Renseignements sur le système santé au portugal

:) benj77 ma voisine a subit une operation du pied au service d hortopedie a lisbonne hopital public tout c est bien passe,elle va la semaine prochaine faire des examens,elle a recu sa nouvelle convocation pour une autre operation  elle  a une maladie des os, delai d atente 2 mois et 15 jours,

Pomqui, difficile de se faire une idée sans diagnostic précis, mais le délai de 2 mois et demi parait raisonnable et identique à ce qui se fait en France, mais attention à l'arbre qui cache la forêt; en médecine, comme dans tout domaine scientifique on ne peut rien conclure à partir d'un cas particulier, il faut un échantillon représentatif pour établir une statistique du délai moyen d'attente dans telle ou telle spécialité, autrement dit quand 10 000 de vos ami(e)s vous auront donné leur délai d'attente pour leur soin, on établira une moyenne (si on n'est pas mort avant)  :lol:

Et si on signale des imperfections du système de santé portugais, personne ne dit qu'il n'existe pas!
Oui il y a sans nul doute des gens qu'on soigne, des gens qu'on sauve, des gens dont on améliore le quotidien sanitaire. Personne parmi les gens sérieux ne tombe dans le raisonnement binaire entre un système supposé excellentissime et un autre qui serait nullissime.
Sinon, à aller d'un excès à l'autre, on perd toute crédibilité

:) lundi matin je suis alle voir mon medecin de famille,il ma fait une ordonance pour faire une echographie des arteres femorales,j ai demande un rdv au centre medical ,rdv que j ai obtenu pour samedi de cette semaine ,voyez vous que cela ne va pas si mal

accident à EVORA, 4 morts,  faute de soins : la voiture de l'INEM, était sans médecin.En décembre 2013 même situation. `Pomqui, regardez en ce moment " opinao publica sur SIC " 11h 30 avec le batonnier des médecins avec les critiques sur les soins de santé du publique c'est édifiant.
Des milliers de médecins abandonnent le système publique faute de salaire décent

Je confirme ce que dis Jean Pierre Honda, le neveu de mon amie, un lisboète est en attente d'une greffe de rein sur Coimbra ou Lisbonne il  m'a expliqué que cela allait être long  car les médecins ne travaillent plus la nuit car on ne leur paye plus les heures supplémentaires.

jeanpierrehonda1 a écrit:

accident à EVORA, 4 morts,  faute de soins : la voiture de l'INEM, était sans médecin.En décembre 2013 même situation. `Pomqui, regardez en ce moment " opinao publica sur SIC " 11h 30 avec le batonnier des médecins avec les critiques sur les soins de santé du publique c'est édifiant.
Des milliers de médecins abandonnent le système publique faute de salaire décent


@jeanpierrehonda1.
Vous citez... Bien mais nous savons, enfin certains ici, que que ce n'est qu'un exemple qui reste pour ce qu'i est.
Est-il gage de la réalité ? Vous semblez le penser, alors je vous le laisse car vous me paraissez mieux placé.
Il suffit de s'abonner au site Egora -je pense que c'est possible pour un particulier- et on a ce genre de disfonctionnement qui arrive dans les pays industrialisés chaque jour.

Tiens, je vous donne un exemple, lien à l'appui où un patient (moi je dit client, mais bon...) est resté avec un clou dans la cuisse 10 Jours :
lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2014/03/27/Depuis-dix-jours-avec-un-clou-dans-la-cuisse-1847378

Vous pouvez me dire qu'en Belgique ça n'existe pas -ce qui n'existe pas c'est le numerus clausus, sûr, et on hérite de brêles par équivalence en périphérie- alors je suis prêt à vous envoyer un autre lien.

Bon, le Système de Santé portugais est déficient soit, et c'est connu ! Mais, comme déjà dit, il peut rendre quelque service. Et, en a t-on le choix ? Ne vaut-il pas mieux de composer avec et s'armer ? La critique aveugle aide t-elle ?
Ceci dit, si le Système ne convient pas pour un expat, il est très facile de le quitter... Non ?
@+

Bonjour
Vous avez probablement raison tous les deux. Cela peu sûrement  dependre de la region ou vous habitez  mais n est pas la meme chose dans la campagne du centre de la France?

