Arrivée en Indonésie (Bali_Lombok) en fin d'année avec un nouveau-né

Bonjour;

Tout d'abord une petite présentation s'impose je pense.
Mon mari et moi-même allons nous installer en Indonésie à la fin de l'année, avec un nouveau-né. Notre expatriation s'inscrit dans un projet global d'envie de changement (professionnel et privé) qui nous poursuit depuis plusieurs années, ayant fait de nous des voyageurs au long court multirécidivistes ces dernières années, notamment en Indonésie.

Grace aux derniers aller-retours de mon mari, notre arrivée est déjà bien organisée: boulot, maison....Mais il me reste quelques questions liées à l'organisation de notre vie au quotidien, notamment en ce qui concerne la santé et notre enfant (qui aura 5 mois en fin d'année)

J'ai déjà parcouru pas mal de forums et lis régulièrement les articles de la Gazette de Bali: on y trouve beaucoup d'informations mais on a toujours des questions auxquelles on ne trouve pas les réponses. C'est pourquoi je me décide enfin à "poster" sur ce forum.

J'aimerai recueillir un max d'infos et d'avis personnels sur la nécessité (ou pas) de souscrire un contrat d'assurance santé complémentaire, des noms d'organismes fiables, des références en terme de centre de soins/ hôpitaux sur Bali et/ou Lombok, idem pour des pédiatres(!!).

S'il y a aussi des choses utiles à emmener de France (médicaments, articles de puériculture..)....Je suis preneuse de tout conseil.

Merci d'avance à ceux et celles qui m'aideront à y voir plus clair.

Pauline D

Bonjour Pauline D.

Bienvenue sur le forum! :)

Aurélie

Je voudrais vous faire part de mon experience . Je me rends souvent a Bali ou j'ai une maison et je fais des allers retours avec mon ile d'outre mer qui se trouve a 6h de Kuala Lumpur . J'ai eu quelques problemes de sante et lors de mon dernier voyage j'ai ete mordu par un chien . heureusement j'avais suivi les conseils de l'OMS qui preconise de se faire vacciner quand on va a Bali .La j'ai pu avoir une prise en charge rapide et efficace . par contre la fois precedente je m'etais blesse legerement a un doigt de pied  a Sumbawa et j'avais neglige cette blessure insignifiante . 4 jours plus tard j'avais une infection severe , j'ai consulte un medecin de base qui m'a donne un antibiotique a une dose tres faible , et 2 jours apres je ne pouvais plus marcher . Heureusement ayant un fils medecin je l'ai appele , il m'a demande des photos que j'ai envoye par internet et il m'a dit aussitot de rentrer tout de suite et de prendre en attendant de l'augmentin a haute dose ( 3 x 2g par jour)
sinon je risquais la gangrene . Je suis bien alle consulter un medecin a Denpasar dans un hopital prive ( Kacih Ibu Hospital) et le medecin a voulu m'hospitaliser disant que je n'etais pas en etat de  voyager en avion . Vous devez donc savoir que la medecine en Asie est avant tout un commerce et que si vous avez un probleme soit il faut rentrer en France soit aller a Singapour  Vous avez aussi interet a emmener des antibiotiques a large spectre comme l'Augmentin , et pour l'enfant voir avec votre pediatre car selon l'endroit ou vous etes vous n'etes pas surs d'avoir le medicament adapte immediatement.Enfin souvent les medecins Indonesiens sous dosent les traitement anti biotiques . Ma fille qui a vecu 3 ans a Jakarta a connu le probleme avec une infection pulmonaire et la encore c'est mon fils qui lui est venu en aide a distance en se faisant envoyer par internet le scanner du poumon et en consultant un de ses collegues du CHU pneumologue qui lui prescrit 1 mois de traitement . Ceci dit il y a des expats qui passent a travers tout ca et n'ont jamais de probleme mais la prudence est de mise et surtout garder un contact avec un medecin proche en France