancêtre compte beaucoup pour les malgaches et c'est dur pour un malgache de ne pas être enterré dans la tombe de ces anciens.

Il y avait une interdiction dans beaucoup de familles malgaches que si dans la descendance il existe une personne qui ne se marie pas qu'avec une personne même originalité (pas d'exception même avec les expats) ou même rang (andriana, hova, andevo) , il ne sera pas enterré dans la tombe des anciens ou terre des anciens. :dumbom:

Mais ce n'est pas dans le merina seulement existe ce fameux rang mais dans les Betsileho aussi puis dans les lieux où il y avait des rois, car la mère de ma grande mère à été expulsée car elle avait se marié avec un merina. Quand j'était petits je me suis habitée là-bas , et il y a un terrain que nous ne pouvons pas mettre nos pieds car nous sommes des Ambaniandro.

Mais actuellement, vue les échanges , l'exode rural, l'évolution il y a des gens qui s'en foutent de tous ça, ils se marient avec tous ceux qu'ils plaisent. :top:

AUTRES QUE LE MARIAGE :
Pour quoi les malgaches a cette idée "pas de vazaha, pas de sinoa" ? car à cause de la colonisation.Après la colonisation, les malgaches ne veulent plus être colonisés soit direct ou indirect, ils ne veulent plus que les étrangers achètent leurs terrains, leurs donnent des ordres, leurs méprisent, se marient avec de notre ......Surtout les hauts-plateaux, tout le monde est fou de rage même les campagnards si nous vendons nos terres aux étrangers.

Il y avait aussi des rumeurs , des nouvelles de la radio, de la TV, qu'il existe des étrangers trafiquants et les malgaches pensent  les étrangers surtout les français (l'ancien colon) ne viennent ici que s'enrichir avec nos richesses en trafiquants, puis en faisant des abus sexuelles envers les filles malgaches.

Les côtiers et les hauts plateaux n'ont pas les mêmes fiertés au niveau de réussite dans la vie. Pour les hauts plateaux , ses fiertés c'est d'avoir réussir de gagné ses vies avec ses propre moyens, intelligences, diplômes donc il n'ont pas besoin d'expats pour y arriver donc pourquoi avoir des étranger vivre avec nous pour nous exploiter, qui se profite d'exploiter de nos richesses (pierres précieuses, bois de rose, ......) . Pour les côtiers, la majorité est faible en éducation et il faut trouver des partenaires, investisseurs qui peuvent financer le projet ou la vie de toute la famille  donc que le père noël soit le bien venu même si c'est pour nous exploiter.

Depuis quelques temps j'ai exercé le métier d'agent immobilier mais particulier, quand encore des membres de la famille qui sont devenus fous furieux quand ils attendent dans notre conversation que j'avais un client étranger car je suis un vendeur de terre des ancêtres (mpivarotra tanindrazana), ils m'ont qui que vous ne savez pas ceux que les vazaha (c'est le français colonais) nous a faits à l'époque. Je leur explique seulement que propriétaire veut vendre son terrain à qui que ce soit pour améliorer sa vie.

Mais je pense qu'actuellement les donnes changent car il a beaucoup des gens de l'haut-plateau qui se marient et qui s'investir à Madagascar. Les propriétaires peuvent vendre les biens à plus que deux fois du prix estimé normal de leurs biens à des étrangers, et là je trouve en inconvenant : la plupart de la famille malgache ne peut plus acheter de terrain car suite à l'augmentation des acheteurs expats le prix de terrain vaut plus que le prix de l'or.

Vous allez vous marier avec un Vazaha, c'est bien cela ? NON.

Pour moi, dans les échangent on peut s'améliorer alors il faut d'autre personne, ou d'autre instruction, ou d'autre éducation ou d'autre personne que la mienne pour arriver à ça, c'est pourquoi beaucoup des enfants malgaches continuent ses études à l'extérieurs et beaucoup de familles malgaches s'expatrient à l'extérieur.

Autre chose, nous sommes pauvres et s'il a y des gens qui peuvent nous ramener à l'évolution, prêtent à s'investir pour porter de changement sur mon pays sans faire de bêtise (exploitation, genre colonisation, abus de toutes sortent ...) pourquoi on veut la refuser. ( Là, je ne parle pas de mariages mais de l'affaire et autres choses).

Mais je vous parle qu'il y a des étrangers qui ne savent pas vivent avec les autres, surtout les français : arrivistes, raciste, avoir de la tête de colon, parle durement avec de l'orgueil et c'est pour ça que la plupart des intellects malgaches se comportent mal dans la forum ou dans la discussion avec des étrangers.

Je ne sais pas si ma longue explication répond à vos questions ? :)

bonjour
ce n'est pas sur que le pays redevienne attractif pour les investisseurs.

chollez jean jacques a écrit:

bonjour,
tu peux expliquer....quand tu "aimes" tu es aveugle.
de plus :une femme vazaha "amoureuse"qui veut investir dans la terre a Madagascar...ce n'est pas sage...penser qu'un mpamboly soit sot pour refuser un tel cadeau meme si la femme vazaha n'est pas une becasse de l'annee...ca merite bien un effort.


Question "franc-parler" et sens de la formule, il n'y a rien à dire, Jean Jacques est un "chef" !!!!!

Question poésie, la "biche" passe quand même mieux que la "bécasse", non ?

Mike61 a écrit:

Vous dites qu'un visa regroupement familial ne donne pas le droit de travailler !!

Donc si je pars vivre à mada comme résident avec un regroupement familial (mon épouse est malgache, marié depuis plus de 7 ans ), à mon age, je ne pourrez pas travailler alors que je ne suis pas encore pensionné.
Lorsque je serai sur place, j'aimerais quand même encore travaillé un peu avant ma pension (j'ai 53 ans), soit comme salarié soit ma propre affaire. Je verrez sur place.


En effet, un visa, qu'il soit pour "regroupement familial" ou en tant que "retraité", ne vous autorise pas à exercer une activité professionnelle.

Pour travailler à MADAGASCAR, un étranger a besoin, s'il est salarié, d'une autorisation d'emploi délivrée à l'entreprise qui projette de le recruter soit, s'il est entrepreneur, d'une structure juridique "support", type société.

Toute entreprise digne de ce nom embauchant un étranger doit solliciter une autorisation d'emploi nominative.

Faire travailler un étranger sans autorisation d'emploi est passible de sanctions, tant pour l'entreprise employeur que pour le travailleur.

C'est un des motifs les plus fréquents d'expulsion d'étrangers à MADAGASCAR.

Fermé