Bon, le Système de Santé portugais est déficient soit, et c'est connu ! Mais, comme déjà dit, il peut rendre quelque service. Et, en a t-on le choix ? Ne vaut-il pas mieux de composer avec et s'armer ? La critique aveugle aide t-elle ?
Ceci dit, si le Système ne convient pas pour un expat, il est très facile de le quitter... Non ?


Quitter le système de santé officiel, NON, car pour une simple grippe vous aurez toujours besoin d'un centre santé pour vous prescrire des médicaments et en plus vous PERDEZ votre médecin de santé.
Prendre une assurance santé : OUI

N'oubliez pas qu'en cas d'accident , vous serez de toutes façons soumis aux sercices d'urgence et là , vous n'aurez pas le choix

AVEL78 a écrit:

Bonjour
Vous avez probablement raison tous les deux. Cela peu sûrement  dependre de la region ou vous habitez  mais n est pas la meme chose dans la campagne du centre de la France?


Cela peut effectivement dépendre de la région ( j'en doute) car j'ai déjà parcouru ma bosse au Portugal. Pour la campagne en France , excusez moi , je ne peux juger, je ne sais faire des comparaisons qu'avec la Belgique et il y a une différence abyssale.

@jeanpierrehonda1.
Vous ne m'avez pas bien lu je pense.
Ce n'est le Système de Santé qu'il faut envisager de quitter.
@+

Ceci dit, si le Système ne convient pas pour un expat, il est très facile de le quitter... Non ?

J'ai mal lu ?? votre phrase concerne bien le système de santé comme vous l'avez rédigée.
Ou bien voules vous insinuer de quitter le pays ??. Alors reformulez votre phrase svp
Pour ma part c'est ce que je ferai et j'ai déjà expliqué  plusieurs fois que je suis coincé ici jusqu'à la prise de pension de mon épouse portugaise qui travaille pour l'administration. Il manque une dizaine d'année et nous irons poser nos pénates ailleurs . Notre destination sera CABO VERDE ou MOZAMBIQUE.

J'espère que ma réponse vous satisfait ou sinon vous ferez sûrement votre propre jugement qu'il est inutile de me faire connaitre.

Sur ce je vais piloter pour oublier un peu les commentaires de ce forum.

Bonjour,
Le système de santé, m'a un peu effrayé, cependant, après inscription au centro de saúde, les grippes, rhumes, angine et autres.. Ont été prises en charges aux urgences du centre et non aux urgences de l'hôpital, avec un service et locaux flambant neuf pour la pédiatrie, les médecins sont compétents.. Arrêtons d'écouter la presse(étrangère surtout) qui ne fait que dénigrer ce pays!
Comparer à 6 ou 7 heures d'attente aux urgences pédiatriques en région parisienne! Je ne me plains pas..
Il est vrai aussi que la ville de Beja, ne manque pas de médecins ou de structures médicales, à ne pas négliger pour les enfants, ou personnes agées, pour les soins dentaires, une mutuelle à 4,70 euros par mois et par personne et les soins sont de très bonne qualité et bien moins chers qu'en France.
A méditer.

Comme on l'a déjà dit ici, on ne critique pas la prise en charge de la bobologie (que ce soit en France, au Portugal ou ailleurs) et d'ailleurs attendre des heures dans un service d'urgence est une chose normale en soi (dès lors que l'urgence n'est pas vitale, que la prise en charge de la douleur est assumée quand elle est forte et à l'exception de bavures assez rares pour faire à chaque fois la Une des journaux, à juste titre) : si on ne le supporte pas, quelques dizaines d'euros (remboursés ou non) sont accessibles à la plupart des retraités expatriés qui consulteront dans le privé.
Mais quand on se retrouve sur une liste d'attente de plusieurs mois pour un examen ou une intervention (exemple: changement de prothèse de hanche), que ces retards génèrent des souffrances accrues et parfois très longues, que le retard pour obtenir un examen vous retire incontestablement des chances (un cancer vite détecté, un cancer confirmé six mois après, le tableau n'est pas le même) on voit les choses autrement.
Ce n'est pas en énumérant les fois où "je suis allé à mon centre de santé, les médecins sont bons (personne ne dit le contraire), "je n'ai pas attendu" (évidemment, ça doit arriver, assez souvent même) ou au contraire les sérieux dysfonctionnements dénoncés non pas par "la presse étrangère" mais bel et bien par les médias portugais et la population, qu'on démontre quoique ce soit (les exemples n'ont jamais constitué une démonstration si les contre exemples sont une réfutation implacable: c'est de la logique élémentaire, ça)

