EMMENER OU PAS SA VOITURE SUR L"Ille??? That is a question......:)

Bonjour a toutes et a tous,

Afin de permettre aux nouveaux venus de se donner une idee sur s'il est preferable de prendre ou pas sa voiture, je cree ce topic, dans lequel ils pourraient poser leur questions, et nous pourrions y mettre les uns et les autres les reponses nous evitant de repeter la meme info et surtout cela construirait une reference dans laquelle ils pourraient rapidement trouver des elements de reflexion

Nombreux sont ceux qui se posent la quetion en fonction de leur kilometrage s'ils est oui ou non preferable d'emmener leur voiture
puis d'autres s'ils seraient soumis a l'octroi de mer, etc..
puis d'autres questions encore,....

je depose ici quelques liens trouves de ci de la sur l'octroi de mer deja:

celien relatif a l'octroi de mer : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=37
--------------------------------------------
Bon à savoir (Franchise déménagement)

Si vous vous installez dans un département d'outra mer (DOM), votre véhicule sera admis en franchise de droits et taxes, dès lors que le véhicule figure sur l'inventaire de vos biens établi en deux exemplaires et répond aux trois conditions suivantes :

- ce n'est pas un véhicule utilitaire ;
- le véhicule est en votre possession et vous l'avez utilisé depuis de 6 mois (cette dernière condition n'est pas exigée pour les résidents en provenance de métropole) ;
- il a supporté les impositions normalement exigibles dans le pays de provenance ou d'origine.

Si vous achetez votre véhicule en France métropolitaine, n'oubliez pas que des formalités sont à effectuer préalablement au départ du véhicule.
-------------------------------------------------
pour ma part la lecture que j'en fait c'est que si tu detiens bien ton vehicule depuis plus de 6 mois, que tu as paye la tva en France metropolitaine , et que tu t'installes dans un departement d'outre mer comme la reunion, ton vehicule sera admis en franchise de droits et taxes, donc pas d'ODM, ni d'OMR
-------------------------------------------------------------

pour ce qui concerne le kilometrages , je laise d'autres faire part de leur experiences , de leurs reflexions, et surtout de leur avis sur le marches  de l'occasion sur l'ile cotes qualite, cote prix, et pour les liens eventuels de recherches autres que "leboncoin"


voili voilou
jluc

Bonjour Jean Luc,

je cite : ""Bon à savoir (Franchise déménagement)
Si vous vous installez dans un département d'outre mer (DOM), votre véhicule sera admis en franchise de droits et taxes, dès lors que le véhicule figure sur l'inventaire de vos biens établi en deux exemplaires et répond aux trois conditions suivantes :
- ce n'est pas un véhicule utilitaire ;
- le véhicule est en votre possession et vous l'avez utilisé depuis de 6 mois (cette dernière condition n'est pas exigée pour les résidents en provenance de métropole) ;
- il a supporté les impositions normalement exigibles dans le pays de provenance ou d'origine.
- il a supporté les impositions normalement exigibles dans le pays de provenance ou d'origine.""

Moi quand je lis cette phrase ci dessous je me pose des questions... Car si j'interprète correctement ce qu'il y a entre les parenthèses je ne paie rien même si j'ai acheté une voiture à la dernière minute :D J'ai fais une demande écrite "aux douanes" il y a plus d'un mois pour avoir confirmation et j'attends toujours :P une réponse claire et précise (parce que je suis curieuse... je n'en ai pas besoin actuellement ayant acheté sur place.
- le véhicule est en votre possession et vous l'avez utilisé depuis de 6 mois (cette dernière condition n'est pas exigée pour les résidents en provenance de métropole) ;

Pour la réponse : Vaut il mieux faire venir ou acheter sur place ? Je n'ai pas de conseil (il y ale pour et le contre) chacun son avis... Le mien est de ne pas me prendre la tête (ce qui me convenait : acheter sur place)... De toute façon les voitures souffrent énormément ici "donc 1 an ici en vaut 2 en métropole" sauf condition extrême :P
Laurence :)

Bonjour,
nous allons arriver sur la Réunion courant juillet .
Mon mari travaillera sur St Denis au Chaudron.
Moi, artiste peintre : pas de souci !
Nous avons 3 adolescents et j'avoue rencontrer quelques difficultés pour obtenir des renseignements concernant les enseignements supérieurs .....
Notre fille aînée va intégrer la FAC de lettres modernes :
avez vous des renseignements sur cette FAC : le lieu, le niveau, et + si vous pouvez !

Ensuite, mon fils entre en terminale STI2D, ce qui limite pas mal les lycées et ma fille en seconde
j'ai repéré 2 lycées sur St Denis où je ne souhaite pas que mes enfants aillent : Lislet et Brassens, et 2 autres qui correspondraient + sur St Paul Evariste et Ste Suzanne Bel Air.

Le souci : le temps de trajet entre  St Paul ----> le Chaudron aux heures de pointe. Idem pour Ste Suzanne ---> le chaudron.

Nous voudrions choisir notre lieu d'habitation en fonction du lycée de nos enfants et avec cette carte scolaire c'est très compliqué......
Quel endroit nous conseillerez vous ?

St Paul ?  Ste Suzanne ?

Avez vous des avis sur ces 2 lycées ? Evariste et Bel Air ?

En vous remerciant !

Catherine.

merci LaurenceL
:top:

@katzki, bonjour et bienvenue sur le forum ,
je vous conseille d'ouvrir un topic particulier pour vos questions, celui ci sera surtout pour la question d'emmener ou pas sa voiture,

en tous les cas n;hesitez pas pour vos questions il y a du monde pret a vous repondre,

jluc