Etudes a l'ile maurice

bonjour,
je m'appelle cristelle, j'ai 15 ans et je suis en fin de seconde . je vis en france et je veut m'installer le plus vite possible a l'ile maurice. je voudrais savoir si il est preferable pour moi de continuer mes etudes en france ou de faire des etudes a l'ile maurice en sachant que les diplomes mauriciens n'ont pas la meme valeur que les diplomes francais .. ou bien si je vais dans une faculté francaise a l'ile maurice ?
je sais que j'ai la chance de pouvoir faire des etudes en france , alors je ne voudrais pas gacher cette chance ,mais j'aime tellement l'ile maurice et je suis si presser de m'y installer

j'espere avoir tres vite vos avis

Bonjour Cristelle.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Ces articles pourraient sûrement vous aider -> Étudier à l'Ile Maurice.

Merci,
Aurélie

Coucou as tu de la famille ici ? Ou pense tu vivre ? Le lycée de Labournais et la chambre de commerces serait pas mal dans ton cas. Mais tu peux aussi choisir la réunion !

Coucou !

J'ai l'impression de me lire il y a quelques années :) Es-tu mauricienne ? Si oui, cela te facilitera grandement les choses !
Si tu viens étudier à l'île Maurice, comment comptes-tu subvenir à tes besoins (logement, courses etc.) ? C'est une des questions que tu dois te poser également. On peut en discuter par MP si tu veux :)
Autrement, si tu as le projet de t'installer définitivement ici, renseigne-toi bien, la CCIFM et le Lycée Labourdonnais pourraient t'aider. Leurs sites : http://www.ccifm.mu/ et http://www.lyceelabourdonnais.org/
Comme tu l'as dit, le niveau en France et à Maurice n'est pas du tout le même et si j'étais toi j'aurais terminé mes études en France avant de venir (j'ai fait l'école hôtelière pendant deux mois et ça m'a suffi pour ne pas supporter le système éducationnel local, mais ça n'engage que moi)...
Au pire des cas, il te reste l'option de l'île de La Réunion, tu conserveras tous tes "avantages" d'étudiante et tu seras tout près, ce qui te donnera le temps de concrétiser un projet avec un diplôme français :)

Au plaisir de te lire,

Sché

kelchoune a écrit:

Coucou as tu de la famille ici ? Ou pense tu vivre ? Le lycée de Labournais et la chambre de commerces serait pas mal dans ton cas. Mais tu peux aussi choisir la réunion !


oui j'ai de la famille ici et j'ai entendu parler de ce lycée , il parait que c'est une ecole prestigieuse ..

scheherazade_d a écrit:

Coucou !

J'ai l'impression de me lire il y a quelques années :) Es-tu mauricienne ? Si oui, cela te facilitera grandement les choses !
Si tu viens étudier à l'île Maurice, comment comptes-tu subvenir à tes besoins (logement, courses etc.) ? C'est une des questions que tu dois te poser également. On peut en discuter par MP si tu veux :)
Autrement, si tu as le projet de t'installer définitivement ici, renseigne-toi bien, la CCIFM et le Lycée Labourdonnais pourraient t'aider. Leurs sites : http://www.ccifm.mu/ et http://www.lyceelabourdonnais.org/
Comme tu l'as dit, le niveau en France et à Maurice n'est pas du tout le même et si j'étais toi j'aurais terminé mes études en France avant de venir (j'ai fait l'école hôtelière pendant deux mois et ça m'a suffi pour ne pas supporter le système éducationnel local, mais ça n'engage que moi)...
Au pire des cas, il te reste l'option de l'île de La Réunion, tu conserveras tous tes "avantages" d'étudiante et tu seras tout près, ce qui te donnera le temps de concrétiser un projet avec un diplôme français :)

Au plaisir de te lire,

Sché




merci pour tout ces precieux conseils , je pense que je vais terminer mes etudes ici mais je suis tellement pressee de venir vivre a Maaurice :D apres je pense que j'airais besoin de rencontrere des francais las ba qui pourrons m'aider a m'installler et m'adapter .
mais le lycée labourdonnais n'est pas un lycée privee ? donc payant ?

Oui c'est payant. Assez chère pour les mauriciens ! Apres toutes les écoles francaise ou privée sont payantes

Bjr!je souhaite faire des études d'art culinaire at aussi de la pâtisserie a l'ile maurice mais je ne sais pas ou me renseigner, je pense m'installer la bas l'année qui vienne et je ne veux surtout pas manquer la rentrée. j'espère recevoir une réponse de votre part.
merci