3615 MYLIFE... Il y a quinze jours, sans préavis, j'ai été victime d'une forte paralysie faciale. J'ai fait le 112 malgré les difficultés d'élocution, les pompiers sont arrivés immédiatement et cinq minutes après l'appel je subissais un examen neurologique, suivi du scanner. Confirmation, ce n'était pas un AVC (donc, pas d'urgence au sens médical du terme), ensuite effectivement j'ai attendu plus de six heures sur un brancard avant qu'un médecin récapitule avec moi ce que je devais faire les jours suivants. Je n'ai jamais considéré ces six heures (pourtant pénibles) comme un scandale, ni le fait que plein d'autres personnes passaient avant moi (tout comme je suis passé avant d'autres dès mon arrivée)
J'ai vu des tas de gosses arrivés, blessés soit à l'école soit chez eux, qui patientaient, mais dès leur arrivée, ils étaient médiqués pour moins souffrir.

En revanche au Portugal (je l'ai déjà dit) on m'a laissé hurler de douleur des heures durant dans un hôpital universitaire (Coimbra) avec des coliques néphrétiques avant que je  craque et que j'aille en taxi me faire soigner à mes frais (en payant d'avance) dans une clinique privée de la ville.

Persiste et signe, je pense que des retraités plus susceptibles que des gens en pleine forme doivent s'arranger pour avoir une excellente couverture privée, dans un contexte de restrictions budgétaires accru. Par exemple en orthopédie, il y a d'infinies manières de réparer quelque chose de cassé, mais pas au même coût, et malheureusement, le moins disant n'est pas toujours le mieux adapté.

Mais pas question, évidemment, de prétendre dicter ses choix: chacun les fait pour lui et ses proches, mais pour choisir de façon éclairée il faut avoir divers points de vue.

Faire attendre sans le mettre sous antalgiques un patient qui souffre de coliques néphrétiques n'est pas digne d'un pays avancé et dénote soit un manque de compétence, soit un grave manque de moyens en personnel qualifié.
Le toubib de service

odeclas81 a écrit:

Faire attendre sans le mettre sous antalgiques un patient qui souffre de coliques néphrétiques n'est pas digne d'un pays avancé et dénote soit un manque de compétence, soit un grave manque de moyens en personnel qualifié.
Le toubib de service


C'était la seconde hypothèse, puisque je n'avais rencontré personne durant mon attente, ni médecin, ni infirmière, étant venu seul. Il fallait attendre son tour, les exceptions à cette file d'attente étant des gens amenés par divers services de secours (ex: accidentés de la route) donc ayant vu une personne qualifiée et capable d'établir un degré de priorité.
Je le répète: c'était en plus dans un CHU d'une grande ville. Et le personnel n'arrêtait pas, paraissait exténué donc je ne le mets aucunement en cause
Je précise avoir fait des crises de coliques néphrétiques à Cayenne, Kourou, Meaux, Belém au Brésil, et si à chaque fois j'ai attendu plus ou moins longtemps ce fut sédaté, en général dans les minutes qui suivaient mon arrivée. Idem, j'ai attendu très longtemps avec un bras cassé dans un service d'urgence (l'orthopédiste étant occupé à tenter de sauver la jambe d'un gamin qui avait fait le con en scooter) mais ça a été assis, le bras attelé, du paracétamol et avec une bouteille d'eau pour ne pas me déshydrater. Dans ces conditions, je le répète, l'attente est pour moi une chose normale dans un service qui traite les cas vitaux d'abord, très graves ensuite



.

