INFIRMIERE FRANCAISE / RECHERCHE D'EMPLOI : COMMENT S'ORIENTER?

Bonjour,

Je suis française. Mon compagnon est gabonais et vis à POG.
J'y suis déjà allée quelques fois pour les vacances mais à présent, j'ai pour projet de le rejoindre.

Mes questionnements portent principalement sur le travail : je suis infirmière. Je trouve difficile de faire des recherches d'emploi à distance et en même temps mon souhait et réellement de trouver un emploi puis de partir ensuite. J'ai en effet l'impression que les recherches sont difficilement constructives par le biais d'internet.

On dit que "le bouche à oreille" est parfois plus simple et efficace que d'autres modes de recherche. Auriez-vous des conseils pour m'aider à orienter mes recherches? Notamment, pour commencer, le nom de quelques établissements de santé qui considèrent les candidatures d'expatriés ou un lien qui me permette de trouver une liste?

D'avance merci.
Bonne continuation.

Karine.

.

Merci pour votre réponse mais pouvez-vous être un peu plus explicite?
Êtes-vous dans le domaine de la santé ou connaissez-vous des personnes dans ce domaine?

.

Merci de me faire part de votre opinion.
Bonne continuation à vous à Libreville.

Bonjour
Michel a entièrement raison......Moi je vais sur POG avec un contrat d expat et c comme à LBV ..... au gabon n y comptez même pas ...c la gabonisation des postes à fond!!!!
Comme ils disent souvent : Le gabon n a pas besoin des français ...voila tout est résumé.....
A plus

.

Bonjour kalylou,

j'aimerais nuancer les propos précédents.
En effet, il y a une discrimination positive au Gabon comme dans tous les pays du monde.

Donc le Gabon est ouvert aux compétences dont il ne dispose pas ou peu à l'heure actuelle. Médecin, ingénieur, ...

Les populations africaine étant de plus en plus diplômée et compétente, il est normal de privilégier ses ressortissants.

Autre point à prendre en considération, le salaire. En effet, les européens refusent la plupart du temps le niveau de salaire local et il n'est pas justifiable de plus payer un étranger qu'un Gabonais en cas de compétence et de travail égal.

Dans votre cas, cela dépend de deux facteurs :
1. Etes-vous prête à travailler sous contrat local et au même salaire qu'un gabonais ?
2. Etes-vous mariée ou comptez-vous vous mariée ?
En effet, dès que vous épousez un Gabonais, vous disposez de fait de titre de séjour et les formalités sont plus simples.

Finalement, le Gabon est un village, tout les Gabonais se connaissent. Il est donc assez courant d'employer quelqu'un que l'on connait plutôt que de parfait inconnus.

Si votre souhait est de vivre avec votre compagnon et de résider au Gabon, vous devrez faire un certain nombre de sacrifices mais vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

Bonne chance

Bonjour pomerol,

Merci pour votre réponse, réaliste mais optimiste à la fois.
En effet, il me paraît fondamental de faire une distinction entre un individu qui partirait au Gabon avant tout avec pour motivation le travail et quelqu'un, comme moi, qui part en premier lieu pour des raisons personnelles.

Les perspectives ne sont pas les mêmes et donc merci encore pour votre point de vue.
Bonne continuation à vous.
Cordialement.

Kalylou.