:gloria ,aujourd hui je suis alle a 19 h faire une echographie des arteres au centre medical de castelo branco.il y en a trois a l acceuil la dame etait francaise,le medecin parlait francais et connaisssait bien l histoire de france,

je vois beaucoup d expats qui critiquent la médecine portugaise;bien souvent ils ne la connaissent pas;vont dans le prive ici dans notre région nous n avons pas de soucis;mon médecin de famille m a délivré une ordonnance pour examens des artéres une semaine aprés j avais m a consultation;;mon épouse elle a une ordonnance pour éxamens des intestins ;le rendez vous pour les éxamens est fixé au 21 avril soit une semaine d attente;

:thanks: ma voisine tia ana va feter ses 102 ans ,elle n a jamais ete malade,elle se porte comme un charme,elle a des petits problemes de vue ,et d oreilles,elle est parti pour battre un record,

Bonjour


Oui souvent les gens parle sans savoir.que ces soit pour le Médical.ou pour les Ecoles,il y a comme ailleurs du bon,et moins bon..
ma Femme qui a pas mal de problèmes et très bien suivie a l hôpital de Cascais .
Et je sais de quoi je parle j ai mon fils qui fait de sport et ont connais les urgences..
Il faut aller dans sont  Centre de santé .qui délivre ou ordonnance suivant vos besoins qui permet souvent d aller dans des cliniques privée, ou dans le Public
didier

La voisine idéale: vous pouvez mettre la musique à fond !!!

Pas étonnant que mon ami qui est allé aux urgences de Portimão il y a deux jours ait dû y passer la nuit en salle d'attente. Si maintenant les médecins de garde enseignent l'histoire de France aux français !!!

Paris ce n'est pas la France. Il faudrait arrêter de se regarder le nombril les parisiens !

:sosad: renaud en france par souci d economie les agences regionales de sante ferment les services d urgences la nuit dans les hopitaux,,meme dans des villes importantes,votre ami a attendu ,mais quel niveau d urgence avait il

Bonjour et bonne année 2015 !
Je crois que parmi toutes les discussions que j'ai pu lire sur ce blog depuis mon inscription, la vôtre est la plus objective et je vous en remercie. Lorsque l'on désire s'expatrier dans un autre pays que le sien, il faut savoir s'adapter et en accepter les avantages et inconvénients. Comme vous le préciser chacun va vivre son expérience personnelle basée au départ sur ses attentes. Partir vivre ailleurs doit être réfléchi et ce n'est pas à la portée de tout le monde car c'est avant tout un état d'esprit, il faut savoir laisser derrière soi ses préjugés, ses principes, accepter les différences, faire face aux réalités et savoir s'ouvrir au Monde.

Bonjour,
Merci pour cette discussion objective et réaliste. J'aimerais pouvoir lire plus fréquemment ce genre de discours au lieu de ces incessants échanges d'avis de certains membres plus préoccupés de savoir qui va avoir raison sur l'autre. Leurs discussions relèvent plus du duel que de l'échange d'informations utiles pour tous ceux qui attendent de ce blog des réponses à leurs questions. Souvent, cela part dans tous les sens et il devient difficile de suivre le fil du sujet dont il est question au départ.
Amicalement. Tiana

christian :) a   dans votre message vous vous adressez a une personne en particulier,,,

Bonjour,
Oui, j'ai répondu à deux membres qui avaient posté un avis il y a plusieurs mois sur le sujet délicat  du système de la santé au Portugal et leurs opinions m'ont paru pertinentes car les avantages et les inconvénients ont été exposés de manière générale, laissant aux différents membres intéressés par ce sujet une idée plus réaliste et amèneront certains à réfléchir sur leur projet notamment pour les familles ayant des enfants, les personnes retraitées ou non de santé fragile et n'ayant pas de gros moyens.
Bien à vous. Tiana

Bonjour.
Retraite resident au Portugal depuis 4 mois je n'ai pas encore teste le systeme de soin public, mais prevenu par se blog j'ai contracte une assurance aupres de la caisse des francais a l'etranger  (CFE) et comme complementaire  Welcare Humanis.
CFE rembourse les frais sur la base du tarif de SS Francais ou que l'on soit dans le monde (je crois) en Europe c'est sur  et vous pouvez vous faire soigner en France si necessaire  , Welcare Humanis   comme complementaire me couvre jusqu'a 400% du tarif SS francais  pour environ 50% de plus que ma mutuelle francaise qui me couvrait a 20%.
le contrat Welcare Humanis comporte une assurance Mondial assistance qui fait l'avance des frais d'hospitalisation.
Pas encore testé !

Tout cela me coute les gains d'impots des retraites residents RNH  mais je suis tranquille
Robert

Bsr !

Je viens de lire votre réponse sur le thème : à quelle assurance santé adhérer. Je compte m'installer en Algarve en octobre prochain et je pensais tout simplement me domicilier chez mon fils en Fance, (j'y garde mon compte en banque) est-ce possible ?
Merci de votre réponse
Cordialement

Renealaink

RÉPONDRE

Renealaink
il y a une minute
assurance couvrant tous les soins de santé dans le privé afpop medal maximum1550 par an pour moins de 70 ans.

René
Tavira

Le blog est en français,soyez cohérent

Message posté par Benj 77    en janvier 2014 et qui est toujours d'actualité  et que je me permets de citer :



Je poste ici pour faire une réponse synthétique à toute une série de messages hors sujets, traitant de la santé au Portugal, postés ici ou là

Le Portugal est un pays suffisamment sympathique, avec suffisamment d'atouts (malgré la crise terrible qui le traverse et malgré l'insécurité juridique qui apparaît parfois quand on y achète un bien, voir quelques messages qui vont en ce sens), pour qu'on ne charge pas la barque en le parant de toutes les vertus.

A propos de la santé, je lis cette contribution autrement réaliste:







Je vis ici depuis 17 ans et il est évident que beaucoup de messages manquent d'objectivité. Même s'il est vrai que l'on ne vit pas dans un pays plus de quinze sans l'apprécier, de là à en faire un paradis, je ne pense pas que ce serait très honnête pour ceux qui envisagent de s'implanter. Pour ce qui est de la santé, je me permets de vous conseiller deux choses: ou bien avoir les moyens de se faire soigner dans le privé, ou bien d'être doté d'une santé de fer.

On cite tel ou tel centre de santé publique paradisiaque où on se pointerait pour être reçu un quart d'heure plus tard... Cela va à l'encontre de 99% des témoignages de gens qui ont subi le réseau de santé publique portugais, (dont moi même, j'ai déjà raconté mes déboires)
La comparaison avec les urgences des hôpitaux français est malhonnête. Parce que les urgences, chez nous, accueillent sans rendez vous des gens qui logiquement, dans 90% des cas, pourraient consulter un médecin particulier et si vous consultez un particulier en France, la Sécu vous rembourse normalement. Mais si vous consultez un particular au Portugal sans assurance privée, c'est pour votre pomme! (et c'est très cher et pas remboursé!)
Et oui il arrive qu'on attende aux urgences en France, mais il y a un filtrage pour examiner les cas prioritaires et les séparer de la bobologie!
Et signalez à votre médecin que vous avez du sang dans vos selles (indication habituelle d'une coloscopie), une fois qu'on a éliminé les hémorroïdes, ou s'il détecte une tumeur à la palpation, vous n'attendrez pas deux ans pour avoir cette examen (scandale signalé par Jean Pierre Honda) si effectivement vous patienterez peut être pour la pose d'une prothèse de hanche, dès lors qu'il n'y a pas fracture!
On passe aux urgences françaises dans un ordre d'arrivée "organisé": les cas graves, ou les cas suspects d'être graves, ou même les enfants (pour leur éviter de trop s'angoisser) sont pris en priorité. Je n'ai jamais vu un malade devant un hôpital de France "espérer" un ticket à 4h du matin pour (peut être) être pris à midi, et si j'ai attendu pendant quatre heures avec un bras cassé, qu'une équipe s'occupe de moi, c'était avec le dit bras dans une gouttière, une sédation pour ne pas souffrir, et une petite bouteille d'eau pour ne pas me déshydrater... les urgentistes étant mobilisés à quatre pour tenter de recoller les morceaux de deux ados viandés en scooter, en danger de mort (M'auraient-ils pris d'abord parce que j'étais là le premier, que ça aurait été un scandale absolu).
En revanche quand je suis arrivé en pleine crise de coliques néphrétiques, j'étais sous morphine dix minutes après. A Coïmbra, pour ce motif, on m'a fait attendre quatre heures sur une chaise (ceux qui connaissent la douleur résultant de cette affection sauront de quoi je parle, c'est de huit à neuf sur une échelle de dix) et j'ai finalement craqué, j'ai rejoint en taxi une clinique privée où j'ai été soulagé de suite et traité le lendemain, mais à mes frais, pour 1.300 euros
Et Coimbra, très grande ville universitaire, est la troisième cité du pays.

Alors non, ne trompez pas les arrivants: surtout quand on prend de l'âge il faut une bonne assurance privée, éventuellement une assurance relais (parce qu'avec la CFE on fait l'avance des fonds et en cas d'hospitalisation, ça va très vite) et repérer un réseau de soins efficaces)

D'autre part il faut une fois pour toutes tordre le coup à cette idée "qu'on peut garder la Sécu si on est résident au Portugal", avec la carte européenne d'assurance maladie. (CEAM)
La Sécu, c'est pour les résidents en France, elle ne vous couvre plus si vous vous déclarez résident au Portugal. La CEAM vous permet de bénéficier du réseau de soins des pays où vous voyagez dans l'UE
Quant à votre Mutuelle, chacune a sa réponse, à la question de savoir si elle vous suit, ou non, au Portugal.



.

Merci Jeanpierrehonda1 pour avoir repris le message de Benji 77 car c'est un des exposés auquel je faisais allusion dans mes dernières particpations sur le sujet le 10 janvier 2015. Un compte-rendu  équilibré, bien dosé dans l'objectivité et le réalisme , de bonnes bases pour la construction des projets de chacun et une constatation qui doit être prise en compte en cas d'expatriation car il vaut mieux être en bonne santé pour concrétiser ce nouveau choix de vie.
Meilleurs vœux 2015. Tiana.

POUR INFO

Toutes les urgences des hopîtaux publics en FRANCE, BELGIQUE , PAYS-BAS ainisi qu'en Allemagne et au DANEMARK (où j'ai habité) sont engorgées.

Je ne connais que la médecine privée et pas chère du Portugal mais les médecins sont fantastiques.

bien à vous

Bonsoir Robert,
Je serais dans 1 ans une future expatriée
Je recherche egalement la tranquillité concernant ma sante :
Je consulte tous les 3 mois un diabetologue et tous les 6 mois un cardiologue et un ophtalmologue pour des problèmes graves qui me mettent en longue maladie et donc remboursée a 100% concernant ces 3 spécialités. Les médicaments  que j ai a vie  sont aussi prit a
100 % en France' Mais  qu en est il au Portugal ? Si ce est pas indiscret combien coûte votre mutuelle en prenant une option qui vous rembourse la presque totalité des consultations et examens.
Cordialement
Fanfan

fanfanlo   etant diabetique ,si vous etes a la secu portugaise vous serez pris en charge a 100.pour cent ,les axamens cardiologiques se feront a l'hopital ,pour les yeux aussi,,,une consultation est facturee 7 euros,les medicaments sont pris en charge a 90 pour cent ,a la pharmacie vous ne reglez que les 10 pour cent ,

Merci pour cette super info, après est il vraiment interessant de prendre
une mutuelle complémentaire sachant que j aurai besoin comme en France d un generaliste?
Fanfan

fanfanlo   si vous vous inscrivez a la secu portugaise,plus de mutuelle ,soins en françe a condition d'etre en court sejour ,vacances ,et problemes de sante urgents,

et le delai pour voir un oftalmo sur le systeme nacional de santé est ?